Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Guide pour choisir la pâtée pour un chat stérilisé

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Pâtée pour chat >
  4. Pâtée pour chat stérilisé
Pâtée pour chat stérilisé

La population féline a augmenté de 30% ces dix dernières années, selon une enquête de la Facco publiée sur I-CAD. Et c’est la France qui tient la seconde place en nombre de chats dans le continent européen. Des chiffres qui témoignent de l’attrait croissant des Français pour ces matous ! Quand il est question de leur santé et de leur bien-être, les maîtres ne comptent pas.
Comment en prendre bien soin ? Quelle nourriture privilégier ? Que choisir entre croquette, pâtée pour chat et ration ménagère ? Voilà autant de questions qui taraudent l’esprit des maîtres bienveillants. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un chat relativement fragile, comme celui qui vient de subir une stérilisation. Découvrez, justement, dans cet article notre avis sur la meilleure pâtée pour chat stérilisé.

Pourquoi changer le régime d’un chat stérilisé ?

Le mode de vie du chat peut changer, complètement, après cette opération chirurgicale. Tout comme chez l’être humain, on observe une baisse de son tonus physique. Le chat devient, ainsi, moins actif et aura tendance à se reposer toute la journée. Mais ne vous inquiétez pas ! C’est une réaction tout à fait normale, due au changement hormonal qu’il vient de subir.

Seulement, il est important de bien surveiller son alimentation. Si l’animal consomme beaucoup de calories, il souffrira, rapidement, d’un problème de surpoids. Étant donné qu’il brûle moins de calories, celles-ci vont s’accumuler pour former les graisses.

Dans ce cas, si le fait de réduire la quantité de son repas quotidien n’a pas suffi. Pensez, dès lors, à lui donner un régime plus adapté à ses besoins. 

Nourrir un chat stérilisé avec de la pâtée : quels intérêts pour sa santé ?

La stérilisation expose le chat à deux problèmes de santé majeurs, à savoir les troubles urinaires et l’obésité. Pour les prévenir, il convient de nourrir votre minet avec de l’alimentation humide. Voici les avantages.

Une alimentation riche en eau : un allié pour écarter les problèmes urinaires

L’aliment humide est constitué de 70 à 80% d’eau : un atout non négligeable pour ces animaux poilus ! En effet, comme ces derniers ne boivent pas beaucoup, ils ne produisent pas une quantité d’urine suffisante. De plus, n’oublions pas que la stérilisation modifie certains fonctionnements du métabolisme comme les organes urinaires. Les pâtées peuvent, ainsi, compenser ce manque d’eau.

Une nourriture peu calorique : prévenir l’obésité du félin

Un chat stérilisé a beaucoup plus d’appétit qu’un chat normal. En revanche, il est moins dynamique qu’auparavant. Il est, de ce fait, plus enclin à la prise de poids. Pour éviter que votre meilleur ami ne devienne obèse, les pâtées constituent un excellent choix d’alimentation. Elles ont l’avantage de favoriser la satiété de l’animal.

De plus, elles sont moins caloriques que les croquettes. Oui ! Ces aliments secs contiennent trois fois plus de calories que les aliments humides. Par exemple, une croquette de 50g est l’équivalent de 150 grammes de pâtées. En faisant le calcul, vous allez constater une réelle différence entre les apports caloriques de ces deux nourritures industrielles.

Quels ingrédients pour les pâtées d’un chat stérilisé ?

Avec les innombrables marques de croquettes et de pâtées sur le marché, vous avez du mal à choisir ? Pour faire le bon choix, référez-vous à la composition du produit. La pâtée d’un chat stérilisé doit être, idéalement, dotée de :

  • 15 à 20% de protéines : privilégiez les produits riches en protéines animales comme la viande (ex : poulet, dinde, bœuf, etc.) et le poisson (ex : thon, saumon, etc.)
  • 1,5% de fibres : ces dernières vont faciliter la digestion du félin. En outre, elles assurent le bon équilibre du transit de l’animal. Cependant, sa quantité ne doit pas dépasser les 1,5%.
  • 5 à 7% d’acides gras : les omégas 3 et 6 permettent de soutenir le fonctionnement des différents organes du minet.
  • 2,5% de minéraux : ce sont les cendres brutes qui assurent l’apport en phosphore, en magnésium et en calcium du chat. Les minéraux favorisent, notamment, la croissance du chaton.
  • Moins de 2% de glucides : il ne faut pas que la pâtée contienne une quantité trop importante en ce nutriment. Les glucides contribuent, en effet, à la prise de poids. Tournez-vous, plutôt, vers les pâtées sans céréales pour éliminer les risques.

Un chat stérilisé mange-t-il moins ?

Un chat stérilisé doit ingérer moins de calories, soit de 20% de moins qu’à la normale. S’il se nourrit, exclusivement, avec de la nourriture humide, proposez à votre chat environ 300 grammes de pâtées chaque jour. S’il s’agit, en revanche, d’un régime bi-nutritionnel, il faudra que l’aliment humide compose, ainsi,  2/3 de son alimentation.

Quelles sont les meilleures marques de pâtée pour chat stérilisé ?

Votre félin vient-il de subir une stérilisation ? Pour l’aider à rester en bonne santé, voici notre sélection des meilleures pâtée pour chat stérilisé :

Ziggy

Ziggy pour chats

Assez récente, la marque Ziggy propose une gamme de croquettes et pâtées, spécialement formulées pour les chats et chatons. Leur composition est le résultat d’une collaboration avec une vétérinaire spécialisée en nutrition féline. Les problèmes de santé, liés à l’alimentation de nos compagnons, augmentent depuis quelques années. La jeune entreprise s’engage à une sélection d’ingrédients de qualité et d’origine française, pour des repas équilibrés et pauvres en glucides.
Vous trouverez un choix de pâtées pour chat, chaton et chat stérilisé. Présentée sous forme de gelée en sauce, la recette est garantie sans céréales. Les pâtées sont élaborées à partir de poulet, dinde, bœuf ou saumon et de légumes.
Vendues par lot de 16 boites, le prix est fixé à 21,60, soit 1,35 euro la boîte.
La marque propose également une offre de croquettes pour chat adulte, en sachet de 1kg ou 2.5kg. Le prix varie de 1.29 à 1.35 euro selon le format choisi.
Vous pouvez également économiser en optant pour l’abonnement sans engagement, qui permet une remise de 15%. La franchise assure la livraison en France et en Belgique.
Les avis des clients, particuliers ou éleveurs, sont unanimes sur la qualité nutritionnelle des produits.

Royal Canin :

Cette franchise propose des sachets fraîcheur pour un chat adulte stérilisé. Ces aliments permettront à votre compagnon de se faire apporter les nutriments dont il a besoin quotidiennement. Grâce à leurs arômes, même les chats ayant moins d’appétit seront séduits. C’est le cas, notamment, du Royal Canin Sterilised en sauce pour chat, dont le 1 kilo coûte 11,75 euros.

Purina 

Cette marque dispose, également, d’une vaste gamme de pâtées spécialement destinées à vos félins stérilisés. Plusieurs arguments se trouvent en faveur de ses produits, à savoir :

La haute teneur en antioxydants de la nourriture

Sa richesse en acides gras Omega 3 et 6 et en zinc

Son excellent taux en protéines. Notez que le Purina Pro Plan Sterilised thon, saumon pour chat coûte, notamment, 23,99 euros. Le produit est disponible aussi bien en boite qu’en sachet.

Almo Nature

Vous trouverez auprès de cette marque un large choix d’aliments humides pour chats adultes stérilisés, comme Almo Nature Holistic Specialised Nutrition. Les produits sont composés, essentiellement de poisson ou de viande fraîche. De plus, leur apport énergétique a été minutieusement calculé en vue de s’adapter aux besoins du félin ayant subi une stérilisation.

Hill’s

voici une autre franchise qui s’est construit une solide réputation dans le secteur de l’alimentation féline. L’objectif de Hill’s est simple : proposer des aliments variés et réellement adaptés à l’âge et aux besoins nutritionnels de votre chat gourmet. Le Science Plan Young Adult Sterilised pour chat, par exemple, est constitué de morceaux tendres, de légumes et de sauces. Le produit se vend par lot à 19,99 euros, et de 20,95 à l’unité (prix hors livraison).

Sheba : cette entreprise est bien connue pour ses recettes gourmandes pour chat stérilisé. Les ingrédients de chaque produit sont soumis à des contrôles hygiéniques et sanitaires stricts, pour offrir à vos félins des nourritures conformes aux normes. À noter que la nourriture peut se présenter sous plusieurs formes : en gelée, en boîtes, en sachets, etc.

Bon à savoir : certaines marques mettent à votre disposition un code promo ou des bons de réduction. Vous économisez, ainsi, une bonne somme d’argent tout en offrant à vos félins stérilisés des pâtées de haute qualité, adaptées à leurs besoins.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022