Les différents vermifuges naturels pour chat
Il existe de nombreuses solutions bio comme alternatives aux produits chimiques. Le traitement des vers chez un félin peut se faire avec des plantes et des graines naturelles.
La Terre de Diatomée
La Terre de Diatomée est un antiparasitaire en poudre pour chats. Pour traiter votre ami à poils avec ce produit, mélangez-le avec du yaourt, de l’eau ou du lait. Ensuite, faites boire la solution au chat.
Le thym
Le thym est une huile essentielle dont l’action est efficace contre les vers internes. Il contribue au renforcement du systeme immunitaire du chat. Son utilisation comme vermifuge est recommandée sous forme de tisane.
Le vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme est une solution dont l’efficacité contre les puces et tiques n’est plus à démontrer. Il est également un déparasitant puissant pour les chats. Ce remède naturel s’administre en diluant deux cuillerées du produit dans de l’eau. Après cela, il faut asperger la fourrure de votre ami poilu avec la préparation.
L’huile essentielle de thé
L’huile essentielle de thé peut servir au traitement des vers de votre chat. Il peut aussi protéger sa peau contre les infections des bactéries parasitaires. Pour la vermifugation, le produit peut être additionné à du shampoing. Ensuite, le chat est lavé avec la solution préparée. Prenez soin de bien rincer l’animal après le bain.
L’ail
L’ail est également un vermifuge naturel et efficace pour vermifuger un chat. Il joue le rôle d’antibiotique et défend le système cardio-vasculaire du félin. Il est également un élément hostile au développement des bactéries.
Pour traiter les vers intestinaux de votre chat, ajoutez ce produit à son alimentation. La quantité à administrer dépend de l’âge et du poids de l’animal. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.
La courge
La nourriture de base du chat est faite à base de protéines. Toutefois, il a besoin d’être alimenté aux fruits et légumes pour éliminer les éléments encombrant son organisme. Pour cela, donnez de la courge à manger à votre animal.
Elle peut lui être administrée sous forme de purée à compléter à son repas avec une cuillère. Par son action, cette fibre naturelle réduit à néant l’effet des parasites. Si le chat présente des symptômes d’indigestion, les remèdes à base de courgette et d’argile sont également indiqués.
Le meilleur déparasitant naturel pour chat
Les nombreuses qualités de l’ail font de ce produit le meilleur vermifuge naturel pour chat fait maison. Ajouté à leur nourriture, l’ail constitue un médicament pour les chats. Si l’animal le consomme à la bonne dose, il est sans inconvénients ni effets secondaires.
Les bienfaits d’un vermifuge naturel pour chat
Les vermifuges naturels présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils permettent d’éjecter les vers hors de l’organisme de l’animal par les selles. Tel n’est pas le cas avec les déparasitants chimiques. De même, c’est un traitement naturel des vers à petit prix car fait maison.
L’essentiel des produits est issu des plantes. Vous gagnez donc à réduire les dépenses vétérinaires et de pharmacie. À titre illustratif, il faut prévoir 4g d’ail mensuel pour un vermifuge naturel pour chatons fait maison. Le budget annuel à allouer à ce traitement est donc de 2,40 euros en moyenne.
L’importance de la vermifugation des chats
Le déparasitage du chat est motivé par la préservation de sa santé et de son hygiène de vie. En effet, une infestation au vers peut mutiler l’organisme de l’animal et détruire sa flore intestinale. Cela peut aussi engendrer de graves lésions. Un chat doit aussi être traité au vermifuge pour réduire le risque de contamination des autres animaux de la maison.
Par ailleurs, les vermifuges permettent de lutter contre l’attaque corporelle et intestinale du chat par les vers. Il peut s’agir par exemple de vers ronds ou ascaris ou de vers plats encore appelés cestodes.
Les fréquences de vermifugation des chats
La fréquence de vermifugation des chats est variable selon l’âge du félin et le traitement adopté. En règle générale, l’animal doit être traité aux parasites deux fois l’année s’il n’est pas en contact avec d’autres animaux.
Dans le cas contraire, le déparasitage doit se faire chaque trois mois. En ce qui concerne les chatons, ils doivent être vermifugés chaque mois pendant les 6 premiers mois de leur naissance.
Les symptômes d’une infestation de chat
Certains signes non trompeurs permettent de déceler les cas d’infestation chez les matous. Les vers peuvent se manifester par des irritations de poils et des pertes d’appétit chez l’animal. Aussi, le félin peut être confronté à des vomissements ou des diarrhées chroniques.
Notre avis sur le déparasitant naturel pour chat
Le vermifuge naturel pour chat est recommandé puisqu’il est dépourvu d’éléments toxiques. Il est pratique d’utilisation et vous permet de réaliser des économies. Cette solution permet aussi de rester aux petits soins du matou sans faire appel à un vétérinaire.