Quels sont les avantages de la nourriture humide ?
Pour rester en forme, le chat a besoin d’une nourriture disposant d’une quantité suffisante en nutriments. Si vous souhaitez qu’il se développe correctement, la pâtée constitue une option d’alimentation à privilégier. Voyons rapidement ses différents bienfaits pour votre compagnon à quatre pattes.
Une alimentation riche en eau
Les chats ne sont pas de grands buveurs. La nourriture humide représente, ainsi, une bonne source d’eau pour approvisionner leur organisme. La pâtée peut contenir entre 70 à 80% d’eau. De quoi prévenir les problèmes liés au manque d’hydratation comme les troubles urinaires ou rénaux.
Une nourriture fraîche et appétissante
Les pâtées sont connues pour leur saveur ragoûtante. L’arôme qui dégage de la boîte suffit pour réveiller les papilles du félin. Si vous trouvez que vos chats sont peu gourmands et maigres, privilégiez ces aliments.
Des nourritures parfaitement digestes
L’estomac des chats étant fragile, il est conseillé d’opter pour des aliments riches en eau. Cette dernière favorise, en effet, la bonne digestion de la nourriture. Notez, également, que les pâtées présentent un faible taux de glucides. Elles conviennent, dès lors, aux chats stérilisés et obèses, pour limiter leur prise de poids.
Des aliments broyés et cuits
À la différence des croquettes, les ingrédients ne sont pas déshydratés. Ils sont plutôt broyés et cuits. Tous les vitamines et enzymes contenus dans les matières premières sont, de ce fait, préservés dans les pâtées.
La pâtée pour chat, quels inconvénients ?
Malgré les avantages indéniables de cette nourriture pour chat, notons que votre félin n’est pas, totalement, épargné des effets controverses de la pâtée.
- Les chats qui en mangent en permanence sont exposés à des problèmes bucco-dentaires. Les tartres qui s’accumulent forment, en effet, des caries dentaires et de la mauvaise haleine. Mais ce n’est pas une fatalité, vous pouvez y remédier en leur donnant des friandises, sous forme de lamelle de viande.
- La pâtée a tendance à s’altérer facilement. Une fois ouverte, la boîte ne sera plus consommable après 24 heures. Contrairement aux croquettes, on ne peut donc pas conserver ces aliments humides.
- Le budget requis pour ce type de nourriture s’avère beaucoup plus élevé qu’avec un aliment sec :
- Le prix de 1 kilo de pâtée oscille entre 2 à 10 euros.
- On estime qu’un chat peut avoir besoin de 150g de pâtées par jour, au minimum.
- En un mois, vous aurez besoin d’un budget allant de 20 à 25 euros.
- Ce montant s’élève jusqu’à 200 à 300 euros, en une année.
Quand donner de la pâtée à son chat ?
Les besoins nutritifs de l’animal évoluent, en fonction de son âge. Les pâtées ont justement été conçues pour accompagner vos félins à chaque étape de leur vie. Cependant, on les recommande particulièrement dans les situations suivantes.
Pour accompagner un chaton en croissance
De par son humidité, la pâtée est de loin la meilleure alimentation pour les chatons, combinée au lait. Elle est non seulement facile à mastiquer. Mais en plus, le système digestif de votre petit compagnon pourra l’assimiler, sans problème. Il s’agit, en outre, d’une bonne alternative pour stimuler son appétit et assurer sa croissance.
Pour nourrir un chat stérilisé
La nutrition d’un chat stérilisé ne doit pas être prise à la légère, pour éviter les problèmes de surpoids. En lui servant des nourritures humides, il pourra mieux maintenir son poids de forme. Pour les chats gloutons, cet aliment favorise la satiété, tout en produisant moins d’apports caloriques.
Pour une meilleure hydratation d’un chat malade
Le saviez-vous ? Le manque d’hydratation est à l’origine des troubles urinaires. Les chats qui consomment de la nourriture humide sont, de ce fait, moins sujets à cette pathologie. La pâtée favorise le bon fonctionnement rénal, grâce à sa quantité suffisante en eau.
Boîte ou sachet fraîcheur : quelle quantité dois-je donner à mon chat ?
Afin de lui assurer une alimentation équilibrée, vous devez prendre en compte certains critères comme l’âge, l’état de santé, le poids, etc. Ce n’est qu’en fonction de ces paramètres que vous établirez, ensuite, la ration idéale pour votre chat.
- En général, un chat mange entre 150 à 400 g de pâtées par jour. Il revient au maître d’adapter cette quantité au mode de vie de son compagnon et à ses activités.
- Pour votre information, le chat doit consommer une ration de 50g de pâtée complète par kilos. S’il pèse 6kg, par exemple, prévoyez une quantité de 300g par jour. De ce fait, pour calculer la quantité de nourriture adaptée à votre chat, pensez avant tout à le peser.
Comment bien choisir les pâtées pour son chat ?
Pour savoir si une pâtée est de qualité, l’astuce la plus simple consiste à décrypter son étiquette. En principe, les boîtes ou sachets de pâtée devraient avoir la composition suivante.
Des protéines animales de qualité
Les protéines sont les composants essentiels de la pâtée pour chat. Elles doivent constituer, au moins, 60% du contenu. Ces nutriments proviennent, principalement, de la viande et du poisson. Par contre, faites attention aux sources de protéines végétales ou aux sous-produits animaux comme l’os !
Des acides gras essentiels
Ces matières grasses assurent l’apport en oméga 3 et 6 – responsable de la beauté du pelage et de la santé de la peau. Elles contribuent, également, au maintien du système cardio-vasculaire et de la fonction rénale. Assurez-vous, cependant, que leur taux ne dépasse pas les 5%.
Des fibres
Ce sont des composants d’origine végétale. Leur rôle consiste à limiter la formation des boules de poils dans l’estomac de l’animal. Cependant, il n’en faut pas plus de 1,5% dans les pâtées.
Une source de minéraux
Il s’agit des apports en calcium, en magnésium et en phosphore. Ils sont essentiels pour la croissance du chaton. Par ailleurs, les minéraux renforcent l’os des chats adultes. Leur quantité moyenne est d’environ 2,5 %.
Une faible quantité de glucide
Les glucides visent à booster l’énergie du félin. Cependant, le chat étant un carnivore strict, le taux de glucide contenu dans la pâtée doit être en dessous des 15%. Si vous trouvez que les boîtes contiennent trop de sucre, provenant des céréales comme le maïs ou les pommes de terre, passez votre chemin.
Conseils : pour être sûr de proposer à vos animaux une alimentation de bonne qualité, privilégiez les aliments premium. Notez, en effet, que certaines marques ne se soucient plus de la valeur nutritionnelle des produits. Et la majorité des pâtées sont, ainsi, bourrées d’ingrédients inadaptés à l’organisme félin. Au moindre doute, demandez des conseils auprès de votre vétérinaire.
Quelles sont les meilleures marques de pâtée pour félin?
Avec le nombre incalculable de produits pour chats sur le marché, vous avez du mal à choisir la marque la plus fiable. Pour vous aider, nous avons déjà fait le tri ! Si vous prévoyez d’en acheter pour le matou, privilégiez les franchises comme :
Ziggy : des pâtées appétissantes pour le matou
Cette marque propose, elle aussi, une gamme de pâtées adaptées à tous les félins. Si vos chats sont de grands adeptes de la saveur Poulet, ils apprécieront, sans nul doute, les nourritures de Ziggy. La composition de chaque aliment a été étudiée minutieusement, pour apporter au félin l’apport nutritif nécessaire à sa croissance.
>>> Lire aussi : Ziggy : 10% de remise supplémentaireWhiskas : des nourritures dépourvues d’ingrédients chimiques
La marque Whiskas convient, parfaitement, aux maîtres qui souhaitent mettre le félin à l’abri des ingrédients chimiques. Ses pâtées sont, en effet, produites avec des composants naturels. Parfait pour les chats sujets aux intolérances et aux allergies !
Royal Canin : tous les nutriments pour la bonne santé du chat
Les pâtées de la marque Royal Canin sont très appréciées par nos boules de poils, en particulier les chats stérilisés. Pratique et appétissante, elle se sert facilement dans la gamelle du félin. Ce produit propose, en outre, un excellent apport en nutriments.
Croquette VS pâtée : un vrai dilemme pour les maîtres !
Les maîtres éprouvent, souvent, d’énormes difficultés à choisir entre croquette et pâtée. Sauf que vous n’êtes pas obligés de préférer un type de nourriture au détriment d’un autre. Les vétérinaires recommandent, même, aux propriétaires de varier l’alimentation du matou. L’objectif, c’est que le chat ne se lasse pas facilement de sa nourriture et qu’il puisse, en même temps, manger sainement et de manière équilibrée.
Les croquettes : rappel de ses bienfaits pour le chat
Le premier avantage des croquettes, c’est leur apport énergétique. En effet, 300g de pâtée peut être l’équivalent de 100g de croquettes, en termes d’apports. Ces nourritures peuvent, également, être conservées pendant plusieurs semaines, sans risque d’altération. Enfin, cette alternative est recommandée, si vous souhaitez couvrir votre portefeuille !
Leur principal inconvénient réside dans leur faible quantité d’eau. Si vous élevez des chats qui ne boivent pas suffisamment, veuillez limiter leur consommation de croquettes, au risque de provoquer une déshydratation.
La ration mixte : une meilleure alternative pour votre chat
Si vous hésitez à choisir entre pâtée et croquette, une solution intéressante sera, donc, d’alterner les deux aliments industriels, entre les repas journaliers du félin. D’ailleurs, près de 40% des chiens domestiques en France sont soumis au régime alimentaire mixte. Pour ce faire :
- Nourrissez le chat avec 1/3 d’aliment humide et 2/3 de croquettes par jour.
- En cas de troubles urinaires ou rénaux, sa ration doit être constituée de ¾ de pâtée et de ¼ d’aliment sec.
Enfin, n’oubliez pas de maintenir un bon équilibre, pour éviter une suralimentation.