Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les avis des vétérinaires sur les croquettes pour chien sans céréales

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour chien sans céréales >
  5. Avis vétérinaires des croquettes pour chien sans céréales
avis des vétérinaires sur les croquettes pour chien sans céréales

Ces dernières années ont été marquées par des discours sanitaires autour de l’alimentation à base de céréales. L’industrie alimentaire canine n’y a évidemment pas fait exception. Il y a peu, Greenpeace est allé jusqu’à révéler que 59 % des cultures de céréales servaient aux animaux, bétails comme circuit d’alimentation animale, contre moins de 30 % pour les humains. Il va sans dire que le débat autour du grain n’est pas vain. Mais qu’en pensent les vétérinaires ? Quel regard portent-ils sur la tendance anti-céréales actuelle ? Trouvent-ils l’existence des croquettes pour chien sans céréales légitimes ? On vous dit tout.

Les croquettes pour chien sans céréales : de quoi sont-elles composées ?

Les croquettes sans céréales sont des aliments secs composés principalement de protéines animales et qui ne contiennent pas de grain. Qu’entend-on par « grain » ? On entend le blé, le riz, le soja, l’avoine ou encore le soja. Pour beaucoup, la composition sans grain se rapproche de la diet ancestrale de l’ancêtre du loup. Pour d’autres, il y a surtout des raisons médicales derrière cette volonté d’exclure les céréales.

En effet, l’évolution inévitable du chien depuis sa grande époque carnivore n’a pas prouvé d’un système digestif optimal à pouvoir digérer les céréales et les légumes. Et outre cela, nous savons qu’à l’instar de l’homme, le chien peut montrer des signes d’intolérances et d’allergies à certaines céréales comme le blé ou encore le soja. Les croquettes sans grain sembleraient faciliter la digestion et la gestion intestinale des aliments (diarrhée, vomissements).

Cela ne répond cependant pas au problème de l’amidon, élément essentiel à la confection de la croquette dure. Dans de nombreux cas, les industriels ont alors recours à l’amidon de la pomme de terre afin de remplacer celle du blé, couramment utilisée dans le contenu de gamelle de votre toutou. Cela permet de contourner les risques d’allergie au gluten ou encore la maladie cœliaque et pathologique immunologique après avoir ingéré la protéine problématique.

Globalement, les céréales sont alors remplacées par des alternatives origine naturelle telles que :

  • les lentilles
  • les pois chiches
  • la pulpe de betterave
  • les pois

Ces alternatives sont dites êtres plus digestes, mais surtout moins allergisantes pour l’animal. Soulagés de cette charge alimentaire, les chiens peuvent ainsi développer un poil plus doux, plus fort, un transit plus rapide et une plus grande vitalité.

L’avis des vétérinaires : pourquoi faut-il donner des croquettes sans céréales aux chiens ?

Il faut avant tout savoir que les nutritionnistes canins s’accordent sur l’intérêt des céréales dans l’alimentation des mammifères. Qu’il s’agisse de l’homme, du chat ou du chien, le corps médical reconnaît lui aussi qu’elles peuvent combler les besoins nutritionnels. Elles constituent une source d’énergie inestimable grâce aux glucides qu’elles apportent. Attention, d’autres facteurs rendent néanmoins leur consommation plus préjudiciable que bénéfique selon les races, la taille et le poids de votre animal.

Les allergies

Comme mentionné plus tôt, le chien peut être directement sensible au grain lui-même. Auquel cas, il démontra généralement les symptômes d’une éruption ou de démangeaisons cutanées.

L’énergie

Les céréales présentes dans les produits bon marché sont souvent de piètre qualité nutritive. Désormais dépourvues de leurs fibres, votre chien sera forcé de puiser l’énergie dans le reste de nourriture, entraînant un pic puis une chute. Lorsque la chute survient, le niveau de glycémie chute par la même occasion, causant un sentiment léthargique à votre chien.

Les gaz

L’un des signes d’une plus grande difficulté à digérer les céréales est qu’elles provoquent des selles odorantes. Les études ont prouvé que les croquettes sans céréales réduisaient considérablement l’odeur des selles et leur inconfort.

Les selles

Le chien est incapable de digérer correctement l’ensemble des céréales. Le blé et le maïs contenus dans ses croquettes contiennent trop de fibres insolubles pour qu’ils soient décomposés entièrement. La conséquence en est des selles molles. La digestion des produits sans céréales produit quant à elles des selles beaucoup plus compactes.

Les chiennes en gestation

Porter un chiot engendre toujours un poids et un stress que les aliments sans céréales peuvent soulager. Les chiennes ont non seulement besoin de plus de sources protéinées, mais aussi de calcium pour la fabrication du lait.

L’haleine

Contrairement à l’homme, l’haleine de l’animal dépend grandement de son alimentation. Les chiens qui consomment des croquettes contenant des céréales ont davantage de chance de développer une mauvaise haleine, car les grains laissent un léger film sur l’émail de votre animal de compagnie. Ce léger film est en réalité un nid à bactéries transportés par la salive qui laisse une forte odeur.

Le pelage

Les chiens qui consomment des grains ont tendance à avoir le pelage plus terne. Dans certains cas d’allergie aux céréales, le chien peut souffrir d’une perte de poils. L’alimentation sans céréales garantit un poil et un pelage plus doux, plus sain et plus fort. Il est plus brillant et l’effet en est quasi immédiat lorsque les croquettes contiennent un taux élevé en oméga-3 et 6.

Ce que pensent les vétérinaires des croquettes sans céréales : leurs avis positifs

Selon le corps vétérinaire, les croquettes sans céréales sont bien plus qu’une simple tendance. Il s’agit d’une révolution dans l’alimentation canine grâce à laquelle on sait désormais comment améliorer la digestion des animaux. Plus précisément, ils soulignent l’insuffisance de l’enzyme amylase, responsable de la décomposition des glucides et de l’amidon et de leur synthétisation en sucres simples. De ce fait, le chien ne réussit pas de manière optimale à digérer les sources céréalières comme le maïs ou encore le blé et n’est que rarement épargné des troubles gastro-intestinaux.

Dans un autre registre, certains chiens peuvent souffrir d’intolérance au gluten qui désigne une protéine présente dans le blé, l’orge, le seigle ou encore l’avoine. Une diet à base de gluten peut alors altérer la muqueuse de son intestin grêle. Par ailleurs, le gluten pourra également interférer avec l’absorption de nutriments essentiels au sein de l’organisme.

Les vétérinaires en faveur du régime sans céréales s’appuient sur les études selon lesquelles les chiens actifs verraient leur énergie décupler grâce à l’exclusion des grains. Plus important encore, la présence de grains implique une nutrition riche en glucides. Celle-ci implique par la même occasion une surproduction d’insuline due à la quantité de glucides. La surproduction engendre ainsi une prise de poids qui peut s’ensuivre d’une forme de diabète. Les protéines de gluten et de lectine perçues dans les céréales pourraient aller jusqu’à causer une inflammation responsable d’un cancer dans les cas les plus sévères.

Ce que pensent les vétérinaires des croquettes sans céréales : leurs avis négatifs

Vu sous cet angle, tout porte à croire que l’ensemble des spécialistes sont en faveur de la croquette sans céréales. Pourtant, malgré la pléthore d’avantages énoncés, certains vétérinaires et nutritionnistes canins accordent un plus grand crédit aux inconvénients du « sans céréales » qu’aux atouts.
Ils affirment notamment que certains produits sans céréales auraient tendance à augmenter la quantité de protéines de manière excessive, déséquilibrant la composition des aliments secs.

Rappelons que l’un des rôles des céréales dans la composition des croquettes est leur capacité à créer un certain équilibre nutritif nécessaire à la bonne santé du chien. Le chien n’étant pas capable de stocker les protéines excédentaires, les grains se chargent de lui fournir les nutriments essentiels. Ils facilitent l’absorption d’une quantité de protéines raisonnable et tout juste nécessaire à l’organisme de votre compagnie de vie. Les aliments secs sans céréales auraient par ailleurs tendance à forcer les chiens peu actifs ou plus âgés à devoir supporter la charge de plus de protéines dont ils n’ont pas besoin, les exposant d’autant plus aux risques de surpoids et obésité.

Les nutritionnistes déplorent le fait que les produits dits sans grain ne fournissent tout simplement pas la matière nécessaire à un profil nutritionnel équilibré. Contrairement aux ersatz non-céréaliers développés, les céréales comprennent de multiples nutriments, des oméga-3 et 6, du magnésium, du potassium ou encore des vitamines du complexe B en grande quantité. À l’inverse, les équivalents sans céréales n’offrent que des valeurs nulles issues de plantes. Les viandes utilisées ne sont pas non plus garanties d’être meilleures que celles retrouvées dans les recettes des croquettes classiques.

Notre choix des meilleures marques et produits croquettes pour chien sans céréales

Voici notre comparatif des meilleures options pour des croquettes sans grain.

Ultra Premium Direct Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Ultra Premium Direct

Les croquettes Ultra Premium Direct se basent sur l’agneau, une viande très digeste et peu allergène. Elles comprennent de la fécule de pomme de terre, des pois, de la pulpe de betterave. Elles comptent 30 % de sources protéinées, 16 % d’acides gras et 3,5 % de cellulose brute.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Naku Sans Céréales

Naku se focalise sur une recette simplifiée à base de viandes, de poisson, de fruits et de légumes. La gamme se décline en quatre produits selon les saveurs : Delta, Océan, Atlantic et Chemin. Les croquettes contiennent 35 % de sources protéinées, 17 % de matières grasses et 2,35 % de cellulose brute.

20%
20% de remise supplémentaires sur votre première commande Naku
VOIR LE CODE

BioFood Shop Croquettes Sans Céréales

code promo-Biofood-shop

Il s’agit d’un aliment complet plurifonctionnel. Il est composé de 65 % de volaille, de poulet, de légumes et fruits. Il contient par ailleurs de la pomme de terre et son amidon. Les protéines représentent 30 % de la recette intégrale, les matières grasses 16 % et la cellulose brute 5 %.

Biofood-shop
Profitez de 6% de réduction sur votre prochaine commande, en indiquant ce coupon
VOIR LE CODE

Carnilove Adult Saumon

Les croquettes contiennent 45 % de saumon, 10 % de hareng ainsi que des baies, des plantes et des légumes. La recette est garantie sans pomme de terre également. Elle est composée de 33 % de protéines, 16 % de matières grasses et 2,5 % de fibres brutes.

Nature’s Variety Original No Grain Medium Adult Dinde

On trouve de la dinde sous différentes formes, des pois et son amidon ainsi que de la pomme de terre pour une composition qui contient 28 % de protéines, 16 % d’acides gras et 4 % de fibres brutes.

Taste of the Wild Pacific Stream

Le saumon constitue la seule source protéinée animale. Le reste de la composition inclut des patates douces, des pommes de terre, des myrtilles ou encore des framboises. Elle comprend 25 % de sources protéinées, 15 % de matières grasses ainsi que 3 % de fibres brutes.

Wolf of Wilderness Adult Wild Hills Canard

Il s’agit de croquettes Premium à base de canard et de plus de 40 % de poulet frais. On y trouve, comme dans la nature, des fruits des bois, des herbes et des racines. Le taux de sources protéinées est raisonnable, fixé à 26 %, les acides gras sont présents à 16 % tandis que les fibres brutes sont représentées à 2,5 %.

Purizon Large Adult Poulet Poisson

Purizon garantit 70 % de viandes animales, dont du poulet, du saumon frais, du canard ou encore du hareng. La recette se compose de petits pois, d’œufs et de multiples herbes. La composition inclut 40 % de sources protéinées, 16,6 % de matières grasses et 3 % de fibres brutes.

Briantos Adult Saumon Pommes de terre

La marque allemand se focalise sur une recette à base de saumon et de volaille. La recette remplace les céréales par de la pulpe de betterave et des patates douces. Les protéines représentent à 23 %, les matières grasses à hauteur de 11,5 % et les fibres brutes à 3 %.

Le tableau des prix

Prix au kgContenance du sac
Carnilove Adult Saumon5,75 €12 kg
Nature’s Variety Original No Grain Medium Adult Dinde4,83 €12 kg
Taste of the Wild Pacific Stream5 €12,5 kg
Wolf of Wilderness Adult Wild Hills Canard4,83 €12 kg
Purizon Large Adult Poulet Poisson5 €12 kg
Briantos Adult Saumon Pommes de terre2,92 €12 kg
Ultra Premium Direct Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles4,49 €12 kg
Naku Sans Céréales13,42 €834 g
BioFood Shop Croquettes Sans Céréales6,90 €10 kg

Le produit le moins cher au kg est de la marque Briantos, qui ne constitue cependant pas le meilleur rapport qualité/prix pour votre budget. Wolf of Wilderness, Ultra Premium Direct et Bio Food Shop, la dernière dans une moindre mesure, réussissent à convaincre par leur recette adaptée, le peu d’allergène et les ingrédients de bonne facture.

Notre avis

Le choix d’un régime sans céréales peut être entièrement judicieux dans certains cas, comme nous l’avons vu. Toutefois, si vous envisagez son passage à une diet sans grain, vous devez tenir compte de quelques données préalables. Tout d’abord, vous devrez considérer son mode de vie. Si votre chien est actif, il nécessitera d’une alimentation focalisée sur un apport augmenté en sources protéinées. Si votre toutou est du type sédentaire, il ne sera pas nécessaire d’augmenter la quantité en viande, mais de remplacer les céréales par des légumes en grande quantité.

Les habitudes alimentaires de votre compagnon à quatre pattes vous indiqueront de la manière dont vous devez mettre en place ce régime. N’oubliez pas que tout changement de régime doit s’effectuer sur plusieurs jours, entre 7 et 10 jours en fonction de la réticence de votre chien. Assurez-vous qu’il ne souffre pas de problèmes de santé particuliers qui pourraient interférer, voire être aggravés par le recours à un modèle nutritionnel sans grain.

FAQ

Mon chien est sujet aux allergies. Se peut-il qu’il en développe une aux grains ?

En réalité, il est assez rare qu’un chien développe la moindre allergie directement liée aux céréales. Les principaux allergènes alimentaires chez le compagnon canin sont les produits laitiers et le bœuf. Les céréales n’arrivent qu’ensuite, aux côtés du poulet. Si vous avez le moindre soupçon au sujet de l’émergence d’une allergie, contactez votre vétérinaire.

Existe-t-il des dangers à la consommation d’aliments sans grain ?

Leur consommation est sans danger. Néanmoins, les chercheurs ont identifié récemment un lien inquiétant entre leur consommation et le développement d’une maladie cardiaque relativement rare appelée cardiomyopathie dilatée, désignant un affaiblissement du muscle cardiaque. Elle concerne notamment les Dogues allemands, les Cockers Spaniel, les Boxers et les Dobermans Pinscher. Le lien direct n’a cependant jamais été déterminé.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022