Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les croquettes pour chien avec le plus de viande

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour chien avec le plus de viande
Croquettes pour chien avec le plus de viande

Le principal argument en faveur d’une alimentation portée sur la chair animale est l’apport protéiné qu’elle procure. La charge protéique est un aspect important de la structure cellulaire de votre chien. Elle est importante pour sa croissance, son développement, la réparation de ses muscles et tissus ainsi que son maintien. Ajouté à cela, on lui connaît son rôle primordial dans la gestion de l’énergie de l’animal. Les croquettes pour chien avec le plus de viande permettent de couvrir de 15 % à 35 % des besoins en sources protéinés, soit environ 50 % à 80 % d’ingrédients origine animale dans la gamelle de votre chien. Quels en sont les bénéfices et les limites ? Quelles marques se spécialisent dans la fabrication d’aliments secs du genre ? Entre mythe et réalité, explorons les recoins de cette sous-catégorie spécifique de l’agro-alimentaire canin.

Du mythe à la réalité : tout savoir sur la viande dans les croquettes pour chien

Peut-être avez-vous été attiré par les campagnes marketing des marques canines qui vantaient les mérites de la croquette 100 % viande fraîche, à 80 % de composants d’origine animale. Bien que cette perspective soit très attrayante, il en convient de s’intéresser à la réalité d’un tel discours. La tendance moderne de l’agro-alimentaire chez le chien est à la promotion d’un retour aux sources, de l’inspiration « primitive » dont fait état les marques True Instinct, devenue Nature’s Variety ou encore Wolf of Wilderness. Mais autant de chair animale est-elle vraiment nécessaire ? Et ces produits, contiennent-ils véritablement tant de chair ?

L’excès du « tout à la viande »

Avant d’évaluer la véracité de telles stratégies commerciales, nous devons nous pencher sur les besoins réels des chiens. Ici, il s’agit principalement de besoins protéiques. Les exigences changent au fil du temps et de l’évolution de l’animal. À l’instar de l’homme, le jeune chien en pleine croissance ou le sénior n’auront pas les mêmes demandes que l’adulte dont la priorité est le maintien de forme. Le petit chiot de quelques mois et la chienne en gestation ont des besoins supérieurs à la moyenne, requérant un minimum de 25 % de sources dans leur gamelle. Il est vrai que dans le cas du chiot, par exemple, la priorité sera donnée aux sources protéinées animales et non végétales pour leur digestion plus aisée. De plus, les vétérinaires recommandent d’habituer très tôt à une multitude de composants animaux afin de préparer le toutou en développement à une omnivorité qui l’épargnera des potentielles allergies.

Le chien stérilisé ne nécessite plus autant d’agneau ou de bœuf. Sa consommation oscille entre 15 % et 20 % en fonction de sa race, de sa taille et son poids initial. L’adulte stabilisera son recours à la chair fraîche avec un petit 18 % de sources protéinées requis, ce qui équivaut toujours à un régime composé d’une majorité de chair animale, sans être excessif. Seul le chien à haute intensité énergétique (chien de traineau, d’entraînement, de course) consommera jusqu’à 30 % de sources protéinées.

La chair fraiche tous azimuts : un discours marketing bancal

Il est véridique d’affirmer que la chair bien fraîche participe au développement du chien. Il est également vrai qu’elle doit constituer la majorité de la gamelle du chien. Elle fournit notamment les 10 acides aminés essentiels dont son corps a besoin et qu’il ne peut pas toujours produire lui-même. Cependant, les chiffres relatifs au taux minimum protéique révèlent la dichotomie existante entre les discours emphatiques prônés par les industriels de la nutrition canine et les véritables exigences de la santé de votre animal.

Les bienfaits et les limites de la chair animale

Les multiples bienfaits de la chair sont indéniables. L’absence de ses nutriments pourrait facilement mettre en péril les fonctionnalités basiques du chien. Lorsqu’elle est associée aux fruits et légumes, sources protéinées, vitamines et minéraux travaillent ensemble pour nourrir les réactions biologiques de votre chien au quotidien. Le principe de base de l’alimentation reste néanmoins l’équilibre. Penchons-nous sur les atouts et les limites de la chair animale dans l’assiette de votre chien afin d’en apprendre davantage sur comment garantir l’équilibre de son alimentation.

Les 5 bienfaits des viandes sur la santé du chien

Bien qu’il existe d’autres, le monde vétérinaire relève généralement ces 5 atouts majeurs :

Aident l’animal à perdre du poids ou maintenir sa musculature

Il a été maintes fois démontré qu’un plan alimentaire riche en sources protéinées était efficace durant une restriction calorique. L’idée est d’user des sources protéinées pour la perte de graisse et de stimuler la combustion des composants caloriques en trop. Car, comme c’est également le cas chez l’homme, le chien brûle plus de calories après consommation de sources protéinées.

Fournissent les acides aminés essentiels

Comme mentionné plus tôt, le chien a besoin d’un ensemble de 22 acides aminés. Il peut toutefois en produire 12 par lui-même, sa gamelle se portant garante pour les 10 restants. Savez-vous cependant où trouver ces 10 acides aminés ? Vous l’avez deviné. Les sources protéinées sont le refuge de choix de l’arginine, l’histidine, la leucine, la thréonine, la valine, l’isoleucine, la méthionine, la phénylalanine et le tryptophane.

Ces derniers sont indispensables dans le développement des cellules, des hormones, des organes, des tissus et du système immunitaire du chien. Ils participent par ailleurs à la réparation suite aux lésions tissulaires et le maintien de la masse musculaire.

Améliorent la qualité de vie des chiens séniors

Les vétérinaires s’accordent sur la bonne réponse des chiens vieillissants à une diet riche en chair animale et en sources protéinées dans le cadre d’une perte de la masse musculaire. Elles permettent aux chiens âgés de garder une condition physique correcte, pour ne pas dire dans certains cas, quasi idéale.

Idéales pour les chiens actifs

Dans la mesure où les acides aminés contenus dans la chair fraîche facilitent la récupération musculaire, c’est en toute logique que la chair animale est primordiale pour tout chien actif. Les chiens sportifs ou de performance bénéficient d’un remplacement des tissus rapide grâce à la consommation d’ingrédients contenant un fort taux en sources protéinées.

Importantes à la croissance du chiot et à la chienne en gestation et lactation

La chair fraîche n’est pas essentielle aux adultes seulement. Le chiot a, lui aussi, besoin de l’élément constitutif qu’est l’acide aminé pour son développement et la construction de son organisme.

La majorité des constituants pour chiots contiennent ainsi en moyenne 65 % de chair pour répondre à la question de la croissance. Il en est de même pour la chienne en gestation et lactation qui a non seulement besoin de nutriments protéinés, mais aussi de calories.

Les limites de la chair animale dans l’assiette de votre chien

Les limites et les inconvénients d’un taux élevé en chair animale dans les croquettes sont peu connus dans la mesure où il est de vérité générale d’accorder la pleine confiance à la source protéinée quelle que soit les races, l’âge, l’état physique ou encore les habitudes de vie de l’animal.

Pourtant, il est impératif de garder à l’esprit que chaque régime est personnel, et que la diet d’un Cavalier King Charles âgé de 2 ans et allergique ne serait pas la même que celle d’un Berger allemand, sportif, âgé de 4 ans et en plein forme.

L’emphase du chien-loup

Selon les industriels de l’agro-alimentaire canin, tout comme certains nutritionnistes, le chien aurait changé ses habitudes, mais pas de corps. Son système digestif serait toujours le même que celui du loup, à peu de différences près. Cette idée reçue est tout simplement fausse.

Bien que ses origines carnivores aient un impact considérable sur son régime actuel, il est devenu omnivore comme bon nombre d’autres mammifères. Un repas équilibré pour votre chien équivaut ainsi à un mélange précautionneux de sources protéinées, lipidiques et glycémiques.

À l’inverse, l’excès de chair animale peut présenter un danger dans la mesure où le chien n’est capable ni d’absorber ni de stocker les sources protéinées supplémentaires. Les éléments rejetés dans son urine exercent néanmoins une pression inutile sur ses reins et son intestin.

L’effet néfaste de l’excès de chair fraîche sur la santé de votre animal

Une teneur excessive en sources protéinées conditionne la teneur des autres nutriments. L’équilibre nutritif est ainsi automatiquement rompu, entravant le bon développement de certains secteurs du corps du chien tels que le développement osseux ou le transport sanguin. Ce déséquilibre peut également être responsable de surpoids et obésité. Notons à ce sujet que de nombreuses croquettes hautement protéinées s’avèrent couvrir une teneur excessive en glucides ou en cendres brutes.

Enfin, les vétérinaires recommandent de limiter les sources protéinées si votre chien souffre de problèmes de rénaux ou de foie. En effet, une charge protéique et calorique représente de facto une portée lourde supplémentaire pour deux organes déjà en méforme.

Les meilleures marques de croquettes les plus riches en chair animale

Proposer de bons produits alimentaires secs riches en composants animaux ne se limitent pas à suggérer une liste des composants incluant du bœuf, de l’agneau et du poulet. Cela implique aussi de fournir le meilleur équilibre possible et des ingrédients seconds de qualité, complémentaires qui relèvent la valeur biologique de la chair fraîche.

Wolf of Wilderness

Avec une gamme contenant en moyenne 60 % de chairs pures, Wolf of the Wilderness est l’une des marques les plus plébiscitées par les propriétaires défenseurs du régime « tout à la chair animale ». Les ingrédients d’origine végétale incluent les baies, les herbes sauvages ainsi que des racines. Les croquettes ont l’avantage d’être faibles en glucides et de ne contenir ni céréales, ni gluten. L’amidon est fourni par la pomme de terre. Les fruits et plus précisément les baies de sureau, les framboises, les cassis apportent les minéraux essentiels.

Taste of the Wild

Les fabricants des produits Taste of the Wild affirment avoir trouvé une composition inspirée de la diet des anciens chiens sauvages qui puisse s’adapter parfaitement aux animaux moins actifs modernes. Les croquettes contiennent généralement de la volaille, du canard, du poulet, de la caille et de la dinde, soit 39 % de composants d’origine animale. Les autres éléments incluent des fruits et des légumes attendus relever le niveau en vitamines, en minéraux et en antioxydants pour le fonctionnement du système immunitaire. Le recours à l’œuf en tant que protéine digestible en font un aliment sec idéal pour le système digestif de l’animal. La composition est sans composant céréalier ni gluten.

Carnilove

Les croquettes Carnilove sont composées de volailles, mais aussi de saumon. Le poisson n’empêche pas les produits de contenir près de 40 % de chairs. La dinde assure un niveau élevé en oligoéléments, notamment le zinc, ainsi qu’en vitamines du complexe qui sont primordiales pour la fonction cérébrale et l’énergie musculaire.

Purizon

La marque allemande est l’un des leaders des aliments secs à hauteur teneur en chair. Basée sur l’idée d’un régime purement carnivore, la recette Premium compte sur les volailles fraîches, agrémentées de poisson, pour garantir un modèle alimentaire sauvage. La recette contient 70 % de chair fraîche et 41 % de sources protéinées. Elle est entièrement sans sucres ajoutés ni composant céréalier.

Nutrivet

La marque française offre un impressionnant complexe de chair animale qui représente près de 60 % de la composition dans son intégralité avec un taux protéique de 42 %. Afin de rester proche de la nature, la marque décide d’inclure du sanglier, du poulet, de l’agneau, du bœuf et du mouton. Des œufs et du saumon viennent compléter une diet animale déjà bien chargée.

Crave

Conçues à partir de 60 % de composants animaux, les croquettes Crave se disent également reproduire les diets naturelles du chien sauvage. Le mélange est sans grains, sans colorants ni conservateurs artificiels. La charge protéique s’élève par ailleurs à environ 35 %.

Quels sont les meilleurs aliments secs avec le plus de chair animale

Purizon – Single Meat

Les aliments secs Purizon sont formulés à partir d’ingrédients tous issus de l’agriculture durable. Il s’agit d’un produit Premium qui ne contient qu’une seule source de chair fraîche, à savoir du canard, de l’agneau, accompagnés de saumon, de fruits et de légumes aromatiques. Ces fruits et légumes de marché remplacent aisément les céréales, absentes du sac, afin de réduire les risques d’allergies. Le processus de fabrication lent et à basse température assure la bonne conservation des nutriments.

Nutrivet – Inne Dog Nutritive

Selon les dires de la marque, le métabolisme et le système digestif du chien et du loup sont toujours aussi similaires. C’est à ce titre qu’elle a décidé de fabriquer des croquettes faites quasi exclusivement de chairs fraîches et de fruits des bois. Il s’agit d’un produit Premium qui contient également des légumes. Parmi eux, on cite la betterave ou encore la tomate. La recette contient de l’huile de poisson pour l’apport en oméga 3 et 6 et une touche de glucosamine et de chondroïtine pour la croissance osseuse et articulaire.

Wolf of Wilderness

Fabriquées dans une petite usine familiale allemande, les croquettes Wolf of Wilderness vous transportent tantôt dans les grandes montagnes, tantôt sur les grands plateaux de l’Amérique primitive. Outre le décor alléchant, la recette s’inscrit dans la tendance sans céréales et promet une composition équilibrée riche en sources protéinées. Aux côtés de volaille fraîche, on distingue des fruits des bois, des herbes sauvages et des racines.

Le budget moyen mensuel des croquettes pour chien avec le plus de chair animale

Prix au kgContenance du sac
Wolf of Wilderness4,83 €12 kg
Taste of the Wild5 €12,2 kg
Carnilove5,75 €12 kg
Purizon5 €12 kg
Nutrivet4,40 €12 kg

Wolf of Wilderness propose non seulement l’un des meilleurs prix, mais aussi le meilleur rapport qualité/prix grâce à des produits de bonne facture. Commandez en lot pour de meilleurs prix ou vous pouvez aussi commander durant des promotions sur la marque en question. Par ailleurs, Nutrivet reste une bonne alternative. On apprécie notamment la charge protéinée élevée fournie par une multitude de composants peu communs et de premier choix comme le sanglier.

Conseils et recommandations pour bien nourrir son chien avec de la chair animale

En dépit des bienfaits avérés des croquettes riches en chair animale, il est important de garder à l’esprit les risques liés à certaines allergies. En effet, les constituants céréaliers et le gluten ne constituent pas nécessairement l’allergie la plus répandue chez le chien. En réalité, le poulet et le bœuf spécialement, sont les ingrédients récurrents des manifestations allergiques chez les chiens. Si vous observez une intolérance particulière à la chair animale, il est alors nécessaire d’en réduire le taux lors de ses repas. Sachez qu’habituer très tôt le chiot à la consommation de différents types de chairs fraîches lui évite généralement bien des déboires allergiques.

Par ailleurs, certaines études ont démonté l’inaptitude de certaines sources protéinées à fournir ce dont le chien a besoin. Dans certains cas, cela est dû à une modification de la source souche. Dans d’autres, les acides aminés contenus dans l’aliment ne conviennent tout simplement pas au métabolisme de l’animal. Évitez tout sous-produit et farine animale qui risquerait de contenir des composants impropres à la consommation.

Notre avis sur les croquettes pour chien avec le plus de chair animale

De telles croquettes ont toujours les avantages indéniables des sources d’acides aminés. Cependant, il est impératif de redoubler de vigilance quant à la réelle composition d’un sac de croquettes dans la mesure où toutes les sources animales ne se ressemblent pas. Dans la même verve, il est impératif de s’assurer que les produits sans céréales ou que la chair animale ne serve pas à camoufler des éléments indésirables. C’est le cas notamment de Taste of the Wild, chez qui on a récemment découvert des produits « infestés » par les métaux lourds et notamment l’arsenic, le plomb et le cadmium.

Quel est le taux idéal de protéines dans les croquettes pour chien ?

La teneur en protéines devrait varier entre 15 % pour les adultes les plus inactifs à environ 22 % pour les actifs modérés. Sachez cependant que ce taux est variable et qu’il peut changer en fonction de l’activité, de la race, de la taille ou de l’étape de vie.

Quelles sont les croquettes pour chien les plus riches en protéines ?

Parmi les marques à la teneur protéique la plus élevée, on trouve Ownat et Acana. Il s’agit de produits hyperprotéinés dont les ingrédients origine animale représentent environ 80 % de la composition totale. Leur teneur en sources protéinées s’élève à environ 35 % chacune.

Quelles sont les croquettes les plus riches en chair animale ?

Purizon, Nutrivet et Wolf of Wilderness figurent parmi les ambassadeurs du régime « carnivore ». Ils comportent une quantité importante de chair animale, indépendamment du niveau protéique lui-même déjà élevé.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022