Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Croquettes à la viande fraîche sans céréales pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes pour chien sans céréales >
  5. Croquettes à la viande fraîche sans céréales pour chien

On observe depuis quelques années maintenant, un véritable retour aux sources. Les parents de chiens se rendent chez le vétérinaire pour demander de plus en plus souvent conseil au sujet d’une alimentation dite « naturelle », proche de l’ancêtre le loup. Les demandes anti-céréales accroissent, celles sur la viande fraîche et crue émergent. Il n’est cependant pas aisé de se faire une idée précise de ce qu’il faut inclure dans la gamelle de votre chien tant les informations s’accumulent et les nouvelles marques aux slogans publicitaires plus alléchants les uns que les autres, affluent. Qu’est-ce que les croquettes pour chien sans céréales et à la viande fraîche ? Que dit la loi à leur sujet ? S’agit-il d’un réel atout alimentaire ou d’une supercherie marketing ?

Les croquettes sans céréales à la viande fraîche : définition

Ici, il est avant tout question de céréales et de protéines de viandes. Comme l’être humain, le compagnon canin peut développer des formes d’allergies ou d’intolérances aux sources céréalières ou au gluten de certaines d’entre elles. Ainsi, les fabricants ont initié un nouveau marché, celui des produits sans grain. Il faut dire qu’outre les allergies, certains chiens se voyaient en surpoids à cause de la quantité astronomique de céréales (et donc de glucides) dans la composition de leur nutrition. Les croquettes sans grain se caractérisent par l’exclusion de l’orge, du blé, du riz, du maïs ou encore du sorgho. Celles-ci sont remplacées par des variantes comme les pois chiches, la patate douce, le potiron, les lentilles ou encore la pulpe de betterave. Étant donné que la croquette nécessite un amidon dans le cadre de sa confection, les industriels ont opté pour l’amidon de pois, de tapioca ou de pomme de terre.

Lorsqu’il s’agit de la viande, le débat s’articule davantage autour des parties animales qui servent d’ingrédients à la fabrication des croquettes. Un des avantages majeurs de la viande fraîche est le recours à du muscle et non du bec, des pattes ou des plumes dans la recette alimentaire. De plus, elle garantit une seule et unique cuisson lors de l’extrusion au lieu de deux ou trois passages. Sachez que la cuisson à haute température est responsable de la perte exponentielle des nutriments contenus dans les sources protéinées origine animale. Enfin, du point de vue de l’appétence, le goût et les couleurs n’ont que peu d’importance pour le chien. Le nombre limité de capteurs gustatifs rend le chien quelque peu insensible au goût véritable d’une croquette. En revanche, il porte un point d’honneur à s’attacher à la croquette à l’odeur la plus goûteuse. Sur ce point, la viande fraîche gagne toutes ses lettres de noblesse.

Le principal inconvénient à la viande fraîche est que sa valeur nutritive n’est jamais celle qui est indiquée sur les paquets dans la mesure où le taux protéique indiqué est celui de la viande fraîche avant extrusion. Ainsi, il y aura plus de nutriments dans une viande déshydratée dont la valeur protéique est fixée à 20 % que dans une viande fraîche dont la valeur est fixée à 25 %. En effet, le taux protéique indiqué de la viande déshydratée prend en compte les nutriments présents après broyage.

Les produits sans grain présentent, eux aussi, leurs désavantages. On pense notamment au remplacement des céréales par des « fillers » de pauvre qualité nutritionnelle, chargée en glucides. De plus, les légumineuses présentes dans les croquettes sans céréales sont pauvres en cystéine et méthionine, deux acides aminés essentiels pour la production de taurine qui soutient l’activité cardiaque. La carence en taurine peut être dramatique, exposant le chien à un risque accru de cardiomyopathie, une maladie cardiaque en constante hausse chez les consommateurs de régime sans grain. C’est une des raisons pour lesquelles les produits sans grain ne sont pas recommandés au chiot en pleine croissance.

Que dit la loi ?

Les lois concernant la viande, notamment, diffèrent d’une zone géographique à une autre. La valeur de la viande en question dépendra considérablement du lieu d’origine et de sa traçabilité. En effet, celle-ci peut provenir de la livraison de matières premières, d’un abattoir pour consommation humaine, de restes de déchets de restauration humaine ou encore d’animaux malades. Les spécialistes recommandent une viande qui n’est ni avariée, reconstituée ni recyclée. L’idéal est d’éviter toute viande provenant d’un pays qui ne présente aucune rigueur législative dans le secteur alimentaire ou dont la provenance est douteuse ou inconnue. Sachez que dans certaines contrées, la viande fraîche peut désigner de la farine de viande mélangée à de l’eau, censée « reconstituer » la véritable viande fraîche. La farine de viande étant une mixture résultant du broyage de restes d’animaux impropres à la consommation, le terme « frais » n’a que peu de sens ici.

Il est recommandé de connaître les procédés de fabrication de ces aliments secs. Les chiens sensibles pourraient se montrer allergiques à ces croquettes soit pour la viande, soit pour le procédé industriel. La traçabilité de la viande permet de s’assurer que les animaux utilisés pour la recette n’ont pas été nourris aux OGM, n’ont pas subi d’injections d’hormones ni de sur-vaccinations et qu’il ne s’agit pas de morceaux de dinde ou de poulet javellisés. La question de la qualité vaut pour les céréales également. Des alternatives de mauvaise qualité et sans aucune valeur nutritionnelle expose à autant de risques, notamment de carences, qu’une nourriture à base de grain.

Est-ce que ces croquettes existent vraiment ?

La question se pose surtout pour les viandes. La viande fraîche est-elle véritablement fraîche ? L’appellation est bien trompeuse. En réalité, la viande contenue dans les croquettes et obligatoirement déshydratée. L’idée de fraîcheur n’a donc pas tout à fait lieu d’être.

Pour profiter d’une viande entièrement fraîche, il vous faudrait opter pour de la viande crue et un régime BARF ou RAW. Les composés polymères d’acides aminés sont nécessairement transformés lors de la préparation. Il existe cependant différentes méthodes d’extrusion, certaines impliquant bien moins de pertes nutritives que d’autres.

L’extrusion classique implique une cuisson pouvant aller jusqu’à 400 °C. La combinaison de haute température et de haute pression soumet l’ensemble des ingrédients à une transformation totale et un anéantissement des nutriments. Les vitamines et minéraux sont quasi entièrement détruits. Le pressage à froid à 40 °C et 90 °C basse pression garantissent plus de nutriments dans le produit final, en dépit de la cuisson. La meilleure option reste le BOF (Behavioral Optimizing Food), qui offre une extrusion à basse température avec comme simple objectif l’évaporation de l’eau contenue dans la source animale.

Il n’existe donc pas de viande « fraîche » dans le cas des croquettes, mais déshydratée de différentes manières. De plus, sachez que la cuisson à trop haute température peut engendrer des substances cancérigènes.

De quoi sont composées les croquettes pour chien sans céréales et à la viande fraîche ?

Une nutrition saine dépend toujours d’une bonne répartition des composants. Ces derniers doivent aussi couvrir tous les besoins nutritionnels des animaux en fonction des races, mais aussi de la taille, le poids et la condition médicale de votre compagnon canin. Les sources protéinées restent la priorité, tout comme les acides gras essentiels qui sont au cœur du fonctionnement de l’organisme canin. Les meilleures croquettes sont à base de :

  • canard
  • agneau
  • poulet
  • lapin

Elles se composent par ailleurs de poissons tels que :

  • le saumon
  • le hareng
  • le cabillaud

Les légumes et les fruits tendent à irriter la paroi du type digestif. Il est ainsi primordial d’en limiter la consommation. Par ailleurs, les chiens n’ont pas de besoins en glucides, mais une demande métabolique en glucose que les glucides peuvent fournir. Ainsi, les glucides doivent être limités à 33 % de la composition totale, juste assez pour apporter ce qu’il faut à l’apport en glucose.

Notre choix des meilleures marques et croquettes pour chien sans céréales et à la viande fraîche

Nous avons dressé un aperçu comparatif des meilleures croquettes Premium proposées sur le marché français qui répondent aux prérogatives nutritionnelles et de santé de nos toutous. Elles sont toutes soumises à la réglementation alimentation européenne.

Naku sans céréales

Naku

Naku développe des croquettes qui n’ont, comme trait principal, de n’être que le résultat de la déshydratation d’ingrédients frais. Ces ingrédients incluent la viande riche en sources protéinées et les poissons qui regorgent d’oméga-3 et 6. On relève 31 % de sources protéinées, 13 % d’acides gras et 2,24 % de cellulose brute.

20% de remise sur votre première commande avec notre code promo Naku

20%
20% de remise supplémentaires sur votre première commande Naku
VOIR LE CODE

Stan bio sans céréales

stan bio

L’enseigne biologique est spécialiste dans les croquettes sans grains riches en viande fraîche pour plaire aux papilles de votre toutou. Le poulet frais, élevé en plein air, se marie aux pois, à la citrouille et à la fécule de pomme de terre pour offrir à votre cher et tendre compagnon un menu rassasiant et naturel. La composition comporte 30 % de sources protéinées, 16,5 % de matières grasses et 7,3 % de cellulose brute au total. 40% de réduction avec notre code promo Stan bio.

stan bio
40% de remise sur votre commande Stan Bio en mentionnant ce code promo exclusif
VOIR LE CODE

Wolf of Wilderness Wild Hills au canard

La viande fraîche représente 41 % de la recette avant extrusion. La recette inclut des sources protéinées de canard déshydraté, de volaille aussi déshydratée, fournissant un taux protéique intéressant plus élevé. La formule sans céréales, remplacées par la pulpe de betterave. On trouve de la levure de bière, des œufs, composant potentiellement allergène, mais d’une très grande teneur en protéines. Des fruits des bois et des herbes issus de la nature s’ajoutent à l’huile de saumon pour parfaite la composition. Les sources protéinées représentent 26 %, les acides gras 16 % et la cellulose 2,5 %. On regrette uniquement l’extrusion complète et le taux protéique inférieure aux attentes.

Ownat Just Grain Free à l’agneau

Il s’agit de croquettes Premium sans grain qui contiennent 68 % de sources protéinées avant déshydratation. On y trouve de la viande déshydratée à hauteur de 40 %, de l’agneau frais à 20 % avant extrusion, des pois, du manioc et de la graisse de volaille. La formule contient 1000 mg/kg de taurine. Elle comprend 38 % de sources protéinées, 18 % d’acides gras essentiels et 2,5 % de fibres alimentaires.

Taste of the Wild High Prairie au bison et au cerf

Ce produit convient particulièrement aux chiens qui souffrent d’intolérances alimentaires. La recette est originale, riche en suppléments intéressants pour les animaux sensibles. Elle contient des pois, des patates douces, de la pomme de terre. Cependant, on note une présence quelque peu excessive de fruits dans la recette. Plus important encore, on soulignera la préférence pour la farine d’agneau, farine de poisson et farine de poulet qui ne garantit pas une provenance décente des matières premières protéiques. Les protéines représentent 32 % de la composition, les acides gras 18 % et les fibres alimentaires 3 %.

Purizon Adult à l’agneau et saumon

Purizon propose probablement les meilleures croquettes de la catégorie avec une composition propre et équilibrée. Celle-ci comprend de la viande fraîche d’agneau, un pourcentage intéressant de saumon frais, de viande de poulet déshydratée et de saumon pareillement déshydraté. Les différentes catégories d’ingrédients ne sont pas nombreuses. La recette compte de la pomme de terre et des patates douces, quelques légumes, des herbes et peu de fruits. On retrouve un taux de taurine à hauteur de 1500 mg/kg. Enfin, les protéines brutes représentent 39 % de l’aliment fini, les graisses 19 % et les fibres brutes 2,5 %.

Le prix des croquettes pour chien sans céréales et à la viande fraîche

|Prix au kg|Contenance du sac
|Wolf of Wilderness Wild Hills4,83 €12 kg
|Ownat Just Grain Free3,93 €14 kg
|Taste of the Wild High Prairie4,84 €12,2 kg
|Purizon Adult5 €12 kg
|Stan bio sans céréales7,12 €8 kg
|Naku sans céréales15,01 €834 g

Voici notre sélection des prix des meilleures croquettes à la viande fraîche et sans grain qui se pratiquent en France. Le produit le moins cher est Ownat qui promet un bon produit pour un budget alimentaire pas si conséquent. Cependant, Purizon est la marque qui satisfait le plus pour sa recette et son prix plus que raisonnable. Naku demeure la marque la plus chère, mais aussi l’une des plus fiables aux côtés de Stan sur le plan du standing des matières premières.

Notre avis sur les croquettes pour chien sans céréales et à la viande fraîche

Notre analyse amène à réaliser que les données que vous pouvez lire sur les paquets sont à déchiffrer avec précision, car elles peuvent être trompeuses. Lorsque le fabricant indique 80 % de boeuf, cela ne signifie pas que quasi la totalité du produit est fait de boeuf.

En lisant la liste des ingrédients, vous vous rendez probablement compte que les 80 % font référence la part représentée par la boeuf sur la totalité de viande qui, elle-même, représente une part de la recette dans son intégralité. Ainsi, si la viande représente 20 % de la composition et la boeuf, 80 % de cette part de viande, votre viande rouge représente en réalité 16 % de la recette entière.

En fonction des besoins de votre chien, il est important de garder cela à l’esprit lors de votre choix.

FAQ

Quelle différence y a-t-il entre une croquette monoprotéine et multiprotéine ?

Il n’y a pas véritablement d’inconvénients ni l’une ni à l’autre. Les monoprotéines sont conçues à base d’une seule source de protéines, tandis que la multiprotéine se base sur plusieurs sources à la fois. Cependant, la version monoprotéinée peut s’avérer pertinente dans la cadre d’un régime d’exclusion lorsque vous tentez de trouver la source protéine responsable des allergies de votre chien.

Existe-t-il de bons et mauvais abats ?

Il y a ce qu’on appelle les abats « nobles » , il s’agit d’organes comme le cœur ou le foie qui, contrairement aux plumes ou aux becs, contiennent des nutriments essentiels comme le zinc, le fer ou des vitamines du complexe B.

Croquettes à la viande fraîche sans céréales pour chien

Les efforts faits liés à l’amélioration des croquettes sans céréales à la viande fraiche sont louables, mais qu’en est-il de la valeur nutritionnelle de ces nouveaux produits dits « sans grain », « avec viande fraîche » et « inspiré du régime ancestral » ? La tendance commerciale actuelle est à la promotion de la nutrition sauvage, dans un contexte pourtant bien loin des plaines et des montagnes du loup. De plus, si les viandes tentent de se rapprocher de celles que le chien d’antan chassait, il en convient de noter que le loup ne consomme ni lentilles ni pois. Le régime du chien actuel doit nécessairement se distancer quelque peu de la diet sauvage, mais rester de haute facture et si possible, bio.

Il y a cependant du vrai dans ce discours, dans la mesure où la santé de votre animal appréciera davantage une composition naturelle, de bonne facture et sans transformation excessive. Ainsi, choisissez des marques telles que Wolf of Wilderness et Purizon et plus spécialement Stan bio et Naku pour leur transparence et volonté de garder les ingrédients les plus intacts possible. Afin de se rendre compte de la qualité Premium des composants d’un produit, faites attention au pourcentage de phosphore. Plus sa teneur est élevée, plus les croquettes contiennent des composants à faible valeur nutritive. Cela signifie qu’elle comprend plus de carcasse que de viande musculaire.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022