Comment savoir si son chien souffre d’allergies ?
Les symptômes des allergies peuvent varier d’un chien à un autre. Mais d’une manière générale, elles se manifestent de deux façons :
- À travers des lésions cutanées : pertes de poils, grattages excessifs, démangeaisons, plaques rouges sur le corps, etc.
- Par des réactions digestives : diarrhée, vomissements, inflammations de l’intestin, fréquence anormale de défécation, etc.
Les vétérinaires décrivent également d’autres signes cliniques d’allergies, mais qui demeurent assez rares, comme :
- Les problèmes respiratoires : bronchoconstriction, rhinite
- Les troubles urinaires : incontinence urinaire, etc.
- Les symptômes oculaires : conjonctivite, etc.
- Les signes neurologiques ou comportementaux : des crises convulsives du toutou, etc.
Qu’est-ce qui provoque les allergies alimentaires des chiens ?
Les chiens sont, dans la plupart des cas, allergiques aux protéines, provenant des ingrédients d’origine végétale et animale de leurs nourritures. Ces protéines se décomposent, en effet, en des molécules que le système immunitaire de l’animal considère comme étant une menace potentielle.
Parmi les causes les plus fréquentes d’allergies chez les chiens, on retrouve :
- Le bœuf
- Le poisson
- Les produits laitiers
- Le blé et les céréales
- Le gluten
- Le poulet
En outre, les aliments industriels, comme les croquettes, contenant certains additifs sont aussi extrêmement allergènes. On constate, d’ailleurs, que bon nombre de nourritures pour chiens font aujourd’hui l’impasse sur la qualité des protéines proposées. Les croquettes et les pâtées semblent contenir des protéines animales inquiétantes, comme :
- Les sous-produits animaux : pattes, carcasses, tendons, sabots, peaux, plumes, becs, etc.
- Les protéines animales cuites à une température très haute : ce procédé de cuisson fait libérer chez la viande des substances toxiques, allergisantes, voire cancérigènes.
Il faut, toutefois, noter que le développement des allergies alimentaires prend du temps. Votre toutou peut, donc, avoir mangé ces ingrédients dans ses repas pendant une longue période, avant que les signes d’allergie ne se développent.
Quels aliments maison proposer à son chien allergique ?
Voilà des semaines et des mois que votre chien se gratte. Vous soupçonnez chez votre compagnon à quatre pattes une allergie alimentaire.
Vous recherchez ainsi un autre moyen plus sain et plus naturel de nourrir votre chien, en vous tournant vers le « fait-maison ».
Néanmoins, encore faut-il que ce nouveau diet ne contienne plus les ingrédients responsables de l’allergie de l’animal. Comment identifier ces éléments allergènes ? Nos réponses.
Le régime d’éviction : un incontournable pour traiter les allergies de votre compagnon
Pour connaître l’élément allergène, vous devez, avant tout, consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra prescrire un régime d’éviction pour votre chien. Grâce à cette méthode, l’animal reçoit un aliment comportant un fournisseur de protéines, qu’il n’a encore jamais consommé.
Si aucun problème ne survient, on ajoute progressivement d’autres ingrédients à ses aliments. Dans le cas où un ingrédient particulier provoque une réaction allergique, l’allergène responsable sera donc facilement identifié.
L’avis des vétérinaires concernant ce régime d’exclusion est unanime. Ce diet s’est avéré efficace et fiable pour modifier le régime alimentaire du chien allergique. Néanmoins, il vous prendra environ 6 à 8 semaines, pour repérer les allergènes responsables.
Comment mettre en place un régime alimentaire strict pour ses chiens ?
Après avoir identifié la cause de l’allergie du chien, on vous conseille de mettre en place, avec l’aide d’un vétérinaire, un nouveau régime alimentaire sain et équilibré. Le docteur peut vous recommander :
- Soit d’acheter des nourritures hypoallergéniques vendues dans le commerce.
- Soit de concocter, vous-mêmes, l’alimentation de votre chien, selon une prescription détaillée du vétérinaire.
Si vous optez pour cette deuxième alternative, pensez également à consulter un diététicien ou un nutritionniste. Ces professionnels sauront identifier les nourritures répondant aux besoins particuliers de votre toutou.
Il faut souligner, en effet, qu’une alimentation spécialisée est essentielle. Les besoins nutritionnels des animaux sont différents de ceux des humains, notamment en termes de vitamines et de minéraux.
A noter qu’une ration BARF peut également être intéressante, tant pour vous que pour l’animal. Ce dernier pourra manger, de manière saine et équilibrée. Et comme la livraison se fait à domicile, vous n’êtes pas obligés de vous déplacer pour récupérer la nourriture de votre chien. Soyez, cependant, prêts à y mettre le prix !
Pourquoi opter pour une alimentation maison ?
Certains propriétaires estiment, souvent à juste titre, que les produits industriels sont un des facteurs aggravants des allergies de leur chien. Face au manque de confiance en les produits proposés en magasin, ils se tournent vers une cuisine dont ils sont eux-mêmes les artisans.
Les avantages principaux de la nourriture maison incluent :
- contrôle des ingrédients : il est possible d’exclure les allergènes potentiels pour privilégier les produits de qualité.
- choix des commerçants : en achetant directement chez des commerçants de confiance, on s’assure de la provenance et de la bonne facture de chaque ingrédient.
- personnalisation des quantités : étant donné que chaque chien est unique, les menus doivent être ajustés en fonction du poids, de l’âge et de l’état de santé de l’animal.
- recettes variées : les combinaisons sont à l’infini tant que les ingrédients utilisés ne contiennent pas d’allergènes. Varier les recettes peut être un bon moyen d’éviter la monotonie ou d’apporter les nutriments parfaits pour renforcer la santé du chien, notamment immunitaire.
- exclusion des ingrédients problématiques : lorsque le repas est fait maison, il est beaucoup plus simple d’en écarter les éléments à risque.
Attention aux ingrédients toxiques
Déjà fragilisé par ses allergies, le chien peut être doublement vulnérable aux restes de tables humaines. En périphérie des aliments maison qu’il doit consommer, il est également impératif de savoir lesquels il doit éviter, dont :
- chocolat et cacao : troubles digestifs et cardiovasculaires mortels en raison de la théobromine qu’ils contiennent.
- oignon et ail : danger pour les globules rouges et risque d’anémie.
- raisins : problèmes rénaux sévères.
- pommes de terre crues : présence de solanine, une substance toxique.
- viandes très grasses : troubles pancréatiques et risque de torsion d’estomac.
- avocat : troubles digestifs, respiratoires et cardiaques en raison des graisses végétales et des toxines.
Une idée de recette ménagère adaptée aux chiens allergiques
Pour une diète hypoallergénique, la ration de votre chien doit être constituée de :
- 50% de légumes
- 40% de viande
- 10% d’hydrates de carbone
La viande : une source de protéines non négligeable
Pour nourrir votre toutou allergique, vous pouvez choisir 2kg de viande parmi les suivantes :
- L’agneau
- Le chevreuil
- Le bison
- Le canard
- L’autruche
- La dinde
- Le saumon
Faites cuire la viande avec ½ tasse d’huile d’olive. Il est préférable que la viande soit complètement cuite, pour la santé de vos compagnons.
Des légumes et de l’hydrate de carbone
Lorsque la viande est cuite, ajoutez-y :
- 2kg de légumes
- 0,5kg d’une source d’hydrates de carbone
Les légumes ont l’avantage d’être peu caloriques. Or, ils sont extrêmement riches en minéraux, en vitamines et en fibres. Ils favorisent également l’équilibre nutritionnel de votre chien et participent à son confort digestif. Dans vos recettes, essayez autant que possible d’inclure un mélange de deux légumes, au minimum. Puis, cuisez les légumes, la viande et les sources d’hydrates de carbone jusqu’à leur cuisson complète.
Quels sont donc les légumes et les sources d’hydrates de carbone qui conviennent à un chien allergique ? On vous donne ci-après quelques pistes !
Quelques exemples de légumes :
- Haricots verts
- Brocolis
- Carottes
- Cèleri
- Courge
- Épinards
Quelques exemples d’hydrates de carbone :
- Riz
- Haricots de Lima
- Pois
- Patate douce
- Lentilles
- Pommes
- Pois chiches
Bon à savoir
Si votre toutou mange des aliments crus, assurez-vous que les légumes ou légumineuses soient assez mous et finement coupés. Cela permettra à votre chien de les manger, sans que vous n’ayez besoin de les faire cuire.
Des compléments alimentaires pour une meilleure nutrition du chien
Si vous cuisez le repas du chien, laissez-le d’abord refroidir. Ensuite, ajoutez-y des compléments alimentaires.
Le vétérinaire peut notamment recommander pour le chien des vitamines complètes. Celles-ci incluent tous les vitamines et minéraux dont le petit toutou pourrait avoir besoin. Il peut également être utile de proposer à votre chien des acides gras de type omégas ou des probiotiques, comme compléments.
Les alternatives : la ration ménagère pour chiens intolérants
Dérivée de la nourriture maison, la ration ménagère est préparée par des vétérinaires et des experts en nutrition animale. Elle répond ainsi aisément aux critères stricts de l’alimentation des chiens allergiques, en tenant compte des intolérances et des ingrédients à éviter.
Son objectif est d’apporter, en quantité suffisante :
- acides aminés : essentiels au bon fonctionnement des organes du canidé, en particulier ceux qui sont importants pour la peau : collagène, élastine ou encore kératine.
- antioxydants : présents dans l’oméga 3 ou encore dans le bêta-carotène des carottes ou de la courge. Ils sont nécessaires pour la protection de la couche extracellulaire et les démangeaisons liées à la réaction inflammatoire.
- minéraux : le fer, le zinc, le cuivre, le sélénium, etc. Ils combattent le stress oxydatif. En cas de problèmes allergiques cutanés, les acides gras essentiels pourront aider à la réhydratation.
- acides gras essentiels : aide à la réhydratation.
Les meilleures rations ménagères pour un chien allergique
Les traiteurs suivants permettent au chien de ne bénéficier que de protéines animales qui sont rarement consommées et d’ingrédients favorables à la protection des cellules et de la flore bactérienne.
Dog Chef
Pionnier du secteur, Dog Chef est un traiteur belge réputé pour ses repas riches en énergie et en protéines, inspirés de la méthode BARF. Sa priorité est d’offrir des menus équilibrés sur le plan nutritionnel et conçus à partir de matières premières saines et naturelles qui découragent les réactions inflammatoires.
Recettes
Le traiteur propose cinq recettes, parmi lesquelles deux menus répondent parfaitement aux exigences des animaux allergiques. Les repas au canard et au poisson sont non seulement savoureux, mais aussi hypoallergéniques et élaborés sans gluten de blé. Le poisson blanc, accompagné de saumon, regorge de sélénium (un antioxydant) et d’oméga 3 qui ralentissent les réactions immunitaires négatives. La recette au canard est riche en protéines animales de qualité et en acides aminés. Elle est également enrichie en superaliments qui contribuent au renforcement des défenses naturelles. Délicieuse, elle convient aux canidés difficiles.
Prix
Le coût des formules 50 % ou 100 % varie de 34,10 à 130,20 €/mois, avec 30 % de réduction valable sur le premier achat en présentant le code promo Dog Chef.
Avis
Le fabricant belge est également connu pour ses compléments alimentaires. Dans le cadre des allergies, il est essentiel que l’animal maintienne une flore intestinale saine. Bien qu’une alimentation de haute qualité en soit la garantie, une aide probiotique peut parfois être bénéfique. Dog Chef propose alors ProTransit Booster, un traitement remarquable qui contribue à la préservation de l’environnement bactérien.
Elmut
Toujours dans la catégorie des traiteurs inspirés par le BARF, Elmut émerge comme l’option haut de gamme. Ses menus sont fraîchement cuisinés à base d’ingrédients entiers et d’origine locale. Les protéines animales sont issues d’élevages de qualité qui n’ont recours à aucune substance chimique ou nocive, des facteurs aggravants courants de l’allergie canine.
Recettes
Préparés sans sucre ajouté ni conservateurs, les menus de l’enseigne s’articulent autour de deux idées : la viande et la fraîcheur. Contrairement à ses concurrentes, Elmut ne propose aucune recette au poisson et préfère s’appuyer sur la dinde pour satisfaire les besoins immédiats du canidé en peine. La viande légère de dinde est également riche en sélénium, ce qui lui permet de protéger l’organisme des attaques bactériennes extérieures. Elle est ainsi très intéressante pour le chien souffrant, offrant une option tendre et très peu allergène.
Prix
Comme Dog Chef, le traiteur français propose deux formules, dont les prix varient entre 59,52 et 194,06 €/mois.
Notre promotion Elmut vous fait également profiter de 40 % valables sur une première commande.
Avis
Les recettes hypoallergéniques d’Elmut contiennent également de la levure de bière, un superaliment qui affiche plusieurs bienfaits liés à la santé de la peau et du système immunitaire. Riche en vitamines B et en acides aminés, la levure participe à un meilleur éclat de la peau. Elle prévient aussi les infections cutanées en renforçant les barrières cellulaires. Enfin, elle sert de probiotique intestinal, favorisant un meilleur environnement bactérien grâce à sa fermentation.
Pepette
Pepette se distingue des autres traiteurs grâce à ses menus gastronomiques de consommation humaine. Véritables délices pour le palais des chiens, ils sont également respectueux des allergies et offrent une expérience 100 % sur-mesure, même aux canidés les plus sensibles.
Recettes
L’ensemble de ces menus convient au régime spécial du chien touché par les intolérances et les allergies, y compris sa formule au bœuf. En effet, son mijoté de viande rouge est composé de protéine animale allégée et anallergène. La viande s’accompagne des mêmes petits légumes habituels, riches en vitamines et en minéraux antioxydants. Pepette propose également des recettes au poulet ainsi qu’au poisson. Toutes permettent de rassasier l’animal, de lui fournir l’énergie nécessaire, sans compromettre son bien-être immunitaire.
Prix
Il s’agit également du traiteur le plus flexible, avec des formules qui couvrent 25, 50 ou 100 % des besoins journaliers. Les tarifs oscillent entre 24,80 et 240,87 €/mois et peuvent profiter d’une réduction spéciale Pepette de 40 % sur la commande de bienvenue.
Avis
Pour contrer efficacement les allergies, Pepette s’assure que les glucides de ses recettes proviennent essentiellement des fruits et des légumes, et non des céréales souvent présentes dans les aliments industriels. Quant aux sources lipidiques, elles proviennent de poissons et de graisses saines, notamment végétales, pour limiter tout contact avec des allergènes.
Tableau récapitulatif complet
Traiteur | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Dog Chef | Protéines 44 % Matières grasses 15-21 % | Entre 34,10 et 130,20 €/mois | Contient des compléments alimentaires sur-mesure Hypoallergénique Renforcé en superaliments adaptés |
Elmut | Protéines 48-53 % Matières grasses 28-31 % | De 59,52 à 194,06 €/mois | Inspiré du BARF Riche en graisses saines Très peu glycémique Regorge d’acides aminés favorables à la protection immunitaire |
Pepette | Protéines 48-55 % Matières grasses 23-28 % | De 24,80 à 240,87 €/mois | Suivi diététique exceptionnel Conception holistique de l’apport énergétique et de la protection contre les allergies Recettes d’inspiration gastronomique |
Notre avis
L’alimentation joue un rôle crucial dans la gestion des allergies chez les chiens. En réajustant leur régime alimentaire, vous avez noté qu’il était possible d’éliminer les causes majeures des réactions allergiques.
Des suppléments pour réduire les réactions immunitaires
Des marques comme Dog Chef (avec son complément ProTransit Booster) et Pepette (avec ses snacks à visée thérapeutique) ont compris l’importance des suppléments dans la gestion symptomatique. En périphérie des repas principaux, les compléments alimentaires pour chien allergique restent une solution rapide et efficace pour réduire les réactions inflammatoires. Parmi les quelques options, on trouve :
- huile de poisson : riche en acides gras oméga 3, elle aide à réduire les démangeaisons et à maintenir la peau hydratée.
- huile de noix de coco : elle réduit les réactions allergiques et participe à l’assainissement de la peau.
- prébiotiques : renforcement de la barrière cutanée et de la fonction immunitaire.
Prudence lors des transitions alimentaires
Les transitions alimentaires doivent être gérées avec précaution, surtout chez les chiens déjà fragiles. Une transition brusque ou mal gérée peut aggraver leur état et peut ainsi faire plus de mal que de bien. Si le chien continue de se lécher, de se gratter ou de perdre ses poils après la transition, une consultation vétérinaire est recommandée. Des traitements avancés, tels que des stéroïdes, des antihistaminiques ou des injections d’immunothérapie, peuvent être nécessaires selon la gravité du cas