Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Bien maîtriser le poids d’un Percheron

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du cheval >
  3. Poids d’un Percheron
poids du Percheron

Selon m-elevage.fr, 9% des chevaux de trait nés en France en 2017 sont des percherons. La même année, 150 étalons percherons étaient actifs. Tout cela pour dire que les animaux de cette race connaissent un essor grandissant dans le monde équestre du pays. Les éleveurs français apprécient ces chevaux aussi bien pour leur puissance que leur polyvalence. Autant de qualités qui leur permettent de profiter de ces équidés pour s’adonner à l’équitation, à l’attelage de loisir et aux compétitions équestres de tout genre ! Mais qu’en est-il du poids du cheval ? Voici notre guide.

Qu’est-ce qu’un Percheron ?

Le nom de cette race équine tire son origine d’une ancienne province de France, le Perche. Le Percheron résulte des croisements entre des anciennes races espagnoles et arabes. Ces chevaux se trouvaient, surtout, dans plusieurs haras en France ainsi que dans d’autres pays et états européens, dont l’Allemagne, à partir du 19ème siècle. Pour les reconnaître, il suffit de regarder leur robe de couleur noir, blanc ougris. Ils affichent des crins très esthétiques et une tête plutôt fine et carrée.

Une équipe d’éleveurs avait, déjà, profité du potentiel de ces chevaux, en les utilisant aux labours et aux moissons. Cependant, la puissance de l’animal a, également, poussé la poste de l’époque à le choisir comme diligencier.

Aujourd’hui, les étalons et les juments de sang sont encore très sollicités dans l’agriculture. Reconnaissons, tout de même, qu’au fil des années, ils ont gagné en polyvalence. Leur utilisation va ainsi de l’attelage aux  travaux urbains, en passant par le débardage et l’entretien des espaces-verts, ou tout simplement comme horse de balade et de selle.

Combien pèsent les chevaux affiliés à cette race ?

Ce sont les caractéristiques physiques de cet animal qui lui fournissent toutes ces capacités. Le percheron possède, en effet, un gabarit important. Son poids va de 600 à 1200 kg pour une taille allant de 1,55 à 1,85 mètre au garrot. Quelques exceptions existent, cependant, comme Le Gear, qui mesurait 2,13 mètres et pesait 1372 kg.

Le stud-book répartit les percherons actuels en deux groupes.

  • Dans le premier groupe, on trouve notamment le type Trait percheron, qui est très utilisé pour tout travail agricole, le débardage et le trait lourd. La majorité de sa population pèse plus de 700 kg et pouvait aller jusqu’à 1000kg. Les Français amateurs d’élevage les apprécient, en raison des caractéristiques de leurs membres qui ne sont pas sans rappeler celles du Silver Shadow Sheik.
  • Le deuxième groupe est composé des Diligenciers Percherons. Ces chevaux de ferme sont d’une grande utilité pour la traction et l’attelage sportif et de prestige. Leur poids est plus réduit, soit entre 600 à 800 kg. Les Nord-Américains en sont très friands.

Poids des percherons selon le modèle

Poids du Trait PercheronPoids des Diligenciers Percherons
700 à 1000 kg600 à 800 kg

Quelle alimentation donner à l’animal en fonction de son poids et de son état de santé ?

Du fait de sa grande taille, le percheron ou la percheronne de sang a un besoin plus important en aliments que n’importe quelle race. Certains composants de sa population peuvent même prendre jusqu’à 10 kg de foin par jour.

Cependant, tout dépend de son poids. Si votre animal pèse, par exemple, aux alentours des 1200 kg, le minimum idéal pour la quantité de foin est de 12 kg. Si en revanche, celui-ci a un poids de 700kg, vous pouvez lui donner des nourritures de 7kg par jour.

Notez, en outre, que derrière les bons traits physiques de l’étalon percheron se trouve un excellent niveau de santé ! Les plus actifs entre les membres de sa population peuvent, toutefois, souffrir de maladies qui peuvent les empêcher d’atteindre leur poids de forme. C’est le cas, notamment, des inflammations au niveau des pieds et de la gale de boue. La myopathie à stockage de polysaccarides pourra, elle aussi, produire le même effet. Sans oublier que ces pathologies peuvent réduire les chances pour l’équidé d’atteindre une espérance de vie de 30 ans.

Percheron en surpoids : que faire ?

Votre percheron dépasse-t-il les 1300 kilos ? Il y a de quoi vous inquiéter en ce qui concerne son état de santé. Vous pouvez, heureusement, rectifier le tir en prenant les mesures suivantes :

  • Accordez votre préférence pour les fourrages riches en fibres et pauvres en énergie. Procédez, progressivement, au changement de régime alimentaire.
  • Prévoyez du temps au quotidien pour que l’animal pratique des exercices physiques – lui permettant de dépenser ses surplus d’énergies.
  • Passez au cabinet vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de pathologies sous-jacentes comme le syndrome de métabolisme équin et la maladie de Cushing.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022