Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le poids du poulain à la naissance

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du cheval >
  3. Poids du poulain à la naissance
Poids du poulain à la naissance

Du croisement entre un étalon et une jument, on peut s’attendre immédiatement à l’arrivée de petits. Cependant, à sa naissance, le poids du cheval ou poulain reste un important indicatif. Celui-ci varie selon la race de l’équidé, mais en général, il représente environ les 9 ou 12 % du poids de la jument. Selon une étude menée par l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, le nombre de naissances de poulains en France est en décroissance avec un taux annuel d’environ 1 % depuis 2018. Aussi, la même institution laisse connaître la répartition de la population française de poulains : 68 % seraient de races de chevaux de selle et poneys, 16 % de races de chevaux de courses et 16 % de chevaux de trait et autres. Voici des détails concernant leurs poids.

Quel est le poids moyen d’un poulain à la naissance ?

Dans la globalité, il faut noter que le poids d’un poulain à sa naissance dépend de plusieurs facteurs. Cela tient notamment compte de la race de cheval à laquelle le petit appartient, de la qualité du suivi de sa maman pendant la gestation ainsi que de la durée de cette période. Voici principalement le poids des races des chevaux les plus connus à la naissance ;

  • un shetland pèse approximativement 18 kg à la naissance. C’est la race des chevaux les plus petits au monde en matière de gabarit.
  • un poulain de selle pèse en moyenne 50 kg à sa naissance. Cette race est la race moyenne de cheval en termes de poids ;
  • un poulain de trait a, quant à lui, un poids de 75 kg à peu près dès sa venue au monde.

Si à la naissance, le poids des poulains varie selon la race à laquelle ils appartiennent, il reste tout de même important de noter que ce dernier reste toujours rattaché à celui de la mère. Les petits chevaux ont également en commun la même tendance de croissance.

Quelle est la courbe de croissance d’un poulain dès sa naissance ?

Qu’importe la race dont ils sont issus, les bébés chevaux présentent en général la même tendance de croissance dès leur naissance. Techniquement, on définit la croissance chez les êtres vivants comme étant la hausse du poids vif d’un animal en fonction du temps ou de l’âge.

Cela se mesure en termes de gain moyen quotidienen abrégé GMQ. L’unité utilisée pour cette mesure est le kg/j. La croissance tend également à s’identifier au développement d’un être vivant.

Contrairement à la croissance, le développement se définit comme l’ensemble des évolutions morphologiques et chimiques des différents tissus et parties d’un vivant, le conduisant à la maturité.

Les différents GMQ des poulains dès la naissance

Une fois qu’ils sont mis au monde, les poulains ne quittent quasiment pas leur mère durant leurs trois premiers mois. De ce fait, ils se nourrissent du lait de cette dernière au moins 4 fois en une heure. À ce rythme, la croissance du jeune équidé est très accélérée le premier mois. Il est alors possible d’enregistrer les GMQ moyens suivants :

  • pour les poulains de sang, le GMQ se situe entre 0,9 et 1,1 kg/j ;
  • pour les poulains de trait, le GMQ varie entre 1,3 et 1,6 kg/j.

Ainsi, à 3 mois d’âge, le poulain peut se retrouver avec un poids de naissance multiplié par 3. Au sevrage, c’est-à-dire entre 5 et 7 mois, celui-ci représentera environ le quintuple. Il est important de noter que les GMQ dépendent énormément de la qualité de la nutrition apportée à ces tout-petits.

Description de la courbe que dessine la croissance d’un poulain dès sa naissance

Chez tous les petits des animaux, la croissance matérialisée par un graphique décrit une courbe monotone caractérisée par trois principaux points :

  • une croissance accélérée entre l’âge zéro du poulain et l’âge de sevrage ;
  • un point d’inflexion vers le 3ᵉ mois, se justifiant par l’atteinte du maximum de la production laitière de la jument
  • une constance asymptomatique de la courbe de croissance.

À partir du troisième mois, l’alimentation du poulain ne se constitue plus uniquement du lait maternel. D’autres aliments, en occurrence des végétaux nutritifs, peuvent déjà être inclus.

Quelques données sur le poids des poulains à la naissance selon les espèces

En bonne santé, un poulain pèse en général à sa naissance 10 % du poids de sa mère. Quelques minutes après sa venue, le petit équidé va essayer de se mettre debout.
Sa taille au garrot en ce moment représente environ 20 % de celle qu’il aura à l’âge adulte.

Race de poulainValeur du poids en kg
Shetland18
Poneys d’équitation43
Cheval islandais45
Cheval Fjord50
Pur-sang arabe45
Frison80
Quarter horse56
Pure race espagnole55
Tinker ou Cob Gipsy60
Cheval Haflinger45

Un tableau récapitulatif du poids en kilos des petits chevaux à la naissance.

Quelle est l’importance de connaître le poids d’un poulain à la naissance ?

Dès la naissance, relever le poids d’un poulain nouveau-né s’avère être d’une importance capitale. Cela permet notamment d’avoir une idée sur l’état de santé du jeune équidé. Voici plus de détails sur ces questions.

Le poids d’un poulain à la naissance permet de connaître son état de santé

Un poulain ou une pouliche qui, dès sa naissance, possède un poids très en écart de la moyenne, manifeste déjà un problème de nutrition. L’animal peut être né prématurément, avoir un surpoids ou être maigre.

Connaître le poids d’un poulain à la naissance permet de lui adapter une ration alimentaire appropriée

Peser un équidé qui vient d’arriver au monde permet de savoir quel type d’alimentation il faut lui adapter durant ses premiers jours. Il sera question d’évaluer par calcul quelle ration il faut pour réguler son poids.

Quels sont les différents problèmes de poids que rencontrent les bébés poulains à leur naissance et quelles sont les solutions à tenir ?

À la naissance, un poulain peut souffrir de maigreur ou de surpoids. L’insuffisance pondérale peut avoir pour origine une naissance prématurée ou des conditions défavorables du milieu de vie. Des maladies ou le mauvais suivi de la jument pendant la gestation peuvent aussi en être responsables.

En circonstance d’obésité, il sera question de limiter l’allaitement quelques mois après la naissance et de maximiser des aliments riches en fibres et des légumineux, jusqu’à équilibre. En revanche, en cas de maigreur, il faudra accompagner plus tard le lait maternel avec une alimentation riche en calories.

Toutefois, nous vous recommandons de vous fier aux conseils d’une personne expérimentée en élevage équine. Consultez un vétérinaire.

FAQ

Jusqu’à quel âge le petit d’un cheval est considéré comme poulain ?

C’est vers son 36e mois qu’un cheval cesse d’être poulain et devient adulte. Entre 1 an et 2 ans, les organes reproducteurs d’un jeune cheval atteignent leur maturité. Ce dernier devient donc apte à procréer. En revanche, chez la pouliche, c’est entre 2 ans et 3 ans que la capacité à s’accoupler et à donner naissance sans danger est atteinte.

Comment mesurer le poids d’un poulain à la naissance ?

Pour mesurer le poids d’un poulain, il existe une diversité de solutions. Vous pouvez soit vous servir d’une balance appropriée, soit d’un dynamomètre ou, soit d’un ruban barymétrique. En rappel, l’augmentation du poids est liée à l’augmentation du volume de la cage thoracique par un coefficient de corrélation. C’est pourquoi il est possible d’estimer sa valeur à partir des données relevées sur le volume de la cage thoracique du poulain.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022