Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Notre guide complet sur le poids du poney

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du cheval >
  3. Poids du poney
poids du poney

Selon les statistiques de l’IFCE, les poneys constituent les 24% des 1060000 individus de la race équine en France. Les chevaux de ce type se distinguent par leur corps musclé, malgré leur petite taille. Reconnaissons, aussi, que ce sont de grands joueurs sur terrain.
Pour qu’ils maintiennent, toutefois, une bonne performance, le maître doit veiller sur le poids du cheval. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la taille des poneys ? Comment les garder dans leur poids de forme ? Quel est le moyen le plus efficace pour leur faire perdre du poids ? Nous répondons à toutes vos questions.

Poney : quésaco ?

Le terme « poney » renvoie à tous les chevaux de petite taille. Pour être plus précis, il regroupe les équidés mesurant au-dessous de 1m48  au garrot, selon la Fédération Equestre Nationale ou FEI.

Malgré leur taille miniature, cependant, ces chevaux sont nombreux à participer à des compétitions d’équitation. À condition que la taille du cavalier ne dépasse pas les 15% du poids de l’animal.

4 catégories de poney existent :

  • La catégorie A regroupe ceux qui mesurent moins de 1,07m.
  • La catégorie B renvoie aux animaux mesurant de 1,08m à 1,30m.
  • La catégorie C rassemble les poneys de taille 1,31 à 1,40m.
  • La catégorie D désigne les poneys de plus grande taille, soit de 1,41 à 1,48m. A noter que cette dernière catégorie peut, également, être appelée « double-poney ».

Bon à savoir :

  • Les annonces de compétition donnent toujours des détails sur le code de conduite des cavaliers durant ces concours.
  • Tous les renseignements sur chaque poney sont publiés sur la page de l’IFCE. Vous y retrouverez, à titre d’exemple, le célèbre Poney de compétition Vol-au-vent.

Quel est le poids d’un poney ?

Le poids de cet animal varie, généralement, d’une race à une autre. Bien qu’il soit de petite taille, il dispose d’un gros gabarit, comme les races de sang. A la naissance, le poulain possède 12% du poids de la ponette. Si nous prenons l’exemple du Shetland – dont le poids adulte varie entre 150 à 200g – celui-ci pèsera, durant la première semaine, 18 kg environ. La prise de poids quotidienne dépend, ensuite, des conditions de vie dont bénéficie l’animal.

Ce tableau résume le poids des poneys les plus populaires à l’âge adulte:

Races de poneysPoney français de selleShetlandLandaisPoney islandaisMerensFjord
Poids (en kilos)300160350300400400

Comment estimer le poids d’un poney sans recourir à une balance ?

L’éleveur ne dispose pas forcément d’une balance pour peser son compagnon. Afin de trouver le poids vif d’un poney, il existe une formule d’estimation pour trouver rapidement son poids. Découvrons davantage cette méthode !

Pourquoi réaliser une estimation du poids du cheval ?

L’estimation de poids du poney est cruciale, puisqu’elle vous permet d’apporter les soins adéquats à votre cheval. Grâce à un pesage, vous pouvez :

  • Définir les besoins alimentaires de l’animal.
  • Établir le dosage de médicament adéquat, en cas de maladie.
  • Suivre de près la courbe de croissance du poulain.

Comment calculer le poids vif du cheval ?

Il existe plusieurs formules proposées par les spécialistes de la santé équine pour faire le calcul. La formule baymétrique reste, en revanche, la plus précise et la plus simple à réaliser.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre certaines mesures pour faire le calcul : la hauteur de l’équidé au garrot qu’on abrège par HG ; et le périmètre thoracique qu’on mesure à l’aide d’un ruban métrique. Pour cette dernière mesure, placez les deux pointes de votre mètre ruban sur l’omoplate en suivant une ligne verticale vers le passage de sangle. Une fois ces deux mesures prises, effectuez le calcul des différentes formules.

Pour le poney, voici la formule proposée par G. Duchamp et E Barrey – Inra en 2012 pour les chevaux mesurant de plus de 1m :

PV (en kg) = 3,56 HG + 3,65 PT – 714,66 (à+/- 21kg près)

Mon cheval est en surpoids : comment gérer ce problème ?

Le surpoids peut entraîner des problèmes de santé graves, comme le Syndrome Métabolique Equine, les troubles cardio-vasculaires… Pensez, donc, à y remédier sans plus tarder.

Quels sont les signes d’obésité chez le poney ?

L’embonpoint est parfois visible par la présence des tissus adipeux au niveau du passage des sangles. Pour reconnaître précisément le surpoids, il faut noter l’état de la masse corporelle de l’animal ainsi que l’état d’engraissement par le biais d’un « horse body condition scoring ». Si ce dernier dépasse le 4 ou 5, le poney est obèse.  

Astuces pour faire maigrir le poney rapidement

Pour mettre l’animal au régime, voici quelques astuces à appliquer :

  • Arrêtez, à tout prix, de nourrir le cheval avec des concentrés ou du produit sucré comme les friandises. Donnez de la carotte à la place.
  • Privilégiez une alimentation riche en fibre telle que le foin fibreux.
  • Faites faire beaucoup de sport à votre poney.
  • Réduisez son accès au pâturage d’herbe fraîche.
  • Etc. 

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022