Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quel est le poids idéal du lapin Bélier et quelle est sa courbe de croissance ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids lapin >
  3. Poids du lapin Bélier
poids lapin belier

Les NAC sont parvenus à se faire une place grandissante dans les foyers français. Selon , leurs soins représentaient, en 2016, 7% du chiffre d’affaires du secteur vétérinaire, alors qu’ils avaient encore un taux d’inscription assez faible en 2004. Et selon une enquête de Statista, 6% des Français veulent adopter un lapin.
C’est un animal de compagnie idéal de par son caractère affectueux et sociable. Plusieurs races existent ; mais les lapins béliers figurent parmi les plus adoptés. Sachez, toutefois, qu’il est essentiel de bien connaître le poids du lapin pour lui prodiguer les meilleurs soins. Trouvez dans notre article toutes les informations à connaître sur la race Bélier. 

Quelles sont les caractéristiques d’un lapin bélier ?

Le lapin bélier est facilement reconnaissable grâce à son adorable petite bouille. Comme les lapins à tête de lion, en effet, il ressemble quasiment à une peluche. Voyons les traits qui le distinguent des autres races :

  • Des oreilles tombantes

Les béliers affichent des oreilles tombantes qui peuvent mesurer jusqu’à 64 cm pour les géants. Il s’agit du premier caractère génétique spécifique à ce lapin.

  • La couleur du pelage

Les poils des béliers peuvent revêtir des couleurs différentes, selon la race. Certaines races comme le petit bélier admettent tous les coloris : blanc, noir, bleu, marron… À noter que son poil peut mesurer jusqu’à 3 cm de long.  

  • Un caractère unique

Ces animaux sont très affectueux et savent cohabiter avec d’autres espèces comme le chien ou le chat. Ils sont également connus pour être de grands joueurs.

Conseils : le lapin bélier préfère avoir un habitat spacieux où il peut courir dans tous les sens. L’idéal serait d’installer sa litière dans un enclos à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Attention, cependant, car il peut avoir un comportement agressif si vous l’exposez au courant d’air. Privilégiez, dès lors, une cage bien à l’abri du froid.

Quel est le poids idéal d’un lapin bélier ?

Pour vous donner une idée des poids des lapins béliers, voici un tableau résumant la taille pour chaque race. Il faut savoir que chacune de ces races possède leur propre rythme de croissance, selon leur origine génétique.

Le maître peut, en revanche, favoriser le développement de son compagnon grâce à une bonne alimentation et un mode de vie sain.

 Lapin bélier françaisLapin bélier anglaisLapin nain bélierPetit bélier
Mâle6,5 à 8 kg4,5 à 6,5 kg1,8 à 2 kg3 à 3,5 kg
Femelle4,5 à 6,5 kg3,5 à 5,5 kg1,4 à 1,8 kg2,6 à 3 kg
Envergure des oreilles38 à 45 cm55 à 64 cm8 à 10 cm10 à 12 cm

Il existe encore d’autres races issues du croisement de ces lapins, à savoir le lapin Bélier Meissner qui se rapproche du bélier français. Il pèse 4,5 à 6 kg avec des oreilles de 35 à 45 cm à l’âge adulte.

Certaines races lapines ne sont pas encore reconnues, mais elles existent bel et bien. C’est, notamment, le cas:

  • Du bélier angora avec de poils très longs
  • Du lapin géant bélier qui peut peser jusqu’à 12 kg une fois à l’âge adulte,
  • Des béliers cachemires nains qui font environ 2kg. 

Obésité chez le lapin bélier : comment la détecter et la soigner ?

Votre animal domestique a du mal à se déplacer ou à se laver ? Tâtez ses côtes, si vous ne parvenez plus à les sentir, il est probable que son poids dépasse la moyenne de sa race. Pour lutter contre le surpoids, privilégiez une alimentation riche en fibres telle que :

  • Les fruits et les légumes : assurant un apport calorique bien proportionné, ces aliments procurent de nombreux bienfaits pour la santé du lapin bélier. Néanmoins, utilisez-les à bon escient en éliminant les produits ayant une forte teneur en sucre comme la banane.
  • L’herbe fraîche : c’est simple, il suffit de cueillir un feuillage vert, de le laver et de le donner à l’animal. Il contient d’excellents apports nutritifs comme les vitamines A, D et E. Vous pouvez utiliser toute sorte de feuilles vertes à part la laitue. Cette dernière peut provoquer un trouble gastro-intestinal.
  • N’oubliez pas le foin, car il permet à la fois d’entretenir l’hygiène bucco-dentaire et de nourrir le lapin d’un aliment fibreux.

Outre l’alimentation, les exercices physiques ne sont pas à négliger. Faites bouger votre compagnon en l’obligeant à courir, à monter l’escalier ou en jouant vous-même avec lui.   

Enfin, s’il n’arrive toujours pas à maigrir, n’hésitez pas à l’emmener voir un vétérinaire. L’obésité peut entraîner de sérieux problèmes de santé si vous n’y prêtez pas attention.

Quel est le prix d’un lapin bélier ?

Dans une animalerie, un lapin bélier peut coûter entre 50 euros à 80 euros pour un couple.

Combien de temps vit un lapin bélier ?

Un lapin bélier a une durée de vie moyenne de 8 ans.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022