Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quel est le poids d’un lapin papillon ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids lapin >
  3. Poids du lapin papillon
poids du lapin papillon

Les lapins figurent parmi les NAC les plus prisés en France. Ces mammifères détiennent, effectivement, 50% du marché des nouveaux animaux domestiques. De plus, selon Planetoscope, l’Hexagone se trouve au quatrième rang mondial de production de lapins et au troisième dans toute l’Europe.
Le lapin papillon intéresse, particulièrement, les éleveurs de par son caractère docile et sa robustesse. Ces qualités font de lui un excellent compagnon domestique. Il en existe, de plus, plusieurs variétés de race. Ce qui fait que les maîtres ont l’embarras des choix ! Avant d’en adopter, cependant, il faut être prêt à lui offrir les soins et l’attention dont il a besoin. Un suivi régulier du poids du lapin doit, désormais, faire partie de vos priorités. Voici notre guide sur le lapin papillon.

Quelles sont les spécificités de la race papillon ?

Comme son nom l’indique, le lapin papillon est caractérisé par une tache en forme de papillon au niveau de son nez. Des taches se placent également au niveau des oreilles et autour des yeux pour former une sorte de lunettes. Leur fourrure tout en blanc est, ensuite, formée de longs poils jusqu’aux pattes. Notons que plusieurs races de lapin papillon existent, à savoir la race géante, moyenne et naine.

Quel est le poids d’un lapin papillon ?

Le poids des lapins papillon varie en fonction de l’espèce que vous choisissez. On peut dire, en revanche, que la génétique et l’alimentation sont deux facteurs déterminants de la taille de votre animal.

S’il provient d’un parent mixte nain et moyen, par exemple, ne vous attendez pas à ce que le lapin soit un géant. Une bonne alimentation peut, par contre, jouer un rôle important pour favoriser son développement osseux et musculaire. Découvrez, ci-après, tous les détails sur le poids de chaque race.

Le géant papillon français

gros lapin papillon

Parmi les autres espèces de lapin papillon, cette race est de loin la plus populaire. Ces lapins se distinguent par leur grande taille qui se rapproche de celle des lapins géants des Flandres ou le Bélier. À l’âge adulte, ils peuvent peser plus de 10 kg selon l’environnement dans lequel ils grandissent.

Concernant leur alimentation, ils se nourrissent essentiellement de légumes, de fruits, d’avoines et de toute sorte de granules. Ils doivent, en même temps, manger du foin afin de maintenir la dentition. 

Voici un tableau résumant le poids idéal d’un lapin géant papillon français.

ÂgeNaissance3 moisAdulte (+3 mois)
Poids idéal55 à 80 g5 kg6 à 12 kg

Le lapin papillon rhénan

C’est une race d’origine allemande qui a fait son entrée en France dans les années 1936. Son poids se situe entre 3,7 et 4,5 kg. Il s’adapte parfaitement à un élevage en cage. Vous devez tout simplement bien le nettoyer et le nourrir correctement en raison de 25 à 30g d’aliments par kilos.   

Le lapin papillon anglais

Bien qu’il soit petit, ce lapin a besoin d’une cage spacieuse puisqu’il a de l’énergie à revendre ! La femelle peut porter jusqu’à 8 lapereaux. Son poids varie entre 2 à 3 kg à l’âge adulte.

Le lapin nain papillon

Aussi appelée lapin petit papillon ou petit tacheté, cette race est très répandue en France. Elle est plus petite que le lapin angora avec une taille de 2 à 3 kg. 

Que faut-il faire en cas de surpoids chez un lapin papillon ?

Bien qu’il se nourrisse de produits végétaux, le lapin papillon n’est pas épargné du problème de surpoids. Pour ce faire, surveillez constamment son poids pour prévenir les risques de maladies.

Il faut savoir que l’obésité provoque, en effet, plusieurs troubles de santé plus ou moins complexes. Pensez, dès lors, à amener votre compagnon chez le vétérinaire, dès que celui-ci pèse plus lourd qu’à la normale.

Vous pouvez, aussi, mettre le lapin au régime en bannissant de son alimentation les aliments trop gras et caloriques. Enfin, évitez, autant que possible, les sucreries puisqu’elles favorisent la prise de poids.

Foire aux questions

Quelle est l’espérance de vie d’un lapin papillon ?

La durée de vie des lapins papillons peut aller jusqu’à 10 ou 12 ans.

Quel est le prix d’un lapin papillon ?

Le budget moyen pour l’achat d’un lapin papillon est de seulement 40 euros. Si vous voulez acheter un couple de lapin, le prix sera le double, soit de 80 à 90 euros. Sauf si vous bénéficiez d’une réduction grâce à un code promo, par exemple.

Les lapins papillons s’entendent-ils avec les autres animaux ?

La cohabitation de ces races avec d’autres animaux se fait, généralement, sans heurt. Vous pouvez donc les mettre en compagnie d’un chien, d’un chat ou d’un autre NAC.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022