Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Tout savoir sur le poids du lapin Rex

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids lapin >
  3. Poids du Lapin Rex
poids du lapin Rex

Originaire de France, la race de lapin Rex est le fruit d’une mutation interne – non provoquée – contrairement à d’autres souches de lapin. De type nain, le Rex se catégorise parmi les lapins de taille moyenne, à l’instar du lapin bélier, de l’angora, du chinchilla, du papillon géant et bien d’autres encore.
Vous le reconnaîtrez, tout de suite, grâce à ses yeux noirs, ses poils courts et veloutés. Mais outre sa fourrure exceptionnelle aux couleurs variées, il se démarque également, du fait de son caractère doux et affectueux.
Comme pour tous nos animaux de compagnie, cependant, l’entretien de ce lagomorphe n’est pas une mince affaire. Vous devez lui offrir une alimentation saine, veiller à sa bonne santé et le soigner, en cas de maladie. Mais pas seulement ! Pour vous assurer qu’il suit une courbe de croissance normale, le poids du lapin doit aussi être suivi de près. On vous livre l’essentiel à ce sujet.

Zoom sur la croissance et l’évolution pondérale du lapin Rex

À l’instar des autres léporidés, le lapin Rex connait une vitesse de croissance élevée. Le rythme de développement reste le même, quelle que soit la variété du lapin :

  • Rex nains ou Rex français de petite taille,
  • Rex américains de grande taille.

Avec un poids allant de 45 à 55 grammes à la naissance, les bébés connaissent une forte allure de croissance pendant leurs deux premières semaines de vie.

Cependant, de la troisième semaine jusqu’à l’étape du sevrage, on rencontre une baisse de la vitesse de croissance. Le poids des lapereaux atteint, tout de même, les 70% de leur poids adulte, à la fin de cette période.

Les jeunes lapins finissent, également, de développer la couleur de leur pelage, à cet âge. La couleur de leurs poils peut varier du blanc au chocolat, du rouge au cannelle et du bleu au marbre.

En fin de croissance – à l’âge de trois mois – les lapins Rex atteignent leur poids d’adulte et leurs oreilles sont bien formées : bien droites, différentes de celles des béliers qui sont tombantes.

Pour la variété mini, le poids vif est de 800 grammes à 1,7 kilogramme. Tandis que pour les grandes variétés, le poids varie entre 3 kilogrammes à 4,5 kilogrammes.

Courbe de croissance chez ces races

ÂgePoids idéal
Rex de petite tailleRex de grande taille
Naissance45 à 55 g
1er mois560 g à 1,19 kg2,1 kg à 3,15 kg
3ème mois (âge adulte)800 g à 1,7 kg3 à 4,5 kg

Reconnaitre les problèmes de poids chez cet animal : maigreur et obésité

Les caractéristiques physiologiques des Lapins Rex varient, selon le sexe. D’une manière générale, la femelle pèse toujours plus lourd qu’un mâle. Toutefois, les signes de trouble au niveau de leur poids sont les mêmes.

  • Si les côtes de l’animal sont visibles sans palpation, il s’agit d’un problème d’atrophie. Cette dernière peut être liée à une déshydratation, à des troubles rénaux ou à une pneumonie.
  • Si au toucher, par contre, on ne ressent plus la cage thoracique de la bête, il est très probable qu’elle soit atteinte d’adiposité. Cet excès de graisse est, plutôt, le résultat d’une alimentation non équilibrée ainsi que d’un mode de vie inadapté.

Régime du lapin Rex : comment remédier à l’obésité ?

Si votre lapin souffre de surpoids, la première solution est de réarranger son alimentation.

  • Cet animal a besoin de boire, régulièrement, de l’eau.
  • Son métabolisme nécessite, également, des nourritures riches en fibre et contenant au moins 18% de protéine. Par exemple, vous pouvez mettre dans sa gamelle du foin frais et sec, des fruits et légumes, des graines de céréales mais aussi de la salade verte qui comportent beaucoup d’eau et de fibres.
  • Il est conseillé d’introduire ce mode d’approvisionnement de manière progressive, en cas de surpoids. Ceci éviterait d’exposer les animaux à d’autres incommodités.

Bon à savoir : soins et entretiens de ce léporidé

Il faut dire que cet animal poilu possède un mode de vie particulier, comparé à d’autres lagomorphes. Si vous tenez à son bien-être et à sa bonne santé, pensez à lui offrir les soins adaptés :

  • Habitat : cette boule de poils nécessite une cage correspondant à sa taille, ni trop petite ni trop grande, comportant sa litière, son abreuvoir, sa gamelle et son coin toilette. Il est, en outre, important de mettre cette cage dans un endroit calme, loin du froid et du courant d’air.
  • Hygiène : assurez-vous que la niche de votre compagnon soit bien propre et non humide afin qu’il y soit bien à l’aise. Il est, aussi, préférable de ne pas lui faire prendre un bain, vu qu’il effectue déjà sa toilette tout seul. Essuyez-le, plutôt, avec du tissu humide et brossez ses poils, une fois par semaine.
  • Amusement : si vous élevez un Rex, sachez que c’est un lapin très joueur. Il aime quand on lui accorde de l’attention. N’hésitez, donc, pas à lui réserver un peu de temps, pour le laisser courir dans le jardin ou jouer avec vos enfants. En plus de le divertir, ces exercices vont l’aider à entretenir son poids et à débarrasser  son corps des calories superflues.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022