Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quel est le poids du lapin fauve de Bourgogne ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids lapin >
  3. Poids du lapin fauve de bourgogne
poids lapin fauve de Bourgogne

Le fauve de Bourgogne date depuis le début du XXe siècle. Il s’agit de l’une des races de lapin les plus répandues sur le territoire français. Il est, surtout, prisé pour la qualité de sa chair et son muscle blanc. Cependant, les gens sont, également, nombreux à adopter ce petit animal en tant que compagnon, à l’instar du lapin nain bélier, des garennes, du lapin rex, etc.
Si on se fie aux statistiques d’Ooreka, cette race compte en moyenne 10 000 reproducteurs et plus de 1000 éleveurs en France. Même si ce chiffre est encore peu, il témoigne déjà l’attrait grandissant des maîtres pour cet animal. Vous venez d’accueillir un fauve de bourgogne ? Pour qu’il reste en bonne santé, voici tout ce qu’il faut connaître sur le poids du lapin.

Comment reconnaître un lapin fauve de bourgogne ?

Ce lapin se reconnaît grâce à son pelage de couleur roux, identique sur tout le corps. Il est doté d’un râble très épais, d’une épaule bien développée et d’un arrière-train arrondi. Les mâles se distinguent des femelles par leurs têtes très fortes, bien collées à leurs corps.

Cette race lapine s’alimente, en général, de granulés, de foins et d’eau. Par ailleurs, sa durée de vie est estimée à 8 ans, parfois plus. Notez, enfin, que cet animal de compagnie affiche un rythme de croissance rapide. La reproduction se fait vers le 7ème mois pour la femelle et vers le 9ème mois pour un mâle.

Le saviez-vous ? En plus de sa viande, il arrive, souvent, que sa fourrure soit également vendue par l’éleveur à des fabricants de vêtements ou d’accessoires.

Quels sont les critères qui font varier le poids de cette race lapine ?

Tous les lapins de cette race n’ont pas le même poids ni la même courbe de croissance. Certains – s’ils bénéficient de bonnes conditions de vie – seront plus corpulents que d’autres. Leur bon développement dépend de plusieurs paramètres, à savoir :

  • L’âge: l’évolution du poids et de la taille de ce lapin suit un rythme de croissance bien définie, en fonction de son âge (de sa naissance vers l’âge adulte).
  • Le sexe : chez les lapins fauves de bourgogne, les femelles pèsent plus lourd que les mâles.
  • L’alimentation : le régime alimentaire choisi, la surconsommation d’aliments, la qualité des nourritures… peuvent soit augmenter, soit diminuer le poids de ces animaux.
  • Sa qualité de vie : il peut arriver – à la suite d’une maladie ou de portées nombreuses par la lapine – que le lapereau obtienne difficilement son poids de forme. Dans ce cas, nous vous conseillons de lui proposer des aliments appétant et riches en calories. Ces derniers lui permettront de gagner rapidement quelques kilos de plus.
  • L’environnement dans lequel il évolue : un lapin fauve de Bourgogne vivant dans un endroit inadapté peut souffrir de sous-poids. L’inconfort peut lui causer du stress et entraînera, naturellement, un amaigrissement.

Comment suivre la courbe de croissance de ce lapin ?

La durée de gestation chez un lapin fauve de bourgogne dure entre 28 à 30 jours après l’accouplement. Durant cette période, une lapine doit être mise dans une boîte en carton, en bois. Pour accueillir les petits lapereaux, vous devez également lui fournir de quoi faire son nid.

  • À sa naissance, le lapereau pèse entre 50 g à 70g. À ce stade, il est encore aveugle, sourd et sans poils. Mais il grandit vite au bout de quelques semaines, ses poils poussent, ses yeux voient et ses oreilles entendent.
  • Puis, il attrape rapidement les 3 kg à ses 3 ou 4 mois.
  • La fin de la croissance de l’animal a lieu entre son septième et huitième mois.
  • À l’âge adulte, sa masse oscille souvent entre 3,5kg à 5kg. Mais le poids idéal recommandé est de 4kg à 4,5kg.

Courbe de croissance du Fauve de Bourgogne

ÂgePoids
Naissance50 à 70g
3ème mois3kg
7ème – 8ème mois (âge adulte)3,5 kg à 5 kg

Que faire s’ils sont sujets à des problèmes d’obésité ?

Sachez qu’un surpoids constitue un danger pour la santé de votre lapin. Il peut être causé par une mauvaise alimentation, un régime inadapté et un manque d’exercice. Voici les signes pour reconnaître un lapin fauve de bourgogne obèse :

  • Une perte de poils,
  • Des poils ternes et très sales,
  • La présence d’un énorme fanon sous son menton,
  • Un lapin paresseux et géant, qui a tendance à rester dans sa cage ou dans son coin.

Pour y remédier, laissez à votre fauve de Bourgogne le temps de sortir (s’il grandit dans une cage). Il pourra, ainsi, courir à sa guise, et brûler ses mauvaises graisses.

Vous pouvez, également, privilégier la consommation de foin de qualité, des granulés riches en fibres et en protéines mais faibles en graisses. Et si votre lapin fauve de Bourgogne rencontre un problème de surobésité extrême, supprimez les granulés de son alimentation jusqu’à ce qu’il retrouve son poids normal. Notez, en effet, que ces aliments sont très riches en amidons.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022