Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quel est le plus gros lapin du monde ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du lapin >
  3. Le plus gros lapin du monde
Le plus gros lapin du monde

Les lapins sont des animaux domestiques très aimés d’un grand nombre d’adultes et d’enfants. Un sondage réalisé en 2008 par la FACCO et la Sofres estime que 3,7 % de ménages français possèdent un lapin. En effet, ces animaux occupent une grande place en Grande-Bretagne où ils viennent en troisième place après le chien et le chat. Vous aimez ces compagnons très particuliers ? Vous souhaitez connaître le plus gros lapin au monde ? Voici un guide complet qui vous fait découvrir le poids du lapin le plus géant et toutes ses caractéristiques.

Origines et caractéristiques du lapin géant des Flandres, le plus gros au monde

Le lapin géant des Flandres est un compagnon domestique dont la race est l’une des plus grandes au monde. Si sa chair est aimée des consommateurs, sa tendresse et son attachement font de lui un excellent animal de compagnie. Découvrez les origines et caractéristiques de cette espèce en voie de disparition.

Les origines du lapin géant des Flandres

L’origine de cet animal remonte à la fin du 19è siècle. Comme son nom l’indique, il vient des Flandres belges et est issu du croisement de lapins Garenne. Sa chair servait de nourriture aux familles des paysans. Ceci encourageait son élevage par ces derniers. Ce lapin géant grandit lentement selon un rythme qui lui est propre.

Les caractéristiques du lapin géant des Flandres

Comme toutes les espèces, l’énorme lapin des Flandres est reconnaissable par certains traits caractéristiques. Ainsi, son poids est souvent compris entre 5,5 et 7 kg.
Il peut toutefois peser plus malgré sa croissance qui se passe de façon lente. Il est à noter que ce géant ne se reproduit pas très rapidement. Il est néanmoins très affectueux et reste un animal de compagnie idéal pour son propriétaire. Son espérance de vie est de dix ans en moyenne.

Les oreilles de ces animaux sont caractérisées par leur grande taille et leur épaisseur. Elles ont une longueur entre 19 et 20 cm et sont en forme de V. Toutefois les bouts sont comme des cuillères. Il faut remarquer que la tête des mâles est ronde et bien costaude alors qu’elle est allongée chez les femelles. Le lapin des Flandres a de grands yeux avec une poitrine et des épaules bien développées.

Son corps a une longueur avoisinant 80 cm avec une forme rectangulaire. Il a les os forts et les pattes bien résistantes. En outre, c’est un animal qui a une croupe arrondie. Il en existe de plusieurs couleurs comme le noir, le fauve et l’albinos. Toutefois, la plupart ont une teinte grise garenne. Sa fourrure est très lisse et a une densité importante.

Le poids du lapin géant des Flandres à divers âges et selon le sexe

Le poids du géant des Flandres varie en fonction de l’âge et du sexe.

Le poids de la naissance à trois mois

Cet animal pèse cinq fois plus que d’autres races comme les lapins nains. Ainsi, le poids minimum pour être un géant des Flandres est entre 5,5 et 6 kg. C’est donc le minimum que peut peser ce spécimen à la naissance. Cela dit, la femelle peut ne pas atteindre 6 kg alors que certains mâles peuvent dépasser légèrement ce poids moyen.

En dehors des caractéristiques générales, chaque géant des Flandres a une croissance qui lui est spécifique. Ainsi, à trois mois, certains peuvent déjà avoir un poids moyen de 6,5 kg. D’autres peuvent avoir un peu moins. Les femelles peuvent peser en moyenne 6 kg à cet âge. Tout dépend des particularités propres à chaque animal.

Le poids à un an et à l’âge adulte

À un an, le géant des Flandres peut déjà avoir un poids d’au moins 7 kg pour la femelle. Les mâles pèsent en moyenne 7,5 ou 8 kg. À l’âge adulte, cette race de lapin peut aller à 10 kg, qu’il s’agisse du mâle ou de la femelle. Toutefois, les premiers peuvent même atteindre un poids de 13 kg.

Courbe de croissance du lapin géant des Flandres depuis sa naissance

Comme toutes les races de lapins, cette grande boule de poils a une courbe de croissance particulière. Elle naît avec un poids et une taille donnés et évolue à mesure que les jours passent. À la naissance, il peut avoir déjà une taille de 15 cm. Il grandit de façon progressive pour atteindre une taille de 80 cm à l’âge adulte. Certains plus grands peuvent avoir une taille de 120 cm. Il convient toutefois de retenir que chacun a sa propre courbe de croissance et ne doit pas être comparé aux autres.

Quant au poids, il dépend de chaque lapin géant des Flandres. Ainsi, un bébé pèse au moins 5,5 kg. En grandissant il atteint progressivement 7 kg pour les moins grands. Il est à noter qu’il n’existe pas une limite de poids pour cette race. Certains peuvent donc peser 10 kg et plus.

Quels sont les soins à apporter au lapin géant des Flandres ?

Le lapin géant des Flandres a besoin de soins adéquats pour une vie paisible et une meilleure santé. Il revient à son propriétaire de lui donner une alimentation convenable. Ainsi, il est important de lui donner de l’avoine, de l’orge et du foin. Les fruits sont aussi conseillés pour le bien de cette espèce, de même que les légumes et de l’eau. La quantité de nourriture est en outre déterminante, car cette espèce est un peu gloutonne.

Malgré son apparence robuste, ce type de lapin est sujet à de nombreuses maladies comme la gale. Il peut souffrir de coccidiose et certains de ses organes peuvent être vite infectés. Il faut donc l’amener chez le vétérinaire pour des soins préventifs et au moindre problème sanitaire.

La femelle demande un suivi minutieux dans la période de gestation. La vaccination ne doit pas être négligée chez ce compagnon de l’homme. S’il peut vivre dans un appartement, l’idée de le mettre en cage n’est pas très intéressante.

Les spécificités de cette race par rapport au poids des autres races de lapins

Les spécificités de cette race de lapin concernent surtout ses traits caractéristiques. Il bat les records en matière de dimensions. Son poids et sa taille dépassent largement ceux des autres types de lapin. Les conditions de sa reproduction sont aussi particulières. Il peut donner vie en moyenne à neufs petits lapins après une période de gestation de 31 jours.

Une grande différence se situe au niveau de ses oreilles. Alors qu’elles sont d’au plus 7 cm chez les nains, elles mesurent entre 16 et 21 cm chez les géants. Leur caractère et leur appétit les rapprochent considérablement des chiens.

Histoire de Darius, le plus gros lapin du monde

Darius, le plus gros lapin du monde mesure 1,29 mètre de long et vit dans un jardin à Stoulton. Ce lapin continental a été volé à sa propriétaire en Angleterre. Selon lesoleil.com, Annette Edwards promet une récompense de 1000, puis de 2000 livres sterling à celui qui ramènera son animal. Il est à noter que Darius a été répertorié par le livre Guinness des records comme le plus grand lapin en 2010. La maîtresse du lapin précise que celui-ci a 11 ans et suit un régime alimentaire très spécial. Il court donc le danger de mort s’il n’est pas bien entretenu.

FAQ

Quel est le poids du plus gros lapin au monde ?

Darius pèse 22 kg.

Qu’est-ce qui explique la durée de vie du plus gros lapin ?

Ce lapin a pu avoir 11 ans grâce à un régime alimentaire approprié.

Quel était le poids de ce Flandre quand il a fait son entrée dans le livre Guinness des records en 2010 ?

Darius pesait 19 kg quand il a été enregistré dans le livre Guinness des records.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022