Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les probiotiques pour chien

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chien >
  4. Probiotiques pour chien
Probiotiques pour chien

On doit les débuts de la science des probiotiques chez les animaux au zoologiste, immunologiste et bactériologiste russe Elie Metchnikoff. Le savant asserte, dès le début du 20ᵉ siècle, que les bactéries présentes dans le yaourt permettraient de rallonger l’espérance de vie. Les premières molécules à être étudiées sont le Bacillus bulgaricus ainsi que le Lactobacillus acidophilus. Depuis, la science a su développer des études complètes sur le rôle du microbiome intestinal composé d’une multitude de microorganismes présents dans le tube digestif du canidé. C’est également pour cette raison que l’on trouve aujourd’hui des probiotiques sous forme aussi bien d’aliments naturels, de compléments alimentaires pour chien que de médicaments.
Focus sur les probiotiques pour les chiens.

Qu’est-ce qu’un probiotique pour chien ?

Le terme « probiotique » provient du latin dont « pro » signifie « en faveur de, bénéfique à » et bio signifiant « la vie ». Le probiotique est un élément naturel qui a un effet bénéfique sur l’organisme de l’animal, outre les répercussions purement nutritionnelles.
Selon la définition officielle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les études scientifiques et reconnues ne manqueraient quant à son efficacité sur l’amélioration digestive et intestinale aussi bien chez l’animal que chez l’Homme.

Les avantages

Comme mentionné, le probiotique est avant toute chose profitable à la flore intestinale et digestive grâce à l’action de 100 000 milliards de bonnes bactéries et de levures. Parmi cette pléthore d’atouts, il :

  • améliore la digestion
  • facilite la guérison
  • nettoie les toxines de l’intestin
  • renforce le système immunitaire
  • facilite l’assimilation des nutriments
  • améliore l’état de la flore intestinale
  • diminuent le nombre d’infections urinaires

Les emplois

De nombreux problèmes de santé chez le canidé se trouvent liés à un système digestif déficient. Il peut aussi s’agir d’un équilibre bancal de l’environnement microbien : les problèmes de peau, de pelage et de poils (dermatites allergiques, atopiques, eczéma, poils ternes, sec, gras, squameux, etc) ou encore les épisodes de diarrhées chroniques et les constipations.

On pourrait également penser aux troubles du comportement lorsque le chien est hyperactif, destructeur, agressif, turbulent ou l’opposé, autrement dit apathique. Le système gastro-intestinal peut aussi avoir une incidence sur le développement de l’arthrite. Dans quels cas avoir recours au probiotique pour chien ?

Pour faciliter la digestion

Le chien peut souffrir d’une digestion difficile, de vomissements, de constipation ou encore de diarrhées. Les ballonnements et les flatulences sont aussi des signes d’un transit qui ne s’effectue pas correctement. Il peut s’agir de manifestations anodines de difficultés digestives ou de véritables symptômes d’une maladie sous-jacente. Rétablir un certain équilibre gastro-intestinal est alors nécessaire.

Pour le rétablissement après le traitement d’une maladie

Comme l’Homme, le chien supporte difficilement les antibiotiques. Ces derniers peuvent cependant s’avérer incontournables dans certaines situations. Mais, même lorsqu’ils ont lieu d’être, l’expérience peut être agressive pour l’organisme du chien. L’un des organes à souffrir le plus est l’intestin. Le recours à un probiotique peut aider à surmonter les aléas de ces traitements qui n’épargnent pas toujours le corps animal.

Pour traiter une complication cutanée

Dans le cas de l’allergie, de l’eczéma, des démangeaisons ou de parasites comme la gale, le chien peut montrer des signes d’affections de la peau. Comme chez l’Homme, les problèmes de peau et les troubles du foie et de la flore intestinale fonctionnent souvent ensemble. Bien qu’il soit possible de renforcer la barrière cutanée grâce à des traitements externes, le probiotique s’avère souvent être une méthode alternative efficace en fonction de l’origine du problème à traiter.

Pour apaiser l’animal

Le chien est sensible au stress lorsqu’il se retrouve dans une situation qu’il ne reconnaît pas comme normale. Les longs voyages en voiture, les interventions médicales ou encore les déménagements sont des exemples classiques de moments et de situations particulièrement anxiogènes pour un canidé. Etant donné que le stress engendre facilement un désordre gastro-intestinal, vous pouvez lui donner un probiotique à titre prophylactique.

Posologie

Les probiotiques existent sous plusieurs formes différentes et essentiellement en poudre, en gélules ou en bouteille (liquide). Les produits se consomment facilement puisqu’il suffit de les mélanger à de la nourriture ou de l’eau. Il arrive que les probiotiques soient proposés de concert avec des prébiotiques, des fibres appelées à nourrir les probiotiques.

En termes de posologie, elle est variable selon les marques. Généralement, elle se présente comme suit :

  • 1 gélule par jour pour un canidé jusqu’à 10 kg
  • 2 gélules par jour pour un canidé de 15 à 30 kg
  • 3 gélules par jour pour un canidé de plus de 30 kg

Habituellement, la durée du traitement est de 7 jours à 1 mois. Toutefois, ces doses seront variables et pourront être modifiées en fonction de l’état du chien et des recommandations d’un professionnel.

Les effets secondaires

A priori, les compléments alimentaires probiotiques ne devraient pas avoir d’effets secondaires notables. Les chiens qui présentent cependant des antécédents immunitaires ou des maladies graves peuvent être suffisamment affaiblis pour ressentir des contrecoups inhabituels.

Auquel cas, les premiers signes d’un rejet des produits seront : les ballonnements, une multiplication des gaz, la soif et la constipation.

Les différentes molécules probiotiques pour chien

Les souches les plus couramment utilisées sont les Enterococcus, les Lactobacillus et les Saccharomyces. Mais chacune d’entre elles se décompensent ensuite en une multitude de sous-molécules qui répondent plus ou moins aux besoins du microbiote.

Lactobacillus

Les lactobacilles sont des bactéries qui sont utilisées pour équilibrer ou rééquilibrer la flore microbienne des muqueuses essentiellement digestives. Bien qu’elles soient présentes naturellement dans l’alimentation, le chien peut nécessiter un apport supplémentaire en cas de carence ou de déséquilibre excessif de sa flore naturelle. Les lactobacilles aident à former un environnement peu accueillant à certains pathogènes comme l’E.coli ou encore la Salmonelle.

Enterococcus

Les entérocoques sont des bactéries lactiques que l’on retrouve en grand nombre dans les produits fermentés à l’instar du fromage. On décompte environ 50 sous-espèces dont certains sont pathogènes et responsables d’infections nosocomiales. En dépit de sa réputation qui fait couler de l’encre, l’Enterococcus est dit produire des bactériocines, des substances qui ont la capacité de détruire ou d’empêcher la croissance de certains pathogènes sévères.

Saccharomyces

Il s’agit d’un type de champignons ascomycètes qui ne donne pas de levures. Encore une fois, les saccharomyces se déclinent en un très grand nombre de sous-espèces qui sont fréquemment utilisées en tant qu’agent de fermentation dans la nourriture. La plus réputée est la cerevisiae, récurrente dans la fabrication de la levure de bière. Mais celle qui nous intéresse le plus est la boulardii qui est réputée pour ses qualités probiotiques. Les molécules aident à réduire les diarrhées provoquées par le stress et la prise d’antibiotiques.

Les probiotiques pour chien : alternatives naturelles

Parmi les alternatives naturelles qui présentent une teneur élevée en probiotiques, on pense à certains aliments comme :

  • les yaourts
  • le kéfir
  • la choucroute crue

La prise de yaourts et de kéfir reste la solution la plus courante. Cependant, les produits laitiers peuvent causer chez de nombreux chiens (et chats) des aléas digestifs en raison d’une intolérance au lactose. Etant donné que les probiotiques nécessitent de rester vivants jusqu’à leur arrivée dans les intestins, la solution des yaourts n’est pas toujours la meilleure.

En revanche, le kéfir est présenté comme une solution moins risquée. Il améliorerait les problèmes de selles molles et de flatulences, à moins qu’elles ne puisent pas leur origine dans un dérèglement intestinal. Auquel cas, le probiotique ne peut être la solution. Attention, il est primordial pour le kéfir de ne pas être stérilisé, ni pasteurisé pour présenter une quelconque utilité pour la flore de l’intestin.

Les facteurs de fluctuation des prix des probiotiques pour chien

Pour être certain de l’efficacité des probiotiques, ils doivent répondre à certains critères. Ce sont ces mêmes critères qui seront toutefois déterminants dans l’établissement du prix en magasin.

Les souches utilisées

Le prix se base tout d’abord sur les souches identifiées dans le produit. Comme précisé, certaines se montrent plus à même de répondre aux exigences de santé du chien que d’autres. Certaines combinaisons sont aussi plus efficaces que d’autres, dont les effets ont déjà été maintes fois démontrés.

Les produits en vente seront également jugés en fonction de la stabilité de ces souches. Autrement dit, le produit doit garantir que la molécule saura supporter son environnement ambiant (taux d’humidité et température) lors de son utilisation sous réserve de conditions de conservation adéquates.

Cela implique non seulement les souches utilisées, mais aussi les autres ingrédients qui font le produit ainsi que le packaging censé protéger le contenu.

La gastro-résistance des souches utilisées

Vous l’aurez compris, le probiotique consommé devra parcourir l’organisme du chien au sein d’environnements hostiles. Il se devra de résister aux sels biliaires, à l’acidité gastrique, aux enzymes digestives, parmi bien d’autres. Si le produit ne permet pas une résistance intégrale des molécules, les bactéries ne seront pas en mesure d’atteindre l’intestin grêle, ni le côlon saines et sauves (et surtout vivantes) pour y agir comme elles se doivent. Mais cette gastro-résistance est également la raison pour laquelle certains produits peuvent être aussi onéreux.

La traçabilité des bactéries

Manier les bactéries reste une démarche qui peut présenter des dangers sanitaires si les normes ne sont pas respectées. La traçabilité garantit ainsi la sécurité du chien grâce à l’enregistrement des produits et des souches utilisées qui seront ensuite administrées au canidé.

Le prix dépendra des méthodes de fabrication des probiotiques et de la conformité aux normes de conception de l’industrie pharmaceutique impliquant la manipulation d’une substance vivante.

Le budget à prévoir

Les probiotiques pour chien sont mis en vente dans certaines pharmacies et parapharmacies pour animaux de compagnie. Il est également possible de s’en procurer auprès du vétérinaire ou sur des sites Internet dédiés à la santé canine. Le coût d’une boîte oscille entre 20 et 50 € selon les bactéries qui composent le produit et en fonction de sa contenance.

ProduitCoût observé
Probiotiques standard20-50 €
Wamine flore equilibre initial (gélules)20 €
​Enteromicro complex (comprimés)25 €
Animigo Digestive Support (comprimés)27 €
Ultra Premium Direct (poudre)27 €
Fortiflora Proplan pour chien (poudre)29 €
Vetexpert Bioprotect (gélules)50 €

Où trouver des probiotiques pour chien aux meilleurs prix

Outre les officines médicales, vous trouverez également des offres en animaleries. Sur le web, des enseignes comme Zooplus, Animigo, Wanimo et le fabricant Ultra Premium Direct mettent en vente des produits de qualité et reconnus pour leur conformité aux normes sécuritaires de santé.

Ultra Premium Direct

L’aliment complémentaire UPD se compose de bactéries (dont celles issues de l’inuline de chicorée) et de levure qui rétablissent l’équilibre de la flore digestive en générant une zone hostile à l’établissement des bactéries néfastes.
Les souches utilisées sont naturellement présentes dans l’organisme du chien, ce qui facilite leur acceptation et leur absorption par le système immunitaire. Mais leur plus grand nombre assure ici un meilleur confort gastro-intestinal.

Ultra-premium-Direct
Vos compléments alimentaires pour chien moins chers avec ce code promo Ultra Premium Direct : -6€ dès 15€ d’achat
VOIR LE CODE

Zooplus

L’enseigne allemande est une animalerie qui possède une quantité exceptionnelle d’articles liés à l’alimentation et aux accessoires pour chiens, chats et autres animaux de compagnie. Connu pour son catalogue fourni, le magasin propose des probiotiques classiques comme Fortiflora de Purina Proplan ou encore des mélanges de feuillets de panses aux propriétés probiotiques.

Il s’agit d’une alternative initialement prévue pour l’alimentation BARF qui affiche une teneur élevée en résidus de végétaux prédigérés. Les probiotiques des articles vendus par Zooplus stimulent la digestion et protègent la flore intestinale. On note également un taux élevé de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments qui contribuent au renforcement de l’immunité. Le magasin offre, par ailleurs, 10 % sur toute première commande et la livraison gratuite dès 45 € de commande.

Zooplus
Retrouvez tous les probiotiques pour chien sur Zooplus et obtenez -10% sur votre première commande
>> VOIR LES PRODUITS

Animigo

Animigo est une animalerie en ligne qui commercialise des comprimés spécialement conçus pour le bien-être digestif de l’animal domestique. Ces comprimés fournissent 7 types de bactéries différents et incluent le Lactobacillus Casei, très connu également dans l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique pour humains.

Le Lactobacillus Casei est très utile au fonctionnement digestif. Les comprimés Animigo sont élaborés à partir de composants naturels et de 7 milliards de molécules. Ils bénéficient de la saveur poulet pour une prise simplifiée.
5% de remise sur votre première commande avec le code promo Animigo ci-dessous :

animigo
Les probiotiques pour chien sur Animigo et obtenez -5% sur votre première commande
VOIR LE CODE

Wanimo

L’animalerie Wanimo commercialise, comme Zooplus, Fortiflora de Purina Proplan, mais aussi le probiotique de la marque Biocanina. Les bienfaits de Fortiflora émanent de son augmentation du nombre de bactéries dans le tube intestinal qui aide à contrer les bactéries, cette fois-ci, nocives et autres pathogènes. Il présente l’avantage d’être également délicieux afin que le chien ne rechigne pas lors de la prise du produit.

Le sachet de poudre peut être saupoudré sur l’alimentation. Il est l’équivalent d’une bouchée Fortiflora, car, rappelons que le produit se décline sous différentes formes en fonction des préférences du chien.

Wanimo met également en vente Stimulactiv de Biocanina qui contient des probiotiques attendus assouplir le transit digestif et intestinal du chien. De la même manière, le produit est formulé à partir d’ingrédients naturels, de surcroît bio.

Wanimo
Vos probiotiques pour chien aux meilleurs prix sur Wanimo et obtenez -10% dès 59€ d’achat
VOIR LE CODE

Notre avis sur les probiotiques pour chien

En dépit de tous ses atouts, certains professionnels et propriétaires doutent de la pertinence des probiotiques. Lorsque votre animal en consomme durant plusieurs mois, le résultat ne peut être garanti. Certes, les probiotiques sont inhéremment utiles au rééquilibrage de la flore, mais ils ne s’attaquent pas à l’origine du problème : l’alimentation industrielle qui est souvent en cause.
Malgré le recours aux comprimés ou aux poudres d’une dizaine de milliards de molécules, il se pourrait que la flore du chien continue de se dégrader si la nourriture n’est pas elle-même rééquilibrée. Les croquettes sans céréales et donc riche en légumes dits « pour chien » sont habituellement la cause de certains dommages intestinaux.
En effet, cette appellation dissimule souvent des graines de lin ou encore de l’ail, des aliments toxiques pour le canidé et fréquemment en cause dans l’apparition de diarrhées chroniques de selles molles.

FAQ

Quel est le probiotique le plus efficace ?

Il faut savoir qu’à l’état sauvage, le chien peut jeûner s’il en ressent le besoin. Jeûner est souvent le meilleur traitement naturel et probiotique pour l’organisme du chien. Il est fréquent que l’animal n’ait besoin que de 24 h pour qu’un tiers de sa flore bactérienne se rétablisse.

Quand donner des probiotiques à un chien ?

Le chien nécessite des probiotiques dans sa nourriture lorsque le microbiote a besoin de soutien et que la flore intestinale est endommagée. Une cure de 7 jours à un mois peut être mise en place. Celle-ci devra se baser sur une posologie adaptée à chaque cas.

Peut-on donner des probiotiques humains à un chien ?

Il est tout à fait possible de donner des probiotiques humains à un chien, car ils ne représentent aucun danger. Mais ils sont susceptibles de ne pas présenter autant d’avantages qu’un aliment complémentaire spécialement conçu pour le canidé. De manière générale, les probiotiques pour chien se composent toutefois de combinaisons de souches proches de celles que l’on retrouve dans les compléments alimentaires humains.

Les chiots peuvent-ils prendre des probiotiques ?

Les probiotiques ne sont pas réservés aux adultes. Les chiots peuvent tout à fait consommer des compléments probiotiques pour chiens qui les aideront à équilibrer la barrière intestinale en soutien au système immunitaire. Les diarrhées seront alors réduites, tout comme les infections digestives et la constipation.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022