Huile de Krill : d’où vient-elle ?
L’huile de krill tire son origine du krill, un crustacé vivant en groupe dans les mers australes et surtout en Antarctique. Cette petite crevette constitue la nourriture de base des espèces marines. Selon les études scientifiques, il s’agit de l’espèce la plus abondante au monde. En d’autres termes, le krill n’est pas menacé. Il représente, dès lors, une source durable d’huile.
Étant donné que l’antarctique est en quelque sorte une zone vierge, les krills qui y vivent sont à l’abri des risques de pollution. De plus, les pécheurs de krill sont tenus de se soumettre à des règles strictes, en matière de respect de l’environnement.
Quid de sa composition ?
Comme le krill se situe tout en bas de la chaîne alimentaire, il se nourrit principalement d’algue. Or l’algue est riche en acide gras oméga 3. De ce fait, l’huile produite est constituée principalement de :
- L’acide gras oméga 3 à chaîne longue : l’EPA (acide éicosapentaénoïque) et le DHA (acide doco-hexa-énoïque). Il s’agit de graisses saines essentielles à la bonne santé des animaux.
- L’acide gras oméga 6 : voici une autre famille d’acide gras. L’oméga 6 est, certes, présent en petite quantité dans le Krill. Mais c’est largement suffisant pour l’organisme.
- Les phospholipides : ils accompagnent les acides gras. Les composants principaux de cette classe de lipides sont similaires à ceux des membranes cellulaires.
- L’astaxanthine : cet antioxydant est responsable de la couleur rouge de l’huile. C’est un colorant tout à fait naturel qui contient plus d’antioxydants que n’importe quel ingrédient consommable.
Que disent les études sur l’utilisation de l’huile de krill chez les chiens et les chats ?
Selon les études scientifiques, les chiens et les chats ne sont pas capables de produire suffisamment d’acide gras oméga 3. Pour cette raison, les compléments alimentaires riches en oméga 3 sont, dès lors, nécessaires afin de combler les besoins de leur organisme.
Ces expérimentations ont, en outre, démontré que l’huile de krill s’avère bien plus bénéfique chez les chiens et les chats que chez les humains.
Consommation d’huile de Krill : quels sont les bienfaits sur ces animaux ?
L’huile de Krill présente d’innombrables vertus, aussi bien pour la santé, le physique que le métabolisme de votre ami à quatre pattes. Passons, rapidement, en revue chacun de ses bienfaits.
Huile de Krill : une assimilation rapide par l’organisme
Premièrement, les acides gras omégas 3 sont facilement absorbables par l’organisme grâce aux phospholipides. L’avantage, c’est que les effets du produit sur le corps de l’animal sont plus rapides. Et l’apparition des premiers bienfaits se fera déjà remarquer, après quelques jours d’ingurgitation.
Vous constaterez, notamment, un renforcement de la vitalité, une amélioration du bien-être de l’animal ainsi qu’une augmentation de l’appétit. Bien évidemment, l’huile de krill ne présente aucun effet secondaire, du fait qu’elle est totalement bio.
Une nette amélioration de l’apparence de l’animal
Après quelques semaines d’application, les poils du toutou vous paraîtront plus résistants. L’oméga 3 a, en effet, pour rôle de limiter la perte de poils. Son pelage sera, également, plus soigné, lisse et épais.
Mais ce n’est pas tout, la peau aura, elle aussi, droit à son lot d’amélioration. En effet, l’oméga 3 participe grandement à la cicatrisation des plaies. Il réduit les démangeaisons causées par l’atopie ou la peau séchée chez les chiens et la dermatite chez les chats. Enfin, ce complément exerce un effet anti-inflammatoire sur la peau.
Pour des articulations plus souples
Chez les animaux, les cartilages des os se dégradent au fil du temps. Cela résulte soit du vieillissement de l’animal soit des pathologies inflammatoires. Dans tous les cas, l’oméga 3 ralentit ce processus de dégradation, en plus de diminuer la douleur qui en résulte. L’articulation du chien ou du chat restera, ainsi, souple malgré l’avancée de l’âge. C’est pourquoi, d’ailleurs, on utilise l’huile de krill pour prévenir l’arthrose et l’arthrite.
Une stabilisation de la pression artérielle et du rythme cardiaque
Ce supplément aide à réguler la tension artérielle et le rythme cardiaque, grâce à l’oméga 3 et l’oméga 6. En effet, l’oméga 6 permet d’équilibrer l’apport alimentaire de votre boule de poil.
Cette substance va, donc, réduire le taux de mauvais cholestérol situé au niveau du cœur et des artères. Pour un résultat optimal, son utilisation doit être associée à une bonne activité physique de l’animal, réduisant ainsi les risques d’AVC.
Un allié pour booster la capacité du cerveau
Ce produit améliore, également, la capacité cognitive, voire l’état du cerveau de vos compagnons à quatre pattes. L’oméga 3 booste l’intelligence de votre animal de compagnie. Il faut noter, en effet, que le cerveau est principalement constitué d’acide gras. De plus, l’astaxanthine est un puissant antioxydant, protégeant les cellules du cerveau et empêchant, ainsi, les radicaux libres de les attaquer. Grâce à tous ces bienfaits, l’espérance de vie de votre compagnon peut être prolongée et votre chien sera plus réceptif aux dressages.
L’huile de krill pour le bien-être en général de l’animal
Des tests ont prouvé que l’oméga 3 régule, en outre, le taux d’hormone. Il permet d’augmenter la dopamine et la sérotonine, en cas de trouble anxieux ou de stress. Cela permettra, donc, à votre boule de poils de se détendre. Qui plus est, l’animal sera moins susceptible de souffrir de troubles psychologiques.
Un substitut à certains médicaments
L’huile de krill présente des propriétés antidouleur intéressantes. Chez les humains, par exemple, une étude a montré qu’un traitement à base d’huile de krill soulage le syndrome prémenstruel de la femme. N’hésitez, donc, pas à l’utiliser chez vos animaux pour soulager les symptômes ou les douleurs provoquées par une maladie. C’est une excellente alternative aux anti-inflammatoires chimiques.
Quelles différences entre l’huile de krill et l’huile de poisson standard ?
Quand on s’intéresse aux compléments alimentaires à base d’huiles pour chien et chat, deux noms reviennent constamment : l’huile de poisson (foie de morue ou saumon) et l’huile de krill. Cette dernière est souvent confondue avec les huiles de poisson classiques.
Pourtant, la différence est remarquable. Elles n’ont ni les mêmes efficacités ni les mêmes avantages. Comment les distinguer ?
- D’abord, l’huile de krill possède beaucoup plus d’acide gras oméga 3 que l’huile de poisson.
- Cette dernière ne contient pas de phospholipide, contrairement aux Krill. Or, le phospholipide favorise l’assimilation rapide de l’oméga 3 par l’organisme.
- Ensuite, le krill représente une source durable d’huile, sans pollution et très pure. En effet, il est pêché dans l’antarctique – un océan encore protégé de la pollution humaine.
- Concernant les poissons, ils sont pêchés un peu partout, donc il est possible de trouver des produits toxiques. De plus, le nombre de poissons commence à fléchir à cause de la surpêche et de la pollution de la mer.
- Enfin, l’écart des prix entre les deux huiles n’est pas très important. Ce qui laisse à dire que l’huile de krill est tout aussi abordable et à la portée de tous.
Comparatif des meilleures huiles de Krill pour chien et chat
De nombreuses huiles de krill sont, aujourd’hui, proposées sur le marché. Mais pour vous aider à choisir le meilleur produit, on vous recommande quelques astuces:
- Le produit est meilleur quand il se présente sous forme de gélules ou de capsule.
- L’huile de krill doit être absolument pure. Il faut qu’elle ne contienne aucune autre substance chimique. Seule la matière de la gélule doit être mentionnée.
- Même si l‘huile de krill pure est recommandée, il peut être intéressant de vous tourner vers les huiles combinées à d’autres nutriments, comme la vitamine D3 et k2.
- Consultez les avis des clients qui ont déjà utilisé le produit, avant de procéder à l’achat.
Phyto Veto – Omega 3 Krill
Phyto Veto est une marque centrée sur le bien-être des animaux et leur santé. Ses produits sont variés, une de ses spécialisations restant la naturopathie. Ses produits sont prêts à l’emploi, faciles à utiliser ainsi qu’élaborés en France. L’objectif de sa poudre de Krill est de renforcer l’immunité et de prévenir l’arthrose.
Le produit
Son huile de krill ne se présente ni sous forme liquide, ni sous forme de gélules, mais de poudre à mélanger avec de la nourriture. Elle regorge d’oméga 3 et 6 et est une source importance d’EPA et de DHA. Elle a pour vertus de renforcer l’immunité de l’animal et de réduire les conséquences de l’arthrose.
L’oméga permet, par ailleurs, aux cellules de la peau de respirer. Le pelage et le poil de l’animal en sont améliorés. L’huile Phyto Veto est également réputée pour son fort pouvoir cicatrisant. Enfin, elle stimulerait la fertilité.
Le prix
La poudre de 50 g coûte au public 15,90 €. La livraison est offerte dès 59 € d’achats.
Avis
L’huile de Krill est déjà réputée pour ses bienfaits sur la peau et le manteau du chien. Cependant, la marque recommande de compléter la routine de votre chien avec le Boost Pelage si l’objectif est d’améliorer la santé ou l’apparence de son poil. S’il s’agit davantage de carences nutritionnelles, l’action de la poudre de Krill est présente, mais devrait être complétée d’un Boost Nutrition Vitalité de la même marque pour des résultats plus marquants.
Veto Compagnon – Poudre de Krill 100 g
Cette poudre de krill est un complément alimentaire destiné aussi bien aux chiens qu’aux chats. Elle constitue une source notable d’oméga 3. Elle a pour mission commune d’apporter du soutien au système immunitaire, mais aussi en tant qu’antioxydant dans la lutte contre l’oxydation des articulations.
Produit
Cette poudre est riche en oméga 3 (EPA et DHA). Elle contribue au soulagement des maux articulaires, mais soulage, par la même occasion, la croissance neurologique. Elle est d’ailleurs idéale à tous les âges en répondant à de nombreuses problématiques fonctionnelles. Il faut dire que le krill qu’elle contient est un puissant antioxydant naturel grâce à l’astaxanthine non altérée.
Prix
La boîte de 100 g de poudre de krill est vendue au prix de 9,40 €. La livraison est gratuite dès une commande de 60 €.
Avis
Il s’agit d’une poudre de krill 100 % véritable et à base d’oméga 3 (EPA et DHA). Elle n’a pas été affectée par les additifs, ni par les pesticides. La poudre ne contient ainsi ni antibiotiques, ni métaux lourds. Elle est d’excellente qualité et peut aisément être consommée par les chiens habituellement allergiques sans risque de rejet, ni intolérance.
Tableau récapitulatif complet
Marque & produit | Liste des composants | Prix | Contenance |
Phyto Veto – Omega 3 Krill | 100 % Poudre de Krill | 15,90 € | 50 g |
Veto Compagnon – Poudre de Krill 100 g | 100 % Poudre de Krill | 9,40 € | 100 g |
Posologie de l’huile de Krill : quelle quantité donner à un chat et à un chien ?
Pour optimiser l’efficacité de ce complément alimentaire, il faudra respecter le dosage prescrit. La quantité d’huile à ingérer dépend du poids de l’animal.
Pour un chat :
Poids du chat | Quantité d’huile de krill correspondante |
Moins de 7kg | 1/3 de capsule de 500 mg par jour |
Plus de 7kg | 2/3 de capsule de 500 mg par jour |
Pour un chien :
Poids du chien | Quantité d’huile de krill correspondante |
Moins de 10kg | 1 gélule de 500mg à prendre un jour sur deux |
Plus de 10 kg | 1 gélule de 500mg/10kg par jour |
À noter que ces doses sont à appliquer sur des chiens et des chats en bonne santé ou rencontrant des problèmes de santé mineurs.
En revanche, si votre chien se retrouve parmi les cas suivants, pensez d’abord à demander l’avis de votre vétérinaire :
- Les animaux en surpoids
- Les animaux qui suivent des traitements médicaux
- Les animaux suivant un régime alimentaire très strict.
Les facteurs de fluctuation des prix de l’huile de krill pour animaux
Les variations de prix dépendront grandement de la qualité du produit. Quels sont toutefois ces critères ?
La marque du fournisseur
La marque a toujours son importance. Vous en trouverez certaines dont l’efficacité et les vertus sont reconnues aussi bien des propriétaires d’animaux que des experts, causant nécessairement une hausse du coût de l’huile.
Les marques brevetées sont aussi plus chères que les fournisseurs qui ne le sont pas. Il s’agit des enseignes dont les atouts ont été approuvés selon l’avis des vétérinaires et des nutritionnistes. Ils sont marqués des trois lettres NKO présentes sur l’étiquette. Ces lettres signifient qu’un brevet sur l’extraction à froid de l’huile de krill a été déposé.
La valeur énergétique et nutritionnelle
De ce fait, un produit NKO affichera un prix plus élevé également en raison d’une teneur en asthaxanthine plus élevée que les autres huiles. L’asthaxantine est un principe actif de l’huile de krill qui se présente sous la forme similaire au caroténoïde. De ce fait, il est réputé pour son action antioxydante.
L’asthaxanthine possède une structure moléculaire qui lui permet notamment de passer au travers des tissus cellulaires afin de les protéger. Selon de nombreuses recherches, elle serait en mesure d’augmenter la concentration en glutathion, connu pour ses vertus antioxydantes endogènes. Seul une huile de krill de qualité issue de la pêche durable et souvent plus chère est en mesure de démontrer une telle teneur.
Enfin, l’huile de krill qui contient d’autres types d’huile (huile de poisson, huile de tournesol, entre autres) sera moins chère, car dénaturée.
Le dosage de l’huile en gélules
Si votre huile se présente sous forme de gélules, le dosage peut également faire la différence. Certains fabricants présentent des piluliers qui contiennent des gélules d’une plus petite contenance. Ainsi, étant donné le dosage journalier recommandé, vous devrez donner 2 gélules au lieu d’une à votre chien. À long terme, un produit légèrement moins cher à l’achat, mais dont les gélules sont plus légères, pourrait vous revenir plus cher.
Marque & produit | Prix |
Phyto Veto – Omega 3 Krill | 15,90 € |
Veto Compagnon – Poudre de Krill 100 g | 9,40 € |
Quelles alternatives à l’huile de Krill ?
Si vous recherchez une source importante d’oméga 3 et 6 pour votre chat, sachez que l’huile de Krill n’est pas la seule option. Voici quelques autres types d’huiles aux vertus intéressantes et prouvées.
L’huile de CBD
Le chanvre a le vent en poupe dans l’industrie de l’alimentation et de la naturopathie chez les animaux. Son huile ne contenant que 0,2 % de cannabis, elle ne représente aucun danger pour la santé des compagnons canins et félins. Elle est réputée pour sa teneur en EPA et DHA au même titre que l’huile de poisson. Elle n’est en revanche que rarement utilisée pure et se trouve souvent diluée à d’autres types d’huiles.
L’huile de lin
L’huile de lin est souvent préférée dans le cadre du traitement articulaire. Elle est riche en oméga et apporte régulièrement une aide précieuse aux animaux qui manquent de souplesse au niveau des jointures. Elle est aussi très efficace contre les allergies étant donné qu’elle soulage les inflammations. Sur le plan nutritif, sa concentration en fibres aide à une meilleure digestion.
L’huile de foie de morue
Présente dans les eaux profondes de l’Atlantique ainsi que du Pacifique, la morue est un poisson qui fournit une grande quantité d’oméga 3 et 6. On pense surtout au foie qui est à l’origine des qualités de l’huile qui en émane. Elle fait partie des alternatives les plus répandues et les plus fiables avec l’huile de lin et l’huile de saumon.
L’huile de saumon
Riche en acides gras polyinsaturées, l’huile de saumon est recommandée aussi bien aux chiens qu’aux chats qui rencontrent des problèmes de peau ou de poils. Elle est également de rigueur si votre animal perd ses poils. L’huile de saumon révèle cependant deux limites majeures.
La première est qu’elle est si répandue que la qualité de certaines d’entre elles est parfois discutable. De plus, il ne s’agit pas d’une huile particulièrement équilibrée. Si les proportions et l’équilibre entre EPA et DHA vous importent, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers une autre option plus adaptée.
L’huile de sardine
De même que l’huile de saumon n’est pas l’huile la plus riche en oméga. L’huile qui se montre la plus dense en EPA et DHA est résolument l’huile de sardine. Il suffit généralement d’une cuillère à café, voire de quelques gouttes, pour faire la différence. Elle agit sur la croissance cérébrale, nerveuse, sur les tissus conjonctifs comme sur la construction immunitaire du chien. On lui attribue des qualités réparatrices et protectrices sur le plan rénal par la même occasion.
Notre avis sur l’huile de Krill pour chien et chat
L’huile de krill ne manque résolument pas d’atouts chez l’animal. Aux éléments déjà énoncés, elle permettrait d’améliorer considérablement les fonctions cognitives des chats et des chiens. Comme les Hommes, les animaux de compagnie vieillissants subissent une perte progressive de leurs capacités à mémoriser, s’orienter et réfléchir.
À partir de 10 ans, vos compagnons félins peuvent se sentir désorientés ou bien moins en mesure de répondre à vos attentes lorsque vous leur parlez. Sur la question, les vétérinaires s’accordent à dire que l’huile de krill est efficace dans un maintien de ses capacités cognitives le plus longtemps possible chez l’animal de plus de 10 ans.
FAQ
Quel type de gélules choisir pour une consommation de qualité ?
Choisissez des gélules Premium de très haute gamme et non de simples capsules enrobées de gélatine, car elles auront plus de chance de se diluer facilement dans l’estomac. Par ailleurs, elles seront protégées de l’oxydation.
Quelle est la différence majeure entre les lipides disponibles dans l’huile de krill et ceux de l’huile de poisson ?
L’huile de krill est bien mieux absorbée que l’huile de poisson, ce qui veut dire que l’animal nécessite moins de quantité pour une même teneur acceptée par l’organisme. Cela est dû au fait que les acides d’oméga 3 contenus dans le krill émanent de phospholipides qui sont naturellement présents dans les cellules de l’organisme. À l’inverse, l’oméga de l’huile de poisson provient des triglycérides ou des esters éthyliques.