En quoi consiste le traitement naturel des vers pour chat ?
Le chat est un animal domestique capable d’être infesté à tout âge (jeunes comme adultes) par des vers comme le ténia.
Cela oblige l’homme à penser à de bonnes solutions pour le vermifuger.
L’une des plus efficaces est le traitement naturel. Ce dernier consiste à exploiter des ingrédients naturels pour traiter efficacement cette infestation. Les vermifuges naturels comprennent l’ail, l’aloe vera, le thym, la levure de bière, etc.
L’ail, un vermifuge naturel pour chat
L’ail est l’un des meilleurs vermifuges naturels pour les soins de votre chat et pour offrir une vie confortable à votre compagnon. Il est également utilisé pour la vermifugation et le déparasitage des chiens. Il constitue un véritable antibiotique pour assurer la protection du système cardiovasculaire des chatons. Son ajout dans l’alimentation de ce dernier permet de diversifier ses propriétés antibactériennes.
Pour son utilisation dans ce contexte, l’ail doit être finement haché avant d’être intégré à l’alimentation de votre chat. Par ailleurs, le gain de selles immergées dans l’eau est un remède de traitement naturel des vers intestinaux (ascaris) pour chat.
L’aloe vera, un autre produit naturel pour traiter les vers des chats
Beaucoup plus connu sous le nom d’aloès, l’aloe vera est une plante à diverses propriétés médicinales. Il est plus utilisé sur la peau et représente un bon remède naturel pour les traitements internes et externes des vers pour chat. Ses bienfaits se rapportent à ses différents composants chimiques.
Ainsi, grâce à son composant d’aloétine, l’aleo vera agit comme un antibiotique. Sa composition en Saponine lui permet quant à elle, d’être un antiseptique. Aussi, puisqu’il est riche en acides aminés, l’aloe vera contribue à la régénération cutanée.
L’huile essentielle thym, un autre vermifuge
Le thym est une huile essentielle servant de vermifuge (interne comme externe) naturel pour chat. Il constitue, en effet, un antimycosique, un antiviral, un antibactérien et un antiseptique. Cette huile est l’idéale pour améliorer le système immunitaire de votre chat. Pour un traitement externe, elle permet de cicatriser et de déparasiter votre félin.
Toutefois, il faut mentionner que le thym utilisé en grande quantité peut repousser les chats d’autant plus que ces derniers sont allergiques aux fortes odeurs. Comme conseils, optez donc pour le thym comme thujanol, linalol, chémotype.
La levure de bière est aussi indiquée
C’est aussi un ingrédient naturel pour traiter efficacement tout type de vers (ronds) pour chat. Il permet d’éloigner les parasites externes de l’alimentation de votre chat. En réalité, la levure de bière est la solution efficace pour rendre désagréables le goût ainsi que l’odeur de son alimentation.
Pour ce faire, vous devez en ajouter une petite quantité aux plats de votre chat. Le faire une fois par semaine est largement suffisant pour que votre félin atténue le désir des puces. Toutefois, si quelques jours après son application, vous ne remarquez aucun changement chez votre animal, il est conseillé de recourir aux services d’un vétérinaire.
Quels sont les autres types de traitements des vers pour chat ?
Il s’agit ici, des vermifuges non naturels, autrement ceux qui ont subi un processus de transformation.
Les comprimés, les vermifuges les plus répandus
Les vermifuges en comprimés sont les plus courants. Ils sont de plus en plus administrés pour le traitement de ver pour chien. Ils sont de petite taille et peuvent être légèrement glissés dans la nourriture de votre chat. Sa forme minuscule permet de le lui faire avaler sans complication. D’ailleurs, certains comprimés sont bien aromatisés et ont un goût appétissant.
À la différence des solutions buvables qui sont essentiellement composées d’ingrédients naturels, l’assimilation ainsi que l’absorption des comprimés dépendent de l’espèce animale. Dans tous les cas, les différents types de vermifuges pour chat ont pour avantage d’éliminer les vers parasitaires qui se logent dans son intestin et de traiter l’infestation de ses oeufs. Ils constituent des remèdes efficaces de prévention de la multiplication du dipylidium chez les chats et de favoriser l’éloignement des larves tiques.
Où acheter des traitements naturels des vers pour chats ?
Quel que soit le traitement naturel pour lequel vous optez, il y a plusieurs enseignes en ligne qui peuvent vous permettre d’acheter des vermifuges pour chat.
Lorsqu’il est question de soins vétérinaires, il est normal de vouloir offrir ce qu’il y a mieux à son chat. Il existe aujourd’hui tout un éventail de lieux de vente où vous trouverez des accessoires et produits pour animaux. Les traitements et vermifuges naturels sont toutefois des occurrences bien spécifiques que l’on ne trouve pas dans n’importe quelle boutique :
- les pharmacies classiques et vétérinaires : les grandes pharmacies classiques peuvent présenter quelques articles d’urgence pour les animaux, mais ce sont davantage celles qui possèdent des rayons pour animaux qui sauront répondre à vos attentes. Il existe également des pharmacies et des parapharmacies spécialisées pour animaux. Vous y trouverez toutes sortes d’articles comme : les compléments alimentaires, les gels nettoyants, les sprays anti-puces, les diffuseurs électriques ou encore les comprimés de traitement. Vous n’aurez aucun mal à y trouver des vermifuges naturels pour chats.
- les vétérinaires : en plus d’obtenir les ordonnances et les conseils de votre vétérinaire, vous pouvez également offrir à votre chat certains remèdes si votre vétérinaire est partenaire avec des laboratoires en question. Les prix seront susceptibles d’y être toutefois plus chers que dans la plupart des magasins spécialisés.
- les boutiques spécialisées en ligne : aussi bien pour le chaton que pour le chat adulte sénior, les boutiques spécialisées en ligne sont des cavernes d’Ali Baba à remèdes. Il y en a pour tous les types de maux : intestinaux, rénaux, digestifs, contre le stress, l’anorexie, le diabète sucré et surtout le parasitisme. Vous y trouverez les meilleures marques comme Novartis, Ceva ou encore MP Labo.
Vermifuges naturels pour chat sur Wanimo
Wanimo est une boutique en ligne qui dispose d’une quantité exceptionnelle de produits pour animaux en tout genre. Ces animaux incluent : les chiens, les chats, les poules, les rongeurs et d’autres encore. Spécialiste des années depuis plusieurs années, vous aurez l’opportunité d’y trouver des vermifuges naturels ainsi que d’autres articles auxiliaires.
La boutique présente plusieurs avantages. Il s’agit de produits de très bonne qualité, tout à fait reconnus par le monde vétérinaire. Ils correspondent aux besoins de vos animaux à tous les niveaux. Mais les prix pratiqués sont également compétitifs. Comparé aux autres boutiques, Wanimo se situe dans la très bonne moyenne en termes de rapport qualité / prix.
Vermifuges naturels pour chat Polytrans
Polytrans est une boutique en ligne d’alimentation et d’accessoires pour animaux. Un panel d’animaux est représenté et l’entreprise comprend également une gamme spécialisée dans les sports canins (canicross). L’équipe est formée aussi bien de passionnés que d’experts qui connaissent leur métier et les animaux. Ils sont en mesure de conseiller aussi bien les personnes qui possèdent plusieurs chats à traiter que les novices qui sont sur le point d’accueillir un chaton.
Les produits de traitements sont proposés à des prix intéressants. Le site n’hésite pas non plus à mettre en place des campagnes promotionnelles régulièrement dans l’année pour vous proposer les meilleurs articles au meilleur prix.
Vermifuges Phyto Veto
Phyto Veto est une boutique unique, car elle propose de la naturopathie pour animaux. La naturopathie place le bien-être du mammifère au centre de toute préoccupation. Elle rassemble plusieurs secteurs comme la nourriture naturelle, les études comportementalistes des animaux, les massages énergétiques, la communication animale comme les traitements naturels. Ces techniques et ces modules sont considérés comme complémentaires pour garantir un bien-être complet et une santé harmonieuse.
Les produits de la marque sont essentiellement des fleurs de bach, des antiparasitaires, des vermifuges ou encore des produits urinaires, articulaires et destinées au traitement de la condition de l’élevage. Certains articles sont préventifs, fidèles aux valeurs de la naturopathie.
Vermifuges pour chat sur Zooplus
Zooplus est une animalerie en ligne allemande originaire de Munich, en Bavière. Elle est spécialisée avant tout dans l’alimentaire des animaux, mais propose également des traitements et divers accessoires pour chiens, chats et autres animaux. Elle ne manque pas de références, ni de choix et présente habituellement plusieurs gammes par type de produits.
Les tarifs sont très compétitifs et elle met régulièrement en place des codes promos et connaît constamment des réductions immédiates sur une quantité exceptionnelle de produits. Vous disposez de 10 % de rabais de bienvenue et la livraison est toujours gratuite dès 49 € d’achats.
Quelles sont les meilleures marques de traitement naturel des vers pour chat ?
Les vermifuges sont des produits d’alimentation développés par de nombreuses industries. Dans ce sens, nous avons la solution liquide hygiène digestive vermipure de la marque Beaphar, le vermifuge pour chats en comprimés de la marque Milbetel de Biocanina. De plus, les comprimés contre les vers pour chiens et chats de la marque Vetocanis, les vermifuges antiparasitaires 100 % naturels de la marque Pets Purest sont les plus appropriés pour le traitement de vers pour chien. Le Drontal est aussi un vermifuge pour traiter les parasites du chat pendant des semaines.
Quel est le prix d’achat de la solution de traitement naturel des vers pour chat ?
Les prix de vermifuges sous formes de comprimés ronds, graines ou encore pipettes restent relativement stables indépendamment des types de boutiques, e-commerces ou magasins physiques.
Les étendues plus ou moins larges seront dues à la quantité d’offres proposées en magasin. Plus la quantité d’offres est importante, plus il y aura de chances pour que l’étendue des prix soit grande.
Modèle de la marque | Contenance | Prix | Posologie |
Solution liquide hygiène digestive Vermipure de Beaphar | 50 ml | 18,21€ | – agiter avant l’emploi – 0,5 ml par kg de poids au cours de 3 jours successifs |
Vermifuge pour chats en comprimés Milbetel de Biocanina | 2 comprimés de 2 kg chacun | 12,63€ | – 2 à 4 kg : 1/2 comprimé – 4 à 8 kg : 1 comprimé – 8 à 12 kg : 1,5 comprimé |
Comprimés contre les vers pour chiens et chats de Vetocanis | Lot de 2 x 30 pièces, 60 grammes | 13,14€ | – comprimé : 1/2 par jour pendant 7 jours, une fois par mois jusqu’à 6 mois |
Le traitement naturel des vers porte généralement de bons fruits sur les chats. Cependant, en cas d’insatisfaction après un certain temps, le meilleur recours, est un vétérinaire compétent.
Quelle est la fréquence et la meilleure période pour vermifuger naturellement un chat ?
Si vous avez un chat avec un estomac sensible, il peut être judicieux de consulter votre vétérinaire pour savoir à quelle fréquence vous devez lui donner un vermifuge. Un vétérinaire vous dira également quel type de vermifuge convient le mieux à votre ami félin.
Le déparasitage tous les six mois est une pratique courante, mais cela varie selon le type de parasite et l’endroit où il vit dans le corps de l’animal.
Certains parasites peuvent prendre jusqu’à 12 mois avant d’être éliminés du système digestif, veillez à bien noter quand vous devez traiter votre animal.
Notez également qu’il est parfois difficile de déceler si votre animal est contaminé ou non, alors il est préférable de lui administrer un vermifuge de temps à autre. Par ailleurs, certains vers se transmettant par les puces, il est possible d’employer de la la terre de diatomée pour les éliminer. Cet insecticide en poudre (attention, il doit être alimentaire) agit également comme vermifuge. Les huiles essentielles constituent aussi une bonne alternative aux produits chimiques. Enfin, vous pouvez opter pour les graines de courge : elles ne sont pas nocives pour votre animal. Ce vermifuge naturel est efficace pour votre chien comme pour votre chat. Il faut broyer quelques graines jusqu’à obtenir une cuillère à café à administrer à la nourriture de votre animal. Ce traitement peut durer quelques jours jusqu’à l’élimination complète du parasite.
Peut-on traiter un chaton et une chatte en gestation avec un traitement naturel contre les vers ?
Oui, il est possible de traiter un chaton et une chatte pleine avec un traitement naturel contre les vers. Il est même vivement recommander de vermifuger au plus tôt ses animaux.
Dans le cas d’une chatte pleine, il est conseillé de vermifuger en début de gestation, et avant la mise bas, car il est nécessaire de limiter les risques de transmission des parasites aux chatons. Plusieurs types de traitements possibles (pipette, comprimé), mais un traitement naturel agira plutôt en titre préventif. Rapprochez-vous donc de votre vétérinaire et optez pour une solution qui conviendra à votre animal et à ses petits. En effet, certaines plantes sont toxiques pour les chats, et une chatte en gestation est plus vulnérable. Une chatte qui allaite doit également être vermifugée, afin qu’éviter tout risque de contamination.
Un chaton peut être vermifugé à partir de 3 semaines. Comme il est en pleine croissance et qu’il est fragile, le traitement est à renouveler tous les 15 jours, jusqu’à ce qu’il soit sevré. Une fois sevré, il faudra le vermifuger 15 jours après puis, une fois par mois jusqu’à ses 6 mois.
Quels sont les symptômes d’un chat parasité ?
Les symptômes d’un chat parasité sont parfois difficiles à identifier car ils apparaissent lentement avec le temps. Les vers fragilisent l’appareil digestif. Les premiers signes sont des selles liquides ou sanglantes qui peuvent contenir les œufs ou les parasites eux-mêmes (présents uniquement dans les selles fraîches).
Un chat avec des vers comme les nématodes peut présenter certains ou plusieurs de ces symptômes : diminution de l’appétit, perte de poids, vomissements et diarrhée. Celle-ci peut engendrer une déshydratation à l’origine d’une complication intestinale. Attention, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des symptômes. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Comment un chat attrape des vers ?
Plus un chat passe de temps dehors, plus le risque d’attraper des vers est élevé. Les chats d’intérieur sont moins susceptibles d’attraper des vers. En effet, il passe moins de temps à l’extérieur et interagit avec moins d’animaux. Les vers se propagent dans le sol, qui n’est pas présent à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Les chats peuvent attraper des vers en mangeant des rongeurs et des oiseaux infectés, qui pourraient avoir été infectés en mangeant des graines ou des insectes. Cependant, certains vers peuvent être transmis par contact avec des puces infectées ou d’autres insectes trouvés à l’intérieur. Un chat d’intérieur peut donc aussi attraper des vers, en particulier les ténias.
Les vers de chats sont-ils transmissibles ?
Le ver Toxocara est un parasite qui peut être potentiellement transmis à d’autres chats et à l’homme. Les vers adultes vivent dans les intestins des chats et les œufs sont jetés dans leurs excréments. Un chat peut être infecté en avalant de la terre ou de la nourriture qui est entrée en contact avec les excréments d’un chat infecté, ou en consommant un rongeur infecté. L’infection humaine se produit lorsque les mains sont contaminées par des excréments de chat infectés puis mises dans la bouche. L’ingestion d’œufs par accident est donc possible chez l’humain. Les œufs éclosent chez les humains s’ils sont avalés, ce qui fait de Toxocara l’un des rares parasites capables d’infecter à la fois les humains et les animaux.
Notre avis sur le traitement naturel des vers pour chat
Le vermifuge naturel pour chat est une forme alternative de vermifuge qui utilise les méthodes naturelles plus tôt que chimiques pour venir à bout de vers. Il fait pour ainsi dire partie de la naturopathie qui a recours aux méthodes non invasives et non médicamenteuses pour prévenir ou pour guérir l’animal de problèmes infectieux. De nombreux propriétaires se demandent parfois si les méthodes naturelles sont toutefois aussi naturelles. Il a été observé et démontré à maintes reprises que les solutions les plus efficaces se trouvaient souvent dans la nature. En association avec les vermifuges naturels, il est aussi important d’offrir à son félin une alimentation adaptée. Certains vétérinaires ont notamment remarqué que les chats nourris aux aliments crus bien conservés révélaient une présence amoindrie de parasites intestinaux.
FAQ
Les vermifuges naturels sont-ils plus chers que les versions chimiques ?
Leur prix moyen se situe entre 10 et 15 € en fonction des marques et des distributeurs officiels. Globalement, leur coût n’est donc pas plus élevé que celui d’un produit chimique.
Quelle est la principale limite du vermifuge naturel pour chat ?
Il peut arriver que certains vermifuges naturels soient moins efficaces qu’une version chimique, mais cela n’est pas la norme. La principale limite est qu’il peut mettre plus de temps à faire effet ou faire effet durant moins de temps.