Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Quels sont les critères de la meilleure assurance pour chien ?

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Meilleure assurance pour chien
meilleure assurance chien

Les chiens sont des animaux de compagnie qui nécessitent beaucoup de soins et d’attention. Selon leur catégorie, ils suscitent des responsabilités telles que : soin médical, responsabilité civile, etc. Ce qui entraîne souvent la souscription à une assurance chien chat. Découvrez l’utilité d’une assurance ainsi que les critères de choix d’une meilleure assurance chien.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Pourquoi une assurance pour chien ?

Il est primordial lorsque vous détenez un chien, de souscrire à une assurance. Cette exigence est d’ordre légal et doit d’être appliquée rigoureusement. Il y a d’abord la nécessité d’assurer le chien car comme tout être, il peut tomber malade ou être victime d’un accident. Aussi pour le garder en parfaite santé, vous devez l’amener régulièrement auprès d’un vétérinaire. Cependant, ces consultations sont parfois très chères. Heureusement, le fait de souscrire votre chien à une mutuelle santé, vous offre des garanties qui vous permettront de rembourser la totalité ou une partie des soins médicaux.

En plus de l’assurance santé pour votre chien, la loi stipule que le propriétaire ou celui qui a la garde d’un chien, est responsable du dommage que ce dernier peut causer. Il est donc nécessaire avant de devenir propriétaire, de souscrire à une assurance responsabilité civile chien. Cette dernière couvre les dommages causés par le chien aux tiers, et permet ainsi à l’assuré de ne pas payer directement. De plus, le tiers se verra pris en charge pour le préjudice subi.

L’assurance pour chien fonctionne selon les formules proposées par les assureurs. Les prix varient aussi selon le niveau de prise en charge. C’est plus cher lorsque le remboursement des soins est total, et à bas prix lorsque c’est une partie des frais qui est pris en charge. Néanmoins le plafond du remboursement annuel est fixé par l’assureur. Généralement, il faut noter que les garanties offertes couvrent les consultations chez le vétérinaire en plus des médicaments. Lorsqu’il s’agit d’un accident, les garanties concernent les soins et les frais d’hospitalisation. Enfin, il y a certaines formules qui garantissent les frais d’obsèques lors du décès de votre chien.

Enfin, l’assurance pour chien est un contrat qui présente des particularités. Il en est ainsi du délai de carence après avoir signé le contrat d’assurance. Ce délai varie selon deux critères : d’abord l’état de santé de l’animal et son âge. Habituellement, ces délais sont de 48h pour un accident, 45 jours pour une maladie, 48h pour une chirurgie suite à un accident et enfin 120 jours suite à une chirurgie pour maladie.

Comment fonctionne l’assurance pour chien ?

L’assurance pour chien ne concerne que certaines races et catégories de chien. La loi précise que seuls les propriétaires des chiens à risque sont tenus de souscrire à une assurance responsabilité civile. La première catégorie de chiens concernés prend en compte les chiens d’attaque tels que : pitbull, boerbulls etc. La seconde catégorie est celles des chiens de défense ou de garde tels que : les rottweilers et Staffordshire. La responsabilité civile n’est exigée que pour ces deux catégories de races de chiens. Dans votre assurance habitation, l’assurance responsabilité civile pour ces catégories peut être optionnelle. Toutefois, vu le degré de risque, certains assureurs ne préfèrent pas inclure cette couverture.

Il existe deux sortes d’assurances pour chiens qui sont :

L’Assurance Responsabilité civile

Cette assurance a pour but de couvrir les dommages que votre chien causera à un tiers. Elle ne protège pas votre chien mais uniquement les dommages qu’ils engendre tels que les morsures, ou s’il provoque un accident. Ce qui veut dire que si votre chien est malade, se blesse ou subit un accident la responsabilité civile ne le prend pas en charge.

L’assurance santé pour chien

Pour protéger votre chien, vous devez souscrire à l’assurance santé pour chien. Avec cette mutuelle, les consultations du chien et les visites suite à une maladie ou accidents sont remboursées. Néanmoins certains assureurs se basent sur des critères pour accepter de couvrir les soins médicaux. Il faut que le chien soit âgé entre 3 mois et 8 ans, être en bonne santé et ne pas participer à aucune de vos activités professionnelles.

L’assurance obsèques décès pour chien est souvent proposée selon une option gratuite ou payante dans l’assurance santé pour chien. Elle couvre les dépenses liées aux décès de votre chien.

Quels sont les critères de choix d’une assurance pour chien ?

Il existe plusieurs compagnies d’assurances qui proposent des formules pour chiens. Ce qui provoque souvent un dilemme ou des difficultés pour choisir la bonne compagnie pour une meilleure formule. Pour trouver la meilleure assurance pour chien, il faut faire des devis et comparer.

Le choix de la compagnie d’assurances

D’abord, il faut bien étudier les critères concernant la compagnie d’assurances. Ces critères sont les différentes offres proposées par l’assureur et le profil de votre chien. Il faudra tenir en compte la race, l’âge, l’état de santé et son budget pour assurer le chien. Optez pour une compagnie qui vous permet d’avoir au préalable, les bonnes informations afin de remplir correctement le dossier de souscription.

Il faut en plus, bien se renseigner sur les antécédents de votre chien car c’est un critère déterminant pour obtenir la bonne formule. Enfin, il faut définir son budget assurance santé et assurance pour chien. En fonction de votre capacité financière, vous pouvez choisir les forfaits assurance chien économique, milieu de gamme et confort.

Le choix de la formule adaptée pour votre chien

Une fois que le choix de la compagnie d’assurances est effectué, il faut se concentrer sur les différentes formules proposées. Les particularités ainsi que le régime de remboursement des divers frais sont mentionnés dans le contrat d’assurance. Le plus souvent les écritures en petits caractères mentionnent les actes remboursés et ceux qui sont exclus de tout remboursement. Les compagnies d’assurances proposent généralement trois formules :

La formule économique : cette formule est souvent destinée pour les interventions médicales de votre chien. Elle couvre 50% à 70% des frais chez le vétérinaire suite à un accident de votre chien. Les frais pour maladies ou pour une simple consultation ne sont généralement pas remboursés dans cette formule.

La formule standard : elle concerne une couverture de la part de l’assurance en cas de maladie et d’accidents de votre chien. Elle couvre 70% à 80% des frais vétérinaires et même rembourse en partie les médicaments, vaccins ou autres soins.

La formule confort : elle concerne toutes les étapes de la prévention à la guérison de votre chien. Bien plus chère que les autres formules, elle permet de couvrir l’ensemble des frais de santé de votre chien. La prise en charge partielle concerne la stérilisation, les vaccins et les bilans de santé annuels. Pour les prises en charge totales, elles concernent les soins médicaux ou les chirurgies.

En plus du choix des formules, un autre critère est à prendre en compte, et il s’agit du plafond. C’est le montant maximal alloué par la compagnie pour soigner votre chien. Ce montant varie entre 1000 euros et 2500 euros. Il faudra bien se renseigner sur les différents plafonds disponibles, car les frais vétérinaires sont en fonction de la taille et du poids de votre chien.

Enfin, choisissez la formule qui vous octroie un délai de carence raisonnable.

Conclusion

La souscription d’une assurance pour animaux de compagnie peut être délicate, mais avec les conseils ci-dessus vous pourrez choisir facilement la meilleure assurance.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021