Pourquoi vermifuger son chien avec des huiles essentielles ?
Le déparasitage des chiens est indubitablement une nécessité impérieuse. Pourquoi donc ? Les canidés constituent des hôtes de choix pour les parasites, lesquels peuvent gravement altérer la santé de votre compagnon et engendrer des problèmes médicaux sérieux s’ils ne sont pas traités.
Des invités indésirables et inévitables chez le chiot
Les vers sont inévitables chez les jeunes chiots, car ils reniflent, lèchent et ingèrent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. Ces parasites peuvent être transmis au petit par sa mère durant la gestation et par le lait maternel. Les plus courants chez les chiots incluent les trichocéphales, les ténias, les ankylostomes, les ascaris et Giardia spp.
Des facteurs environnementaux menaçant la santé
Les chiens vivant en zones rurales ou dans des régions chaudes et humides sont également plus exposés aux vers. À la campagne, ces nuisibles sont généralement transmis par les sols contaminés par les excréments d’animaux infectés. Quant à la chaleur et l’humidité, ce sont deux facteurs qui favorisent la prolifération de nombreux types de vers.
La santé fragile, un facteur clé
Certains chiens peuvent également souffrir d’une petite santé, qu’elle soit temporaire ou permanente. Cela peut être dû à l’âge, comme c’est le cas chez les chiots ou les chiens âgés, ou encore à une maladie. Une fois le système immunitaire fortement affaibli, l’animal devient vulnérable à la moindre bactérie ou au moindre parasite. C’est pourquoi il mérite un traitement, ne serait-ce que préventif.
La cohabitation avec plusieurs animaux, une situation à risque
Si vous possédez plusieurs animaux, sachez que cela augmente également le risque de contamination. Le risque peut venir du chat, particulièrement susceptible d’être touché par les ténias, mais aussi des rongeurs. Parfois, la proximité avec d’autres animaux se fait dans les parcs à chiens ou lors de promenades en forêt.
Qu’est-ce qu’un vermifuge naturel ?
Il est devenu courant de prescrire des médicaments lorsque le chien est infesté par des puces et des tiques, mais aussi simplement pour les prévenir.
Mais vermifuger avec ces anthelminthiques tous les un à trois mois, lorsqu’il n’y a pas de vers intestinaux présents, n’est pas sans conséquence, notamment :
- coût financier important ;
- nuisance pour l’environnement ;
- contre-productivité manifeste pour la santé de l’animal ;
- augmentation notable du risque de résistance aux vermifuges à long terme.
C’est là que l’option du vermifuge naturel prend tout son sens. De plus en plus de propriétaires d’animaux et de professionnels, fervents défenseurs d’une vision plus holistique de la protection des animaux, se tournent vers un certain nombre d’aliments et de suppléments qui peuvent rendre l’environnement canin plus défavorable aux vers et aux autres parasites. Bien que la plupart de ces options permettent d’éviter les nuisibles plutôt que de les anéantir, certaines se montrent très puissantes et écartent véritablement une grande partie des risques chez le chien.
Parmi les éléments naturels incontournables, on trouve :
- la terre de diatomée, faite de fossiles microscopiques, capable de déshydrater et de tuer les parasites intestinaux ;
- les graines de citrouille, riches en cucurbitacines, qui paralysent les vers ;
- l’ail et son allicine, un composé soufré, extrêmement efficace s’il est utilisé avec parcimonie ;
- l’absinthe et sa thuyone, tout aussi toxiques pour les vers ;
- le curcuma, anti-inflammatoire et antioxydant, utile dans le cadre d’une expulsion des nuisibles en complément d’autres traitements comme les clous de girofle préventifs.
En guise de prévention ou pour confirmer une bonne désinfestation, il est également possible d’avoir recours à des plantes aromatiques pour purifier le tractus gastro-intestinal. Par exemple, le romarin stimule la digestion, aidant ainsi à éliminer les toxines résiduelles. L’échinacée, bien connue également d’enseignes comme Ultra Premium Direct ou Beaphar, contribue à une meilleure défense de l’animal contre les infections grâce à un système immunitaire renforcé. Le thym est à la fois anti-inflammatoire et antiseptique, ce qui aide à la réparation des tissus cellulaires de la muqueuse intestinale.
Pourquoi un vermifuge aux huiles essentielles ?
Quelles options naturelles s’offrent à vous si vous souhaitez vous éloigner des produits chimiques ? Sachez qu’il existe des remèdes à base d’huiles essentielles. Obtenue par distillation à la vapeur d’eau, l’huile essentielle constitue le cœur de la plante par la puissance de ses molécules actives.
Quelles sont-elles ?
Différentes plantes sont efficaces contre les nuisibles qui menacent la santé de l’animal, parmi lesquelles :
- cèdre ;
- citronnelle ;
- eucalyptus ;
- menthe poivrée ;
- pin ;
- lavande ;
- romarin ;
- sauge ;
- orange douce ;
- arbre à thé.
Comment agissent-elles ?
Elles peuvent agir grâce à leur effet répulsif, comme c’est le cas de la plupart d’entre elles. D’autres sont insecticides, autrement dit, elles sont capables de venir à bout d’un nuisible en entrant directement en contact avec lui. L’eucalyptus, la citronnelle, la menthe poivrée ou encore l’arbre à thé sont connus pour ces qualités.
Quelles huiles essentielles pour déparasiter mon chien ?
Vous pouvez utiliser de nombreuses pour fabriquer un anthelminthique naturel. Voici une formule classique que vous pouvez reproduire à la maison. Elle se compose de :
- 60 gouttes d’huile végétale de germe de blé
- 30 gouttes d’huile essentielle de cannelle
- 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree
- 15 gouttes d’huile essentielle d’origan vert
- 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
Ce mélange a de nombreuses propriétés. En outre :
- l’huile essentielle de cannelle combat les bactéries, virus, parasites pluricellulaires et monocellulaires.
- L’huile essentielle d’origan vert est également un anti-infectieux à large spectre qui détruit les parasites intestinaux en perforant leur membrane cellulaire.
- L’huile essentielle de tea tree combat activement les protozoaires dont les ankylostomes et les ascaris qui sont les principaux vers intestinaux infestant un chien.
- L’huile essentielle de camomille romaine est également un antispasmodique efficace contre différents vers dont les ankylostomes.
Par ailleurs, vous pouvez essayer d’autres variantes d’huiles essentielles dont :
- L’huile essentielle d’origan qui est un antibiotique naturel capable de tuer les parasites dont les vers ronds et les vers plats du chien. Il faut administrer une goutte par 5 Kg de poids corporel. La dose est répartie en 4 fois par jour.
- L’huile essentielle de citron jaune se prend de la même manière. Elle est toute aussi efficiente contre les vers intestinaux.
De surcroît, un anthelminthique naturel tel que celui-ci qui est fait à base d’huiles essentielles ne représente aucun danger pour le chien contrairement aux fabrications vétérinaires qui sont souvent chimiques. Vous pouvez vous faire conseiller par un vétérinaire homéopathe quant à la posologie. Sinon, sachez que le dosage conseillé est de 4 gouttes par 10 kg corporels. Si le poids de votre chien est de 15 kg, la dose peut monter à 8 gouttelettes par jour. Il suffit de les ajouter à la gamelle de nourriture de votre animal.
Force est de constater que les vermifuges naturels sont moins efficaces que leurs homologues vendus en animalerie. Cependant, vous pouvez les utiliser sans craindre de causer du tort à votre compagnon.
Précautions et effets secondaires éventuels
Avant toute utilisation, effectuez toujours un test sur une zone du pelage ou de la peau de votre animal pour être certain qu’il n’y réagira pas. Étant donné que les huiles essentielles peuvent être particulièrement concentrées, assurez-vous que les dosages sont corrects et que le taux d’huile pure n’excède pas les recommandations adaptées à votre canin. Autrement, il vous faudra davantage les diluer dans une huile végétale.
En cas d’incompatibilité avec la santé de l’animal ou de surdosage, les risques peuvent inclure :
- irritations cutanées, dont sensations de brûlures et démangeaisons ;
- problèmes respiratoires ou accélération du rythme cardiaque ;
- réactions allergiques ou neurotoxiques ;
- troubles de la digestion ;
- mauvaises interactions médicamenteuses.
Comment administrer un huile essentielle à mon chien ?
Les huiles essentielles ont des vertus indéniables qui profitent aux animaux comme les chiens et les chats. Il est envisageable de se débarrasser des vers grâce aux huiles essentielles. Ainsi que précisé, certaines huiles dont celles de cannelle et de Tea tree servent à guérir de l’infestation par les parasites intestinaux en plus de tuer la puce et les tiques.
Cependant, il faut prendre garde à ne pas administrer n’importe quelle huile, car certaines sont toxiques pour Médor. Ce sont par exemple les huiles essentielles de citronnelle, de géranium, de margousier. Quant à l’administration, elle est indiquée par un vétérinaire. Veillez à ne jamais donner d’huile essentielle au hasard à votre toutou.
Peut-on utiliser des huiles essentielles pour de la prévention ?
Le chien peut consommer de l’huile essentielle. Il suffit d’ajouter une petite dose à sa ration alimentaire ou dans sa gamelle de nourriture. Vous pouvez aussi opter pour la diffusion atmosphérique, mais cette dernière ne peut se faire de manière prolongée.
Si vous voulez administrer les huiles essentielles en tant qu’antiparasitaire, il vaut mieux choisir celle de coriandre, de citron jaune ou encore de thym à thymol. L’huile essentielle de coriandre est également efficace contre les parasites intestinaux. Le traitement dure généralement 3 jours. Ces huiles peuvent être prises en interne à titre préventif, mais dans l’idéal il faut obtenir l’aval du vétérinaire.
Sous quelles formes les utiliser ?
Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de différentes manières. Pour l’entretien, un shampoing peut contenir l’équivalent de 5 ml d’huile essentielle pure. Sous forme de « spot-on », le produit contiendra une dizaine de gouttes de pipette, toujours pur, pour que la formule puisse s’étaler et se fondre dans la fine couche graisseuse qui se trouve à la surface de la peau du chien dans les zones du dos et des épaules. Si vous préférez les sprays, le mélange contiendra une dizaine de gouttes pour 75-100 ml d’eau, de préférence à température ambiante.
Étant donné le caractère essentiellement préventif des options naturelles, il est primordial de rester à l’affût des moindres symptômes annonciateurs tels que la perte de poids, la léthargie, la diarrhée, l’abdomen distendu et les vomissements.
Nos autres conseils
Il faut donner 4 gouttes d’huiles essentielles à votre chien s’il ne pèse pas plus de 10 kg. S’il pèse entre 21 et 30 kg, la dose passe à 12 gouttes par jour pendant les 3 jours de traitement.
Les huiles essentielles conviennent à tous les chiens. Toutefois, il ne faut pas en donner aux chiots (moins de 3 mois) et aux chiennes en gestation.
En ce qui concerne la fréquence d’utilisation des vermifuges naturels, il faut savoir que le chiot doit être vermifugé dès l’âge de deux semaines. L’opération se répète deux fois par mois jusqu’au troisième mois de vie. La fréquence est ensuite de quatre fois par an.
Il faut noter que les conseils sur le web en matière d’huile essentielle pour chien ne peuvent se substituer aux recommandations d’un vétérinaire.
Notre avis
Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses synergies d’huiles essentielles bio qui servent à éliminer les parasites intestinaux d’un chien. Vous pouvez les utiliser si vous n’avez pas envie d’administrer de traitements chimiques à votre chiot. Ces synergies ont été mises au point par des experts dont les agrochimistes, les ingénieurs, les pharmaciens… Ces remèdes ne sont pas forcément efficaces. Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent être hépatotoxiques. Ainsi, si vous privilégiez les cures naturelles contre les vers intestinaux, veillez quand même à demander l’avis d’un vétérinaire.
FAQ
Est-ce que les huiles essentielles sont bonnes pour les chiens ?
Certaines huiles essentielles sont bonnes pour le chien tandis que d’autres sont extrêmement toxiques. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais donner d’huiles essentielles à votre chiot sans l’aval de votre vétérinaire. En effet, elles peuvent agresser les muqueuses gastriques et buccales.
Y a-t-il d’autres traitements naturels ?
L’ail est aussi un vermifuge naturel que vous pouvez mélanger au repas du chien pendant 4 jours. Faites attention au surdosage. De surcroît, l’odeur peut le repousser.
Certaines parties des plantes comme les graines de courge sont aussi efficaces contre les vers du toutou. Broyez jusqu’à 5 graines de courge et ajoutez le tout au repas du chien. Le traitement peut durer toute une semaine.
La terre de diatomée est un autre traitement naturel contre les parasites du chien. Pour un petit chien, une cuillère à café par jour suffit. Il faut mélanger cette poudre à son eau quotidienne pendant 15 à 30 jours.