manage_search

Rat domestique

  1. NAC >
  2. Rat domestique
Rat domestique

Le site notre-planete.info rapporte que depuis vingt ans, la FACCO collecte des informations sur la population et la possession d’animaux familiers en France. Selon les résultats de l’enquête de 2020, la France avait 75 millions d’animaux de compagnie pour 68 millions de Français. Le nombre de chiens, chats, poissons et rongeurs était alors le plus important de toute l’Union Européenne. Le nombre de foyers ayant un compagnon animal était ainsi de 50,5 % en 2020 contre 48,7 % en 2010. Intéressons-nous aujourd’hui aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) très plébiscités et plus particulièrement aux rongeurs, comme le rat domestique dont la popularité a considérablement augmenté avec le dessin animé Ratatouille. Au-delà de ce fait, ce grand rongeur est prisé pour son caractère affectueux et son intelligence, permettant une forte complicité avec son maître. Découvrez dès à présent ses principales caractéristiques et tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Les caractéristiques du rat domestique

Rat
Affectueux
5 / 5
Fidèle et loyal, le rat domestique est très affectueux avec son propriétaire, avec lequel il partage une réelle complicité. Celle-ci se manifeste par des léchouilles dans le cou et sur les oreilles de son maître. En retour, il apprécie les caresses sur le ventre et sur la nuque. Notez qu’un rat mâle est généralement plus affectueux qu’une femelle.
Joueur
4 / 5
Le rat domestique adore explorer de nouveaux environnements et jouer avec des tuyaux, une roue pleine, un hamac, des planches placées à différentes hauteurs, etc. Bien apprivoisé et éduqué, il peut également jouer avec son maître en faisant quelques tours.
Bruyant
2 / 5
Le rat domestique ne fait pas beaucoup de bruit. Il communique juste avec ses congénères par des sons et le langage corporel. Il émet ainsi des sifflements, des grincements, des frottements de dents et des tapotements. Chaque signal a une signification bien précise.
Intelligent
5 / 5
Le rat domestique est un animal très intelligent, d’où son utilisation en laboratoire pour des études comportementales. Il a un sens de l’observation très développé et comprend très vite. Il est capable de reproduire des gestes simples, comme tirer sur un levier pour obtenir des jetons métalliques et les introduire ensuite dans un distributeur automatique de friandises.
Indépendant
2 / 5
Le rat domestique ne supporte pas la solitude car à l’origine, il vivait en groupe. Il est donc préférable d’adopter deux rats de même sexe, surtout si vous êtes souvent absent et manquez de temps à accorder à votre rongeur. Si vous ne pouvez pas, sachez que le propriétaire d’un rat domestique doit interagir avec lui et le faire sortir de sa cage tous les jours, car cet animal curieux a besoin d’explorer pour ne pas mourir d’ennui.
Agressif
1 / 5
Le rat domestique n’est absolument pas agressif. S’il ne subit pas de maltraitance et que vous lui témoignez de l’affection, il n’y a aucune raison pour que l’animal morde ou se montre agressif. Ce n’est absolument pas dans sa nature ! En effet, le rat préfère fuir le danger plutôt que d’attaquer.
Craintif
2 / 5
Le rat domestique est craintif (et va se cacher) face à des inconnus et à un prédateur potentiel (chat, chien…). Mais il ne l’est absolument pas avec son maître et les membres de son foyer, dès l’instant qu’il est habitué à leurs odeurs et manipulations. Dans ce cas, il est très affectueux et vient même quand on l’appelle.

Description générale du rat domestique

Le rat domestique est un grand rongeur appartenant à la famille des Muridés, comme le hamster ou la souris. Il appartient à l’espèce du rat brun (Rattus Norvegicus) appelé également surmulot. Incapable de survivre dans la nature plus de quelques heures, il vit en moyenne entre 2 et 4 ans auprès des humains.

Plutôt attachant et très intelligent, il sait reconnaître son maître et lui prouver son affection.

Ne nécessitant quasiment aucun soin, il a besoin de la compagnie d’un ou plusieurs autres congénères de même sexe, car il aime jouer et offrir et recevoir des câlins. Découvrez-le plus en détails…

La carte de visite du rat domestique

Apprenez diverses informations intéressantes sur votre rongeur préféré.

Caractéristiques
Précisions
Origine
Asie, plus précisément des régions forestières de Chine, de Birmanie et de la péninsule indochinoise.
Famille
Muridés, sous-ordre des Myomorphes.
Apprivoisement et Éducation
Pour apprivoiser un rat domestique, il faut s’en approcher délicatement et lui parler doucement ; ensuite, ouvrir sa cage, lui tendre la main et le laisser sentir. Vous ne devez, en aucun cas, faire de geste brusque.
Une fois ces étapes passées, vous pouvez le caresser, puis une fois en confiance, tenter de le prendre en main, mais toujours en respectant les désirs de l’animal.
Une fois bien apprivoisé, vous pourrez lui apprendre à reconnaître son nom et quelques tours, avec beaucoup de patience, de temps et des friandises en récompense des ordres bien exécutés.
Ces dernières peuvent être renforcées par un clicker.
Caractère
Le rat domestique est très doux, affectueux, intelligent et joueur. Il développe une vraie complicité avec son maître, auquel il sera fidèle et loyal.
Détestant la solitude, il a besoin de beaucoup d’attention et d’affection, et de sortir de sa cage pour se défouler et explorer de nouveaux environnements.
Prix moyen
10 à 25 euros
Espérance de vie
2 à 4 ans (généralement 2,5 ans)
Entretien
Le rat domestique ne nécessite pas réellement d’entretien car c’est un animal très propre, qui fait sa toilette lui-même (au moins 10 fois par jour).
Tous les jours, il se lèche et grignote son poil. La seule chose que le maître doit faire est de vérifier ses griffes, car il devra peut-être les couper ou les limer si elles ne sont pas assez usées.

Le prix d’un rat domestique

Pour acheter un rat domestique, vous devez prévoir une somme située entre 10 et 25 euros. Chez un éleveur professionnel, le prix peut monter jusqu’à 40 euros, voire plus. Notez que ce lieu d’achat est fortement recommandé car les rats y sont en bonne santé, parfaitement sociabilisés et avec des antécédents connus. Ils y sont également correctement nourris et soignés, et leurs hygiène et alimentation sont très suivies.

Sachez que le prix d’un rat domestique varie en fonction de :

  • l’âge du rongeur ;
  • sa provenance (éleveur ou autre) ;
  • ses particularités physiques (sa robe notamment).

Voici un tableau récapitulatif des prix d’un rat domestique en fonction de sa provenance :

Provenance du rat domestique
Prix moyen constaté
Animalerie
10 à 25 euros
Particulier
10 à 20 euros
Refuge spécialisé
10 à 25 euros
Éleveur professionnel
20 à 40 euros

Vous pouvez acheter un rat domestique moins cher :

  • auprès de certaines animaleries pour 10 ou 15 euros. Sachez que nous déconseillons ce lieu d’achat car les conditions de détention des rats sont mauvaises (animaux entassés et reproductions consanguines fréquentes) et les rongeurs sont souvent malades ;
  • auprès d’un particulier pour 10 à 20 euros. Cette méthode d’adoption de rats domestiques est fréquente, mais les rongeurs peuvent être issus de reproductions consanguines, donnant lieu à des tares héréditaires ou des maladies. Vous devez bien connaître le vendeur pour vous assurer que ce n’est pas le cas ;
  • auprès d’un refuge spécialisé pour 10 à 20 euros. C’est le meilleur moyen d’obtenir un rat domestique moins cher, certes pas sociabilisé, mais en bonne santé.

Les particularités physiques du rat domestique

Comment se présente le rat domestique physiquement ?

Sa tête, ses yeux et ses oreilles

La tête d’un rat domestique est triangulaire. Ses oreilles sont de petite taille. Ses yeux sont ronds, brillants et de couleur noire (parfois rose ou rouge). Il faut savoir que le rat n’a pas une bonne vision ; il se sert de ses moustaches et de son nez pour se repérer dans son environnement.

Sa queue

La queue du rat domestique est le prolongement de sa colonne vertébrale (voilà pourquoi on ne doit jamais l’attraper par la queue). Peu poilue et recouverte de petites écailles, elle a une longueur comprise entre 17 et 23 centimètres.

Ses poils

Les poils du rat domestique sont lisses et courts ou longs, il peut être aussi totalement nu, en fonction des variétés et des individus. La couleur de son pelage est généralement brune, mais il peut avoir une tête grise et un tronc blanc, une couleur unie ou bicolore (noir, beige, ambre, champagne, chocolat ou bleu), une couleur blanche (albinos), un pelage teinté de taches ou un ventre plus clair que le reste du corps.

Ses dents

Le rat domestique possède 16 dents, dont 2 incisives en haut et en bas (les inférieures étant 3 fois plus longues que les supérieures). Ces incisives sont constamment en train de pousser et nécessitent une usure régulière (à défaut un limage) en rongeant des objets (pierre à ronger par exemple).

Sa taille

La taille du rat domestique adulte est de 25 à 50 cm avec la queue, cette dernière faisant 17 à 23 cm de long.

Son poids

Le poids d’un rat domestique adulte est compris entre 150 et 300 grammes pour une femelle et entre 450 et 600 grammes pour un mâle.
Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des éléments sur l’évolution du poids chez le rat domestique, car aucune étude précise n’a été faite sur ce sujet.

Les compatibilités du rat domestique

Observez avec attention les compatibilités du rat domestique.

Compatibilité
Observations
Avec les chats et les chiens
Bonne. Le rat domestique peut s’entendre avec les chiens et les chats s’ils ont été habitués depuis tout jeunes à vivre ensemble. Dans le cas contraire, ce sera difficile car le rat va les considérer comme des prédateurs et aura tendance à se cacher.
Avec les cochons d’Inde et les souris
Mauvaise. Le rat domestique ne peut pas cohabiter avec des cochons d’Inde et des souris car celles-ci peuvent être des proies pour lui.
Avec les autres rats
Bonne. Vous pouvez faire cohabiter deux rats domestiques mâles ou deux femelles ensemble sans aucun problème, à condition qu’ils soient installés en même temps. Si vous en ajouter un après, cela peut provoquer des problèmes de territoire. Pour une cohabitation des deux sexes, il faut au minimum deux femelles pour un rat, sinon la femelle seule pourrait mourir d’épuisement ; attendez-vous, dans ce cas, à de nombreuses naissances à gérer.
Avec les étrangers
Mauvaise. Face à des personnes inconnues, le rat domestique est très craintif et va souvent se cacher.
Avec les enfants
Bonne. Le rat domestique s’entend très bien avec des enfants suffisamment âgés (de plus de 7 ans), capables de s’occuper de lui avec douceur. Toutefois, il ne faut pas oublier que le rat domestique ne vit que 2,5 ans en moyenne et que la mort de l’animal peut être très difficile à vivre pour des enfants (et pas seulement).
Avec les séniors
Bonne. Le rat domestique est un animal très affectueux, qui adore qu’on le caresse et qu’on le câline, ce que recherchent généralement les personnes âgées chez les animaux de compagnie. De plus, il ne mord pas.

Le style de vie du rat domestique

Venez découvrir si le rat domestique a besoin d’activité physique, s’il peut voyager et vivre en appartement.

Style de vie
Précisions
Activité physique
Le rat domestique est un grand sportif. Il aime faire de l’exercice, comme creuser, sauter, grimper, courir dans des galeries ou dans une roue pleine, et même nager. Il faut donc lui prévoir les accessoires nécessaires.
Vie en appartement
Le rat domestique peut très bien vivre en appartement ou en maison, dès lors que son habitat est suffisamment grand et que son propriétaire s’occupe de lui.
Mobilité
Il est possible de voyager avec son rat domestique. Vous devez juste prévoir une cage de transport (avec un fond en tissu ou une litière pour le confort de l’animal) et éventuellement de la nourriture et de l’eau pour lui si le trajet est long.

Le caractère du rat domestique

Apprenez tout sur le caractère du rat domestique.

Un rongeur calme et affectueux

Le rat domestique est un animal très affectueux et calme, capable de développer une vraie complicité avec son maître. Il apprécie particulièrement quand celui-ci le caresse sur le ventre et sur la nuque ; en retour, il va procéder à des léchouilles dans le cou et sur les oreilles de son propriétaire.
Il faut savoir qu’un rat mâle est généralement plus affectueux qu’une femelle.

Un compagnon particulièrement sociable

Totalement dépourvu d’agressivité, le rat domestique est particulièrement sociable avec les humains et les autres animaux, à condition que ces derniers ne le pourchassent pas. Il déteste la solitude, surtout qu’à l’origine, il vivait en groupe.
Quand il est seul, il développe souvent du stress et des troubles du comportement ; pour y remédier, son maître doit passer beaucoup de temps avec lui (à le câliner et le faire sortir de sa cage), lui donner des jouets (roue pleine, tuyaux, hamac, planches en hauteur, etc.) pour s’occuper ou le mieux est de lui mettre un congénère du même sexe dans sa cage dès le départ (autrement dit, de les adopter par deux).

Un animal très intelligent

Le rat domestique est très intelligent, c’est pourquoi il est utilisé en laboratoire dans les études comportementales. Assez curieux et avec un sens de l’observation particulièrement développé, il comprend très vite des ordres simples et est capable de reproduire des exercices (comme identifier des figures géométriques, utiliser une échelle ou foncer à travers un labyrinthe).

Comment apprivoiser et éduquer un rat domestique ?

Certains rats domestiques s’apprivoisent en quelques jours, tandis que d’autres nécessitent plusieurs semaines. Comme les humains, chacun possède son propre tempérament. Mais il existe des règles à respecter dans tous les cas.

Donner le temps au rongeur de s’habituer à son nouvel environnement

Laissez votre compagnon s’habituer à son nouvel habitat pendant plusieurs jours. Puis placez votre main dans la cage pour le laisser vous sentir et parlez-lui doucement, en prononçant son nom. S’il est timide, placez une petite friandise dans votre main ouverte pour l’attirer. Quand il vient grignoter dans votre main, essayez de le caresser sur le dos ou sur les côtés de son corps (jamais sur la tête) et parlez-lui encore, en prononçant son nom. Ne forcez surtout pas le contact ; avec beaucoup de douceur et de patience, et en procédant étape par étape, sa timidité partira et sa curiosité l’emportera.

Laisser le rat domestique s’habituer à son maître

Lorsque votre animal se laisse caresser et vient vers vous quand vous lui tendez la main ou l’appelez par son nom, l’étape supérieure consiste à le prendre contre vous durant 2 à 4 minutes.
Dès qu’il manifeste des signes de nervosité ou de mécontentement (redressement sur ses pattes avec un air défensif), remettez-le dans sa cage et laissez-le tranquille.
Progressivement, vous augmenterez la durée de ces câlins, mais toujours en respectant les envies de l’animal. Trois jours après cette étape, vous ferez sortir votre rongeur domestique sur un lit ou sur un fauteuil, puis progressivement, vous agrandirez son espace d’exploration (à plusieurs meubles, puis à une pièce, puis deux, etc.).

Une fois apprivoisé, lui enseigner quelques tours

Une fois bien apprivoisé, que l’animal se laisse manipuler sans difficulté, vous pouvez commencer à lui apprendre des tours, en lui montrant les exercices.
Vous devez vous armer de beaucoup de temps et de beaucoup de patience. Vous penserez à récompenser votre rongeur d’une friandise lorsque la commande sera bien exécutée ; il aura ainsi envie de la reproduire.

Quid du rat domestique en appartement

Un rat domestique peut très bien vivre en appartement, à condition de respecter certains critères importants.

Lui offrir une cage spacieuse, aménagée et bien placée

La cage d’un rat domestique doit avoir des barreaux métalliques verticaux et suffisamment serrés, plusieurs étages et mesurer au moins 80 x 70 x 40 cm.
Elle doit être placée dans un lieu calme, bien aéré, à une température ambiante de 20 à 24°C, à l’abri des courants d’air et des rayons du soleil, et loin de tout appareil émettant des ondes sonores à haute fréquence (enceintes, télévision).
Elle doit comporter une gamelle et un biberon d’eau, une litière de cellulose ou de chanvre, plusieurs cachettes, une pierre à ronger et différents jeux (roue pleine, hamac, planches situées à différentes hauteurs, tuyaux, etc.).

Le faire sortir de sa cage tous les jours

Même si sa cage est très grande et remplie d’accessoires pour s’occuper, un rat domestique est très curieux et très actif, et a besoin de sortir de sa cage quotidiennement pour explorer de nouveaux environnements. Bien évidemment, cette sortie se fera sous la surveillance de son maître qui aura pris soin de cacher les fils électriques, les livres et les plantes (tout ce que l’animal ne doit pas ronger).

Le câliner et jouer avec lui

Il est important de passer du temps avec son rat domestique. Très affectueux, il apprécie vos caresses, les câlins dans vos bras, et que vous le stimuliez physiquement et intellectuellement (dans sa cage ou en dehors). Pour cela, appelez-le régulièrement pour le faire venir vers vous, proposez-lui une boîte en carton remplie de papier froissé ou un vieux livre pour qu’il y construise des labyrinthes, dans lesquels vous pouvez glisser des petites friandises (comme des morceaux de concombres).

Comment entretenir un rat domestique ?

Le rat domestique est un animal très propre, qui fait sa toilette lui-même plusieurs fois par jour (6 à 10 fois). S’il est accompagné d’un congénère, il lui offre même son aide pour participer à sa toilette. Le maître d’un rat domestique n’a donc pas à le toiletter.

Cependant, le propriétaire du rongeur doit vérifier la longueur de ses griffes. Si elles sont trop longues et non suffisamment usées, il devra lui limer ou lui couper.

Par ailleurs, lors de la période de mue du rongeur (au printemps et à l’automne), il est conseillé de le peigner et de le brosser (à l’aide d’accessoires spécifiques) une fois par jour pour retirer les poils morts. Cela lui évitera d’avaler une trop grande quantité de poils, risquant de former une boule dans son estomac et de lui provoquer un problème de santé.

Quelles sont les maladies fréquentes des rats domestiques ?

Voici les maladies les plus fréquentes du rat domestique :

Les infections respiratoires

Les rats domestiques peuvent porter des agents infectieux (bactéries, virus) sans avoir de symptômes et suite à un stress ou à la vieillesse, la maladie peut se déclarer. Un rongeur malade présente des éternuements, des bruits respiratoires, des sécrétions rouges autour des yeux ou un écoulement nasal.
Un traitement par antibiotique (délivré par un vétérinaire) permet de contrôler et de soigner la maladie.

Les dermatoses parasitaires

La présence de parasites (gales, puces, tiques, teigne et poux) sur le rat domestique se manifeste par des croûtes et des bosses sur la face, les épaules et le cou de l’animal.

Il a tendance à se gratter très souvent et de manière intensive, ce qui peut provoquer des lésions sur la peau pouvant s’infecter. Il est impératif de consulter un vétérinaire pour le soigner et supprimer ces parasites.

L’obésité

Le rat domestique est particulièrement gourmand et a tendance à quémander des friandises. Son propriétaire doit donc faire attention de ne pas trop le nourrir et de lui donner des friandises de manière raisonnable ; sachez qu’une caresse est aussi une récompense.

Un rat domestique, en fort surpoids ou obèse, peut développer des soucis de santé au niveau de son foie (foie gras) et de ses pieds (usure et ulcération du dessous), mais surtout connaître des complications cardiaques qui peuvent entraîner son décès prématuré.

La tumeur mammaire chez la rate

La présence d’une tumeur des glandes mammaires est un phénomène fréquent chez la rate. Pouvant atteindre la moitié du poids du rongeur, elle est généralement bénigne et se retire facilement.
La stérilisation de l’animal est alors recommandée car elle prévient l’apparition de cette maladie, stimulée par les hormones féminines.

Quels sont les accessoires essentiels à posséder pour un rat domestique ?

Quand on décide d’adopter un rat domestique, il est indispensable d’être bien équipé pour l’accueillir.

Une cage

Aux dimensions suffisantes

La cage d’un rat domestique doit être suffisamment grande pour qu’il puisse y dépenser sa grande énergie (en faisant différents jeux comme l’escalade, le saut et la course), y manger et boire, et y faire la sieste. Il doit aussi pouvoir s’y tenir debout sans difficulté ; pour respecter tout cela, les dimensions de la cage doivent être de 80 x 50 x 80 cm au minimum. Généralement, il faut prévoir 6 cm³ pour un rongeur.
Il faut vérifier que les barreaux métalliques de la cage ne soient pas espacés de plus de 0,8 cm. N’utilisez surtout pas une cage à hamster ou à cochon d’Inde car les besoins du rat ne correspondent pas du tout.
Pensez aussi à avoir un système de fermeture sécuritaire de la cage, car le rat est intelligent et peut tenter d’ouvrir la cage en reproduisant vos gestes.

Bien positionnée dans le logement

Le rat domestique est un animal assez fragile, sa cage ne doit donc pas être placée n’importe où. Elle doit ainsi être mise en hauteur (sur un meuble) dans une pièce calme, loin d’une fenêtre et d’une source de chaleur, et à l’abri des courants d’air. La température de la pièce doit se situer entre 18 et 22 degrés ; il faut donc éviter la cuisine et la salle de bains.

Des accessoires pour jouer et se reposer

Un rat domestique a besoin de dépenser son énergie et de se reposer également. En plus du biberon pour son eau et des gamelles pour sa nourriture (sèche et aliments frais), vous devez prévoir dans sa cage :

  • un abri pour se cacher ;
  • différents jeux (tunnels, tuyaux, échelles, etc.) ;
  • une roue pleine pour faire de l’exercice ;
  • des jouets ou une pierre à ronger pour que le rat puisse user ses dents qui poussent en permanence ;
  • des plateformes pour l’escalade (planches à différentes hauteurs) et des gros cordages suspendus ;
  • un hamac pour dormir et une petite couverture pour son coin repos.

Une litière confortable

Bien évidemment, tous les accessoires ci-avant installés dans la cage sont à compléter d’une litière pour le bien-être et la bonne santé de l’animal. Les substrats recommandés sont :

  • le chanvre, car il reste toujours sec en surface, contrôle parfaitement les odeurs et ne dégage aucune poussière ; notez qu’il est plus cher à l’achat, mais il est de bien meilleure qualité ;
  • le lin, excellent substrat mais difficile à trouver ;
  • le papier recyclé qui absorbe bien et contrôle les odeurs, mais il faut s’assurer qu’il n’est pas composé d’encre d’imprimerie (nocive pour les rongeurs).

Les substrats à éviter sont :

  • le papier journal, dont l’encre est nocive pour le rat ;
  • le maïs concassé, qui provoque une irritation des coussinets et de la peau de l’animal ;
  • les copeaux de bois, nocifs au système respiratoire du rongeur ;
  • la cellulose, mortelle pour le rat s’il la mange ;
  • la litière pour chat, qui engendre des problèmes respiratoires ou la mort si le rat domestique l’ingère.

La reproduction du rat domestique

Voici tout ce qu’il faut connaître sur la reproduction du rat domestique.

LA REPRODUCTION DU RAT DOMESTIQUE
Puberté
Entre 4 et 8 semaines
Capacité à se reproduire
Dès l’âge de 6 semaines
Période de reproduction et chaleurs
Toute l’année. Une rate est en chaleur tous les 5 jours en moyenne et pendant 12 heures.
Durée de la gestation
21 à 23 jours
Taille de la portée
6 à 12 ratons
Nombre de portées par année
4 à 6 portées
Âge de sevrage
3 à 4 semaines
Âge de sevrage social – séparation de la mère
5 à 6 semaines
Comment déterminer le sexe des bébés rats
La distance ano-génitale est plus grande chez les mâles, qui, à l’âge adulte, possèdent des testicules.

Autres conseils pour bien entretenir son rat domestique

L’adoption d’un rat domestique requiert de bien entretenir son animal, tant au niveau toilette (limage ou coupage des griffes et brossage des poils lors des mues) qu’au niveau alimentation et propreté de sa cage.

L’alimentation du rat domestique

L’alimentation du rat domestique se compose essentiellement de blocs de moulée, vendus en animalerie. Cette nourriture peut être proposée à volonté, sauf lorsque rat souffre d’obésité. Elle peut être complétée par quelques aliments frais (à la température de la pièce et en petites quantités) 2 ou 3 fois par semaine, à savoir :

  • des légumes : salade, carotte, betterave, courgette ou navet ;
  • des fruits : pomme, banane, abricot ou poire ;
  • du fromage : gouda ou gruyère ;
  • du poulet ou du riz cuits ;
  • du yaourt.

L’animal doit aussi avoir de l’eau en permanence ; celle-ci doit être changée tous les jours. Vous constaterez que le rongeur a une carence alimentaire s’il a tendance à manger ses excréments (il récupère ainsi des vitamines). Vous devez connaître les aliments mortels ou dangereux pour les rats, il s’agit de :

  • certains légumes : oignon, ail, échalote, persil et choux ;
  • certains fruits : agrumes, fruits avec pépins, kiki et rhubarbe ;
  • tous les aliments froids ou chauds, et épicés et gras ;
  • les bonbons et le chocolat ;
  • tout ce qui est noix, cacahuètes, noisettes et arachides ;
  • les pierres à minéraux ou à sel.

La propreté de la cage du rongeur

Il est important pour la santé du rat domestique que son habitat reste propre. Il faut donc changer l’eau et sa nourriture tous les jours ; la nourriture fraîche non consommée devant être retirée dans l’heure qui suit. Les récipients doivent aussi être toujours propres. Il faut également changer la litière régulièrement. Pensez également à nettoyer la cage, les jouets et tous les autres accessoires, une fois par mois.

L’historique du rat domestique

Les premiers rats domestiques étaient des rats bruns agoutis, apparus en Angleterre au début du 18e siècle. Ils étaient alors capturés pour servir à des combats de rats, le passe-temps de l’époque : de nombreux rats étaient ainsi mis dans une arène où un chien devait les tuer en un minimum de temps.

Au 19ème siècle, les rats domestiques sont étudiés en laboratoire. Différentes robes apparaissent alors. En 1901, le rat trouve sa place dans le National Mouse Club où les différentes variétés de rongeurs (rats et souris) sont répertoriées.

Délaissé ensuite durant plusieurs décennies, le rat domestique redevient populaire dans les années 70. En 1976, le National Fancy Rat Society est ainsi créé ; il s’agit d’un club qui promeut les expositions, ainsi que l’étude et l’élevage des rats domestiques. Reconnu comme très intelligent, ce rongeur est aussi fort apprécié des expériences scientifiques pour faire avancer la médecine.

De nos jours, le rat domestique fait partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie) et est de plus en plus présent dans les foyers. Parfaitement apprivoisé et totalement inoffensif, il est très affectueux, sociable et complice avec son maître.

Notre avis sur le rat domestique

Le rat domestique est un animal fascinant par son intelligence et son affectuosité. Vivant en groupe à l’origine, si vous l’adoptez seul, vous devrez y consacrer beaucoup de temps et d’attention, d’autant plus qu’il nécessite des soins particuliers, avec un habitat spacieux et aménagé, une alimentation équilibrée et des interactions régulières avec son maître.

En captivité, ce rongeur est très joueur et curieux. Il sera donc nécessaire d’équiper sa cage avec des jouets et de l’en faire sortir régulièrement, sous surveillance, pour qu’il explore de nouveaux endroits. Vous pourrez également lui apprendre quelques tours qu’il aura plaisir à reproduire, moyennant quelques friandises ; rappelons que le rat est un animal gourmand. C’est vraiment un compagnon stimulant et enrichissant, surtout les mâles qui semblent plus affectueux et plus proches de leur maître que les femelles.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le rat domestique est un animal fragile, qui a besoin de soins vétérinaires pour rester en bonne santé. Adopter un tel rongeur, c’est donc avoir beaucoup de temps, d’affection à lui donner (et à recevoir) et un budget suffisant à lui accorder. Notez que si vous travaillez en journée, il est préférable d’avoir au moins deux rats domestiques qui se tiendront compagnie pendant vos absences, car s’il reste seul trop longtemps, ce rongeur a tendance à stresser facilement, ce qui peut lui causer quelques ennuis de santé, nécessitant des visites chez le vétérinaire. Par ailleurs, nous vous recommandons d’acheter vos rongeurs dans un élevage de rats professionnel, gage de leur bonne santé (avec des antécédents connus), de bons soins (tant au niveau nourriture que hygiène) depuis leur naissance et d’une parfaite sociabilisation.

FAQ

Comment s’occuper d’un rat domestique ?

Vous devez, tout d’abord, lui offrir une cage spacieuse et équipée de divers accessoires de jeu. Vous occuper de lui est aussi indispensable : il faut le caresser et jouer tous les jours avec lui, sans oublier de le sortir de sa cage. Vous pouvez également lui apprendre de petits tours, pour renforcer son affection pour vous et votre complicité mutuelle.

Est-ce que les rats domestiques sont affectueux ?

Le rat domestique est très affectueux et attachant. Très câlin, il fait preuve d’une grande gentillesse et d’une douceur extrême. Il adore les caresses et peut rester plusieurs heures dans les bras de son maître. Intelligent et propre, il apprécie vraiment la présence et l’interaction avec les humains.

Quelle est la durée de vie d’un rat domestique ?

Un rat domestique vit entre 2 et 4 ans, mais l’âge moyen est de 2 ans et demi.

Comment savoir si un rat domestique souffre ?

S’il a des éternuements, un écoulement nasal ou fait des bruits respiratoires, c’est qu’un rat domestique souffre et est malade. Il peut également avoir des sécrétions rouges autour des yeux, ainsi que les flancs et les narines qui se creusent quand il respire. À un stade plus avancé, en détresse respiratoire, vous le trouverez la tête basse, les pattes écartées et totalement immobile.

Comment attraper un rat domestique ?

Si vous voulez prendre un rat domestique dans vos mains, vous devez placer délicatement une main sous son ventre et l’autre sur son dos. Ne l’attrapez surtout pas par la queue ; étant le prolongement de sa colonne vertébrale, c’est une partie du corps très sensible.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024