Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les meilleures marques de nourriture humide pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Nourriture humide pour chat >
  4. Meilleures marques de nourriture humide pour chat
meilleures marques nourriture humide pour chat

L’alimentation de votre chat est sans le moindre doute une donnée très importante qu’il faut prendre en compte afin que votre animal garde une bonne santé et bénéficie d’une croissance optimale tout au long de sa vie. Adapter l’alimentation de son chat en fonction de son âge et de son poids est nécessaire. Par exemple, pour un chat de 3 kg, une portion de 20 g d’aliments par repas lui suffira (source : gammvert.fr). La nourriture humide pour chat s’avère être un élément très positif pour son régime alimentaire. Dans ce guide, nous vous détaillons les grands principes de celle-ci.

Comment bien nourrir son chat ?

Nous l’avons dit, en fonction de sa morphologie, de son âge et de son état de santé, l’alimentation d’un chat doit lui être adaptée. En règle générale, il est préconisé de nourrir un chat trois fois par jour (matin, midi, soir) et de ne pas lui donner d’à-côtés ou de céder à des grignotages. Le chat est historiquement un animal sauvage, vivant dans un environnement désertique et qui s’alimente avec des proies plus petites que lui. C’est un chasseur qui aime courir après de petits animaux, jouer avec pour ensuite en faire son repas. En tant que carnivore, un chat doit se nourrir en grande partie avec des produits humides. Ce pourcentage d’eau est naturellement très présent dans les petites proies comme des souris ou des mulots. 
Le problème, c’est qu’une grande partie de la nourriture industrielle pour animaux ne bénéficie pas d’une forte teneur en eau.
Depuis sa domestication, le régime alimentaire du chat a fortement évolué. La grande majorité des propriétaires de félins leur donnent des croquettes sèches, souvent bon marché, alors que ce genre d’aliment n’est pas du tout adapté à ses besoins. Les croquettes sèches sont en majorité composées de glucides, de lipides et d’acides gras saturés. Le danger, c’est qu’au fur et à mesure de sa vie, si le chat est habitué à ce type de régime, il risque de développer des maladies graves. Parmi celles-ci, des atteintes rénales, des problèmes cardiaques, du diabète ou un taux de cholestérol très élevé.
Afin de contrer à ces mauvaises habitudes, un grand nombre de vétérinaires conseillent aujourd’hui aux propriétaires de chats d’opter pour de la nourriture humide.

Qu’est-ce que la nourriture humide pour chat ?

À l’inverse des croquettes sèches qui ne contiennent que 12 % d’eau, la nourriture humide définit tout aliment composé de 75 à 85 % d’eau. Nous pouvons trouver de la nourriture humide pour chat dans de la pâtée, des barquettes alimentaires, de la mousse, de la terrine, des bouchées… 
En général, les chats sont très friands de nourriture humide. En plus d’être excellent pour leur santé à dose raisonnable, les chats semblent fortement préférer le goût de la nourriture humide en comparaison avec des croquettes sèches.
De plus, la nourriture humide est très favorable pour que votre chat garde une santé de fer. La nourriture humide permet de fortifier ses os, d’éviter certains troubles cardio-vasculaires, et éloigne le risque de caries et de problèmes bucco-dentaires.
 
Dans la même optique, si votre chat ne boit pas assez, lui donner une grande part de nourriture humide permettra à son corps de rester hydraté.
D’un point de vue calorifique, la nourriture humide est beaucoup plus chargée en protéines que son homologue sèche. Votre chat peut être sujet à des gains d’énergie et sera plus actif. C’est une bonne chose pour les chats qui sortent fréquemment ou qui aiment beaucoup marcher et se promener.
Les chats ont un odorat très développé. Du coup, ils sont extrêmement sensibles au goût de leurs aliments. Contrairement à la nourriture sèche qui est souvent composée d’arômes de synthèse, la nourriture humide est divisée en plusieurs saveurs : poulet, dinde, thon, boeuf, porc, saumon… ce qui ravira les palais les plus délicats.

Faut-il proscrire la nourriture sèche pour chat ?

Supprimer la nourriture sèche pour votre chat est inutile. Tout est une question de dosage. Il est possible que si le régime alimentaire de votre chat se résume à de la nourriture humide, il en soit dégoûté à la longue. 
Pour contrecarrer cela, choisissez de mélanger de la nourriture sèche avec de la nourriture humide (par exemple 70 % de nourriture humide avec 30 % d’aliments secs). Les croquettes sèches à petites doses sont source de nutriments indispensables pour votre félin. En revanche, il existe des cas (plutôt rares) dans lesquels les chats n’aiment pas la nourriture humide. Dans ce genre de situation, consultez votre vétérinaire pour obtenir plus d’informations concernant l’alimentation idéale pour votre chat.

Mon chat est obèse, comment adapter son alimentation ?

L’important dans l’alimentation de votre chat et de toujours lui fournir de la nourriture de qualité. Si vous constatez que votre chat prend du poids, pensez à réduire les doses de son alimentation et à espacer les repas. 
Un chat adulte et en bonne santé a besoin de 300 g de nourriture humide par jour. Son organisme n’est pas adapté pour manger des sucreries et trop de produits chargés en sucres raffinés. Les chats peuvent facilement prendre du poids lorsqu’ils vieillissent ou qu’ils sont stérilisés. De la pâtée humide spécifiquement adaptée aux chats âgés ou stérilisés est disponible en magasin ou chez votre vétérinaire.

Si vous constatez un surpoids chez votre chat, n’hésitez pas à jouer avec lui et dans le cas où vous en avez la possibilité, de le laisser se promener dehors afin qu’il se dépense. Un chat aime énormément conquérir de nouveaux territoires et se faire de nouveaux amis. Lorsqu’il sort fréquemment, la santé de votre chat s’améliore et cela vous évitera des consultations désagréables chez votre vétérinaire.
Dans l’éventualité où vous décidez de changer le régime alimentaire de votre chat et d’opter pour de la nourriture humide, faites-le progressivement. Les chats n’aiment pas les changements de repas trop rapides. 

Commencez en premier lieu par réduire ses doses de croquettes sèches en insérant petit à petit de la pâtée, ou plus généralement de la nourriture humide. Au fur et à mesure des jours, augmentez la dose de nourriture humide et diminuez la part de croquettes sèches. Au bout d’un moment, votre chat s’habituera à son nouveau menu sans problèmes. Si à l’inverse, vous constatez que votre chat n’aime pas sa nourriture humide, consultez votre vétérinaire qui vous donnera de précieux conseils pour adapter le repas de votre chat.

La nourriture humide est-elle valable pour un chat stérilisé ?

Il n’y a aucune contre-indication à ce que votre chat stérilisé adopte la nourriture humide. Sachez cependant que les besoins énergétiques d’un chat stérilisé baissent de 20 à 30 % par rapport à un chat non castré, mais que son appétit augmente jusqu’à 30 %. Ce qui est positif avec la nourriture humide, c’est son faible taux calorique. De ce fait, vous pouvez faire plaisir à votre chat en augmentant légèrement ses doses de nourritures quotidiennes. La morphologie générale d’un chat stérilisé changeant de manière assez importante, ses besoins en matière d’hydratation augmentent considérablement. La nourriture humide est donc très adaptée dans ce genre de situation.

Comment reconnaître une bonne nourriture humide pour mon chat ?

Un point important à vérifier lorsque vous le souhaitez nourrir votre chat avec de la nourriture humide, c’est sa composition. La nourriture humide est disponible en supermarché, tout comme la nourriture sèche et il est indispensable de toujours vérifier l’emballage de l’alimentation ou des boîtes que vous achetez pour votre chat.

La nourriture humide est composée d’un fort taux de protéines (au-dessus de 70 %), de minéraux, d’oméga-3 et de fibres, ce qui favorise la digestion de votre chat. Il existe de la nourriture humide 100 % bio.

Cette dernière est la meilleure solution que vous pourrez trouver sur le marché pour nourrir votre chat.

Les grandes marques de nourriture humide pour chats adultes

Plusieurs marques tiennent le podium des meilleurs fournisseurs de nourriture humide pour chat et chien. En voici un résumé :

Ziggy

ziggy alimentation chat

C’est l’une des dernières marques arrivées sur le marché. Spécialisée dans la nourriture pour chats, Ziggy se révèle être une entité très proche de ses consommateurs et adapte ses recettes en fonction des conseils des vétérinaires ainsi que de ses clients. Réputée dans le secteur de la nourriture féline, Ziggy est une marque de confiance. Très engagée avec des associations de protection d’animaux, Ziggy offre un repas à un animal en refuge pour tout produit commandé sur leur site web. Si vous optez pour cette marque, n’hésitez pas à partager les plus belles photos de votre animal avec votre commande pour l’afficher sur le site Internet.

ziggy_logo
Code promo Ziggy : 20% de réduction dès 15€ d’achat avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

Elmut

recettes elmut chat

Vous souhaitez faire une surprise de qualité à votre chat ? Elmut saura le ravir. Les recettes de la marque sont composées à 100 % d’ingrédients frais, sans conservateurs et entièrement naturels.

Afin de s’inscrire au programme, vous devrez remplir un questionnaire sur les besoins de votre animal et par la suite, vous serez contacté par le service client de façon à être livré dans un délai très court. Pour les fondateurs de la marque, un animal doit manger la nourriture de qualité, tout comme un être humain.

Elmut est une marque de confiance, d’autant plus qu’elle est reconnue par des vétérinaires et des spécialistes de la nutrition animale.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

pepette ration menagere chat

Avec une communication extrêmement réussie, la marque est une start-up fondée exclusivement pour nos amis à quatre pattes. Pepette propose des menus fraîcheur et « healthy », tous validés par un vétérinaire pour que les propriétaires puissent donner une alimentation de qualité à leurs compagnons.

Basée en France, la marque ne rajoute aucun produit superflu dans ses recettes. Tous leurs plats sont frais et cuisinés à la main. Les produits Pepette sont respectueux de l’environnement car livrés dans un emballage recyclable.

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct pour chats

La marque a choisi de ne pas utiliser de céréales pour la composition de sa nourriture, mais de privilégier des produits frais et naturels.

Les céréales telles que le gluten, le maïs, le blé ou l’orge peuvent être dangereuses pour votre animal, et ne sont pas vraiment utiles dans la composition de leur nourriture, si ce n’est qu’à augmenter son volume et sa teneur calorifique. Les besoins d’un chat étant ceux d’un carnivore, Ultra Premium Direct a su adapter avec l’aide de vétérinaires nutritionnistes la composition de ses pâtées et mousses grâce à une sélection exigeante.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Royal Canin

Lorsque l’on pense à de la nourriture animale de qualité, Royal Canin arrive toujours en tête. Recommandée par de nombreux vétérinaires, la marque, qui existe depuis la fin des années 60, a su tirer son épingle du jeu en exploitant le filon de la nourriture humide.

D’une composition faible en glucides et riche en protéines, la nourriture Royal Canin est fortement recommandée pour votre chat. La marque à la couronne est sponsor de concours de beauté et d’excellence, en plus de faire partie des plus grands spécialistes de la nutrition animale dans le monde.

Tableau des principales marques de nourriture humide pour chat

Nourriture humide pour chat, prix au kilo

     Royal Canin    Ultra Premium Direct   Ziggy    Pepette (3 kg)    Elmut (3 kg)
Classique      12,74 €       7,30 €      10,35 €      1,50 €/jour      2 €/jour
Chat stérilisé 12,54 €           5,13 €          10,35 €      1,50 €/jour      2 €/jour
Chat âgé       12,54 €             6,57 €          10,35 €      1,50 €/jour      2 €/jour
Chaton         12,74 €            7,30 €          10,35 €      1,50 €/jour      2 €/jour

Chaque offre peut vous faire bénéficier d’une réduction lors de votre première commande, n’hésitez pas à vous informer auprès des services clients respectifs des différents sites web.

Nos conseils sur la nourriture féline

Les chats sont de petits buveurs. Pensez à systématiquement accompagner les repas de votre chat d’une gamelle d’eau fraîche et de toujours respecter la dose de nourriture quotidienne préconisée par votre vétérinaire. Si malgré tout vous souhaitez conserver la nourriture sèche pour votre chat, vous pouvez humidifier ses croquettes à l’aide d’un verre d’eau tiède.

Sortez avec votre chat, jouez avec et ne le nourrissez pas plus de trois fois par jour. Respectez bien le dosage de 300 g de nourriture quotidienne au maximum. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si un doute subsiste quant à l’alimentation de votre chat. 

D’un point de vue budget, la nourriture humide pour votre chat ne vous coûtera pas plus cher que de la nourriture sèche. Comptez une soixantaine d’euros par mois en moyenne pour des sachets de pâtée ou de la mousse de viande. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait vous rendre chez votre boucher pour offrir à votre chat un lot de morceaux de viande invendable, et l’ajouter à sa nourriture. 

Si votre chat est malgré tout un petit gourmand, vous pouvez ajouter un peu de sauce à la viande dans sa gamelle, et la mélanger avec sa nourriture. Surtout pas de sucreries. À la place, envisagez d’acheter des friandises pour animaux, disponibles en grande surface, chez votre vétérinaire ou dans une animalerie, vous avez l’embarras du choix.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022