manage_search

La ration ménagère pour chat en insuffisance rénale

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Ration ménagère pour chat >
  4. Ration ménagère pour chat en insuffisance rénale
ration ménagère pour chat en insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est une pathologie développée par plusieurs félins, précisément ceux dont l’âge est avancé. Elle touche plus de 20% des chats et affecte les reins dont elle diminue la fonctionnalité. Dans la majorité des cas d’insuffisance rénale chez chat, la solution la plus efficace pour améliorer l’état de votre animal est de revoir son alimentation. Diagnostiqué lorsque plus de 70% des cellules du rein sont endommagées, le traitement approprié sera celui qui pourra soulager les reins. Il faudra dès lors être attentif aux aliments à consommer par votre animal de compagnie et c’est là que la ration ménagère devient indispensable. Voici ce que vous devez savoir pour bien alimenter votre chat souffrant d’insuffisance rénale.

Qu’est-ce qu’un chat en insuffisance rénale ?

Altération des fonctionnalités des reins chez le sujet souffrant, l’insuffisance rénale est une maladie jusque-là incurable. Elle se manifeste généralement chez le chat adulte (parfois le chaton ayant une prédisposition génétique à ce genre de maladies) de plus de 8 ans en affectant gravement sa santé ainsi que ses habitudes. Lorsque la maladie d’insuffisance rénale est à un stade avancé, on parle d’insuffisance rénale chronique ou IRC. Plus de 60% d’animaux en général et de chats en particulier en sont affectés.

Contrairement à un chat sain, le chat souffrant d’insuffisance rénale doit, pour sa survie, respecter certains interdits. Le meilleur traitement pour soulager votre chat consiste à lui donner une alimentation appropriée. Elle implique une ration alimentaire à observer.

Pourquoi lui préférer une alimentation ménagère ?

La ration ménagère est le fait pour le propriétaire de cuisiner lui-même ou de donner un repas fait maison à son chat. Ceci lui permet de contrôler l’alimentation et de fournir au chat l’apport en qualité et en quantité indispensable. Pour votre matou atteint d’insuffisance rénale, la transition alimentaire doit se faire progressivement. Elle doit contenir certains éléments obligatoires au fonctionnement normal de son organisme.

Ses éléments obligatoires

Dans 84 % des cas d’insuffisance rénale, le fonctionnement de nombreuses cellules comme les parathyroïdes est affecté. Un traitement équilibré est celui qui comble plus ou moins les nombreuses insuffisances créées par la maladie. Intégrez donc dans la nourriture à servir à votre chat, les éléments obligatoires ci-après :

  • beaucoup d’eau ;
  • de la viande maigre (60 g) ;
  • des lentilles cuites (10 g) ;
  • des légumes cuits (courgette, carotte ou concombre cuits) ;
  • du riz cuit ;
  • des lipides (huile de colza) ;
  • un complément minéral et vitaminique (prescrit par le vétérinaire).

Attention à ne pas négliger les calculs de quantité à observer en fonction des diverses rations.

Les ingrédients à ajouter dans la ration

Outre les aliments ci-dessus listés, certains autres nutriments seront indispensables à son équilibre sanitaire. Assurez-vous que son repas contient un apport calorique issu des lipides, indispensable à l’équilibre du poids. Ajoutez-y également certains ingrédients tels que des vitamines, des acides aminés (poissons, les levures…), des protéines, un complément de potassium, des glucides, du calcium, de la créatinine…

Par ailleurs, pensez à faire renouveler fréquemment sa gamelle d’eau fraîche. Cela peut ainsi compenser ses émissions d’urines massives. N’oubliez pas non plus de limiter la quantité de phosphore présente dans vos repas faits maison pour votre animal.

Les avantages de la ration ménagère pour un félin en insuffisance rénale

La personnalisation du menu maison et des rations ménagères préparées par des traiteurs déclenche une myriade d’atouts pour un félin souffrant de la condition.

Plus de protéines, moins de glucides

Généralement, un bon menu ménager signifie aussi une meilleure disponibilité des protéines et moins de glucides. En effet, la ration ménagère est moins riche en amidons, contrairement aux croquettes qui en nécessitent pour leur structure. La cuisine humide ne dépend pas des sources d’amidon et ainsi évite les aliments ultra-glycémiques.

Assurez-vous cependant que les protéines fournies soient de bonne qualité et adaptées aux besoins actuels de votre chat.

Plus d’eau pour la dilution urinaire

Avec son taux d’humidité supérieur à 80 %, la ration ménagère favorise une bonne hydratation des reins. L’eau permet aussi de diluer davantage l’urine, ce qui permet de réduire le risque de complications courantes dues à l’accumulation de déchets chez les chats atteints d’IR.

Plus digeste pour les estomacs délicats

Il n’est pas rare que l’insuffisance rénale s’accompagne de difficultés gastriques et digestives. Dans ce cas, la ration ménagère peut être un allié de taille, grâce à ses protéines plus légères et à la qualité de ses ingrédients riches en agents prébiotiques naturels.

Elle convient ainsi particulièrement aux chatons et aux félins plus âgés, plus sensibles aux troubles digestifs.

Davantage de saveurs

Si les menus ménagers plaisent autant aux chats âgés et malades, c’est aussi parce qu’ils conservent toute la saveur des ingrédients. La cuisson à basse température, dont très souvent à la vapeur, est idéale pour tirer parti de l’arôme des matières premières.

Si la maladie et ses manifestations inflammatoires ont conduit votre félin à développer une forme d’anorexie alimentaire, sachez qu’une bonne cuisine ménagère peut toutefois changer son opinion sur l’heure du repas.

Quelques rations ménagères saines et savoureuses

Certains propriétaires d’animaux craignent souvent, bien à tort, qu’une ration ménagère de premier choix pour la santé n’altère le plaisir de la bonne table de leur compagnon félin.
En réalité, une recette 100 % sur-mesure peut tout à fait être à la fois saine et délicieuse.

Délice de maquereau aux légumes verts

Délice de maquereau aux légumes verts

Ce menu, riche en poisson maigre, est idéal pour les chats juniors d’ores et déjà touchés par les prémices de l’insuffisance rénale. La recette intègre aussi des haricots verts pour les fibres et l’huile d’olive pour les acides gras essentiels.

Ingrédients

  • 200 g de filets de maquereau sans assaisonnement ;
  • 100 g de haricots verts cuits ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à café de levure de bière.

Préparation

  • Faire cuire les filets de maquereau à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et tendres et selon la convenance de votre doux félin.
  • Ajouter les petits haricots verts cuits et laisser cuire le tout pendant cinq à dix minutes, toujours à feu doux.
  • Ajouter le filet d’huile d’olive avant de mélanger à nouveau.
  • Saupoudrer de levure de bière avant de servir à température ambiante.

Gourmandise de poulet pour grand chat

Gourmandise de poulet pour grand chat

Encore une fois destiné au félin atteint d’insuffisance rénale, ce plat délicieux est l’apanache des grandes races de type Maine Coon. La recette inclut aussi un superaliment pour l’énergie maigre et un peu d’huile de colza pour l’équilibre oméga 3 – 6 parfait.

Ingrédients

  • 300 g de filets de poulet ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza ;
  • 50 g de graines de chia ;
  • 1 cuillère à café de poudre de spiruline.

Préparation

  • Se munir d’une casserole et laisser mijoter les filets de poulet à feu moyen pendant 20 minutes.
  • Ajouter le superaliment et mélanger.
  • Remettre au feu et laisser cuire le tout pendant cinq à dix minutes à feu doux.
  • Hors feu, ajouter l’huile de colza avant de mélanger à nouveau.
  • Saupoudrer de spiruline, puis servir.

Comparatif des marques actuelles

Bien que l’ultra personnalisation soit un facteur favorable à la santé du félin atteint d’insuffisance rénale, tous les traiteurs ne sauraient répondre favorablement à ses besoins si certains éléments n’y sont pas présents.

Notre choix
🏆

Pepette

code promo pepette chat

Également présente dans la capitale, la marque Pepette est un autre traiteur pour chien et chat qui propose des menus de qualité. Comme Elmut, elle représente la PetFood saine et naturelle, mais se positionne davantage comme une alternative se focalisant sur la nourriture bio et « gastronomique » . Ses repas sont compatibles avec le régime des félins souffrant d’insuffisance rénale.

Recettes

Pepette offre un choix de trois viandes et poissons différents pour composer la ration ménagère du félin : le poulet gourmand bio, le filet de lieu aux petits légumes, et le mijoté de bœuf. Des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique afin de mieux respecter les sensibilités et la physiologie de l’animal. Ces sources protéinées sont accompagnées de légumes frais, de riz, d’huile végétale et de compléments alimentaires.
Les menus se montrent légers et digestibles. Le phosphore est également limité dans les recettes de Pepette, pour préserver la fonction rénale du chat.
On note également la présence des compléments alimentaires qui apportent les vitamines, les minéraux et les acides aminés essentiels à la santé du chat, dont la taurine.

Prix

Le prix de la ration ménagère Pepette varie selon le profil du chat, la quantité de nourriture consommée par mois, et la formule choisie.
Les prix oscillent entre 42,16 € et 126,17 €/mois avec possibilité de bénéficier d’une remise de 40 % sur le premier panier sur présentation de notre code promo Pepette.

Avis

Notre avis sur Pepette pour les chats : les repas sont reconnus pour leur grande appétence, leur contribution à un poil brillant, une digestion plus fluide et surtout, une réduction des problèmes rénaux. Pepette ne contient pas de céréales, sources d’allergies et d’intolérances chez certains chats. L’absence de céréales est également plus favorable au confort digestif, l’amélioration des selles et la fluidité rénale. Enfin, il en convient de mettre en lumière le taux d’humidité élevé de Pepette, qui permet au chat de s’hydrater suffisamment et ainsi, de prévenir les calculs urinaires.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Elmut

Elmut chat

Elmut est une marque de ration ménagère initialement pour chat et chien, basée à Paris, qui existe depuis quelques années maintenant. Elle se positionne sur le marché des rations ménagères comme une alternative saine et équilibrée aux croquettes industrielles, en se concentrant toutefois sur une nourriture hyperprotéinée, adaptée aux besoins des chats carnivores, y compris ceux souffrant d’IRC.

Recettes

Elmut propose cinq recettes délicieuses qui éveillent les papilles, même des félins les moins faciles à convaincre. Vous trouverez au choix de la viande de dinde, de porc, de poulet, de bœuf ou encore un menu au poisson. L’alimentation est complète, équilibrée ainsi que riche en protéines pour satisfaire la nature carnivore de votre matou. Les recettes de la marque peuvent également contenir jusqu’à 90 % de viande et d’abats nobles.

Outre la viande fraîche, le menu regorge aussi de légumes, de riz et d’huile végétale. Elles permettent de maintenir un meilleur fonctionnement rénal, et surtout de prévenir la déshydratation et de renforcer le système immunitaire. Comment s’y prend-elle ? Les légumes disponibles sont variés et fournissent en fibres, vitamines et minéraux. Elmut fait le choix d’une source de glucides facilement digestible avec le riz. L’huile végétale de colza fournit des acides gras essentiels et évite les graisses animales qui peuvent être néfastes pour les reins.

Prix

Le prix des rations ménagères Elmut n’est pas fixe et varie selon le poids du chat, la fréquence de livraison et bien sûr, la formule choisie. Le prix moyen par mois est de 57,55-186 €.
Grâce à notre code promotionnel Elmut, vous bénéficierez toutefois d’une remise de 40 % sur votre première commande.

Avis

Les avis des clients sur les rations ménagères Elmut pour chat sont généralement positifs. Et pour cause, les clients en apprécient la qualité des produits, la compatibilité avec la condition médicale ou encore le suivi personnalisé. Si les chats apprécient l’arôme des recettes ménagères Elmut, ils démontrent surtout une meilleure forme physique et morale. Elmut se distingue des autres marques de rations ménagères par son engagement envers toute forme de condition médicale, ses compositions épurées et l’absence de poisson au menu.

Exclusivité Conseils-animaux.fr
50% de remise sur votre première commande Elmut pour chat, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Classement des traiteurs

Traiteur
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Elmut
Protéines 16,4 %
Matières grasses 9 %
57,55-186 €/mois
Recettes savoureuses et variées
Contiennent de l’huile végétale au lieu d’animale
Composition respectueuse de la santé rénale du chat
Niveau phosphorique intermédiaire
Prix relativement élevé en comparaison avec la concurrence
Pepette
Protéines 20 %
Matières grasses 7 %
42,16-126,17 €/mois
Parfaitement adaptées aux chats souffrant d’insuffisance rénale
Recettes légères et digestibles
Sans céréales
Taux d’humidité élevé pour une bonne hydratation
Huile végétale au lieu d’animale
Taux phosphorique limité

Le budget à prévoir tous les mois

Les coûts de ce type d’alimentation varient d’une quarantaine d’euros à 200 euros par mois, en fonction des formules, des marques de traiteurs et de la sophistication des menus, selon leur compatibilité avec la condition médicale de chaque chat, qu’il s’agisse d’une insuffisance rénale chronique ou aiguë, ou d’une combinaison avec une maladie associée comme l’hypertension ou le diabète.

Combien coûte une ration maison ?

Le coût d’une préparation 100 % maison dépend, quant à lui, du cours financier des matières premières. Si l’on considère les portions de légumes, l’huile, la viande, les superaliments et l’électricité nécessaire aux différentes cuissons, le budget mensuel moyen peut rapidement atteindre 350 € pour un félin en insuffisance rénale, bien sûr en fonction de son profil général.

Est-ce toutefois financièrement plus intéressant que le traiteur ? Chaque composition culinaire suit ses propres règles et comporte ses propres limites.

Pour les recettes ultra-simples, basiques et qui requièrent peu de cuissons séparées ou encore de superaliments, cuisiner maison peut s’avérer économique. Plus les exigences sont néanmoins élevées, aussi bien en termes de variété d’ingrédients, de modes de préparation complexes que d’utilisation de superaliments, plus l’option du traiteur se fera plus pertinente.

Tableau récapitulatif complet

Type de préparationEnseigneBudget mensuel moyen
TraiteurElmut57,55 – 186 €
TraiteurPepette42,16 – 126,17 €
Préparation maisonRation maison350 €

Comment s’assurer que le chat mange correctement sa ration ?

Comme l’immense majorité des chats en insuffisance rénale, votre félin peut faire montre d’un manque d’appétit manifeste qui peut compromettre son état de santé. C’est pourquoi il est important de s’assurer qu’il termine toujours sa gamelle et l’encourager à s’alimenter en le félicitant si besoin.

Choisir une ration ménagère qui propose un grand choix de menus

Une des manières de s’assurer qu’il s’intéresse à sa nourriture sera de la captiver par sa présentation et la variété des arômes. Certes, le chat est un routinier, mais ce sont les détails qui feront la variété.
Maintenez les taux et les équilibres nutritionnels tout en ajustant les recettes avec un ou deux ingrédients qui diffèrent pour le maintenir alerte. Vous pourrez alterner la source de protéines principale en proposant tantôt de la viande, du poisson ou des œufs ou du potiron à la place des haricots verts et des carottes.
L’idée est de susciter sa curiosité via son naturel esprit du jeu, ce qui l’incitera à manger davantage malgré la pathologie.

Choisir une ration adaptée selon ses spécificités gustatives

Mais cela ne peut se faire sans passer par la première étape de la sélection rigoureuse d’une ration ménagère qui répond positivement à ses préférences gustatives. Certains sont férus de viande, tandis que d’autres aiment s’essayer au poisson et aux fruits de mer.
Vous devrez connaître les préférences sur le plan des légumes, des fruits ou encore des féculents. Aime-t-il le goût des plantes aromatiques ? Raffole-t-il de la levure de bière ? Autant de détails qui vous aideront à sélectionner la marque de ration qui saura satisfaire au mieux ses desiderata pour faire de ses repas le moment le plus agréable possible.

Notre avis

L’insuffisance rénale est une maladie chronique qui affecte un nombre important de chats. Elle entraîne non seulement une diminution de la fonction rénale, mais aussi affecte également le comportement. Or, il semblerait qu’une alimentation sur-mesure peut aider un chat en insuffisance rénale à mieux vivre avec sa maladie, en agissant sur deux aspects majeurs : sa vitalité et son bien-être émotionnel.

La ration ménagère spécialisée, un auxiliaire de vie pour la vitalité

L’alimentation sur-mesure spécialisée lui apporte, en effet, les nutriments essentiels au maintien d’un état de santé correct, en s’appuyant sur des protéines de haute qualité, des acides gras oméga 3 triés sur le volet, des vitamines et des minéraux incontournables.
Elle sait limiter les apports en phosphore, en sodium et toute substance potentiellement toxique, susceptibles d’aggraver la condition rénale. De cette façon, elle évite au félidé la déshydratation, les risques d’anémie et booste son système immunitaire.

Une nutrition qui se soucie de son bien-être émotionnel

Comme nous l’avons vu, le chat en IRC souffre généralement de symptômes tels que la perte d’appétit, la fatigue, les vomissements, la douleur et même la dépression. S’ils agissent négativement sur l’état physique, ils affectent pareillement son moral et sa qualité de vie.
Une bonne ration ménagère adaptée a, à l’inverse, la capacité, d’aider le félin à retrouver le plaisir de manger, grâce à des aliments appétents, variés et qui correspondent à ses préférences. Ils améliorent l’humeur en lui fournissant des ingrédients riches en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Autrement dit, la ration ménagère pour chat en insuffisance rénale se présente comme la meilleure option pour qu’il se sente mieux dans son corps, comme son esprit.

FAQ

Pourquoi la ration ménagère est-elle recommandée pour les chats en insuffisance rénale?

Parmi ses innombrables qualités, la ration ménagère permet de réduire les apports en phosphore, en protéines et en sodium, qui aggravent habituellement l’insuffisance rénale.

Quels principes de base faut-il prendre en compte dans la préparation d’une ration ménagère pour chat en insuffisance rénale?

Il faudra privilégier les viandes blanches, les légumes verts, les féculents et les huiles végétales, et ajouter un complément minéral et vitaminé.

Comment surveiller l’évolution de la maladie de son chat atteint d’IRC sous ration ménagère?

Il est recommandé de contrôler régulièrement le poids, s’intéresser à l’appétit, le taux de soif, la miction et le comportement du chat, pour évaluer l’évolution de la pathologie.

Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale chez les chats qui doivent m’alerter ?

Si votre chat perd du poids anormalement, que les quantités de son urine et d’eau consommée augmentent, il serait opportun de consulter un vétérinaire.

À quel âge dois-je m’inquiéter pour la santé de mon minou ?

Généralement, à partir de 8 ans, vous devez vous assurer que votre minou ne souffre pas d’insuffisance rénale afin de lui apporter les soins appropriés à temps.

Mon chat ne mange pas les repas de son régime alors qu’il souffre d’insuffisance rénale, que faire ?

Essayez de rendre les repas de votre animal plus appétissants. Vous pouvez les réchauffer avant de les servir ou les saler légèrement.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024