manage_search

Les avis des vétérinaires sur les croquettes pour chien sans céréales

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Meilleures croquettes pour chien >
  5. Croquettes pour chien sans céréales >
  6. Avis vétérinaires des croquettes pour chien sans céréales
avis des vétérinaires sur les croquettes pour chien sans céréales

Ces dernières années ont été marquées par des discours sanitaires autour de l’alimentation à base de céréales. L’industrie alimentaire canine n’y a évidemment pas fait exception. Il y a peu, Greenpeace est allé jusqu’à révéler que 59 % des cultures de céréales servaient aux animaux, bétails comme circuit d’alimentation animale, contre moins de 30 % pour les humains. Il va sans dire que le débat autour du grain n’est pas vain. Mais qu’en pensent les vétérinaires ? Quel regard portent-ils sur la tendance anti-céréales actuelle ? Trouvent-ils l’existence des croquettes pour chien sans céréales légitimes ? On vous dit tout.

Les croquettes pour chien sans céréales : de quoi sont-elles composées ?

Les croquettes sans céréales sont des aliments secs composés principalement de protéines animales et qui ne contiennent pas de grain.

Le problème des céréales

Qu’entend-on par « grain » ? On entend le blé, le riz, le soja, l’avoine ou encore le soja. Pour beaucoup, la composition sans grain se rapproche de la diet ancestrale de l’ancêtre du loup. Pour d’autres, il y a surtout des raisons médicales derrière cette volonté d’exclure les céréales.

En effet, l’évolution inévitable du chien depuis sa grande époque carnivore n’a pas prouvé d’un système digestif optimal à pouvoir digérer les céréales et les légumes. Et outre cela, nous savons qu’à l’instar de l’homme, le chien peut montrer des signes d’intolérances et d’allergies à certaines céréales comme le blé ou encore le soja. Les croquettes sans grain sembleraient faciliter la digestion et la gestion intestinale des aliments (diarrhée, vomissements).

Le rôle de l’amidon

Cela ne répond cependant pas au problème de l’amidon, élément essentiel à la confection de la croquette dure. Dans de nombreux cas, les industriels ont alors recours à l’amidon de la pomme de terre afin de remplacer celle du blé, couramment utilisée dans le contenu de gamelle de votre toutou. Cela permet de contourner les risques d’allergie au gluten ou encore la maladie cœliaque et pathologique immunologique après avoir ingéré la protéine problématique.

Les alternatives naturelles aux grains

Globalement, les céréales sont alors remplacées par des alternatives origine naturelle telles que :

  • les lentilles
  • les pois chiches
  • la pulpe de betterave
  • les pois

Ces alternatives sont dites êtres plus digestes, mais surtout moins allergisantes pour l’animal. Soulagés de cette charge alimentaire, les chiens peuvent ainsi développer un poil plus doux, plus fort, un transit plus rapide et une plus grande vitalité.

Les avis des vétérinaires

Il faut avant tout savoir que les nutritionnistes canins s’accordent sur l’intérêt des céréales dans l’alimentation des mammifères. Qu’il s’agisse de l’homme, du chat ou du chien, le corps médical reconnaît lui aussi qu’elles peuvent combler les besoins nutritionnels.

Pourquoi faut-il donner des croquettes sans céréales aux chiens ?

Elles constituent une source d’énergie inestimable grâce aux glucides qu’elles apportent. Attention, d’autres facteurs rendent néanmoins leur consommation plus préjudiciable que bénéfique selon les races, la taille et le poids de votre animal.

Allergie à la protéine végétale

Il peut arriver, dans de rares cas, qu’un chien montre une certaine sensibilité aux grains, et spécialement au gluten contenu notamment dans le blé, mais aussi à la zéine de maïs ou aux protéines texturées du soja. Le chien manifeste alors des démangeaisons ou des troubles digestifs et intestinaux.

Céréales de mauvaise facture

Les céréales issues d’une agriculture intensive, soumises à de nombreux traitements chimiques, peuvent être nocives et n’avoir que peu d’intérêt sur le plan nutritif. Ces céréales se retrouvent en particulier dans les croquettes bon marché. Le niveau glycémique risque alors d’être trop bas et de ne pas donner l’énergie nécessaire au chien.

Amélioration des selles et réduction des gaz

Le chien est incapable de digérer correctement l’ensemble des céréales. Le blé et le maïs contenus dans ses croquettes contiennent trop de fibres insolubles pour qu’ils soient décomposés entièrement. La conséquence en est des selles molles. La digestion des produits sans céréales produit quant à elles des selles beaucoup plus compactes. Il en est de même avec la production de gaz.

Apport de protéines et de calcium nécessaires à la chienne en gestation

Porter un chiot engendre toujours un poids et un stress que les aliments sans céréales peuvent soulager. Les chiennes ont non seulement besoin de plus de sources protéinées, mais aussi de calcium pour la fabrication du lait. Car, il ne faut pas oublier que les nutriments absorbés par la femelle ne lui servent pas tous directement, mais nourrissent également le fœtus. Il est ainsi nécessaire qu’elle bénéficie d’une nourriture concentrée, sans pour autant chargée en fillers qui lui apportent davantage de poids encore.

Amélioration de l’haleine

Contrairement à l’homme, l’haleine de l’animal dépend grandement de son alimentation. Les chiens qui consomment des croquettes contenant des céréales ont davantage de chance de développer une mauvaise haleine, car les grains laissent un léger film sur l’émail de votre animal de compagnie. Ce léger film est en réalité un nid à bactéries transportées par la salive qui laisse une forte odeur.

Dégradation de la peau et des poils lors de la consommation de grains

Les chiens qui consomment des grains ont tendance à avoir le pelage plus terne. Dans certains cas d’allergie aux céréales, le chien peut souffrir d’une perte de poils. L’alimentation sans céréales garantit un poil et un pelage plus doux, plus sain et plus fort. Il est plus brillant et l’effet en est quasi immédiat lorsque les croquettes contiennent un taux élevé en oméga-3 et 6.

Les avis positifs des vétérinaires

Selon le corps vétérinaire, les croquettes sans céréales sont bien plus qu’une simple tendance. Il s’agit d’une révolution dans l’alimentation canine grâce à laquelle on sait désormais comment améliorer la digestion des animaux.

Une meilleure synthèse des glucides

Plus précisément, ils soulignent l’insuffisance de l’enzyme amylase, responsable de la décomposition des glucides et de l’amidon et de leur synthèse en sucres simples. De ce fait, le chien ne réussit pas de manière optimale à digérer les sources céréalières comme le maïs ou encore le blé et n’est que rarement épargné des troubles gastro-intestinaux.

Une alimentation exempte de gluten

Dans un autre registre, certains chiens peuvent souffrir d’intolérance au gluten qui désigne une protéine présente dans le blé, l’orge, le seigle ou encore l’avoine. Une diet à base de gluten peut alors altérer la muqueuse de son intestin grêle. Par ailleurs, le gluten pourra également interférer avec l’absorption de nutriments essentiels au sein de l’organisme.

Une énergie optimisée

Les vétérinaires en faveur du régime sans céréales s’appuient sur les études selon lesquelles les chiens actifs verraient leur énergie décupler grâce à l’exclusion des grains. Plus important encore, la présence de grains implique une nutrition riche en glucides. De manière générale, les allergies, intolérances et toutes les réactions associées sont causées par la réaction immunitaire à des agents allergènes. Non seulement, cette attaque du système immunitaire entrave la bonne oxygénation, mais amène l’organisme à surproduire des efforts, ce qui engendre plus facilement le facteur de fatigue.

La réduction des risques pathologiques à long terme

Dans le cas de la nourriture avec grains excessivement glycémique, ce facteur implique par la même occasion une surproduction d’insuline due à la quantité de glucides. Celle-ci engendre ainsi une prise de poids qui peut s’ensuivre d’une forme de diabète. Les protéines de gluten et de lectine perçues dans les céréales pourraient aller jusqu’à causer une inflammation responsable d’un cancer dans les cas les plus sévères.

Leurs avis négatifs sur le sujet

Vu sous cet angle, tout porte à croire que l’ensemble des spécialistes se montre en faveur de la croquette sans céréales. Pourtant, malgré la pléthore d’avantages énoncés, certains vétérinaires et nutritionnistes canins accordent un plus grand crédit aux inconvénients du « sans céréales » qu’aux atouts.

Ils affirment, avant toute chose, que certains produits sans céréales auraient tendance à augmenter la quantité de protéines de manière excessive, déséquilibrant la composition des aliments secs. Et, les attributs ne s’arrêtent pas là.

Les céréales, les indispensables alliées de l’équilibre nutritionnel

Rappelons que l’un des rôles des céréales dans la composition des croquettes est leur capacité à créer un certain équilibre nutritif nécessaire à la bonne santé du chien. Le chien n’étant pas capable de stocker les protéines excédentaires, les grains se chargent de lui fournir les nutriments essentiels. Ils facilitent l’absorption d’une quantité de protéines raisonnable et tout juste nécessaire à l’organisme de votre compagnie de vie.

Une alternative démesurément chargée en protéines

Les aliments secs sans céréales auraient par ailleurs tendance à forcer les chiens peu actifs ou plus âgés à devoir supporter la charge de plus de protéines dont ils n’ont pas besoin, les exposant d’autant plus aux risques de surpoids et obésité. Les nutritionnistes déplorent le fait que les produits dits sans grain fournissent tout simplement trop d’un seul type de nutriments, délaissant le reste, pourtant indispensable à la bonne santé du canidé.

Des ersatz parfois pauvres en véritables nutriments

Contrairement aux ersatz non-céréaliers développés, les céréales comprennent de multiples nutriments, des oméga-3 et 6, du magnésium, du potassium ou encore des vitamines du complexe B en grande quantité. À l’inverse, les équivalents sans céréales n’offrent que des valeurs nulles issues de plantes. Les viandes utilisées ne sont pas non plus garanties d’être meilleures que celles retrouvées dans les recettes des croquettes classiques.

Tableau récapitulatif complet

AvantagesInconvénients
Amélioration de la digestion des animaux grâce à l’absence de grains difficiles à absorber
Réduction des troubles gastro-intestinaux liés à l’insuffisance de l’enzyme
Diminution des risques d’intolérance au gluten
Effets minimisés du gluten sur l’intestin grêle
Vitalité optimisée chez les chiens actifs
Augmentation excessive de la quantité de protéines
Déséquilibre nutritionnel parfois observé
Surcharge phosphorique et calorique défavorable aux chiens peu actifs ou âgés, pouvant mener à surpoids et obésité
Risque de maladies à long terme (diabète, insuffisances rénales et urinaires, etc.)

L’alimentation sans céréales et le risque de cardiomyopathie dilatée

Initialement, la cardiomyopathie dilatée était considérée comme une maladie purement héréditaire. Elle concernait principalement des races de chien comme le Saint-Bernard ou encore le Dobermann. Mais, progressivement, la tendance fut que la pathologie est en réalité liée à la consommation de croquettes sans céréales.

L’alimentation, éternel facteur au cœur de l’apparition des symptômes

Il est vrai que les cas enregistrés se retrouvaient sur un plan : l’alimentation. Une écrasante majorité des chiens mangeaient des aliments sans grains et riches en légumineuses. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que la relation de cause à effet soit créée. Dès lors, la Food and Drug Administration commence à s’interroger sur les bases purement scientifiques de ces on-dits aux États-Unis.

La céréale, une culpabilité envisagée

Une corrélation certaine entre certains produits vendus en commerce et l’apparition de la maladie a pu être confirmée. Il serait question de certains éléments que l’on retrouve dans les lentilles ou les pois qui seraient à l’origine d’un dysfonctionnement de l’assimilation de la taurine, l’un des aminés les plus primordiaux pour le métabolisme canin, notamment cardiaque.

La qualité des matières premières, véritable fautive de la pathologie ?

Cependant, contrairement aux dires, il s’agirait de conséquences aux manquements sanitaires de certaines marques plus qu’une caractéristique des croquettes sans céréales. Ainsi, les experts affirment que ces croquettes fabriquées par des entreprises peu scrupuleuses n’ont tout simplement pas subi suffisamment de contrôles. La présence de substances nocives serait le résultat d’une négligence de ces marques de moindre gamme.

Aucune étude n’a confirmé à ce jour le lien tangible entre la maladie et les croquettes sans céréales en tant qu’aliment jusqu’ici.

Les croquettes sans céréales pour chien sénior : qu’en pensent les vétérinaires ?

La diet du chien n’est jamais figée. Elle connaît des évolutions à mesure qu’il grandit, puisqu’il vieillit. Le critère de détermination majeur en est donc l’âge. La croquette se basera tout d’abord sur son stade évolutif, à savoir s’il a besoin de nutriments pour se développer ou se maintenir. Mais quoi qu’il en soit, il nécessitera toujours une nourriture riche en nutriments capable de lui apporter l’énergie et les ressources nécessaires à une vie saine et active.

Sédentarité, prise de poids et réduction des sucres

Nous savons que les organes du chien âgé se dégradent. Il aura ainsi besoin de protéines pour maintenir sa masse musculaire, de chondroprotecteurs et d’oméga 3 pour ses articulations ainsi que de carnitine pour continuer de transformer ses stocks de graisses en énergie s’il peut être sujet à l’embonpoint. Certains auront besoin de lutéine pour la vitalité des yeux. Etant donné la diminution de l’activité physique, il faudra diminuer les quantités de sucres. D’où l’intérêt, a priori des aliments sans grains.

Des aliments sans grains, mais pas sans amidon

Mais selon les vétérinaires, les aliments sans céréales ne bénéficient pas toujours d’une meilleure valeur nutritionnelle. Elles n’affichent pas non plus un taux de sucres amoindri dans certains cas, car les aliments de substitution qui contiennent, eux aussi, de l’amidon affichent tout autant, voire plus, de sucres rapides. De plus, certains experts affirment que l’industrie agro-alimentaire et les nutritionnistes ne disposent pas encore de suffisamment de recul scientifique pour véritablement évaluer ladite réduction glycémique des recettes sans grains.

La validité controversée des amidons alternatifs

Dans la même verve, trop peu de documentations permettent de confirmer les bienfaits de ces amidons alternatifs que sont la patate douce, la pomme de terre et les légumineuses. Car, ils affirment qu’ils ne se montraient pas forcément plus digestibles. Sans compter les risques de cardiomyopathie dilatée, tout aussi présents que dans le cas des céréales avec gluten. Ainsi, la qualité primerait toujours sur le simple fait de contenir des céréales ou non.

Les critères des meilleures croquettes pour chien sans céréales

Inutile de rappeler que les croquettes pour chien ne se jugent pas à leur saveur uniquement. Bien sûr, il est important que le chien puisse se régaler, mais ses vertus nutritives restent primordiales.
Voici les critères des meilleures croquettes pour chien sans céréales :

Des protéines de qualité

Le chien a besoin, pour vivre, de protéines en quantité étant donné qu’elles sont au cœur du fonctionnement de nombreux organes. Mais autant que leur quantité, c’est leur qualité qui importe, les croquettes dont les protéines ne sont pas de bonne qualité ont un effet nutritif amoindri. Premièrement, elles devront être de nature animale et non végétale. Seules les protéines animales sont en mesure de fournir des acides aminés que le chien n’est pas capable de produire lui-même.

Elles devront aussi être propre à la consommation humaine et ne contenir aucun sous-produit animal de type farine d’os, plumes ou encore becs qui ne comportent aucune valeur nutritive. Les croquettes devront également bénéficier de la cuisson à basse température et lente, toujours pour ne pas perdre en poids nutritif.

De fabrication française

Il faut savoir que chaque pays est unique en termes de législation. De nombreuses contrées n’ont ainsi pas la même vision de la « viande humainement consommable » ni même de la viande fraîche. Cela peut avoir des incidences considérables sur l’interprétation des étiquetages de croquettes sans céréales pour chien.

Afin d’éviter toute confusion et d’être certain de ce que le sachet contient, il est souvent recommandé de s’en tenir à des produits Made in France. Vous serez ainsi sûr que les croquettes dites Premium auront été testées contre les métaux lourds, les OGM ainsi que les mycotoxines selon les références admises sur le territoire national et en Europe.

Un taux de glucides réduit

Il faudra veiller à se méfier des aliments bon marché qui présentent trop peu de protéines d’origine animale au profit des végétaux dans la composition. Si les céréales sont déjà moins chères que les sources animales, sachez que le poisson et la viande sont les composants les plus chers des recettes de croquettes. On comprendra ainsi mieux pourquoi les légumineuses et autres féculents qui remplacent les véritables céréales ne font que réduire le coût de production d’une croquette. Globalement, il faudra écarter toute croquette qui contient plus de 33 % de glucides.

Les avis des vétérinaires des marques de croquettes sans céréales pour chien

Spécialistes de la santé canine, les vétérinaires scrutent la composition des croquettes sans céréales pour chien avec patience et rigueur. Découvrons le classement des meilleures marques, évaluées et classées par ces experts.

Les avis des vétérinaires sur les croquettes Ultra Premium Direct

Avis des vétérinaires sur Ultra Premium Direct

Les avis des vétérinaires sur Ultra Premium Direct rapportent que ses croquettes sans grains assurent une composition adaptée aux sensibilités courantes de l’espèce. Elles afficheraient de nombreux bienfaits sur la santé canine, incluant :

  • composition riche : plus de la moitié de viandes, offrant une alimentation riche en protéines de haute qualité et sans gluten.
  • recette favorable à une peau saine et à un pelage doux : viande d’agneau et de porc, ainsi que de l’huile de saumon riche en oméga.
  • maintien d’une excellente digestion : apport de probiotiques, de fibres comme le psyllium et de plantes aromatiques.
  • aide à l’hygiène bucco-dentaire : composants et superaliments finement sélectionnés pour le soutien d’une bonne haleine et d’une hygiène gingivo-dentaire optimale.
  • apport vitaminique et minéral : vitamines et oligo-éléments de premier choix, concourant à la santé canine globale.
  • absence de substances nocives : sans conservateurs ni produits chimiques, préservant des sensibilités digestives.
  • bon rapport qualité-prix : marque direct producteur qui propose des prix compétitifs.

La cuisson à haute température des croquettes pourrait représenter l’un des seuls inconvénients, réduisant certains bienfaits nutritionnels. Certaines sources d’amidon, en remplacement des grains, nécessitent aussi une vigilance particulière si le chien est en surpoids.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Les avis des vétérinaires sur les croquettes Franklin Pet Food

avis vétérinaire Franklin pet food

Franklin Pet Food se positionne sur le marché de l’alimentation canine comme l’une des rares marques centrées sur une approche minimaliste et monoprotéinée, particulièrement adaptée aux chiens avec des sensibilités cutanées. Selon l’avis des experts sur la marque Franklin Pet Food, elle offrirait :

  • formule monoprotéinée : exclusivité donnée à la viande d’agneau, reconnue pour sa haute digestibilité et son impact positif sur les symptômes cutanés.
  • ajout de superaliments : des algues, de la menthe, deux sources de vitamines et d’oligo-éléments, et des probiotiques pour une santé intestinale optimale.
  • détection des allergènes : formules monoprotéinées facilitant l’identification des éléments allergènes potentiels pour une meilleure éviction.
  • régulation pondérale : faible indice glycémique, sans compromettre la valeur nutritive, contribuant à la prévention du surpoids.
  • moins de gaz : enzymes digestives qui facilitent le processus de digestion et le transit.
franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
35% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Les avis des vétérinaires sur les croquettes Lapsa

Lapsa - Croquettes Chien Adulte Peau sensible toutes races / ONP

L’efficacité des produits sans céréales Lapsa est reconnue en raison de leur qualité et de leur sécurité nutritionnelle, répondant aux normes strictes de la réglementation vétérinaire et pharmaceutique française. Elles sont également appréciées pour leur équilibre et leur apport en éléments essentiels.
Parmi les avantages relevés par l’avis des vétérinaires au sujet de l’enseigne Lapsa, on note :

  • qualité française : fabrication locale garantissant une préparation de haute facture, avec des ingrédients clés et une cuisson douce qui préserve les propriétés nutritionnelles.
  • sécurité alimentaire : recettes certifiées par les référentiels européens BRC FOOD et IFS, assurant la sécurité et la validité nutritionnelle des aliments.
  • équilibre de l’apport nutritionnel : respect de la physiologie digestive des canidés et prévention des problèmes de santé liés à la nutrition.
  • taux d’amidon modéré : réduction des risques d’intolérances et d’allergies alimentaires.
  • recours à des protéines de haute qualité : sources animales non traitées et fraîches, facilitant la digestion.
  • apport en prébiotiques et en fibres : enzymes digestives pour une meilleure assimilation des nutriments et des selles mieux dessinées.
  • richesse en oméga 3 : indispensable à l’activité anti-inflammatoire.
lapsa
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de remise dès 15€ d’achat sur la première commande avec ce code promo Lapsa
VOIR LE CODE

Les avis des vétérinaires sur les croquettes Dog Chef

Avis des vétérinaires sur Dog Chef

Les experts en nutrition canine reconnaissent que les croquettes sans céréales Dog Chef répondent aux besoins spécifiques des chiens sensibles. Ils soulignent notamment l’utilisation d’ingrédients naturels, frais et Premium, équivalents à l’alimentation humaine.
Parmi les autres qualités citées dans l’avis des experts sur la marque Dog Chef, on peut citer :

  • équilibre nutritionnel : taux de protéines et de glucides équilibrés pour une nutrition adaptée et saine.
  • apport de superaliments : compléments comme le curcuma et le psyllium, bénéfiques pour la santé.
  • formules monoprotéinées : réduction des risques d’allergies et de troubles digestifs grâce à l’utilisation d’une seule source de protéine par recette.
  • ratio calcium/phosphore intéressant : idéal pour la santé osseuse.
  • option hypoallergénique : sans gluten et moins susceptible de provoquer des allergies que celle au poulet.

Les vétérinaires rapportent toutefois que la cuisson a lieu à 130 °C et qu’il reste ainsi des progrès à faire pour réduire d’autant plus la température afin de préserver au mieux les qualités nutritives des menus. Enfin, ils émettent quelques regrets quant à l’utilisation de minéraux inorganiques.
Bien que courant pour des raisons économiques, ils sont moins bénéfiques en termes de biodisponibilité par rapport aux minéraux organiques, mieux assimilés par les compagnons poilus.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Classement des marques de croquettes sans céréales pour chien

MarqueCompositionPrixAvis des vétérinaires
Ultra Premium DirectProtéines 30 % Matières grasses 16 %4,90 €/kgExcellente qualité, parfaite digestibilité, pour chien sensible et allergique
Franklin Pet FoodProtéines 25 % Matières grasses 15 %6,24 €/kgAssociation d’aliments intéressante sur le plan nutritif, très digestes grâce à la menthe, faible indice glycémique
Dog ChefProtéines 30 % Matières grasses 18,5 %À partir de 16,20 €/moisRecettes monoprotéinées, option hypoallergénique disponible, riche en antioxydants, équilibre nutritionnel optimal, enrichi en superaliments adaptés
LapsaProtéines 30 % Matières grasses 17 %5,54 €/kgHaute sécurité alimentaire, bonne répartition des ingrédients, taux d’amidon contrôlé, protéines de haute qualité, enrichi en fibres et en prébiotiques

Faites une transition en douceur si vous passez aux croquettes sans céréales

Il faut savoir que la transition alimentaire ne concerne pas uniquement le passage d’un type d’alimentation (croquettes, pâtée, ration ménagère, BARF, RAW et repas maison) à un autre. À chaque fois que vous changez d’aliments, quel qu’il soit, il vous sera nécessaire de proposer la nouvelle nourriture en douceur pour ne pas brusquer l’estomac et l’intestin de votre chien.

Voici les passages obligés d’une transition de croquettes bien maîtrisée :

  • Jours 1 et 2 : 3/4 de l’ancienne croquette + 1/4  de la nouvelle croquette
  • Jours 3 et 4 : 1/2 de l’ancienne croquette + 1/2 de la nouvelle croquette
  • Jours 5 et 6 : 1/4 de l’ancienne croquette + 3/4 de la nouvelle croquette
  • Jour 7 : uniquement la nouvelle croquette

Notre avis sur les croquettes sans céréales

Le choix d’un régime sans céréales peut être entièrement judicieux dans certains cas, comme nous l’avons vu. Toutefois, si vous envisagez son passage à une diet sans grain, nous conclurons par la nécessité de tenir compte de quelques données préalables.

Mode de vie et énergie dépensée

Ne négligez jamais son mode de vie. Si votre chien est actif, il nécessitera d’une alimentation focalisée sur une augmentation des sources protéinées. Si votre toutou est du type sédentaire, il ne sera pas nécessaire d’augmenter la quantité en viande, mais de remplacer les céréales par des légumes en grande quantité. Seulement, « grande quantité » ne signifie pas quantité déraisonnable étant donné la fragilité digestive des animaux concernant les végétaux.

Une transition qui se prépare

Les habitudes alimentaires de votre compagnon à quatre pattes vous indiqueront la manière dont vous devez mettre en place ce régime. N’oubliez pas que tout changement de régime doit s’effectuer sur plusieurs jours, entre 7 et 10 jours (voire deux semaines) en fonction de la réticence de votre chien.
Assurez-vous qu’il ne souffre pas de problèmes de santé particuliers qui pourraient interférer, voire être aggravés par le recours à un modèle nutritionnel sans grain.

FAQ

À quel moment les croquettes pour chien sont trop riches en céréales ?

Le taux maximal de céréales s’aligne sur celui des glucides de manière générale. En d’autres termes, elles ne doivent pas représenter plus de 33 % de la composition.

Mon chien est sujet aux allergies. Se peut-il qu’il en développe une aux grains ?

En réalité, il est assez rare qu’un chien développe la moindre allergie directement liée aux céréales. Les principaux allergènes alimentaires chez le compagnon canin sont les produits laitiers et le bœuf. Les céréales n’arrivent qu’ensuite, aux côtés du poulet. Si vous avez le moindre soupçon au sujet de l’émergence d’une allergie, contactez votre vétérinaire.

Existe-t-il des dangers à la consommation d’aliments sans grain ?

Leur consommation est sans danger. Néanmoins, les chercheurs ont identifié récemment un lien inquiétant entre leur consommation et le développement d’une maladie cardiaque relativement rare appelée cardiomyopathie dilatée, désignant un affaiblissement du muscle cardiaque. Elle concerne notamment les Dogues allemands, les Cockers Spaniel, les Boxers et les Dobermans Pinscher. Le lien direct n’a cependant jamais été déterminé.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024