manage_search

Les friandises maison pour chien : nos 6 recettes faciles

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Friandise pour chien >
  4. Friandise pour chien maison
Friandises chien fait maison

Vous souhaitez apprendre à cuisiner des friandises pour votre chien ou enrichir votre livre de recettes ? Nous vous livrons quelques idées pour confectionner les gourmandises saines de votre tendre compagnon à pelage vous-même. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir la qualité des ingrédients et même de les préparer selon ses préférences et besoins de santé.

Les avantages d’offrir une friandise maison à son chien

L’intérêt d’une friandise fait maison dépendra de la motivation et de l’objectif derrière l’acte de l’offrir à votre chien. Par extension, il dépendra du type de friandise dont il s’agit.

La friandise récompense

Le recours aux friandises est souvent lié, en tout premier lieu, à l’éducation canine. L’apprentissage s’articule, en effet, autour du système de récompense lorsqu’une action est menée à bien. De cette façon, le chien comprend qu’il y a des règles à respecter, y compris pour son propre bien-être. Cependant, accorder une friandise industrielle et une douceur homemade ne relève pas de la même expérience comme nous allons le voir.

Elle est moins impersonnelle

Certains propriétaires ne savent pas nécessairement que le chien est doté d’une grande sensibilité qui le rend apte à ressentir la part d’implication du parent dans une activité ou encore une surprise qui lui est offerte. Ainsi, le canidé sera plus motivé lors des sessions d’apprentissage si le propriétaire a personnellement participé à la confection de la gourmandise qui devient alors la métonymie de toute l’affection que le parent lui porte.

Elle est participative

De la même façon, elle renforce le lien de confiance et de partage entre les deux partis. C’est notamment le cas dans la relation entre le maître et le chiot. Alors que le petit chien n’est pas encore tout à fait familier avec son hôte, une friandise maison crée une passerelle durable qui lui fait comprendre que le maître est prêt à s’investir autant que lui, en tant que nouvel ami à poils, est également prêt à s’investir.

Elle représente un budget moindre

Les friandises industrielles destinées à l’éducation représentent généralement un certain coût qui peut conséquent selon les marques et la qualité. Les prix peuvent se montrer variables, entre 4 et 15 € pour un sachet de 100 g. Or, des encas à base de fruits faits maison coûteront moins de 5 €/250 g. Étant donné que leur meilleure qualité nutritionnelle peut les rendre d’autant plus rassasiantes, elles se montreront à termes bien plus intéressantes que les options de magasins.

Un chien plus énergique

Ce que l’on attend d’un chien lors d’une session d’entraînement, c’est bien son énergie. Or, il est de la responsabilité du parent de lui permettre de se montrer en parfaite forme physique et mentale pour pouvoir réaliser les exercices sans encombre. C’est là que l’alimentation entre en ligne de compte, avec des encas maison qui lui apporteront bien plus d’énergie que des alternatives cuites à haute température et dénuées de nutriments.

La friandise alimentation

Le facteur énergétique nous conduit inéluctablement à la friandise alimentation qui est parfois prescrite par le vétérinaire lui-même s’il estime que le chien est en proie à des carences ou, à l’inverse, des excès, que des entre-repas adaptés pourront équilibrer. Adopter la friandise maison présentera ainsi quelques avantages supplémentaires.

Elle est composée d’ingrédients plus naturels

La meilleure manière de garantir une alimentation de nouveau équilibrée est d’offrir, en tout premier lieu, une friandise elle-même équilibrée. Et cela passe par des friandises maison 100 % sains et naturels de qualité bio. Rien de telle qu’une gourmandise sans OGM, sans traitement gustatif chimique ni aucun additif de synthèse. La friandise pourra se faire un complément alimentaire de qualité et sans risques pour sa santé.

Elle écarte les troubles cutanés, de digestion et les maladies

Car, oui, la friandise maison est surtout dotée de la mission d’éteindre tous les risques pour la santé liés à la consommation de compléments friandises industriels. L’absence d’additifs et le recours à des matières premières de qualité font de la friandise un allié diététique de taille pour contourner les prédispositions digestives, allergiques ou encore cutanées. Les versions homemade sont plus faciles à absorber et à assimiler.

Son élaboration est maîtrisée de A à Z

Lorsque le chien présente une pathologie particulière, le parent a d’autant plus de raisons de vérifier chaque étape de l’élaboration de sa nourriture. Grâce à la friandise maison, il a la maîtrise intégrale sur les ingrédients qui composent l’aliment. Si le chien est sensible à certains composants spécifiques, il peut les écarter de la recette et les remplacer autant de fois que nécessaire. Il est plus facile de gérer le taux de lipides ainsi que de glucides. Enfin, il est d’autant plus simple de contrôler les risques d’obésité, de surpoids et de diabète en cuisinant maison.

Quelles précautions prendre dans sa préparation ?

La préparation d’une friandise maison demande bien plus qu’un simple mélange d’ingrédients pris au hasard dans le réfrigérateur. Elle implique, en parallèle, la mise en place de précautions nécessaires.

Le dosage

Il s’agit d’un encas qui demande un dosage bien précis des composants étant donné que sa charge calorique est à comptabiliser dans les apports nutritionnels quotidiens. En d’autres termes, l’ajout d’une friandise demandera à compléter ses besoins et non s’ajouter, au risque de créer un déséquilibre nutritionnel. La confection d’encas maison implique ainsi la mise en place de précautions nécessaires.

Des ingrédients adaptés

Il existe certains ingrédients ou certaines combinaisons qu’il vaut mieux éviter ou limiter chez certains sujets canins. Par exemple, il faut veiller à ce que les ingrédients d’une friandise pour chien sujet aux maladies rénales ne contiennent pas trop de phosphore. Certes, il s’agit d’un minéral nécessaire à la nourriture et il intervient positivement dans la minéralisation squelettique ou encore dans le métabolisme énergétique et de croissance. Cependant, un encas excessivement phosphorique multiplie surtout les risques de crises cardiovasculaires.

Bannir les aliments toxiques

Nous savons qu’il existe des aliments chez le chien qu’il est mieux d’éviter, d’autres à écarter définitivement. Ces éléments, nous vous les avons classés en trois catégories pour des soucis de clarté :

  • les composants à limiter : les aliments gras, le sucre, les produits laitiers et le brocoli ne devraient pas constituer un danger réel s’ils sont consommés très rarement
  • les composants à éviter : la consommation de l’avocat, l’ail, les oignons, le chou et le raisin peut être sans conséquence grave si elle est exceptionnelle
  • les aliments à bannir : le chocolat, l’édulcorant dont le xylitol, la pâte à levure et l’os cuit sont susceptibles de placer l’animal en danger de mort lors d’une mauvaise réaction immunitaire

Des formes et des tailles adaptées à l’usage

Cette donnée concernera surtout les friandises d’éducation. Ces dernières doivent présenter un niveau de praticité élevé, car elles sont susceptibles d’être données en plein vol et en pleine activité. Il faudra ainsi que le chien puisse l’attraper facilement, sans se blesser, ni s’étouffer. Les friandises industrielles sont élaborées selon ce paramètre. Mais lorsqu’elles sont faites maison, il est important de garder ce critère à l’esprit.

La conservation

Toute préparation traditionnelle demande une attention particulière sur le plan de la conservation. Le mieux est de conserver les friandises cuites dans des boîtes en fer ou en aluminium, à l’instar de biscuits classiques. La durée de conservation varie d’une semaine à un mois. Il faudra se montrer vigilant à la texture et à l’aspect de la friandise afin de jauger de son état.

Les ingrédients à privilégier

Comme pour toute alimentation, le choix des ingrédients est central. Pour obtenir des friandises succulentes et pleinement savoureuses, il est bon de privilégier les meilleurs d’entre eux. Par catégorie d’ingrédients, vous aurez nécessairement plusieurs possibilités. Il vous faudra définir vos objectifs et savoir pour quelles raisons et quel profil de canidé, vous cuisinez ces friandises. Seul un projet bien défini vous permettra de faire les bons choix d’ingrédients.

Les viandes et les poissons

La viande et le poisson sont omniprésents dans la préparation d’encas. Généralement, on privilégie les sources de protéines maigres et légères pour faciliter la digestion, mais aussi leur préparation.

Le choix des viandes

Les chiens très actifs pourront effectivement bénéficier de viandes plus lourdes comme le gibier. Mais ces viandes sont généralement mal maitrisées lors d’une préparation maison. Pour la plupart des chiens, la viande à préférer sera faible en lipides, avec un taux d’acides gras inférieur à 10 % :

  • la dinde
  • le poulet
  • l’agneau
  • le porc

Les chiens plus sportifs pourront bénéficier de viandes semi-maigres, selon leurs besoins énergétiques, parmi :

  • le canard
  • le bœuf allégé

Le choix des poissons

Pour les poissons, le choix sera plus large étant donné que les poissons à teneur lipidique moyenne sont également très appréciés. Les options maigres (moins de 2 % de lipides) seront les suivantes :

  • le colin
  • le cabillaud
  • le merlan
  • le lieu noir
  • le merlu blanc
  • la limande
  • la sole
  • la lotte
  • la raie

Pour les chiens qui souffrent de problèmes de peau, d’articulations ou encore de troubles nerveux (dont angoisse ou anxiété), les acides gras oméga 3, 6 et 8 seront primordiaux. Vous pourrez alors opter pour des options riches en oméga 3 :

  • le saumon sauvage
  • la sardine
  • la truite fumée
  • le maquereau

Pour les canidés les plus actifs, le hareng et le foie de morue restent des options possibles.

Les farines

Pour la préparation des biscuits et des gâteaux, il sera possible d’avoir recours à des farines, si possible, complètes. Les options les plus appropriées seront :

  • la farine de quinoa
  • la farine de riz brun
  • la poudre d’amande
  • la farine de sarrasin
  • la farine de pois chiche

Bien que ces farines constituent les options idéales, il vous sera toujours possible d’opter pour des alternatives comme : la farine de coco, de lentilles, de pois ou encore le gruau.

L’huile

Les graisses saines sont un élément incontournable de toute recette chez le chien. On les retrouve dans l’alimentation quotidienne comme dans la confection de friandises. Cependant, les choix sont nombreux. Les options à privilégier sont les suivantes :

  • l’huile de saumon
  • l’huile de coco
  • l’huile de chanvre
  • l’huile d’olive
  • l’huile de colza

Les huiles bio et pressées à froid seront de rigueur. Vous pouvez également choisir l’huile en fonction des exigences de santé du canidé selon les données partagées par notre tableau récapitulatif.

CaractéristiquesHuile de saumonHuile de CBDHuile de colzaHuile de cocoHuile d’olive
Omega 3✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓
Omega 6✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓
Omega 9✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓
Vitamines (A, D3, E)✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓
Développement cérébral et énergétique✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓
Convalescence et cicatrisation✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓
Santé cardio-vasculaire✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓
Vision✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓
Dentition et os✓✓✓✓
Beauté et santé de la peau et du pelage✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓✓

Les fruits

En 10 000 ans, le chien domestique a eu le temps de s’approprier des caractéristiques alimentaires plus humaines. Si le fruit faisait déjà indirectement partie du régime du chien sauvage, c’est d’autant plus le cas depuis que le canidé côtoie son ami bipède. Friand du sucre de la pulpe, le chien trouve son compte à consommer une friandise maison qui contient les fruits suivants :

  • les pommes
  • les poires
  • les oranges
  • l’ananas
  • les fruits rouges (myrtilles, baies, framboises, fraises, etc)

Le raisin sera, en revanche, très toxique pour lui.

Les légumes

Bien qu’une friandise 100 % viande est l’idéal de beaucoup d’animaux, les légumes peuvent être un ajout pertinent, notamment en période de constipation ou si le chien connaît une digestion particulièrement difficile. Cependant, tous les légumes ne sont pas bons à intégrer à la friandise. On privilégiera les options suivantes :

  • la carotte
  • la courgette et la courge
  • le concombre
  • la mâche
  • les haricots verts

Les ingrédients à proscrire dans vos recettes

Il faut savoir que certains aliments ne sont résolument pas faits pour les animaux domestiques. On pense aux aliments raffinés, mais pas seulement.

Les restes de table humaine

Nombreux sont les propriétaires de chiens (ou de chats) qui ont bien du mal à résister au regard intéressé de leur animal de compagnie au sujet d’un petit morceau de pizza ou d’une raclette qui reste sur la table à manger. Il est pourtant impératif de ne jamais céder à cette tentation de faire plaisir, car en réalité, cette nourriture humaine est tout sauf saine pour l’animal. Pléthore de plats humains sont trop riches aussi bien en sucre qu’en graisses et menacent de déséquilibrer le capital nutritionnel du chien. En aucun cas, les restes de table humaine ne doivent constituer un substitut de friandise canine.

Les sous-produits animaux

Par « sous-produits animaux », on désigne l’ensemble des carcasses, des os, des tendons, des cartilages. On fait également mention des viandes d’animaux morts, accidentés, malades et euthanasiés. En d’autres termes, il s’agit de déchets alimentaires qui devraient être incomestibles pour les chiens étant donné qu’ils ont dotés d’une valeur nutritionnelle 0 et qu’ils sont à la lisière de l’indigestible. Dans le cas les plus sévères, ces morceaux impropres à la consommation peuvent se révéler être des dangers sanitaires et bactériologiques.

7 recettes de friandises pour chien faciles à réaliser

Si vous êtes un fin connaisseur de la cuisine maison, vous ne trouverez que des avantages à vous essayer à des recettes de friandises homemade simples à réaliser. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées de réalisations saines et savoureuses qui ne manqueront pas d’éveiller les papilles de votre canidé.

Petits gâteaux au beurre d’arachide

Petits gâteaux au beurre d’arachide

Si votre chien a une inclinaison certaine pour le beurre d’arachide, cette recette saine et simple est faite pour lui. Cela pourra lui permettre de faire le plein d’antioxydants, de vitamines E et B ainsi que de protéines végétales. Le beurre d’arachide présente de nombreux avantages sur le plan de l’énergie comme du psychique. Un ace pour les chiens sportifs.

Ingrédients

  • 1/2 tasse de beurre de cacahuètes
  • 2 œufs
  • 2 tasses de farine

Préparation

  • Mélangez l’ensemble des ingrédients
  • Ajoutez un filet d’eau pour obtenir une pâte
  • Formez des petits gâteaux au doigt ou au moule
  • Enfournez 20 minutes à 180 °C

Frites de patates douces

Frites de patates douces

Cette délicieuse recette se compose d’une patate douce, une source naturelle de fibres et un choix judicieux pour obtenir une gâterie faible en calories. Elle est connue pour contenir une quantité notable de bêta-carotène, un élément indispensable à la croissance et à la vision. C’est, par ailleurs, une source additionnelle de vitamines C et B6.

Ingrédients

  • 1 patate douce
  • Une cuillère d’huile de noix de coco
  • Une touche de cannelle
  • Une touche de curcuma

Préparation

  • Écrasez la patate douce
  • Ajoutez-y la cannelle et le curcuma
  • Versez le filet d’huile de coco et mélangez le tout
  • A obtention d’une pâte, étalez et coupez au couteau en lamelle afin de former des « frites »
  • Enfournez 20 minutes à 180 °C

Douceurs au fromage et aux os

Douceurs au fromage et aux os

Votre chien raffolera de l’odeur de ces petites douceurs au fromage et aux os ! Le fromage apportera un surplus de bonnes protéines, de la vitamine A, de vitamines du complexe B, de calcium ainsi que de graisses saines. Quant aux os, ils se chargeront de compléter l’apport en calcium et d’une touche de phosphore.

Ingrédients

  • 4 tasses de farine
  • 2 tasses de fromage râpé
  • un filet d’huile d’olive
  • un filet d’eau

Préparation

  • Mélangez les ingrédients
  • Étalez la pâte et donnez la forme que vous souhaitez à vos douceurs
  • Enfournez 3 heures à 180 °C

Friandises au poulet

Friandises au poulet

Ces friandises sont d’une gourmandise à en couper le souffle de votre canidé. Sur le plan nutritionnel également, le poulet présente l’avantage de fournir des protéines et des aminés essentiels. L’apport en vitamines B est également de mise pour le métabolisme des lipides, glucides et des protéines.

Ingrédients

  • une moitié de tasse de riz bien cuit
  • une tasse de poulet lyophilisé en dés
  • une cuillère à soupe rase de persil
  • 3 cuillères à soupe de farine de riz
  • 1 oeuf

Préparation

  • Mélangez tout d’abord le riz et le poulet
  • Ajoutez la cuillère de persil et réservez
  • Ajoutez l’œuf à la farine et mélangez
  • Joignez les deux mélanges pour obtenir une pâte
  • Formez de délicieuses boules
  • Enfournez 20-30 minutes à 180 °C

Friandises aux poires et au gingembre

Friandises aux poires et au gingembre

Il s’agit là d’une alternative délicieuse aux chiens qui souffrent d’allergies aux céréales. Les poires sont une excellente source de potassium, de vitamines A, C et B6. C’est aussi un fruit qui apporte peu de calories, ce qui est une opportunité intéressante pour les chiens qui nécessitent une perte de poids ou qui doivent maintenir un poids de forme idéal. La poire regorge également de flavonoïdes tandis que le gingembre est réputé pour ses caractéristiques anti-inflammatoires.

Ingrédients

  • 1 tasse de poires lyophilisées en dés
  • 1 tasse de farine de riz brun
  • 2/3 de tasse de yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 moitié de cuillère de gingembre

Préparation

  • Mélangez le yaourt et la farine de riz brun
  • Ajoutez-y le gingembre, puis les poires en dés
  • Complétez avec l’huile de noix de coco
  • Mélangez et formez une pâte
  • Donnez la forme que vous voulez à vos gourmandises
  • Enfournez 25 minutes à 180 °C

Douceurs à la pomme-cannelle

friandise chien pomme-cannelle

Voici une recette qui ne manquera pas d’adeptes. En plus d’être au goût des papilles de votre chien, la pomme est un fruit riche en fibres. Elle contribue ainsi à un meilleur transit intestinal. Quant à la cannelle, lorsqu’elle est présente en quantité raisonnable, elle est bénéfique à la fonction cérébrale en raison de ses actifs antioxydants. On lui prête aussi des qualités antifongiques.

Ingrédients

  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 1 moitié de tasse de compote de pommes-cannelle
  • 1 oeuf

Préparation

  • Mélangez les flocons d’avoine et l’œuf jusqu’à former une pâte homogène
  • Formez des boules de pâte creuses
  • Incorporez dans chaque boule un peu de compote de pomme-cannelle
  • Enfournez 22 minutes à 180 °C

Bouchées potiron-carottes

Bouchées potiron-carottes

Cette recette d’une grande simplicité est excellente, et pas que pour Halloween ! Ces bouchées font d’excellentes friandises de récompense après une session d’entraînement satisfaisante. Le potiron permet au chien de bénéficier d’une quantité importante de fibres, de vitamines, mais surtout de minéraux comme le zinc, le fer et le magnésium. Les fibres de la carotte permettent aussi une meilleure digestion, mais ce sont surtout ses atouts liés au bêta-carotène qui en font une option nutritionnelle intéressante.

Ingrédients

  • 3/4 de tasse de citrouille en conserve
  • 1 oeuf
  • 1/4 de tasse de carottes râpées
  • 1 tasse de farine de blé complet

Préparation

  • Mélangez la citrouille et les carottes râpées, puis réservez
  • Mélangez l’œuf et la farine de blé complet
  • Joignez les deux mélanges et étalez la pâte
  • Formez de savoureuses petites bouchées
  • Enfournez 30-35 minutes à 180 °C

Bretzels pomme & bananes

Préparés à base d’ingrédients simples et sains, ces bretzels aux fruits sont aussi vitaminés que savoureux pour les papilles de votre canin. La farine d’avoine sans gluten est ici une excellente source de fibres pour le bien-être digestif, tandis que la pomme apporte quelques prébiotiques.

Ingrédients

  • 1 œuf de poule élevée en plein air ;
  • 150 g de farine d’avoine sans gluten ;
  • 90 g de compote de pomme non sucrée ;
  • 50 g de banane.

Préparation

  • Préchauffer le four à 180 °C et sa plaque de cuisson.
  • Pendant ce temps, écraser la banane sous forme de purée. 50 grammes, soit à peu près la moitié d’une banane, suffiront.
  • Ajouter ensuite l’œuf et la compote de pomme à la purée de banane et bien mélanger le tout.
  • Ajouter la farine d’avoine en la saupoudrant progressivement. En pétrissant la pâte, vous devriez obtenir un mélange plus homogène.
  • Séparer la pâte en portions d’environ 20 g pour en former des rouleaux fins de 10 à 15 cm de long, pour avoir suffisamment de longueur pour former vos bretzels.
  • Après avoir croisé vos rouleaux pour former des bretzels, les déposer sur la plaque de cuisson et les enfourner pendant une vingtaine de minutes.
  • Les sortir ensuite du four et les laisser refroidir avant de les servir.

Notre avis et nos recommandations

Comme toute forme d’alimentation maison, la préparation traditionnelle de friandises peut créer des déséquilibres nutritionnels si elle n’est pas maîtrisée. Le temps de préparation et de cuisson peut également se révéler long en fonction des recettes. Toutefois, il est tout aussi vrai que cuisiner des encas savoureux pour son chien reste bien plus à la portée de tout parent de chien qui a du temps à y consacrer que la préparation de rations ménagères par exemple. Nul besoin d’être un véritable expert, mais un propriétaire rigoureux et consciencieux qui ajustent les dosages de concert avec son vétérinaire.

FAQ

Quels fruits et légumes utiliser pour la réalisation de friandises ?

Les vétérinaires et nutritionnistes recommandent les fruits, légumes et herbes suivants : les brocolis, les courgettes, les courges, les choux de Bruxelles, les carottes, le concombre, la citrouille, le chou frisé, les épinards, les pommes, les feuilles de pissenlit, les fraises, les poires, les pêches, les myrtilles et quelques grammes de banane

Partager ce contenu

Bons plans, astuces, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2025