Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les friandises pour chien diabétique

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Friandises pour chien diabétique
friandises pour chien diabétique

Une fois que le chien est diagnostiqué diabétique, sa vie change. Il vous faudra en prendre soin pour qu’elle ne change pas pour le pire. Votre mission première est de vous assurer qu’il vive le mieux sa pathologie. Il faut savoir qu’il n’existe pas de remède, ni de guérison au diabète sucré. Mais l’insulinothérapie et la mise en place d’un mode de nutrition rigoureux et adapté sont gage de rémission relative. Ces deux méthodes, appliquées en parfaite symbiose, permettent de garder le contrôle sur son état de santé. Les friandises pour chien diabétique sont conçues ou permettent naturellement de maintenir votre chien à un poids convenable. Votre vétérinaire peut vous suggérer deux types de gourmandises en fonction du profil et des préférences gustatives de votre animal que sont l’encas naturel et la friandise de prescription. Étant donné que le diabète implique une gestion du sucre, les petites douceurs à donner entre-repas ne peuvent être que parmi les premiers aliments à être jugés. Bien qu’il faille désormais suivre quelques règles alimentaires strictes, votre chien pourra continuer de se faire plaisir sur ses jouets alimentaires grâce à des options thérapeutiques ou naturelles.

Le chien diabétique

Qu’est-ce que le diabète ? Il s’agit d’une maladie qui s’exprime soit en raison de causes purement alimentaires, soit en raison de causes non alimentaires. Dans le premier cas, il s’agit d’un excès de sucre ou de matières grasses. De là, le chien est souvent sujet à la prise de poids progressive, un surpoids rapide ou une obésité croissante. Dans le cas des causes non alimentaires, la pathologie peut être la conséquence d’une première maladie ou encore d’un traitement vétérinaire subi. Enfin, il peut s’agir d’une donnée génétique.

Le chien diabétique souffre d’une trop grande concentration de sucres rapides dans le sang en raison de sa difficulté à absorber correctement le glucose dans son organisme. Ce phénomène peut toucher tous les chiens, mais plus particulièrement les Teckels, les Cockers et les Caniches. Ces races sont ainsi les plus exposées aux risques de cataracte qui peut évoluer en cécité intégrale ainsi que d’effondrement du système immunitaire, phénomènes directement liés à la maladie.

L’importance d’une alimentation adaptée chez le chien diabétique

Comme mentionné précédemment, le traitement à l’insuline ne suffit ni à guérir ni à soulager entièrement le chien. Seule l’association d’insulinothérapie et d’alimentation adaptée pourra apporter la rémission dont il a besoin pour mieux vivre sa maladie. L’activité physique est également un facteur qui peut aider à améliorer son état.

Un chien diabétique se sent particulièrement faible et ressent constamment le besoin de boire et d’uriner. Il faut savoir que les aliments et les friandises qui contiennent du sucre, qu’il soit naturel ou non, ont tendance à augmenter la sensation de soif. Il sera donc important de prendre ces caractéristiques en compte avant de se tourner vers une gourmandise plutôt qu’une autre.

Quelles friandises pour un chien diabétique ?

Le nouveau profil de santé du chien force son propriétaire à devoir se tourner vers une méthode alimentaire renouvelée qui saura apporter l’équilibre et le soutien thérapeutique dont il a besoin.

Les friandises sur ordonnance

Votre vétérinaire vous recommandera tout d’abord les gourmandises de prescription qui suivent la même logique que les croquettes pour chiens diabétiques du même nom. Il s’agit de douceurs qui ne s’obtiennent que sur ordonnance. Ce sont donc des produits médicalisés dont la liste d’ingrédients et les taux ont été adaptés en fonction des nouveaux besoins nutritionnels. Ils sont riches en protéines et acides aminés, possèdent une teneur en fibres brutes plus importante que les friandises ordinaires et aident à la gestion et perte de poids.

Les friandises sans ordonnance

Il n’est pas toujours nécessaire de passer par un vétérinaire pour gérer la pathologie, bien que cela soit conseillé. Votre vétérinaire peut également vous recommander, de lui-même, de vous tourner vers des friandises non médicalisées pour une multitude de raisons. Il faudra donc se montrer vigilant quant au contenu de votre paquet afin d’être certain du taux allégé en glucides et en graisses avant d’offrir quoi que ce soit à votre animal de compagnie.

Les meilleures friandises pour un chien diabétique chiot et adulte

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien atteint de diabète n’est systématiquement contraint de s’abroger des friandises. Toutefois, elles devraient se montrer parfaitement saines et suffisamment allégées pour convenir au régime strict visé. Évitez notamment tout encas qui contiendrait du fructose, du dextrose, du sirop, de la mélasse comme du maltose.

Les friandises pour chiot diabétique

Gardez tout d’abord à l’esprit que le chiot n’est pas encore suffisamment formé pour pouvoir profiter des mêmes gourmandises que ses grands frères et grandes sœurs. Sa mâchoire est encore frêle et fragile. Il doit alors bénéficier d’une texture moelleuse et d’aliments dont la taille peut convenir à la petitesse de sa cavité buccale. La texture douce convient également au chien sénior.

Le goûter idéal de votre chien devra assurer une digestion plus lente et lui permettre d’être correctement rassasié. Il pourra inclure une teneur importante en calcium, en phosphore pour la croissance de ses os ainsi qu’en glucosamine et en chondroïtine. Les friandises naturelles comme le bois de daim sont également parfaites pour le chiot et le sénior.

Les friandises pour chien adulte diabétique

L’adulte n’a pas forcément besoin de calcium pour le développement de ses muscles, mais pourra en bénéficier pour le maintien de ses dents. Les chondroprotecteurs serviront notamment aux chiens séniors qui souffrent de leurs articulations ainsi qu’à l’adulte légèrement gros et obèse qui peine à soutenir le poids de son corps sur ses jointures. Pour ce qui est de la composition-type de la friandise, elle correspondra à l’alimentation pour chien atteint de diabète de manière générale.

Les meilleures marques de friandises pour chien diabétique

La liste des marques qui conviennent parfaitement aux chiens atteints de la maladie n’accueille pas pléthore de noms étant donné la complexité de la pathologie. Il s’agira essentiellement d’enseignes tournées vers la nourriture médicalisée ainsi que les jouets alimentaires 100 % naturels.

Cani Gourmand

Cani Gourmand

Réputée pour ses friandises saines et naturelles, la boutique en ligne Cani Gourmand se montre idéale pour un chien atteint d’un taux élevé de sucre dans le sang, car elle compte une quantité non négligeable d’options avec peu ou sans calorie et graisse. Pour ce qui est des options avec ou sans graisses, la liste se réduit, car une majorité de gourmandises sont à base de viande, la viande qui contient nécessairement de la graisse.
Classés selon la taille, l’âge et le poids de l’animal, les produits sont variés et incluent les cornes de ruminants, le bois d’olivier et de cervidés. Ce sont là des encas parfaits pour le chien diabétique, car ils sont sans calorie et contiennent moins de 1 % de graisses naturelles.

cani gourmand
Offre pour les nouveaux clients : 5€ de remise dès 10€ d’achat en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Cernunos

Cernunos est un grossiste de bois de cervidés fort de ses 10 ans d’expérience. L’entreprise ne commercialise toutefois pas que des bois, mais aussi des cornes de mouton, de vache et d’agneau. Elle assure une récolte qui respecte l’environnement. Elle garantit que les animaux sur lesquels les ablations sont faites sont correctement nourris et entretenus pour fournir des cornes de qualité et sécurisantes. En outre, les cornes ne sont pas issus d’animaux spécialement abattus pour le commerce de leurs excroissances. Les produits sont, eux aussi, classés selon la corpulence de l’animal et de son profil de mâcheur.

Hill’s

La marque Hill’s s’est fait un nom dans le domaine de la nourriture médicalisée il y a déjà des années. Ses croquettes comme ses friandises sont des produits scientifiquement élaborés pour répondre aussi bien à des questions d’appétence qu’à des exigences sanitaires. Les taux sont ainsi en osmose avec les besoins et les limites nutritionnels. Les encas sont réduits en graisses et en sucres. Ils se composent de fibres solubles et insolubles pour une meilleure prise en charge gastro-intestinale. Les articles médicalisés de la marque se montrent également riches en bêta-carotène, oligo-éléments et L-carnitine. La carnitine est notamment incroyablement efficace, aussi bien chez l’homme que chez l’animal, dans l’affinement du corps et la combustion des graisses stockées.

Les friandises maison pour chien diabétique

Qui dit maladie canine dit souvent nourriture maison. Le développement de la pathologie est souvent l’occasion pour les propriétaires de se décider à cuisiner traditionnellement pour le canidé en remplacement d’une alimentation industrielle. L’objectif est de fournir des menus à base d’ingrédients frais, spécifiquement choisis par vos soins et équilibrés. Cet équilibre se base sur des nutriments essentiels.

Il faut également savoir que la nourriture maison peut présenter l’avantage de fournir l’eau nécessaire au chien diabétique. En fonction du type d’encas dont il s’agit, la teneur en eau peut aller jusqu’à 75 % des besoins en hydratation journaliers. Il s’agit notamment des encas de type soupes et aliments semblables à la ration ménagère qui se basent sur des légumes, des viandes et des poissons comme : la dinde, le saumon, la truite, le gibier, le poulet, l’agneau et les insectes.

La quantité quotidienne de friandises pour un chien diabétique

De manière générale, un chiot mange 300 g de nourriture par jour en moyenne autour de l’âge de 2 mois et 500 g autour de l’âge de 4 mois. À partir de 8 semaines, il est autorisé à compléter son alimentation par des friandises à hauteur de 10 % de sa ration quotidienne, comme chez l’adulte. Dès lors, il sera autorisé à profiter de 30 g de gourmandises jusqu’à ses 4 mois. Puis, il pourra consommer 50 g environ jusqu’à l’âge adulte en fonction de sa taille, de son poids et de sa race.

Lorsqu’il est junior, puis adulte, l’animal devra continuer d’en manger que pour 10 % de sa ration journalière. Seulement, étant donné que la posologie de cette ration aura changé, vous pourrez également augmenter légèrement sa portion de gourmandises.

Le prix des friandises pour chien diabétique

Le diabète est une condition qui requiert énormément de soin et de rigueur dans la conception des repas. Cela vaut également pour les encas pour lesquels le budget à prévoir ne peut être que plus élevé que pour un chien dénué de pathologie. Dans les cas des bois et des cornes, cela n’est pas le cas grâce à la durée de vue de chaque aliment naturel qui peut aller jusqu’à des mois entiers.

Modèle de produitCoût moyen
Friandises Hill’s13 €/kg
Friandises maison~5 €/portion de 20 friandises
Cani Gourmand Bois de cervidésÀ partir de 6,99 €
Cernunos Cornes de ruminantsÀ partir de 4,99 €
Cani Gourmand sabots de veauÀ partir de 6,99 €
Cani Gourmand Bois de daim pour chiots et séniorÀ partir de 10,99 €

Les aliments interdits au chien diabétique

Tous les chiens connaissent des aliments qu’ils ne peuvent pas consommer sous peine de réaction allergique comme des tremblements, des vomissements, des convulsions ou encore des torsions d’estomac, notamment chez le chien de grande race. Dans le cas du chien diététique, outre l’aspect allergique, il se doit de faire attention à certains aliments parce qu’ils sont trop riches en composants qu’il doit absolument éviter dans le cadre de la pathologie.

Le sucre est l’élément numéro un à bannir des gourmandises du chien. Il s’agit d’un composant très néfaste pour son organisme, que l’on retrouve dans des aliments comme les gâteaux, les biscuits ou encore la nourriture humaine. Il s’agit donc de sucre sous toutes ses formes, y compris naturelles comme dans les fruits.
Il peut se montrer responsable de la perte de vue progressive de l’animal. Ce dernier peut être plus rapidement sujet à l’acidocétose diabétique qui peut causer un coma profond, puis le décès du chien en raison d’un excès de sucre ou d’une hypoglycémie soudaine.

Notre avis sur les friandises pour chien diabétique

Si votre chien diabétique ne se montre pas particulièrement enclin aux friandises médicalisées, il voudra probablement effectuer la transition vers des friandises plus naturelles à base de viande. Mais certains encas à la viande posent deux problèmes. Le premier est le taux de graisses généralement contenu et qui ne correspond pas aux besoins de son état de santé. Le deuxième problème est l’odeur que ces viandes dégagent.

Vous aviez peut-être l’habitude de le sortir dehors pour profiter de sa douceur pleine d’arôme. Aujourd’hui, vous en avez peut-être assez de ne pas profiter de votre chien à l’intérieur de la maison. Sachez que le chien diabétique n’aura aucun mal à accepter vos bois de cervidés à la place de groins de sanglier et de lamelles de viande trop grasses et odorantes.

Idéal pour un chien qui consomme 0 calorie, le bois ne dégage aucune odeur détectable et ne laisse aucune trace sur les tapis. Vous aurez aussi le choix entre bois pour chiot / sénior bois pour adulte selon son profil de mâcheur, car le bois de daim est très moelleux tandis que le bois de cerf ou encore de buffle est plus dur, correspondant davantage aux besoins de l’adulte.

FAQ

Quel aliment peut-on donner à un chien diabétique ?

Le chien diabétique peut consommer tout aliment qui ne contient ni trop de graisses, ni trop de sucre. Certains poissons et viandes seront ainsi à éviter. Il s’agit du hareng ou encore du sanglier. En ce qui concerne les friandises, il sera absolument primordial d’écarter le chien de toute source de sucres naturels ou artificiels. Ainsi, même les fruits seront à limiter, voire à éviter.

Quelle friandise saine pour chien diabétique ?

Les meilleures friandises qui soient pour un chien diabétique sont 100 % sans transformation, sans calorie et sans graisses. Ce portrait existe en les bois et les cornes qui constituent les options idéales pour une telle pathologie.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022