Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Tout savoir sur les friandises de mastication pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Friandises de mastication pour chien
friandises de mastication pour chien

Selon une enquête du Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice libéra, on estime que 27% des propriétaires de chiens nourrissent leur animal de compagnie avec des pâtées. Et ils sont plus de 90% à opter pour les croquettes. Plusieurs raisons expliquent cet attrait des maîtres pour ces aliments. Mais l’une d’entre elles est que ces derniers sont secs. Ce qui oblige le chien à mâcher et épargne ses dents des tartres.
Il arrive, cependant, que l’animal se lasse de ses croquettes. Certains molosses doivent même se nourrir avec une alimentation humide, de par sa teneur en eau. C’est, notamment, le cas des animaux souffrant de surpoids, d’insuffisance rénale ou de pancréatite…
Heureusement que les industries animalières ont trouvé une solution pour permettre aux chiens de manger des pâtées, tout en les obligeant à mâcher : les friandises de mastication. Vous envisagez de les intégrer dans les soins de vos chiens et chats ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces produits, leurs bienfaits, leurs limites et nos conseils d’utilisation.

Les friandises de mastication chien : qu’est-ce que c’est ?

La mastication fait partie des comportements naturels d’un chien – ses mâchoires étant dotées d’un système masticatoire. Pour éviter, ainsi, que l’animal ne mâchouille tout ce qui lui tombe sous les pattes, vous pouvez lui proposer des friandises.

Qu’est-ce qu’une friandise de mastication ?

Il s’agit d’un type d’aliment qui a pour propriété principale d’être solide. La friandise peut durer plus ou moins longtemps, selon la matière première qui la compose. Elle a été conçue spécialement pour répondre aux besoins de mastication des chiens, favorisant leur bien-être et leur bonne santé dentaire. 

Quels sont les différents types de friandises de mastication ?

Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes, afin de s’adapter au caractère et aux préférences de votre compagnon. En voici les plus utilisées :

  • Les os à mâcher : ces friandises demandent plus d’efforts de mastication de la part du chien. Il peut, notamment, s’agir de la peau de sanglier séché, la peau de morue séchée, le bois de cerf, les saumons séchés, une corne de buffle, etc.
  • La viande séchée : les viandes séchées nécessitent un effort de mastication intermédiaire. Cependant, elles ne sont pas aussi dures que les os. Vous pouvez faire croquer au chien, à titre d’exemples, les lamelles de porc séchées, les cous de poulet  séché, les cous de canard séché, la patte de cerf, l’œsophage de bœuf séché, l’oreille de lapin séché, etc.
  • Les biscuits : en plus d’être utiles durant les séances de dressage, les biscuits permettent, également, à votre compagnon de mâchouiller, de par leur caractère croustillant. Cela peut être des gâteaux secs, des biscuits fourrés ou durs, des friandises rondes (sucrées ou salées), etc.

À noter qu’en dehors des friandises, certains éleveurs optent pour des jouets comme le kong, la peluche ou la balle, pour favoriser la mastication de l’animal.

Pourquoi les chiens ont-ils besoin de ces produits ?

Le mâchonnement est un trait spécifique aux espèces canines. Votre compagnon peut, donc, le faire parce qu’il en ressent le besoin, parce qu’il est stressé ou tout simplement pour le plaisir de mâchouiller.

Ce besoin de mastication commence quand les premières dents de lait des chiots poussent. Cela crée, chez l’animal, des sensations d’irritation et l’incitera, ensuite, à mastiquer quelque chose pour les apaiser. À ses 6ème ou 7ème mois, c’est au tour des dents d’adulte de pousser. Le chien ressentira, de nouveau, les mêmes sensations de gêne et aura besoin de triturer des objets solides, pour les soulager.

Que se passe-t-il si l’animal n’a rien à mâcher ?

Dans le cas où l’animal n’est pas nourri avec des croquettes ou que vous ne lui donnez pas de friandises de mastication, il est possible que vous rencontriez l’une des situations suivantes :

  • L’animal va se mettre à mordiller toutes les affaires dans votre pièce : chaussures, vêtements, oreillers, coussins, meubles et bien d’autres.
  • Il peut montrer des troubles comportementaux, notamment en aboyant continuellement sans raison.
  • Cela entrainera des maladies au niveau de ses dents et gencives.
  • Il se montre plus têtu, durant les séances de dressage.

Quels sont les bienfaits des friandises de mastication ?

Les friandises de mastication apportent, à vos chiens et chats, de nombreux bienfaits insoupçonnés, tant sur le plan physique que psychique. Découvrons-les.

Des dents en meilleure santé

Ces produits améliorent, nettement, l’hygiène dentaire du chien. Ils contribuent, en l’occurrence, à éliminer les tartres collés aux dents et à les nettoyer. Les friandises épargneront, également, votre compagnon de la mauvaise haleine. Enfin, elles aident à prévenir certaines maladies bucco-dentaires plus ou moins graves, comme la gingivite.

Un boost pour la santé mentale

Les dents ne sont pas les seules à profiter des bienfaits de la mastication. Cette activité est, aussi, bénéfique pour la santé mentale de l’animal. En effet :

-      Les friandises lui permettent de vaincre la solitude, en particulier quand sa famille humaine part travailler ou étudier. Pour éviter qu’il ne s’ennuie seul à la maison, pensez, donc, à lui en offrir pour l’occuper durant votre absence.
-      Elles deviendront les meilleures alliées de vos compagnons pour mieux gérer leurs émotions. Quand l’animal est convulsif, nerveux, énervé ou triste, mastiquer l’aide à retrouver son calme. 

Des nutriments essentiels à l’organisme du canin

Certaines friandises comportent plusieurs nutriments utiles au développement de votre chien. À titre d’exemples :

  • Le sabot de bœuf est riche en protéine.
  • Les cornes ont une forte teneur en kératine. Ces friandises contribuent, ainsi, à améliorer la peau et le pelage de l’animal.
  • Le fromage yak possède un taux élevé de calcium, de vitamine et de protéine.

Ces friandises de mastication présentent-elles des inconvénients ?

Le principal inconvénient des friandises se situe au niveau de leur composition. Ce point ne concerne, toutefois, que certains types de friandises, comme les biscuits.

Ces derniers sont, en effet, riches en glucides, donc en calories superflues. Une consommation trop fréquente peut ainsi rendre vos chiens embonpoint. Qui plus est, la présence des produits chimiques – pouvant nuire à la santé du molossedans ces gourmandises en constitue un autre inconvénient.

Enfin, certaines friandises peuvent entraîner des occlusions intestinales. Comme les débris sont durs, il y a des risques qu’ils perforent les intestins du chien. Toutefois, s’ils sont consommés avec modération, ces produits peuvent faire plus de bien que de mal à votre compagnon !

Quid de leur posologie ?

Pour prévenir la prise de poids du molosse, assurez-vous que l’apport de ces produits ne dépasse pas les 10% de ses besoins énergétiques. À titre d’exemples, un Jack Russel de 5kg, par exemple, consomme chaque jour environ 435 kcal de nourriture. Ses friandises ne devront, donc, constituer que 40Kcal de cet apport, tout au plus.

Conseils pour choisir les friandises de votre chien

Vous souhaitez en acheter pour votre compagnon à quatre pattes ? Suivez nos astuces pour faire le bon choix de produit :

  • Évitez les aliments riches en sucre, en glucides et en matière grasse.
  • Les nourritures bourrées de produits chimiques sont, aussi, à écarter. Votre choix devra se porter vers une friandise 100% naturelle et bio.
  • Avant l’achat, choisissez la bonne taille de produit pour votre chien. Ce dernier risque d’avaler la friandise si elle est trop petite.
  • Si vous avez un animal robuste, préférez les friandises dures comme du bois. Par contre, privilégiez les peaux séchées pour les chiens ayant des dents plus fragiles.
  • Bannissez, à tout prix, de votre liste les os cuits. En effet, les risques de perforation avec ces friandises sont plus élevés. Préférez les os crus avec de la viande. Les chiens en raffolent !
  • Si le produit commence à se dégrader, remplacez-le pour éviter une éventuelle occlusion intestinale.

Quelques exemples de marques qui en vendent ?

Vous vous sentez perdu face à la panoplie d’offres en alimentation canine sur le marché ? On vous recommande les marques suivantes, réputées pour la qualité de leurs friandises.

Cani-gourmand : des friandises naturelles pour faire plaisir à vos chiens

cani-gourmand friandises

Fondé en 2017 par Aurélie – une grande passionnée du monde canin – Cani-gourmand propose une large gamme d’aliments naturels, sans céréales ni additifs chimiques. Les produits sont composés des parties de poisson ou de viande non comestibles par l’humain. Il s’agit, entre autres, des peaux, des cartilagineux ou des tendons.

Aurélie vous propose une livraison gratuite, si vous achetez par lot et que le montant de l’achat atteint les 50€. L’expédition, elle, se fera en 5 jours ouvrés. Les prix de ses friandises se situent dans la moyenne du marché, soit de 4 à 20€. Profitez de notre code promo Cani-gourmand pour économiser sur votre première commande.

Conseil : N’hésitez pas à consulter le site de Cani-gourmand pour voir les photos de chaque produit, les avis des autres propriétaires et toutes les informations à connaître, avant l’achat.

Pedigree : des sticks à mâcher pour vos boules de poils

Pedigree vous propose la gamme Dentastix – un produit de mastication pour chien très célèbre. C’est une friandise prenant la forme de bâtonnets. De quoi assurer la bonne santé bucco-dentaire de votre chien. Les ingrédients ont été finement sélectionnés par des spécialistes, pour prévenir l’accumulation de tartre. Les produits ne contiennent qu’un faible taux de matière grasse. Mais mieux encore, les sticks sont dépourvus de colorants et d’arômes artificiels.

Notez que le produit est disponible sous plusieurs tailles et formats. Il convient, donc, à tous les chiens, quel qu’en soit le gabarit. Pour votre information, 8 sachets de 7 unités de sticks peuvent coûter 17,99 euros, environ.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021