Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Choisir des friandises sans céréales pour son chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Friandises pour chien sans céréales
Friandises pour chien sans céréales

Parmi les animaux qui nécessitent le plus de nourriture, il y a les chiens et les chats. La nutrition de ces derniers prend diverses proportions suite à l’ensemble des innovations qui interviennent dans le domaine. Au nombre des aliments, il y a les friandises pour chien.
Les plus connus aujourd’hui sont les friandises avec céréales. Pourtant, tous les chiens ne sont pas tolérants à ces friandises. La CAPAE déclare recevoir une dizaine d’appels par an concernant des indigestions dont sont victimes les chiens. La plupart sont issues de l’intolérance aux céréales, d’où l’importance de proposer des friandises sans céréales à vos canins. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? De l’importance des friandises sans céréales au coût de ces aliments en passant par les meilleures marques, tout est détaillé pour mieux vous éclairer.

Pourquoi donner des friandises à son chien ?

Il est probable que vous ayez commencé à accorder des friandises à votre chien dès lors que votre vétérinaire vous en a parlé pour la première fois en évoquant l’éducation. Mais vous êtes-vous déjà posé la question des raisons derrière l’intérêt de la gourmandise chez le chien ?

La première raison peut paraître anodine, mais elle n’en est pas moins vraie. Donner un biscuit à son ami canin fait plaisir, car rendre heureux son chien est une fin en soi. C’est la raison pour laquelle le jouet alimentaire facilite la création de liens affectifs entre l’animal et son propriétaire. C’est aussi la raison pour laquelle elle se rend quasi-indispensable dans l’apprentissage de l’obéissance et du respect mutuel. Grâce à la récompense, le chien comprend que vous prenez en considération ses actions et que vous le reconnaissez en tant que partenaire de jeu et ami. De ce fait, il se montrera plus enclin à vous être fidèle et dévoué.

Enfin, il peut arriver que le snack soit une manière de faciliter le nettoyage en profondeur des dents et des gencives, notamment dans le cas du snack dentaire.

L’essentiel à savoir sur les friandises pour chien sans céréales

Qu’entend-on par friandises sans céréales ? Quels sont les bienfaits de ce type de croquettes pour les animaux ? Comment les choisir ? Voilà autant de préoccupations sur lesquelles vous aurez plus d’informations dans cette partie.

Définition

Il s’agit des croquettes pour chien qui ne contiennent pas des céréales. Ainsi, ce sont des friandises dont la composition est dépourvue de : blé, riz, orge et de maïs.

En clair, les friandises pour chien sans céréales sont celles qui sont uniquement composées de viande, de fruits et de légumes. Elles sont différentes de celles dites naturelles, mais procurent aux chiens de réels avantages.

Quels sont les avantages ?

Que vous l’ayez acheté auprès d’un marchand ou en ligne, la friandise sans céréale procure à votre chien un bien-être qui se fait sentir même sur son corps. Elle lui permet d’avoir une peau saine et des poils brillants. De plus, elle lui facilite la digestion et rend ses selles moins désagréables.

Plus facile à digérer

Étant donné que le maïs ne faisait pas partie de la diet du chien sauvage, l’organisme canin connaît encore des difficultés à digérer ce composant jusqu’à aujourd’hui en raison d’une quantité insuffisance d’enzymes amylase. Or, cette enzyme est essentielle à la décomposition de l’amidon et des glucides afin de les transformer en composés sucrés moins complexes et ainsi plus assimilables. C’est pourquoi le maïs et les céréales créent si souvent des problèmes gastro-intestinaux.

Convient aux chiens en surpoids, obèses et diabétiques

Il est bien connu que les chiens en surpoids, en obésité, diabétiques ou encore atteints de cancer doivent faire d’autant plus attention à leur hygiène alimentaire. Il est de coutume d’éviter les glucides simples et de renforcer la teneur en fibres brutes dans l’alimentation en général. Pour les sujets en surpoids, de supprimer les friandises afin d’éviter l’augmentation de taux de sucre dans le sang. Même sans être diabétique, la consommation régulière de gourmandises ultra riche en glucides simples peut causer une surproduction d’insuline qui entraîne une prise de poids rapide. À l’inverse, les friandises sans céréales ne présentent pas le désavantage des surcharges caloriques, ni en glucides, ni en matières grasses. C’est d’autant plus le cas lorsque la friandise se base sur des protéines de poisson, sur la dinde ou encore certaines parties du canard.

Réduit les intolérances alimentaires

Les snacks industriels qui contiennent des céréales sont souvent des choix qui se révèlent préjudiciables sur le plan de l’immunité. Bien que l’intolérance au gluten ne soit pas souvent présente chez le chien, elle peut avoir diverses conséquences sur la santé du canidé lorsqu’elle l’est. Si le chien est intolérant au gluten, une protéine contenue dans le blé et certains autres grains, l’élément pourra aller jusqu’à dégrader la paroi de l’intestin grêle ou encore empêcher l’absorption des nutriments essentiels. Même lorsque le chien n’est pas intolérant au gluten à proprement parlé, il a été observé que le composant a tendance à révéler l’intolérance d’autres éléments comme certaines protéines de viande et notamment le boeuf et le poulet.

Quelles sont les limites à ces friandises sans céréales ?

Il est vrai que les friandises sans céréales sont plébiscitées comme étant de meilleurs aliments pour la santé des chiens. Toutefois, il arrive que certains de ces animaux développent des intolérances suite à leurs consommations. Dans ce cas, vous devez faire attention et contrôler si votre animal ne développe pas des symptômes suite à une consommation de ces croquettes. Il arrive que certains manifestent cette intolérance avec un peu plus de temps que d’autres.

Vous pouvez recourir à la solution bio pour remédier à ce manque. Toutefois, assurez-vous de fournir à votre compagnon une alimentation qui lui procure autant de nutriments que la viande de canard.

Peu recommandé à un profil canin moins actif

En raison de la focalisation sur les protéines, un snack hautement protéiné sans céréales convient parfaitement à un chien adulte, énergique et surtout très actif. En revanche, il peut être de trop pour un chien sédentaire, malade, à mobilité réduite ou en surpoids qui n’a pas besoin d’un encas à teneur énergétique si élevé. Il en est de même pour le chien âgé.

N’épargne que d’une partie des glucides

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les sachets de friandises sans céréales ne contiennent pas nécessairement moins de glucides, car les grains ne sont pas la seule source de sucres rapides. Tout aliment transformé de petite qualité est susceptible de contenir des hydrates de carbone dissimulés dans le biscuit ou le bâtonnet gorgé de colorants

Le facteur économique

Cela va sans dire que la plupart des friandises sans céréales et surtout, de bonne qualité et bio, coûtent plus cher que les options bon marché qui contiennent céréales, sucres, colorants et conservateurs. Les protéines étant plus chères à la fabrication que les céréales, le coût de revient d’une gourmandise sans grains sera naturellement plus élevé qu’avec grains. Cependant, nombreux sont les vétérinaires qui affirment que les snacks sans grains peuvent combler la question du prix grâce au pouvoir rassasiant et à leur durée de vie plus importante.

Comment les choisir ?

La majorité des maîtres de chien optent pour des friandises sans céréales ce qui conduit toutes les marques à proposer des croquettes de toutes sortes. Au-delà des croquettes en forme de bâtonnets ou encore de snack, d’autres critères entrent en jeu pour le choix des friandises sans céréales.

Une friandise sans céréale doit avoir comme ingrédient principal de la viande. Aussi il faut éviter les emballages sur lesquelles il est inscrit la mention « croquettes sans céréales », mais qui contiennent près de 20 % de protéine.

Cette forme de croquettes ne doit pas aussi contenir plus de 30 % de glucides. Ceci doit attirer votre attention sur la qualité du produit que vous achetez. Lorsque vous êtes sur une boutique virtuelle, vous avez de la facilité à retrouver tous ces détails. De plus, sur internet, vous avez la possibilité d’obtenir toutes les informations sur la qualité des produits.

Quel est donc l’intérêt des friandises pour chien sans céréales

Plusieurs raisons justifient l’adoption pour votre chien des friandises sans céréales. En effet, à l’opposé du chat qui est un carnivore par nature, le chien est un animal qui se montre flexible au changement d’habitudes alimentaires. Lorsque votre chien développe une allergie au gluten, il est urgent pour vous de penser à lui changer d’habitudes alimentaires.

Il est donc recommandé de lui fournir des friandises sans céréales. De plus, lorsque votre chien présente des difficultés à digérer les céréales ou que vous ne disposez pas d’assez de temps pour lui fournir une alimentation assez complète, pensez à la protection de son foie en lui donnant des croquettes qui respectent cette intolérance.

Comparatif des meilleures marques

Sur le marché, on assiste à une floraison de marques proposant des friandises pour chien sans céréales. En voici une sélection de quelques-unes des meilleures.

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct

Au nombre des marques les plus importantes qui proposent des friandises pour chien sans céréales, Ultra premium Direct est l’une des plus connue et des avantageuses. En plus de garantir la qualité de l’alimentation de votre chien, elle vous permet de faire des économies à travers le tarif auquel elle propose son produit.

UPD a choisi d’opter pour des types de viande qui ne sont pas fréquemment relevées comme étant allergènes. Il en est de même pour l’absence de céréales qui supprime, ou du moins réduit, les intolérances allergiques. Les matières premières sont de bonne qualité et conviennent aussi bien au chien en pleine forme, qu’au canidé sédentaire, malade ou encore stérilisé contrôlé (qui n’a pas de tendance avérée à la prise de poids rapide). La marque propose six possibilités de produit :

  • snack éducation au poulet
  • bâtonnets à mâcher pour chien
  • snack pour chien sensible à l’agneau
  • snack Peau & Pelage pour chien au saumon
  • snack savoureux sans céréales pour chiot et petit chien
  • 18 bâtonnets à mâcher au poulet – Premium Dental Sticks

La friandise est livrée à domicile en 24/48 h et gratuitement dès 59 € d’achats. Par ailleurs, notre code promo Ultra Premium Direct exclusif vous permet de profiter de 6 € de remise immédiate dès 15 € de commande.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Friandises pour chien Cani Gourmand

Cani Gourmand est une animalerie en ligne spécialisée dans les produits d’accessoires et alimentaire pour chiens et chats. Le choix des produits de son catalogue est varié et s’articule autour d’options saines et naturelles.
Les viandes sont de qualité Premium et vous trouverez des friandises mono-protéiques. Une des grandes spécialités sans grains de la marque est son bois. On pense au bois de cerf, au daim ou encore à l’élan. Les produits sont classés en fonction des races, de l’âge, du mode de vie ainsi que du profil de mâcheur.
Vous aurez ainsi les mâcheurs agressifs ou, à l’inverse, les grignoteurs. Les gourmandises sans céréales seront privilégiées pour les chiots, les séniors, les chiens malades, stérilisées, convalescents, en surpoids ou obèses. Grâce à notre code promo Cani Gourmand, bénéficiez dès à présent d’une remise de 5 € sur votre commande d’un minimum de 10 €. La livraison est offerte partout sur le territoire.

Alpha Spirit

L’objectif de cette marque, c’est de vous aider à nourrir vos chiens en tenant compte de son état sauvage. Les produits qu’elle propose sont sans gluten et sans farine de viande. Ils respectent tous ses besoins en alimentation. Ils constituent une des plus grandes options que vous avez pour encourager votre chien lors de son éducation.

Dibo

Cette marque propose des friandises pour chien en forme d’os et de cœur. Il s’agit d’un complément alimentaire qui est fait à base de plusieurs autres composants comme : la volaille, le poisson (saumon) ou même l’agneau.

Cette friandise peut être utilisée en guise de récompense pour votre chien qui s’est montré docile. Il est avantageux d’en avoir un lot en réserve afin de bien dresser votre animal.

Les friandises pour chiots sans céréales

L’organisme encore fragile du chiot l’amène à devoir se limiter en termes d’options de friandises. Sur le plan strictement nutritionnel et de santé, l’absence de céréales n’a toutefois que des avantages. En effet, un jeune chien est plus facilement sujet à des complications digestives ainsi qu’à l’intolérance intestinale. Ici, l’absence de grains lui permet de se faire plaisir sans avoir à se soucier d’une provocation du système immunitaire. Certains ingrédients ajoutés aux compositions, comme la cosse de caroube, pourront agir en agents anti-inflammatoires supplémentaires afin d’éteindre toute tendance à mauvaise réaction des défenses naturelles.

Combien coûtent les friandises pour chien sans céréales ?

Offrir à votre toutou une friandise sans céréale vous fait aussi du bien, surtout à cause du prix auquel vous vous en procurez.

Ce tableau comparatif dresse l’inventaire des tarifs des friandises sans céréales aussi bien de la marque Ultra Premium Direct que de l’enseigne Cani Gourmand.

|Prix à l’unité
|UPD Friandise pour chien sensible à l’agneauÀ partir de 4,90 €
|UPD Friandise éducation au pouletÀ partir de 5,90 €
|UPD Friandise Peau & Pelage au saumonÀ partir de 4,90 €
|UPD Bâtonnets à mâcher pour chien sans grainsÀ partir de 10,90 €
|UPD 18 bâtonnets à mâcher Premium Dental StickÀ partir de 14,70 €
|UPD Friandise savoureuse chiot et petit chienÀ partir de 4,90 €
|Cani Gourmand oreilles de boeufÀ partir de 7,99 €
|Cani Gourmand sabots de veauÀ partir de 6,99 €
|Cani Gourmand lamelles de sanglierÀ partir de 12,99 €
|Cani Gourmand peaux de lapinÀ partir de 12,99 €
|Cani Gourmand bois de cerfÀ partir de 7,99 €
|Cani Gourmand bois de daimÀ partir de 10,99 €
|Cani Gourmand corne de buffleÀ partir de 13,99 €

Comment avoir des friandises pour chien pas cher

Les friandises sont probablement le poste de dépense le plus onéreux de l’alimentation canine. Afin de soulager votre bourse, nous avons sélectionné trois points de repère auxquels il vous faudra prêter attention pour réduire les coûts de vos courses de friandises.

Les promotions

Le meilleur moyen de réduire ses dépenses n’est pas d’opter pour un produit de moindre qualité pour payer moins cher, ce qui pourrait présenter des risques pour la santé de l’animal. C’est bien de recourir à des promos qui vous permettent d’économiser de l’argent sur des articles Premium. Qu’il s’agisse de codes promo, de coupons de réduction ou d’opérations spécifiques, la promotion pourra également vous permettre d’obtenir des remises sur des articles habituels. Le principe connaît toutefois une limite, celle de la limitation dans le temps. Une promotion classique sur gourmandises sans grains ne s’étend que sur la durée donnée limitée.

Les lots et gros volumes

Dans le secteur du commerce, plus le volume d’achat est important, plus le prix de revient diminue. Ainsi, évitez l’achat de petits sachets de 50 g et priorisez les grandes quantités. Si vous avez recours à de petites friandises lors de sessions d’entraînements, investissez dans des sachets hermétiques individuelles qui vous permettront de transvaser quelques gourmandises de votre sac grand volume à un contenant petit volume facile à emporter partout.

L’abonnement

Lorsque vous êtes abonné, vous ne vous contentez pas de recevoir la newsletter du fabricant ou du distributeur. Vous obtenez également le droit de payer les snacks au tarif privilégié de la clientèle affiliée. Ajouté à cela, vous pouvez aussi recommander la marque ou le produit à des proches en échange de remises ou de coupons promo. Le principal avantage de l’abonnement est que les tarifs dont vous profitez ne sont pas limités dans le temps et s’appliquent jusqu’à ce que l’entreprise décide de les modifier.

Où acheter des friandises pour chien sans céréales pas cher ?

De plus en plus d’enseignes commercialisent aujourd’hui des friandises sans grains. Le défi n’est toutefois pas uniquement d’en proposer, mais d’en suggérer au meilleur prix.

Zooplus

L’animalerie en ligne allemande est une référence sur le marché de l’accessoire et de l’alimentation des animaux de compagnie. La boutique propose des centaines de snacks, de différentes gammes, qui répondent aux besoins d’un grand nombre de chiens. Des gourmandises semi-humides aux bois de cerf, en passant par les biscuits et les os à mâcher, son choix semble infini. Les prix sont par ailleurs à la portée de tous et la plateforme suffisamment dynamique pour trouver en quelques clics ce dont votre canidé a besoin. La livraison est offerte à partir de 45 € de commande.

Bitiba

Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec Bitiba, sachez qu’il s’agit de l’une des plateformes d’achat d’articles animaliers les plus visitées. La raison de cet engouement ? Un système de roulement permanent de promotions, bien que pas toujours appliquées sur les mêmes articles. Le site ne connaît pas de période plus propice ou moins propice aux bons plans. Sur Bitiba, vous êtes sûr de toujours profiter d’un rabais. Le distributeur offre également 5 % de remise sur votre première commande. Vous pourrez aussi recevoir votre colis gratuitement si toutefois votre commande est d’une valeur de 45 € ou plus.

Recettes des friandises pour chien maison sans céréales

Ne vous contentez pas d’acheter vos friandises sans céréales auprès des marques. Il existe plusieurs recettes que vous pouvez utiliser pour préparer vous-même cet aliment à votre animal de compagnie. Si cette option vous tente, il faudra bien s’informer sur le sujet. Il en va de la santé de votre canin.

Les limites à ne pas dépasser en matière d’ingrédients

L’une des raisons pour lesquelles il est interdit d’utiliser certains ingrédients dans la préparation des friandises à la maison, c’est leur toxicité par rapport aux chiens. Évitez donc d’utiliser les éléments suivants :

  • les épices comme l’ail et l’oignon
  • les noix de Macadamia
  • les biscuits crus contenant de la levure
  • les légumes tels que les radis ou les choux.

Le sel est également à éviter. Il faut dire que dans certains bouillons comme ceux au boeuf ou aux légumes la présence du sel doit être aussi à contrôler.

Quelques recettes à faire facilement à la maison

recettes de friandises pour chien sans cereales

Vous êtes tenté d’aller aux fourneaux pour votre chien ? Voici quelques-unes des recettes que vous pouvez facilement faire chez vous.

Friandises pour chien au beurre de cacahuètes

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 210 g de farine de blé
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à café de miel
  • 250 ml d’eau
  • 125 g de beurre de cacahuète non salé.

Sa préparation est assez simple. Il faut mélanger le miel, la farine de blé et le beurre de cacahuète jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez-y de l’eau puis mélangez à la main. Préchauffez ensuite votre four à 180 °C tout en profitant pour étaler sur une plaque la pâte en de petits cubes de quelques centimètres d’épaisseur. Pour finir, laissez ensuite cuire au four pendant une vingtaine de minutes.

Biscuits pour chien au poulet

La procédure est très simple. Il suffit de disposer des ingrédients suivants :

  • 1 petite pincée de sel
  • 1 œuf
  • 210 g de farine de blé
  • 1 cuillère à café de rase de fond de volaille sans sel
  • 2 filets de poulet cuits coupés en petits cubes
  • 250 ml d’eau chaude.

Faites un mélange de tous les ingrédients jusqu’à obtenir une bonne homogénéité. Avec la pâte obtenue, formez de petits cubes avant de les insérer dans votre four préchauffé à 180 °C. Sa cuisson est complète après 30 minutes dans le four.

Notre avis sur les friandises pour chien sans céréales

Pour s’assurer de la qualité optimale de la friandise, il est nécessaire de se renseigner sur son mode de préparation. La gourmandise idéale doit être spécialement élaborée en tant que complément alimentaire aussi bien nutritif qu’appétent.

De plus, il est fortement recommandé qu’elle bénéficie de la technique de la pression à froid qui implique une cuisson à 60 °C maximum. Cette technologie permet à la gourmandise de maintenir son niveau nutritionnel tout en étant fraîche et digestible.

FAQ

Quels sont les principaux bienfaits du jouet friandise au poisson ?

Cela dépendra de la nature du poisson. La truite est naturellement riche en oméga 3, comme le saumon. Toutefois, le poisson blanc se montrera plus riche en protéines ainsi qu’en vitamines B6, B12 et en niacine.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022