Ce qu’il faut savoir sur le corne pour chien
La corne se définit comme étant une excroissance de texture dure qui pousse sur la zone avant des ruminants. Elle se compose d’un cornillon qui est recouvert de kératine, une matière cornée. Elle est l’équivalent des bois chez les cervidés. Mais contrairement à ces derniers, la corne est innervée et ainsi irriguée par de petits vaisseaux sanguins. Elle est aussi riche sur le plan nutritionnel et sert à l’hygiène bucco-dentaire.
Elle est idéale aux yeux des propriétaires qui souhaitent remplacer les encas industriels au profit d’une gourmandise naturelle, peu grasse et d’une bonne durée de vie, même pour les mâcheurs les plus endurcis.
Les différents types de corne
La corne n’est pas unique. Elle se décline, en réalité, en différents types : la corne de buffle d’eau, la corne d’agneau et la corne de vache. Chacune affiche ses propres caractéristiques comme nous avons le voir.
Les cornes de buffle d’eau
Il existe deux types de buffles : le buffle d’Afrique et le buffle d’eau. Cependant, la majorité des cornes proviennent des buffles d’eau et d’élevage, car ces derniers sont nourris à l’herbe et élevés en pleine liberté. Elles sont connues pour être très nutritives : riches en protéines et très pauvres en graisses. Elles ne sont pas conseillées aux chiots étant donné qu’ils n’ont encore que des dents de lait relativement fragiles.
On la retrouve dans des versions de 15 à plus de 25 cm. Elle pèse généralement un peu plus de 500 g. Son épaisseur est de plusieurs centimètres, ce qui la rend dense et suffisamment lourde pour un gros chien. Elle a tendance à ramollir lorsque le chien bave dessus. Chez le chien mâcheur extrême, elle peut durer des semaines, voire des mois.
- ses avantages : elle permet une mastication durant des mois. Elle convient essentiellement à un mâcheur expert, car elle ne peut pas être facilement détruite. Elle ne laisse pas de traces.
- ses inconvénients : elles commencent à sentir lorsqu’elles sont mâchées.
Les cornes d’agneau
La corne d’agneau est une belle alternative si le chien a l’habitude de la corne de mouton. Elle est très polyvalente et offre de grands avantages pour la peau et la santé en général. Elle est très légère et hypoallergénique. Elle contient généralement environ 70 % de protéines ainsi que 10 % de matières grasses, soit un peu moins de protéines que la majorité des cornes de buffle naturelles, mais tout en gardant des taux proches.
Elles sont dotées d’une densité plus dure que les bois de cerf et de daim. Elles sont, en revanche, plus douces que les cornes de buffle d’eau. Les cornes d’agneau proviennent habituellement d’animaux islandais parce que ces derniers possèdent des cornes de couleurs variées. Elles sont habituellement moins chères que les bois.
- ses avantages : elle est 100 % naturelles et très appréciées des chiens pour leur saveur. Elles sont également très efficaces sur le plan de la santé dentaire et gingivale, bien qu’un peu moins que la corne moutonneuse.
- ses inconvénients : il sera nécessaire de s’habituer à leur odeur une fois entamées.
Les cornes de mouton
Comme la corne d’agneau, la corne de mouton est plus légère que la corne de buffle et d’autres encore. Elle se compose généralement d’un peu moins de 10 % de matières grasses et de 69 % de protéines animales. Les cendres et les fibres se partagent le reste de la composition et notamment l’humidité. Elle est d’ailleurs anti-allergique et hypoallergénique, convenant parfaitement aux chiens sensibles.
Comme les cornes d’agneau, elles possèdent une densité plus dure que la plupart des bois, notamment de daim.
Les cornes de mouton ne permettent pas une mastication durant des mois comme les cornes de vache, mais durant des heures entières. Les cornes moutonneuses pour chien sont moins chères que les bois tout en répondant à une même utilisation.
- ses avantages : elle est naturelle et sont très aromatique aux yeux des animaux. On la préconise pour le traitement des dents et des gencives grâce aux encas.
- ses inconvénients : comme pour la corne d’agneau, elle peut sentir une odeur terreuse lorsque le chien la ronge.
Les cornes de vache
A l’inverse de bois, la corne de vache n’est pas détachée. Elle est également vivante et possède un rôle essentiel dans l’attribution de l’autorité chez les vaches lorsqu’elles sont en société. Il faut savoir que l’intérieur est directement raccordé aux muqueuses et au sinus frontal. Chez le petit, néanmoins, la corne sera reliée à la peau. Plus qu’un simple détail, ces caractéristiques en font un encas très nutritif et très savoureux pour le canidé.
Les cornes de vaches possèdent un noyau externe plus moelleux que celui des autres cornes, ce qui leur permet d’être moins sujettes à un éclatement éventuel. Elles restent toutefois suffisamment dures et savoureuses pour divertir le chien durant toute une journée. Elles sont idéales pour les propriétaires qui recherchent une corne qui sent très modérément. Son prix est proche de la corne de buffle d’eau.
- ses avantages : elle est hypoallergénique et sans aucun additif. Ayant séché à l’air libre, elle possède toutes les vertus de son contenu nutritif. Elle est particulièrement riche en protéines et en calcium. Elle est moins odorante que les autres cornes.
- ses inconvénients : elle est légèrement moins aromatique que les autres cornes pour le chien.
Les cornes de bœuf
Délicieuse aux yeux de tous les chiens, la corne de bœuf reste toutefois l’emblème des « mâcheurs extrêmes » . Plus difficiles à convaincre et disposant d’une mâchoire plus imposante, ces mâchouilleurs professionnels peuvent avoir du mal à s’occuper et à se contenter d’un simple jouet en caoutchouc. Ils auront davantage tendance à vouloir s’attaquer à vos fils électriques et votre coussin de canapé. Au lieu de déchiqueter votre nouveau sac de sport, offrez-lui une friandise ultra-robuste comme la corne de bœuf.
La corne de bœuf est très légère en graisses (moins de 1 %), mais très riche en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium comme les autres options. Elle est l’alliée des muscles et des os. Il s’agit, encore une fois, d’un produit hypoallergénique et qui complète amplement un régime BARF, notamment chez le grand gourmand. Elle est globalement moins dure que la corne de buffle, mais bien plus résistante qu’un sabot.
- ses avantages : elle est de longue durée, sans aucun traitement et 100 % naturelle. Il s’agit d’un détartrant naturel efficace et nous parlons d’une option sans odeur. Elle est riche en vitamines, en minéraux et en protéines. Elle ne colle pas les poils, ni ne fait d’échardes ou de paquets.
- ses inconvénients : elle peut être trop dur pour les chiens intermédiaires et plus petits.
Récapitulatif des cornes destinées aux chiens
Type de corne | Avantages | Inconvénients | Niveau de danger | Chiens ciblés |
Buffle d’eau | Mastication longue Ne laisse pas de traces Très nutritives | Odeur une fois mâchées Déconseillé aux chiots | Intermédiaire | Mâcheur expert |
Agneau | Légère Hypoallergénique Riche en protéines Moins cher que les bois Naturel Efficace contre le tartre | Odeur une fois entamé | Intermédiaire | Mâcheur expert |
Mouton | Idéal pour les chiens sensibles Pas de mastication longue Moins cher que les bois Savoureux Bon pour la santé dentaire | Odeur terreuse une fois mastiqué | Modéré à intermédiaire | Mâcheur régulier Mâcheur sensible |
Vache | Savoureux Peu d’odeur Durable Hypoallergénique Riche en protéines et en calcium | Moins aromatique | Faible | Mâcheur régulier |
Bœuf | Ultra-robuste Moins de 1 % de graisses Hypoallergénique Bon complément d’un plat BARF Détartrant naturel Riche en nutriments essentiels | Trop dur pour les chiens petits à intermédiaires | Élevé | Mâcheur extrême |
Les cornes conviennent-elles à tous les chiens ?
En théorie, les cornes sont des encas 100 % naturels qui sont attendus être sains pour tous les chiens. Même si cela est vrai, sain ne signifie pas d’emblée que la friandise puisse convenir en tant que telle. En effet, un encas peut toujours se montrer trop imposant, trop calorique ou trop dur. C’est le cas de la corne.
Pour les chiens adultes de moyennes à tailles géantes
Les cornes peuvent être découpées de formes différentes et être plus ou moins lourdes. Les cornes lourdes et épaisses sont davantage préconisées dans le cas des grandes races ainsi que les mâcheurs agressifs. Les cornes de vache seront celles qui sauront canaliser les chiens dotés d’une grande force et d’un tempérament destructeur. Les cornes de buffle, de bœuf et de vache seront les plus propices à une dégustation longue chez le chien puissant et / ou habitué au régime BARF.
Le cas du chien fragile, âgé ou de petite corpulence
Si votre chien possède, à l’inverse, une dentition fragile, une petite mâchoire, des problèmes dentaires ou gingivaux ou qu’il est âgé, les cornes ne sont pas recommandées. Il faudra alors se tourner vers les bois doux comme le daim. Etant donné la variété des cornes, le chien plus fragile pourra se tourner vers une option plus moelleuse à mâchouiller durant de longues heures, mais toujours sous votre surveillance. »
Le cas du chiot
La corne n’est pas nécessairement ce que l’on préconise à un chiot. Elle est dure et souvent trop épaisse. Afin de soulager ses poussées dentaires, vous pouvez toujours vous renseigner au sujet des bois d’olivier ou de wapiti plutôt que de vous focaliser sur les cornes. Le jeune canidé sera alors certain de pouvoir s’amuser sans risquer de se casser une dent.
La posologie
Les cornes sont pauvres en graisses et peu caloriques. Il n’existe donc pas de contre-indication particulière quant à sa consommation.
Cependant, elle doit rester occasionnelle à hauteur de plusieurs fois par mois. Il faut toutefois en cesser la consommation si vous voyez que votre chien ne peut cependant pas la mâcher ou qu’il en vient à bout trop rapidement.
Cela signifie qu’il y a risque de dégradation des dents ou d’ingestion. Il existe bien d’autres alternatives aux cornes qui correspondront probablement mieux aux attentes de votre chien.
Comment choisir la taille de la corne ?
Que ce soit pour des questions de sécurité ou de praticité pour l’animal, il est essentiel de choisir la bonne taille de corne. C’est pourquoi 3 à 5 tailles sont généralement disponibles pour répondre aux besoins d’une horde de gabarits différents.
Comment s’y prendre ? Il faut avant tout choisir une corne qui convienne à la constitution de l’animal. Un petit chien comme le Shih Tzu aura plus de chances d’afficher une mastication douce, tandis qu’un Cane Corso aura une mâchoire plus grande et plus développée pour une friandise plus imposante. I est néanmoins essentiel de sélectionner un encas que le chien peut tenir entre ses pattes, tout en s’adonnant à la mastication.
Si la corne se montre trop menue au point d’avoir tendance à disparaître dans la cavité buccale de votre chien pendant qu’il la mâchouille, c’est le signe qu’elle est trop petite. Elle peut alors présenter un risque d’étouffement, voire d’éclatement pour des cas plus rares.
Taille correspondante | Poids de la corne | Poids du chien |
S | Moins de 100 g | 5 à 10 kg |
M | 100 à 200 g | 10 à 20 kg |
L | 200 à 300 g | 20 à 30 kg |
XL | 300 à 400 g | 30 à 40 kg |
Les avantages et les limites de la corne en tant que friandise
Les bienfaits de la corne sur le chien se rapprochent des avantages démontrés par les bois de cervidés aussi bien sur le plan physique, pratique que sur sa santé. Les bénéfices concernent la dentition de l’animal, sa santé mentale ou encore l’apport en minéraux et en vitamines.
Elle contribue à une bonne santé dentaire
La corne est un encas naturel qui gratte la plaque dentaire et contribue ainsi à une meilleure prévention de l’apparition du tartre. Il faut savoir que l’accumulation de plaque est responsable du déchaussement dentaire et de l’inflammation gingivale. C’est elle qui entraîne, à plus long terme, la perte des dents. À sa façon, la corne assure une bouche saine et propre, ainsi qu’une haleine fraîche.
Elle est riche en protéines et pauvres en acides gras
Comme les bois le sont également, les cornes sont réputées pour leurs atouts nutritifs. Leur taux de protéines est élevé et elles regorgent d’acides aminés essentiels. En retour, elles garantissent une gourmandise pauvre en graisses. C’est pour cette raison précise qu’elle peut être consommée aussi bien par un animal en poids de forme idéal que par un chien en léger surpoids, voire en obésité. Elle est une excellente alternative dans le cadre d’un régime spécial.
Elle contient une quantité importante de calcium et de minéraux
Toujours sur le sujet des nutriments, la corne inclut une teneur en calcium, en vitamines et en minéraux idéale pour un canidé. Le phosphore est également représenté et aide à capter efficacement le calcium dans les zones riches de la corne. C’est une gourmandise satisfaisante pour la santé des dents, des os ainsi que le développement des muscles. Elles permettent de suppléer la complémentation classique.
Elle est durable et contribue à la santé mentale du chien
Les cornes sont des friandises qui possèdent une longue durée de vie. En occupant de manière continue le chien, elles aident à soulager l’anxiété et la frustration de l’animal. Il faut savoir que la mastication est un phénomène naturel qui libère des endorphines.
Ces dernières sont responsables d’une sensation de bien-être qui les envahit lorsqu’ils sont en présence d’une corne. Si votre chien est seul à la maison à devoir s’occuper pendant que vous recevez des invités qu’il ne connaît pas, la corne est faite pour lui. S’il est dehors durant un feu d’artifice et ainsi en situation stressante, la corne est également idéale pour le calmer.
Elle est propre et sans odeur
En comparaison avec les lamelles de viande grasses, les cornes restent peu odorantes. Bien sûr, toutes les cornes ne se ressemblent pas et certaines auront tendance à davantage de sentir que d’autres. Mais, les cornes restent plus faciles à nettoyer en cas d’accidents que d’autres options puisqu’elles sont moins graisseuses.
Elles conviennent à un usage en intérieur et vous n’aurez pas à demander à votre chien de bien vouloir se rendre dehors, par tous les temps, pour déguster sa friandise.
Elle est 100 % digeste
Contrairement à des friandises en nylon notamment, l’encas de mastication reste parfaitement digeste. Précisions que les risques d’occlusion intestinale et gastrique sont moindres dans le cas d’un encas digestible.
Par exemple, les friandises en plastique ont aussi tendance à afficher des bords rugueux une fois mâchouillés, ce qui est susceptible de blesser. Bien que les cornes puissent aussi blesser ou causer des occlusions dans des cas moins fréquents, le fait qu’elles soient digestibles réduit significativement les risques.
Quels sont ses dangers ?
Comme toute friandise, elle comprend également des dangers mineurs. Les chiens impatients peuvent avaler un morceau de corne ou encore se casser une dent dessus. Sachez qu’il est important d’analyser le profil du chien avant de lui offrir une corne afin d’être certain qu’il s’agit d’un type de friandises qui lui correspond.
Risque de fracture dentaire
À l’instar du bois de cervidé, la corne est une gourmandise robuste qui peut se révéler trop dure pour certains chiens. Certains chiens ne savent cependant pas mâcher. Ils se contentent de vouloir s’attaquer à un aliment ou un objet afin de travailler leurs dents sans faire l’effort de les ronger.
Ces chiens ne sont ainsi pas des candidats idéaux à la corne. Le problème de dents cassées ne doit pas être négligé dans la mesure où elles peuvent être très douloureuses. En effet, c’est au centre de la dent qu’on trouve les nerfs et la pulpe. Heureusement, les fractures de dents liées aux cornes restent relativement rares.
Perforation de la cavité buccale et du tractus gastro-intestinal
Si la corne casse en plusieurs morceaux, il existe un risque majeur de perforation, notamment du tractus gastro-intestinal en cas d’ingestion. Ces morceaux peuvent causer des traumatismes aux intestins et obstruer les tuyaux. C’est un risque qui est accru chez le gros chien en raison de la puissance de la mâchoire.
Bien que la corne de bonne qualité et épaisse soit la meilleure solution pour ces chiens puissants, il est recommandé de privilégier des alternatives plus sûres comme le bois de cerf ou encore des jouets en caoutchouc.
Les critères essentiels d’une corne adaptée au chien
La corne est aussi bien un jouet comestible qu’une friandise. La meilleure d’entre elles doit ainsi satisfaire sur les deux plans. Mais c’est surtout sur le plan de l’apport nutritif, de la taille et de la résistance qu’une corne doit être optimale.
L’apport nutritif
La corne ne doit pas uniquement divertir le chien pendant un moment. Étant donné sa comestibilité, elle doit se montrer riche en protéines à hauteur de 85 % en moyenne minimum, pauvre en matières grasses (moins de 5 %) et sans aucun additif, ni conservateurs. Elle doit également contenir une teneur intéressante en azote, en soufre et en fibres. Ses nutriments contribuent essentiellement au renouvellement cellulaire, au renforcement de l’immunité et à la production accrue d’énergie. Quant à l’azote, il assure la croissance du chien et diminue l’oxydation de ses tissus pulmonaires.
La taille
Un des critères reste la taille de la corne qui doit être adaptée à la mâchoire de l’animal. Plus le chien est massif, plus la friandise doit être grande.
Dans le cas contraire, il risquerait d’avaler la gourmandise sans avoir à la ronger. Il se pourrait également qu’il finisse par l’éclater sous sa mâchoire puissante et que les particules restent coincées dans une des parties de son corps. Trois tailles sont disponibles : S, M et L en fonction de la taille et la puissance du chien.
La résistance
Dans la même verve, la corne doit se montrer suffisamment épaisse pour résister aux mâchoires du chien pendant plusieurs heures dans l’idéal. Il est toutefois nécessaire de noter qu’une corne de buffle, par exemple, dure moins longtemps qu’un bois de cerf.
Elle est toutefois plus dure et résistante que le sabot. La corne de cerf est une option très dure et elle possède une durée de vie accrue également. Non seulement elle saura occuper votre chien durant de longues heures, mais elle se fera aussi très économique.
Une fermeté modérée
La corne doit être suffisamment dure pour servir d’encas de mastication, mais elle doit rester modérément ferme afin que l’animal puisse la mastiquer sans se faire mal. Les jouets alimentaires trop durs sont susceptibles de provoquer des fractures et des dommages dentaires ou buccales importants. Vérifiez que la friandise n’est pas plus dure que les dents de votre chien. Si elle fait également mal lorsque vous la frappez contre votre jambe, il y a de fortes chances pour qu’elle soit trop dure pour sa consommation.
TOP 5 des cornes pour chien
Généralement, les boutiques spécialisées qui commercialisent des cornes pour chien sont les mêmes marchands qui vendent des bois de cervidés. Cani Gourmand et Cernunos sont unes d’entre elles.
Cernunos
Cernunos est un fabricant d’encas naturels et grossiste de bois et de cornes qui livre partout sur le territoire. Leader national dans son secteur, il garantit une qualité des produits hors norme et des méthodes de fabrication adaptées. Etant donné le statut du fabricant, il dispose aussi du catalogue le plus fourni en friandises 100 % authentiques de la sorte.
Produit
Cernunos commercialise trois genres différents : la corne de vache, de buffle et de mouton. On les retrouve sous différentes dimensions afin que chaque chien puisse s’y retrouver.
Les tailles S et M correspondent à une seule même référence dans la mesure où le fabricant estime que les chiens de trop petite taille ne sont pas vivement conseillés pour ce genre de gourmandises. Ainsi, les petits chiens aux mâchoires les plus puissantes seront considérés comme des chiens de puissance médium en termes de mâchoire.
Prix
Les cornes coûtent entre 4,99 et 7,99 € en fonction du type de corne. La livraison coûte entre 3,95 et 4,95 €.
Avis
Les produits Cernunos sont considérés comme était tous Premium. Ils s’adressent ainsi à tous les chiens, y compris les plus allergiques. Rappelons néanmoins que le risque allergique est, en réalité, naturellement quasi inexistant puisque les cornes sont hypoallergéniques et anti-allergiques. Enfin, précisons que les cornes de buffle sont les modèles les moins chères. Les cornes de vaches puis les cornes de mouton restent les options les plus onéreuses du catalogue du fabricant.
Bubimex – Cornes de buffle 3 tailles au choix
Bubimex est une marque allemande spécialisée dans la fabrication d’accessoires, de jouets et de produits alimentaires pour les animaux de compagnie. Si elle propose des objets en nylon, elle n’en oublie pas pour autant les alternatives plus naturelles, avec notamment ces cornes de buffle.
Produit
Dotées d’une teneur en matières grasses de 3 % seulement, elles sont très peu grasses et caloriques. Elles sont alors une option parfaite pour les chiens de tous les profils de santé, puisque même les sujets sensibles au surpoids peuvent en profiter.
Bubimex promet aussi une élaboration de l’encas sans traitement chimique, afin qu’elle réponde d’autant plus aux besoins naturels de l’animal sans altération. Globalement, elle s’adresse aux masticateurs d’expérience.
Prix
On trouve le produit sur différentes plateformes, dont sur le site de Morin, au prix de 3,50 €.
Avis
La friandise Bubimex est, comme bon nombre des encas naturels, une bonne option dentaire également. Elle permet de gratter subtilement la plaque dentaire, tout comme elle favorise la production de salive pour une meilleure protection gingivale.
Trixie – Corne de buffle à mâcher
C’est toujours en Allemagne que l’on retrouve cette autre marque très connue pour ses friandises, aussi bien naturelles que synthétiques. Prolifique, elle contient jusqu’à 6 500 références dans son catalogue et de nombreuses options fonctionnelles comme goûteuses.
Produit
La corne est ici creuse. Elle n’inclut toutefois rien d’autre que l’encas lui-même. Mais, pour les plus gourmands, elle admet ainsi l’ajout d’une farce, que ce soit de la viande ou du beurre de cacahuète. Grâce à sa texture et à sa forme, elle favorise également l’entretien dentaire 100 % naturel. L’action masticatoire encourage également la bonne haleine. Comme la plupart des gourmandises naturelles de la marque, elle garantit aussi des matières premières saines et qui conviennent à tous les profils allergiques.
Prix
Elle est disponible dès 2,49 € sur le site Zoomalia.
Avis
Un des autres atouts reste son taux lipidique extrêmement bas, puisqu’elle n’indique que 0,8 % de matières grasses. Il s’agit ainsi d’une alternative de choix face aux options démesurément grasses des supermarchés. Elle contient aussi plus de 86 % de protéines, exclusivement d’origine animale.
Flamingo – Corne de buffle
Flamingo conçoit ses produits d’accessoires et ses friandises dans l’optique d’améliorer le bien-être et le quotidien des animaux et de leurs propriétaires. Dans cette optique, elle a décidé de proposer un encas 100 % naturel qui puisse aussi bien répondre au besoin organique de mastication qu’à la provision de nutriments essentiels.
Produit
La friandise étant très dure, elle convient essentiellement aux chiens de profil masticatoire expérimenté à extrême. Comme le modèle de la marque Trixie, elle est creuse et permet ainsi de la fourrer en cas de besoin de gourmandise supplémentaire. Entièrement naturelle et saine, la corne de buffle permet au chien de profiter de mâchouiller à loisir sans être réprimandé.
Prix
Elle est vendue à 10,99 € pour un lot de 2 unités.
Avis
Étant donné la dureté de la friandise, elle n’est pas conseillée aux jeunes sujets. Elle est également déconseillée aux seniors, notamment de petite race. Elle constitue néanmoins une excellente option pour les canins dont il faut stimuler l’appétit.
Bubimex – Corne de mouton
Parmi les produits proposés par la marque, on trouve également une autre corne, cette fois-ci il s’agit du mouton. Sans additifs ni conservateurs, elle est saine et provient d’animaux bien nourris pour la provision d’une gourmandise robuste et nutritive.
Produit
Cette friandise de mastication permet une occupation longue à la plupart des canins. Bien qu’elle se montre relativement dure, elle s’adresse aussi bien aux mâcheurs intermédiaires qu’experts. Elle est riche en protéines, en zinc ainsi qu’en fer. Elle contient aussi de la kératine qui se montre bénéfique pour la peau, les griffes et les poils de l’animal. Comme les autres cornes, elle convient aux canins en surpoids ou encore atteints de pancréatite, grâce à leur teneur en graisses limitée.
Prix
La pièce coûte 14 €.
Avis
De manière générale, elle n’est pas odorante, ce qui en fait une alternative intéressante pour une utilisation à l’intérieur. Enfin, sa mastication est utile contre l’amoncellement de débris calciques et alimentaires sur les dents, mais aussi pour maintenir un niveau d’anxiété bas.
Classement des produits
Marque | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Cernunos | Protéines 35 % Matières grasses 0,9 % | Dès 3,99 € | Qualité supérieure Non traité Ultra-naturel Très peu gras |
Bubimex – Cornes de buffle 3 tailles au choix | Protéines 60 % Matières grasses 3 % | 3,50 € | Différentes tailles disponibles Riches en nutriments essentiels Savoureuse Prix intéressant |
Trixie – Corne de buffle à mâcher | Protéines 85,6 % Matières grasses 0,8 % | Dès 2,49 € | Riche en protéines Mastication longue durée Convient aux chiens sensibles Prix démocratique |
Flamingo – Corne de buffle | Indisponibles | 10,99 €/lot de 2 | Creux Pour les mâcheurs experts Vendu par lot de 2 100 % naturel |
Bubimex – Corne de mouton | Indisponibles | 14 € | Renforce les gencives Appétente Résistante Réduit l’ennui |
Les prix moyens
Les prix de la corne sont plus ou moins les mêmes que ceux affichés pour les bois de cervidés. Si vous n’avez toutefois jamais testé les bois de cerf ou encore de daim pour votre chien, ce tableau a pour objectif de vous informer sur le tarif moyen d’une corne à l’unité selon les types.
Les prix sont susceptibles de varier en fonction de :
- le type de corne ;
- sa valeur nutritionnelle ;
- son degré de naturalité ;
- son traitement ;
- son type de découpe ;
- le profil de canins visé.
Marque | Prix |
Cernunos | Dès 3,99 € |
Bubimex – Cornes de buffle 3 tailles au choix | 3,50 € |
Trixie – Corne de buffle à mâcher | Dès 2,49 € |
Flamingo – Corne de buffle | 10,99 €/lot de 2 |
Bubimex – Corne de mouton | 14 € |
Les alternatives
Votre chien ne raffole pas de la corne et vous souhaitez lui trouver une alternative toute aussi naturelle ? Sachez que c’est possible. Certaines autres friandises naturelles vous permettront de lui faire plaisir tout en contribuant à son hygiène dentaire et à son apport en nutriments sains.
Le bois de cervidés
Il existe plusieurs bois de cervidés. Les plus courants sont le bois de cerf, le bois d’élan et le bois de daim. Globalement, le bois et la corne affichent les mêmes avantages ainsi que les mêmes inconvénients.
Mais le bois de cerf reste plus résistant que la corne, tandis que le bois de daim est l’option la plus douce et tendre. Le daim constitue d’ailleurs l’option la plus pertinente pour un chiot, un sénior ou tout chien à la mâchoire peu développée.
Quelle différence entre une corne ou bois de cerf ?
Avant de se pencher sur le choix à faire entre l’un et l’autre, le tout est d’en saisir les différences entre ces 2 friandises.
- Les bois sont avant tout des excroissances que les cerfs et autres cervidés perdent chaque année autour du printemps. Le chien s’intéresse essentiellement à la moelle que l’on retrouve à l’intérieur et qui lui est extrêmement savoureuse. Le bois est très nutritif, mais ne bénéficie pas de la même concentration en protéines et en aminés que les cornes de cerf.
- Si le bois tombe chaque année, ce n’est pas le cas d’une corne qui ne pousse qu’une seule fois dans la vie d’un animal. Il met également plus de temps à croître. Bien qu’elle contienne plus de protéines, elle est toutefois bien moins riche en minéraux que le bois de cerf. Enfin, sachez que la corne est initialement reliée au système nerveux de l’animal, contrairement au bois.
Les racines
Sans être aussi répandues ou connues que les bois, les racines s’imposent comme une alternative viable. Elles sont naturelles, durables et bénéfiques pour sa santé dentaire et gingivale. Il faut toutefois noter qu’une racine reste moins dure qu’une corne ou un bois. C’est en toute logique qu’elle entraîne moins de fractures dentaires violentes. Vous trouverez essentiellement des racines de bruyère.
Les os à mâcher
Dans la catégorie des incontournables des animaleries, on trouve l’os à mâcher. En dépit de sa grande popularité, il ne s’agit pas nécessairement du meilleur choix.
L’os à mâcher est un bon choix et certains animaux en sont friands. Cette gourmandise naturelle est cependant moins résistante que la corne, le bois de cerf, le bois d’olivier et même que les racines. L’os se brise cependant facilement, pouvant constituer un danger pour le chien en raison de ses particules qui peuvent obstruer son tractus gastro-intestinal. Certains comme les Dentall Roll ou les Dental Bone restent toutefois de belles options.
Les friandises séchées
Les friandises à la viande séchée sont spécialement conçues pour permettre à votre chien de travailler ses dents grâce à des encas sains et naturels qui les maintiennent en bonne santé. Vous trouverez des lamelles de viande lyophilisée séchée à froid pour un maximum de nutriments, des oreilles de porc ou encore des pattes de poulet. Attention néanmoins, car les friandises séchées ou lyophilisées peuvent contenir un taux élevé de calories contrairement aux bois et aux cornes.
Les sabots de bœuf
Plutôt semblables au bois de cerf, les sabots de bœuf sont très peu caloriques et appréciés des canins. Comme les autres alternatives, ils sont 100 % naturels et conviennent ainsi à tous les chiens, y compris les sujets sensibles ou à tendance allergique. En général, ils s’adressent aux animaux de mastication modérée à intermédiaire.
Les nerfs de bœuf
Forts de leur teneur en protéines, les nerfs de bœuf sont des encas très nutritifs. Ils contiennent également de la cellulose, des fibres non assimilables bénéfiques pour l’appareil gastrointestinal. Elles permettent de préserver la flore intestinale et favorisent le renouvellement d’une muqueuse digestive saine. Elle est également appétente, bien qu’elle soit un peu douce pour les grands mâchouilleurs.
Le fromage de Yak
Destiné aux mâchoires puissantes, ce fromage originaire des montagnes de l’Himalaya présente l’avantage d’être fort d’arôme, excellent pour la dentition et riche en nutriments essentiels. Il contient notamment du calcium, des vitamines B, K, C et E.
Connu sous le nom de Churpi, il est traditionnellement séché et fumé à l’air libre, avant d’être stocké pendant des semaines pour plus de saveurs.
Les oreilles de porc
Idéales pour compléter l’alimentation du chien en calcium, en glucosamine et en chondroïtine, les oreilles de cochon sont des encas de mastication populaires parmi les chiens de tout âge. Lorsqu’elles sont entières et 100 % authentiques, elles sont de confiance et occupent les chiens tout en grattant la plaque dentaire.
Elles conviennent aux masticateurs intermédiaires et constituent une alternative plus douce aux mâchoires plus brutales.
Notre avis et nos recommandations
Si vous êtes à la recherche d’une alternative qui soit plus durable que les bâtonnets dentaires ou non, classiques et industriels, la corne pour chien est une solution idéale pour bon nombre de canidés. Bien qu’en soit, nous pourrions parler de tous les chiens, il reste dangereux de généraliser, car certaines peuvent se révéler trop dure et trop épaisse pour la mâchoire et la dentition des plus petits animaux.
Acheter la corne la moins épaisse possible et sans pointe
Les cornes peuvent être achetées avec ou sans pointe. Bien que rarement tranchante, la pointe peut être dangereuse chez le chien de petite taille comme chez le chien de grande taille à tendance agitée. En effet, la pointe pourra se retrouver petit à petit près de l’œil de l’animal, représentant rapidement un réel danger.
En plus d’une corne sans pointe (et peu bouclée), il faudra aussi penser à privilégier les modèles peu épais s’il s’agit d’un chien à la corpulence modérée.
Et, l’éthique ?
Certains propriétaires se posent encore la question de l’éthique étant donné que la corne ne pousse qu’une seule fois sur l’animal, à l’inverse du bois de cervidés. Sachez que la corne de bonne qualité est récoltée de manière éthique, car il s’agit d’un produit issu des restes de l’industrie alimentaire.
Dans le cas des cornes de buffles, les buffles d’eau ne sont ni chassés, ni tués pour leurs cornes, mais élevés exclusivement pour faire partie du réseau de l’industrie alimentaire et agricole. Inconsommable pour l’humain, la corne est alors recyclée par les industriels pour servir de gourmandise délicieuse pour le canidé
FAQ
Puis-je donner à mon chiot une corne de buffle ?
Même si cela peut être tentant d’offrir une friandise aussi saine à votre chiot, il reste vivement déconseillé de lui accorder une telle gourmandise, car sa dentition n’est pas encore suffisamment développée pour supporter une telle dureté. Il en est de même pour le sénior qui possède une dentition plus fragile. Les cornes sont essentiellement destinées aux adultes en pleine forme. Privilégiez les bois de cerf tranché ou encore le bois de daim dans de tels cas.
Les cornes de buffle posent-elles problème dans une maison ?
L’odeur des cornes est presque imperceptible, ce qui pourrait la rendre très pratique à donner à un chien. Mais, contrairement au bois, une odeur très forte s’en dégage une fois qu’elle est mâchée. Il ne s’agit cependant pas d’une odeur classique comme celle que l’on peut distinguer dans le cas des friandises standards, mais une odeur très terreuse et de campagne. Les cornes ne sont, en revanche, pas visqueuses et elles ne collent pas au sol. Il est alors tout à fait possible d’en donner à votre chien même si celui-ci apprécie ses friandises, confortablement installé sur le tapis de votre salon.
Est-ce que la corne de buffle se mange ?
Contrairement à certaines idées préconçues, la corne est une excroissance animale tout à fait comestible.
Quand jeter une corne de buffle ?
Lorsque les morceaux deviennent petits au point de pouvoir être avalés par mégarde ou qu’ils deviennent tranchants, cela signifie que c’est le moment de les jeter. Sachez qu’une corne épaisse aura moins de chance de se briser ou de se dégrader rapidement.