Qu’est-ce que la corne de bœuf pour chien ?
La corne de bœuf est une partie protubérante et dure que l’on retrouve chez l’animal, comme chez les autres bovinés et les caprinés. Sa base osseuse est surplombée de kératine. Ces cornes pour chien sont l’équivalent des bois chez les cervidés, mais n’ont ni les mêmes caractéristiques, ni la même constitution.
Disposant de minuscules vaisseaux sanguins, la corne est innervée. Enfin, la corne de bœuf, qui est l’apanache des grands mâcheurs, est vendue non vidée. Elle contient ainsi une quantité intéressante de nutriments. Elle est également peu grasse et très durable.
Les avantages et inconvénients de la corne de bœuf
La corne de bœuf est une très bonne alternative aux jouets standards puisqu’elle est saine et naturelle. Elle aide à la régulation de la mastication et se montre comestible.
Les avantages de la corne de bœuf
À l’instar des autres cornes, son premier atout est évidemment d’être entièrement naturelle.
Un jouet 100 % naturel
La corne de bœuf fait partie intégrante des gourmandises et jouets naturels. Elle est idéale pour les canidés qui ont une certaine intolérance aux matériaux chimiques ou transformés. L’intérêt qu’elle soit naturelle est également à mettre en relation avec son caractère nutritif. En effet, elle peut non seulement être consommée, mais elle contient de surcroît de nombreux nutriments.
Elle dure très longtemps
Elle s’adresse, avant tout, aux grands mâchouilleurs et aux mâchoires puissantes. Elle est ainsi attendue durer longtemps, ce qui aura comme bienfait d’avoir le temps de tranquilliser et de le soulager de ses douleurs, son anxiété. Il faut savoir que c’est un des avantages des cornes et des bois en général. Le chien peut soulager sa peur, ses craintes, sa solitude, ses doutes et sa dépression et son anxiété grâce à des heures passées sur une corne de bœuf.
Elle contribue à la bonne hygiène gingivale et dentaire
Etant donné sa dureté, elle permet aussi de gratter la plaque dentaire et de participer directement à la bonne hygiène de la dentition du chien. Il faut savoir que l’accumulation de couches de tartre peut conduire à une inflammation gingivale ainsi qu’à la déformation dentaire. Mastiquer a aussi tendance à faciliter le maintien de dents blanches. De plus, la corne est également efficace contre la mauvaise haleine.
Elle est peu grasse
Sur le plan purement nutritif, les cornes de bœuf sont pauvres en graisses tout en se montrant riches en protéines animales. Elles sont un choix judicieux pour les animaux qui cherchent à tenir un poids de forme idéal. Naturellement riches en phosphore et en calcium, elles participent à l’édification et l’entretien osseux. De cette façon, elles ne s’avèrent pas uniquement être de formidables jouets, mais aussi de bons encas en complément d’une alimentation équilibrée.
Les inconvénients de la corne
Les adeptes de la grande mastication seront les premiers concernés par ses inconvénients puisqu’une corne de bœuf peut se révéler un peu trop dure ou robuste pour certains canidés.
Une gourmandise dure
Le bœuf dispose d’une corne qui constitue un encas dur. Si elle convient aux chiens les plus carnassiers, la corne peut présenter un risque de cassure de dents chez n’importe quel canidé. Ce sera notamment le cas chez le chien destructeur qui croque en plein milieu et la brise d’un seul coup. Auquel cas, cette cassure aura des chances de créer de petits morceaux de matière qui peuvent être dangereux si la pulpe dentaire contenant les nerfs est à découvert.
Elle est légèrement odorante
Il faut savoir que le chien ne peut se délecter que s’il consomme de la nourriture principale ou une friandise qui a de l’arôme. Le chien n’a pas la même idée du goût que nous et donne une plus grande importance à l’arôme qui sous-entend aussi bien une texture qu’une odeur qu’il aime tout particulièrement. Sans nécessairement dégager une odeur extrême comme la lamelle de viande rouge séchée, la corne de bœuf est très peu odorante avant utilisation, mais dégage une plus forte odeur à l’utilisation. Il ne s’agit toutefois pas d’une odeur insoutenable, mais plutôt animale et terreuse.
Les critères d’une bonne corne de bœuf pour chien
Pour pouvoir être citée parmi les meilleures cornes, elle doit pouvoir rassembler quelques critères.
Un encas ultra-résistant
La qualité d’une corne passera par la bonne nutrition et le bon entretien du bœuf qui aura offert son excroissance. Plus l’animal aura été en bonne santé, plus sa corne sera en mesure d’être robuste, consistante et nutritive. Elle se montrera aussi moins cassante et ainsi moins dangereuse. Par définition, elle est durable et économique. Mais, tout dépendra d’où elle provient.
Une friandise très nutritive
La corne est, comme mentionné, entièrement comestible. Elle devra ainsi répondre à un certain profil nutritionnel comme un taux de glucides inexistant, un taux de graisses plus que réduit et une bonne dose de protéines animales complémentées de calcium. Généralement, il s’agira de près de 85 % de protéines, dont la taurine. Moins de 5 % de graisses sont attendus. La corne sera aussi riche en vitamines, en soufre, en azote et en fibres. Elle aide ainsi au renforcement immunitaire, à l’élasticité de la peau et du pelage ainsi à l’énergie et au renouvellement cellulaire.
Le prix des cornes de bœuf pour chien
Le tarif d’une corne dépendra de plusieurs facteurs dont :
- la marque et sa réputation
- le degré de fraîcheur de la corne
- la santé du bœuf propriétaire de cette corne
- sa taille et son poids
Généralement, une corne de bœuf coûtera entre 3,50 et 6,50 € l’unité en fonction de sa taille (petit, moyen, large, extra large).
Les alternatives à la corne de bœuf pour un chien
La corne de bœuf préférée de votre canidé est en rupture de stock ? Il existe des alternatives intéressantes comme les autres cornes ou encore les bois et les jouets en caoutchouc.
Les autres cornes
Les cornes se déclinent en différentes catégories et chacune d’entre elle a ses propres attributs :
- Les cornes de buffle d’eau : on compte deux types de buffles : le buffle d’Afrique et le buffle d’eau, mais c’est ce dernier qui est usuellement utilisé. Les cornes sont très nutritives, riches en protéines tout en étant très pauvres en graisses. Elles ne sont toutefois pas conseillées aux chiots, car trop dures.
- La corne de mouton : elle se montre plus légère et aérée que la corne de buffle. On y trouve moins de 10 % de matières grasses pour 69 % de protéines animales. Elle est l’alliée des chiens sensibles étant hypoallergénique.
- La corne d’agneau : pour beaucoup, elle est l’alternative idéale de la corne de mouton. Elle est hypoallergénique et particulièrement légère. Elle affiche 70 % de protéines pour 10 % de matières grasses.
- Les cornes de vaches : elle est également hypoallergénique, mais moins aromatique. Elle dispose, en revanche, d’un noyau externe plus moelleux, ce qui lui permet de réduire le risque d’éclatement à une valeur nulle.
Les bois
De plus en plus de propriétaires choisissent aujourd’hui du bois de cervidés comme friandises pour leur chien. Ce sont des alternatives tout aussi naturelles, délicieuses et organiques. Contrairement aux produits à mâcher ou encore aux gourmandises transformées, le bois de cervidé ne contient pas d’agents de remplissage et présente une faible odeur. Composé de minéraux, il est nutritif, sain et dure longtemps. Il se décline aussi selon les données du masticomètre :
- bois de daim et de wapiti : petits mâchouilleurs
- bois de cerf : mâchouilleur modéré
- bois de d’olivier : mâchouilleur jeune expérimenté
- bois de buffle : mâcheur expérimenté
- bois de cerf entier : mâcheur extrême et destructeur
Les autres friandises naturelles
Parce qu’il s’agit d’alternatives à des friandises saines et naturelles comme les cornes de bœuf, les jouets en caoutchouc seront écartés. En revanche, il convient de faire allusion aux autres friandises naturelles à mâcher ou déguster qui sont tout aussi naturelles. Parmi les options à mâcher, on compte :
- les bâtons de dressage
- les peaux de bête
- les sabots de vache
- les os d’animaux
D’autres ne seront toutefois pas à mâcher et pourront difficilement remplacer une corne de bœuf. C’est le cas des dés de viande, par exemple.
Notre avis sur la corne de bœuf pour un chien
L’éclatement d’une corne est tout sauf un incident anodin. Lorsque cela se produit, le risque pour que le chien ingère de petits bris est nécessairement élevé. Or, ces éclats tranchants peuvent ensuite entraver le tractus gastro-intestinal et, par la suite, être responsables de graves traumatismes intestinaux. D’où la nécessité de toujours adapter la taille de la corne au gabarit du canidé.
De la douleur au risque d’anorexie
Sachez qu’en cas de perforation, l’atteinte de la péritonite, autrement dit de la muqueuse intestinale, peut aller jusqu’à causer un collapsus. Si le chien n’est pas pris en charge suffisamment à temps ou que l’intervention n’est pas adéquate, le pronostic vital peut être en jeu. Dans l’ensemble des cas de figure, la douleur a généralement pour conséquence d’être à l’origine de la dégradation de l’état mental. Il n’est pas rare qu’elle soit à l’origine d’une anorexie alimentaire naissante.
Choisissez-en une avec la pointe la moins abrupte
La perforation de la cavité buccale peut toutefois être évitée si vous prenez soin de choisir des cornes de bœuf bien taillées. De la même façon qu’une corne de buffle est proposée avec ou sans pointe, la corne de bœuf doit bénéficier de bouts arrondis pour ne pas représenter le moindre danger pour la bouche ou encore l’œil du chien lorsqu’il est en pleine activité masticatoire. Dernier point, pensez à prioriser les cornes les moins recourbées possibles