Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Assurance santé lapin : notre guide complet pour être bien assuré

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance santé lapin
assurance santé pour lapin

Les lapins sont des compagnons fragiles, c’est pourquoi l’assurance santé animale est conseillée : le budget vétérinaire pour les traitements en cas de blessure ou de maladie ou tout simplement en prévention peut vite échapper à votre contrôle. Avec un contrat de mutuelle, vous pourrez obtenir des remboursements sur de nombreux traitements comme les soins dentaires (près de 75 % des lapins développent des problèmes de dentition plus ou moins graves au cours de leur vie) ou la vaccination, qui peut empêcher à votre animal de contracter des maladies virales contagieuses et potentiellement mortelles comme la myxomatose, affection contre laquelle le vaccin protège entre 60 et 90 %, et réduit sensiblement le risque de mortalité si votre lapin venait à l’attraper en dépit d’une vaccination à jour.

Les meilleures compagnies d’assurance santé lapin sur le marché

Si les compagnies proposant des mutuelles pour animaux sont nombreuses, celles proposant des offres spécialisées pour les nouveaux animaux de compagnie le sont moins. Heureusement, la demande s’élargit pour nous permettre de choisir celle qui nous convient le mieux ! Voici un court comparatif de 5 des meilleures compagnies d’assurance actuellement sur le marché (selon les avis clients) pour vous aider à trouver la meilleure.

SantéVet

Santévet

SantéVet fait partie des leaders du marché : avec de nombreuses formules très adaptables, des options pratiques et à bon prix, un service client réactif, une communication claire et transparente, c’est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire en termes de garantie pour vos chiens, chats ou NAC. Avec l’accent mis sur l’aspect préventif pour assurer le bien-être de votre animal, et une formule évolutive pour l’accompagner tout au long de sa vie, c’est un service pensé par les amoureux des animaux, et cela se ressent.

Fidanimo

Fidanimo

Fidanimo propose également des polices d’assurance chiens, chats et NAC, avec un pack préventif inclus dans chaque formule. Avec un remboursement légèrement plus long que chez SantéVet (24h supplémentaires en moyenne), Fidanimo reste un concurrent très sérieux, qui propose une offre bien plus simple. Ici, en effet, pas de large choix d’options supplémentaires à ajouter à votre formule, mais simplement une couverture efficace et un service client toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider à gérer votre adhésion et vos sinistres.

ECA Assurances

À la différence de ses concurrents précédents, cet assureur est un professionnel de l’assurance en général, et non un prestataire spécialisé dans le domaine animalier. Cependant, ses offres sont très bien conçues, visiblement pensées par des experts en besoins vétérinaires, notamment des NAC. Avec des offres construites efficacement, des plafonds élevés, des délais de carence réduits, un pack préventif plutôt complet, une option capital décès et une excellente protection en général, cette mutuelle s’adapte aux besoins de la plupart des rongeurs pour vous permettre d’avoir l’esprit tranquille.

FMA Assurances

FMA propose des formules tous risques, qui couvrent toutes les frais de diagnostic. Avec 4 offres, vous pourrez choisir celle qui convient le mieux aux besoins de votre foyer, profiter d’une option en cas de décès et également une assistance en prime pour vous aider à le retrouver en cas de perte, ainsi qu’une aide pour organiser sa garde si vous veniez à être malade ou immobilisé. C’est donc une entreprise qui couvre vos arrières dans tous vos imprévus, idéal si vous recherchez une protection complète avec des tarifs moins chers que certains concurrents.

Comment fonctionne une assurance pour lapin ?

assurance santé lapin

Le principe de la mutuelle pour lapin est similaire à ce que l’on retrouve pour les humains : plusieurs offres permettant de réduire les dépenses liées à la santé, tant en soins préventifs comme les vaccins que pour les maladies et blessures.

Avec une police d’assurance, une feuille de soin sera remplie par votre vétérinaire, que vous enverrez à l’organisme assureur afin d’être remboursé dans les meilleurs délais, directement sur votre compte bancaire. Vous devrez donc effectuer l’avance, c’est pourquoi il est absolument nécessaire de trouver une assurance chez qui l’envoi est facilité (par exemple via leur application) et le versement rapide afin de ne pas trop souffrir d’une facture conséquente.

Afin de bien choisir son assurance et la formule qui correspond le mieux à ses besoins, il est nécessaire de prendre en compte quatre critères, qui diffèrent selon les prestataires et les offres : la franchise, le délai de carence, le plafond de remboursement annuel ainsi que le forfait préventif.

La franchise

La franchise est un principe commun à toutes les polices d’assurance : pour chaque facture, une certaine somme, dont le mode de calcul diffère selon l’assureur et la situation, reste à la charge de l’assuré. La franchise utilisée pour ces polices d’assurance peut être la franchise absolue, qui rend une partie des frais liés aux opérations et traitements non-éligibles à une prise en charge, ou la franchise relative, qui n’offre pas de prise en charge en dessous d’un certain montant. Comme le plafond de remboursement peut baisser jusqu’à 50% au fur et à mesure que l’âge de votre animal avance, la franchise est un élément à toujours garder en tête lorsque vous ferez vos comparaisons.

Le délai de carence

Le principe du délai de carence est simple : pendant un certain laps de temps après votre souscription, les garanties ne sont pas encore utilisables, tout simplement pour éviter les abus. En effet, vous ne pouvez pas souscrire à un contrat de protection immédiatement après un accident pour bénéficier d’une garantie. Les délais de carence dépendent des organismes et des causes de la consultation (ils seront évidemment bien plus courts pour un accident que pour une affection) mais sont toujours indiqués clairement dans les documents.

Le plafond de prise en charge

Quel que soit le pourcentage remboursé sur chaque intervention ou traitement, toutes les assurances ont un plafond annuel de remboursement. C’est un critère qui doit absolument être pris en compte, car un pourcentage de garantie élevé avec un plafond bas sera généralement moins utile qu’un plafond plus large avec un pourcentage plus bas, même pour des examens et opérations de routine. De plus, certaines offres ont des plafonds par type (maladie, accident…) qui doivent être minutieusement étudiés.

Le forfait préventif

La prévention est une partie importante du bien-être de votre compagnon. Ses vaccins, ses bilans annuels et ses consultations de routine (on pense notamment à la coupe des dents pour les lapins) sont indispensables à son bien-être, c’est pourquoi un pack prévention doit absolument être inclus dans votre formule. De plus, certaines offres comprennent un pack stérilisation, très pratique pour faire baisser le tarif de cette opération primordiale.

Bien choisir sa formule et son prestataire

formules assurances lapin

Les polices d’assurance proposent donc plusieurs offres avec des couvertures différentes : la plupart des courtiers en proposent trois. Une formule économique, avec une protection basique pas cher, une formule moyenne avec un bon rapport qualité/coût, et une formule optimale, plus onéreuse mais offrant une garantie très complète. Pour bien choisir sa formule et son prestataire, quelques critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, les spécificités citées au paragraphe précédent, mais également les options, les délais de traitement et la facilité de communication.

La formule la plus avantageuse

Il est important de bien prêter attention aux caractéristiques de chaque formule afin de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, et celle qui sera donc la plus intéressante financièrement. Une formule comptant des options qui ne s’appliquent pas à votre animal sera forcément moins bénéfique qu’une formule sensiblement plus chère, mais qui le protégera dans toutes les situations. Ainsi, la formule qui semble pas chère à première vue n’est pas toujours celle qui vous fera faire de vraies économies à moyen et long termes !

Les options supplémentaires

De nombreuses compagnies offrent des options que vous pouvez ajouter à votre garantie. Ces options vont de l’assurance décès (en cas de perte de votre compagnon) à des options couvrant plus de frais dans certains cas précis, comme les chutes de chats depuis vos fenêtres et balcons, les accidents de la route…

La réactivité du prestataire

Bien entendu, la relation avec votre assureur est un point crucial ! Votre contrat doit être clair et il doit vous être facile de pouvoir entrer en contact avec un interlocuteur en cas de question ou de problème. De plus, il est absolument nécessaire de trouver une compagnie qui facilite l’envoi de vos documents et les traite au plus vite afin de vous garantir un versement sur votre compte bancaire dans les meilleurs délais.

De réelles économies ?

mutuelle lapin

La première question que l’on se pose est tout d’abord de savoir si souscrire à un contrat de protection sera réellement plus intéressant que mettre chaque mois le coût d’une mutuelle de côté afin de payer directement ses frais vétérinaires.

Le lapin étant fragile par nature, et n’étant pas traité par tous les vétérinaires (il est toujours préférable de se tourner vers un professionnel connaissant bien les rongeurs), les frais médicaux peuvent augmenter plus rapidement que pour d’autres compagnons plus robustes et plus communs.

Si l’on effectue un calcul rapide, on voit que les frais vétérinaires pour 12 mois de traitement d’un lapin en bonne condition incluant le bilan annuel, les visites de routine ainsi que le nécessaire pour un abcès dentaire (très fréquent chez le rongeur domestique) avoisinent les 350 euros. Si vous vous tournez vers une protection correcte à un prix moyen de 15€ par mois pour environ 70 % de protection, votre police d’assurance vous coûtera 180€ par an, avec un reste à votre charge de 105€ correspondant aux 30 % restants. Vous aurez donc réalisé une économie moyenne de 65€ sur un an, ce qui n’est pas négligeable ! Et il s’agit dans cet exemple d’un lapin en bonne santé recevant le minimum de soins.

Bien entendu, si votre compagnon tombe malade ou est victime d’une blessure accidentelle, les économies seront d’autant plus bienvenues, car les chirurgies ainsi que certains traitements peuvent être très onéreux. Dans cet exemple, un lapin a été victime d’une morsure à la patte ayant entraîné une hémorragie. Le cumul des prix pour cette blessure s’élève à 925€ (consultation, soins, analyses et médicaments) ; avec une bonne protection, le reste à charge s’élève à moins de 100€ ! Il est rare d’avoir près de 1000 euros de côté en cas d’urgence vétérinaire, c’est pourquoi une cotisation mensuelle peut s’avérer vraiment indispensable en cas d’imprévu, même si vous économisez en plus.

Comment trouver une assurance pour son lapin à un tarif abordable avec un devis ?

devis assurance lapin

Toutes les compagnies d’assurance vous demanderont quelques informations nécessaires à l’établissement d’un devis. Cette estimation vous permettra de voir en un clin d’œil ce que votre formule vous coûtera chaque mois ou chaque année, et ce qu’elle couvre en termes de traitements préventifs, de consultations, d’hospitalisations, de médicaments ou de chirurgies.

Utiliser un comparateur en ligne vous permet d’entrer les informations nécessaires incluant l’âge de votre lapin (il est généralement compliqué d’assurer un petit de moins de 3 mois, mais aussi un adulte de plus de 3 ans) et parfois quelques questions sur son environnement afin d’accéder rapidement à plusieurs propositions à la fois parmi les formules les plus intéressantes. En effet, il est difficile d’accéder à quelque chose de plus qu’un prix moyen sans faire une simulation, car certains facteurs vont influer sur le coût de votre offre selon que votre lapin soit plus ou moins à risque de maladie ou d’accident. Bien entendu, utiliser un comparateur est encore plus efficace si vous prenez le temps de lire les avis sur chaque prestataire.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021