Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Bien nourrir son Bouledogue français : quels alimentation privilégier ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Nourriture du Bouledogue français
nourriture du Bouledogue français

Selon la Société Centrale Canine (SCC), un peu moins de 6,7 millions de chiens sont adoptés en France aujourd’hui. Les statistiques du LOF de 2020 montrent l’augmentation de manière remarquable du nombre d’enregistrements des chiens. Le pointage est passé de 233 802 en 2019 à 245 553 en 2020, soit une hausse de plus de 5 %. Parmi les 20 races canines enregistrées en France, le Bouledogue français occupe la douzième place en 2020 avec 5 572 inscriptions au LOF.
La plupart des propriétaires de Bouledogue recherchent le meilleur pour leur animal de compagnie. Ce bien-être prend en compte sa niche, son confort, mais aussi sa santé dont les visites régulières chez le vétérinaire pour les soins réguliers. Chaque race de chien à une alimentation adaptée à ses besoins et correspondant à sa dépense énergétique. Les propriétaires ne peuvent pas mettre leur Bouledogue français sous n’importe lequel des régimes. Celui-ci doit être bien pensé, bien adapté, fait à la maison ou acheté. De la nourriture sèche pour chiens à celle crue, l’éventail de possibilités est assez grand. Face aux différentes possibilités qui se présentent, nombreux sont les propriétaires qui se posent des questions. Focus sur l’alimentation du Bouledogue français.

Une alimentation équilibrée pour une bonne santé

Le bouledogue français appartient à la famille des chiens de petite taille. Selon sa masse corporelle, cette espèce de chien peut peser entre 8 à 14 kilogrammes. Le choix d’une alimentation parfaitement adaptée aux exigences de cette race est alors nécessaire surtout pour assurer l’apport en calorie nécessaire. En absence d’une maîtrise parfaite de ce paramètre, les chiots risquent un surpoids inadapté à leur courbe de croissance.

La structure osseuse du petit bouledogue français devient alors fragile. Ce surpoids entraîne des soucis d’alignement entre les membres et le corps déjà trop robuste. Pour une évolution normale du chiot, l’équilibre de son alimentation est ainsi nécessaire. Son repas doit avoir le meilleur apport énergétique, de minéraux, de vitamines ainsi que d’oligo-éléments. Le dosage de la nourriture du bouledogue doit être surveillé et adapté à l’évolution de sa masse corporelle.

Pour le chiot bouledogue, veillez à harmoniser la quantité de nourriture aux différents changements de poids. Quant aux chiens adultes, suivez la recommandation en prenant appui sur le poids moyen des chiens de cette race. Pour le suivi du poids moyen, le meilleur indicateur reste la masse d’un bouledogue adulte mâle ou femelle. Le niveau d’activité des chiens constitue aussi un facteur déterminant dans le dosage de leur alimentation.

La référence alimentaire pour les Bouledogues français

Le Bouledogue français est une espèce de chien sujette à l’embonpoint. Afin d’accorder un meilleur traitement au bouledogue, il est alors nécessaire d’effectuer un ajustement de son alimentation par rapport à sa croissance. De plus, cet animal a une préférence pour de longues balades, mais l’y empêcher serait meilleur. Le laisser gambader sur les pelouses est préférable que de l’emmener en randonnées. Ces différentes précautions sont dues à sa morphologie, notamment à son aspect molosse et à son museau (narines) court.

Ces différentes caractéristiques sont à la base de ses difficultés de respiration et de normalisation de température. Néanmoins, il est conseillé de permettre au bouledogue français de se déplacer fréquemment. Ces mouvements lui permettront de maintenir son poids stable. Les croquettes ou les snacks pauvres en graisses, lorsqu’elles sont utilisées comme récompense sont meilleurs pour son alimentation. Pour permettre au bouledogue de garder son poids stable, la meilleure des résolutions serait de soustraire l’apport des friandises de sa ration journalière. Ce faisant, vous vous assurez que sa ration alimentaire est faible en graisses et en glucides. Ces précautions sont gages de la stabilité de son poids.

En comparaison avec la nourriture sèche, celle humide en boîte est la plus conseillée. Cette nourriture est plus conseillée à cause de sa composition humide très élevée. D’après les estimations, la teneur en humidité des aliments en boîte pour chien peut atteindre 70 %. Cette nourriture présente aussi une contenance plus importante et rassasie plus rapidement les bouledogues. Elle est réputée pour son apport faible en calories et est spécialement avantageuse pour les chiens qui sont enclins au surpoids.

Les meilleures croquettes pour le Bouledogue français

Il faut vraiment donner des croquettes adaptées aux bouledogue français.

Ultra Premium Direct pour Bouledogue français

Ultra Premium Direct pour Bouldogue Français

Si votre bouledogue français n’a pas encore terminé sa phase de croissance, vous devrez lui choisir des croquettes comportant une bonne quantité de viande d’agneau et de sources de fibres. La raison en est simple : ces ingrédients étant facilement assimilables – ils permettent de mieux préserver la santé digestive de l’animal.

Ultra Premium Direct les a choisis comme principaux composants dans ses croquettes Sans Céréales pour Chiot Sensible Toutes Tailles. En plus des bienfaits de l’agneau et des autres sources de protéines sur la digestion du bébé bouledogue français, ils aident, également, à préserver la masse musculaire de l’animal. Les sources de fibres, elles, apportent un taux de glucides suffisant pour permettre au chiot de faire le plein d’énergie. Parmi elles se trouvent les pois, la fécule de pomme de terre, la cosse de caroube, la pulpe de betterave.

Dans le cas où votre bouledogue français est, déjà, âgé de plus d’un an, vous pouvez opter pour les Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles – la version pour adulte. On y retrouve, exactement, les mêmes ingrédients qu’avec le premier produit. Sauf que ces deuxièmes croquettes ont été dosées pour s’adapter aux besoins nutritionnels et énergétiques des bouledogues français adultes.

Enfin, les deux nourritures comprennent, encore, d’autres éléments nécessaires pour préserver la santé des membres de cette race. C’est le cas notamment :

  • De l’huile de saumon, qui permet de mieux protéger le système cardiaque de l’animal, grâce à sa richesse en acides gras essentiels.
  • De l’ascophyllum nodosum, qui est utile pour la prévention de l’apparition des tartres dentaires.
  • De la chondroïtine et de la glucosamine, qui maintiennent le capital articulaire de ces chiens de compagnie. 
Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Les autres marques

Les croquettes Almo Nature Holistic Small saumon et riz conviennent aux exigences énergétiques des chiens Bouledogues français. Elles sont adaptées aux besoins nutritionnels des chiens de race. 
Ces croquettes sont de petite taille, digeste et convient aux chiens sensibles. Elles sont fabriquées sans additifs et sans conservateurs artificiels. Cette gamme contient des huiles de grande qualité enrichie en acides gras oméga 3 et 6.

Suggestion de ration journalière pour un bouledogue français adulte ayant une dépense d’énergie moyenne

Ration alimentairePortion pour une masse corporelle de 10 kg
Boîtes Belcando Super Premiumavoisinant 540 g
Boîtes Simpsons Premiumavoisinant 440 g
Croquettes Almo Nature Holistic Lachs und Reis Smallavoisinant 135 g

Quelles alimentations pour un chiot Bouledogue français ?

alimentation chiot bouledogue français

Le choix de l’aliment d’un canin bouledogue français ne se fait pas au hasard. Pour une alimentation saine, les croquettes Lukullus junior sont les plus recommandées. Cette gamme de repas présente beaucoup d’avantage pour les chiots et est abordable en matière de prix. Elle assure aussi une alimentation équilibrée grâce à son contenu riche en nutriments essentiels. Cette nourriture est sans arôme artificiel, sans colorant et sans conservateur. Cette gamme comporte un rapport calcium/phosphore optimal et une teneur en glucides faible pour un meilleur apport calorique. Les croquettes Lukullus sont enrichies à l’huile de lin et riche en acide gras oméga 3 et 6.

Dans cette gamme, les croquettes Lukullus junior à base de poulet et de saumon sont meilleures. Elles sont extraites à froid afin de garantir la qualité des différents composants. Celles-ci sont connues pour leurs divers avantages dans l’alimentation des chiots. Idéales pour les bouledogues français, leurs richesses en protéines digestes en font une bonne alimentation. Elles sont surtout recommandées à cause de la méthode de production. De plus, leur rapport calcium/phosphore est raisonnable et leur composition en glucides est de bonne qualité (riz complet).

Portion journalière d’un chiot bouledogue français ayant une dépense énergétique normale

Poids chiots bouledoguePoids bouledogue adulteBoîtes de croquette recommandéesSuggestion alimentaire en grammes/jour
4 kg10 kgBoîtes Lukullus Junior540 g
4 kg10 kgCroquettes Lukullus Junior poulet et saumon180 g
7 kg10 kgBoîtes Lukullus Junior600 g
7 kg10 kgCroquettes Lukullus Junior poulet et saumon200 g

Quelle proportion alimentaire journalière pour un Boulie ?

Donner une bonne ration alimentaire à l’animal de compagnie demeure une préoccupation pour bon nombre de propriétaires. Si votre bouledogue français a une activité physique intense, pensez à lui donner une portion allant jusqu’à 188 grammes de croquette.

Pour les femelles bouledogues français stérilisées, diminuez plutôt le repas jusqu’à environ 116 grammes par jour. La quantité standard recommandée pour les bouledogues français est de 145 grammes partagés en deux portions de 72,5 g. Une fois la consommation recommandée franchie, vous avez l’assurance d’éviter les risques de surpoids. Il est à remarquer que la plupart des bouledogues français ont une taille moyenne de 32 cm.

Le poids moyen de cette race de chien est de 11 kg pour une durée de vie de 11 ans.

Tableau d’administration des portions alimentaires d’un Bouledogue français

Tranche d’âgePortion alimentaire en grammeNombre de prises par jour
1 à 3 mois803
4 à 5 mois1203
6 mois à l’âge adulte1452
Stérilisée1162
Actif1882

La ration alimentaire journalière de croquettes des chiots devrait être scindée en différentes portions. La mise à disposition d’eau fraîche pour votre animal de compagnie reste aussi un impératif.

La ration ménagère pour Bouledogue français

Le Frenchie est un chien de corpulence medium plein de vie qui est toutefois sujet à de nombreux problèmes de santé dont la petite longueur de ses pattes qui éprouvent des difficultés à supporter sa masse musculaire. C’est en toute logique qu’il peut être facilement touché par les problèmes articulaires.
Son crâne en de forme brachycéphale entraîne des complications respiratoires et une récupération en oxygène bien difficile en direction des divers organes de son corps.
Cela cause des troubles digestifs à la chaîne ainsi que de flatulences. Les croquettes, à moins qu’elles ne soient de qualité Premium et adaptées au canidé, échoue souvent à ne pas provoquer d’inflammation chez le Frenchie en raison de ses longues compositions et de l’absence de recettes monoprotéiques.
Les agents de conservation sont souvent tenus responsables pour de multiples problèmes de la fonction digestive. Parallèlement, la cavité buccale du Frenchie est petite et sa mâchoire se révèle prognathe, ce qui le limite dans sa capacité à attraper la nourriture. Or, seule une poignée de marques d’aliments secs a prêté attention à la nécessité de prévoir des croquettes spécialement destinées aux races qui ont du mal à se nourrir en raison d’un crâne de forme brachycéphale.

En résumé, les raisons qui motivent le recours à une ration ménagère pour Bouledogue français sont :

  • problèmes articulaires
  • complications respiratoires
  • troubles digestifs
  • difficultés à se saisir de sa nourriture

Les avantages de la ration ménagère

Trop d’aliments industriels continuent de ne pas répondre aux besoins biologiques et spécifiques de la race. Des éléments ne correspondent pas aux exigences nutritionnelles du chien tandis que les quantités ne sont pas non plus respectées et perturbent le bon transit digestif du Frenchie.
L’intestin canin est trois fois plus court que celui de l’homme. Il est sans aucune haustration et parfaitement lisse, raison de son incapacité à absorber certains nutriments. Parmi ces éléments, on retrouve les tubercules, certains fruits, les légumes et légumineuses. Ces éléments peuvent provoquer des inflammations digestives, des diarrhées chroniques et des selles de plus en plus molles.
Lorsque la situation s’aggrave, une alimentation inadaptée est tenue responsable de troubles hépatiques et de potentiels vomissements. À l’inverse, la ration ménagère sur mesure permet de dynamiser la digestion et de renforcer les défenses naturelles du canidé. Elle évite toute provocation allergique puisqu’elle ne contient aucun élément chimique.

En résumé, les avantages d’une ration ménagère sont :

  • répond correctement aux besoins biologiques de l’espèce
  • offre une qualité nutritive optimale
  • dynamise la digestion
  • réduit les troubles de type diarrhées, flatulences et selles molles
  • permet de contourner les risques hépatiques
  • renforce les défenses naturelles

La ration ménagère pour bouledogue français : les meilleures marques

La ration ménagère prête-à-consommer est une solution inestimable aux problèmes de temps et d’organisation. Vous n’avez plus à vous soucier du stockage des viandes ni de la gestion du temps de cuisson. Si vous avez réalisé que les coûts augmentaient de manière exponentielle à mesure que vous achetiez des matières premières pour la cuisine maison, il peut s’agir d’une bonne opération économique par la même occasion.

Elmut

Elmut

Traiteur sur mesure, Elmut travaille sur des menus à trois recettes : boeuf, dinde et poulet. La dinde se destine davantage aux chiens sensibles qui peuvent être touchés par des allergies et des intolérances alimentaires. Les carottes et leur bêta-carotène sont les légumes les plus importants de la recette grâce à leur participation à la santé oculaire. Les légumes verts sont utilisés pour leurs fibres brutes et vitamines, idéales pour une meilleure gestion de la digestion.
C’est également dans le riz ou encore le quinoa que se trouve le plus grand apport en fibres. À noter la présence d’huile de colza qui est préférée à l’huile de saumon comme source principale d’oméga. Bien qu’elle ne soit pas l’alternative la plus dense en oméga 3, habituellement utilisée pour la santé de la peau et du pelage, elle reste la plus équilibrée.
Profitez de 40 % de réduction sur votre première box grâce à notre code promo Elmut. La livraison n’est toutefois pas offerte.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Dog Chef

dog chef

Le traiteur belge Dog Chef est un incontournable de le petfood naturelle. Ses recettes sont marquées par des ingrédients de qualité, savoureuses et bénéfiques pour la santé des canidés.
On y retrouve des viandes entières comme le canard, le porc, le poulet et le boeuf. Dog Chef n’en oublie pas pour autant les animaux qui ne consomment pas de viande en proposant des menus au poisson d’Alaska. Pour accompagner le tout, des petits végétaux et des CMVs sont ajoutés.

L’enseigne possède d’ailleurs sa propre ligne de compléments minéralo-vitaminiques. OmégaMix est un complexe d’oméga 3 et 6 tandis que l’AlphaMix couvre le besoin multivitaminique.
Notre code promo Dog Chef vous offre 30 % de remise immédiate sur votre première commande. Profitez-en !

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Pepette

avis pepette

Avec Pepette, manger doit être un véritable plaisir, même pour un Frenchie. Légèrement moins riches en aminés que les recettes Elmut, ses menus renferment néanmoins l’essentiel de la nutrition d’un chien grâce, notamment, au recours à quatre options protéinées disponibles : le boeuf, le lieu noir, le poulet et poulet biologique. Plus léger sur le plan calorique, le lieu noir est l’atout favori du canidé légèrement plus gros que la normale ou obèse qui nécessite maigrir. Certaines autres compositions peuvent répondre aux besoins d’un canidé qui souffre de calculs rénaux ou d’insuffisance rénale.
Enfin, vous avez la possibilité de choisir le type de formule qui vous intéresse : 25 %, 50 % et 100 % selon vos besoins. Envie de tester ?
Choisissez d’utiliser notre code promo Pepette pour économiser sur le prix à hauteur de 40 % sur vos achats dès maintenant.

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

Le repas maison pour Bouledogue français

Le repas maison pour un Bouledogue français a le vent en poupe en raison de la volonté de plus en plus grande des propriétaires de se pencher sur des alternatives alimentaires plus saines.

L’intérêt des repas maison

La transition d’une alimentation industrielle à une option plus naturelle peut être motivée par plusieurs raisons dont :

  • la nourriture maison ou nutrition BARF (viande crue) peut vous permettre d’avoir le contrôle sur la nature et la qualité des matières premières proposées à votre canidé
  • les menus maison sont souvent plus savoureux pour les chiens et plaisent aux mangeurs difficiles
  • étant donné qu’ils ne sont pas transformés, les ingrédients regorgent de nutriments et sont plus à même de garantir la bonne santé de l’animal, de limiter les risques d’obésité ou encore de cancer.

Les aliments à inclure

Pour être bénéfique, il est bien sûr nécessaire qu’une ration alimentation maison contienne l’ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement de l’organisme.

  • la viande : meilleur rapport en protéines et en acides aminés pour un canidé, vous pouvez en trouver en boucherie BARF ou aux rayons viande pour animaux de certains magasins. Il n’est toutefois pas nécessairement recommandé de s’en remettre à n’importe quel rayon de viandes pour animaux, car certaines d’entre ellesproviennent en réalité de sources impropres à la consommation humaine. Elles ne sont donc pas meilleures pour les animaux. La meilleure option est ainsi de se fournir auprès de boucheries de viandes consommables pour les humains.
  • le poisson : alternative protéinée de choix, elle peut remplacer la viande chez le canidé qui souffre d’allergies à certaines viandes comme le boeuf et le poulet. Elle peut aussi servir à en limiter la charge calorique et pondérale.
  • les légumes : lorsqu’ils sont cuits, ils apportent un certain nombre de vitamines, de fibres et quelques minéraux. Parmi les éléments à privilégier, on penche pour la salade, les courgettes, les carottes et les haricots verts.
  • l’huile : l’option la plus courante est l’huile de saumon qui apporte un taux de lipides et d’acides gras essentiels idéal au canidé. Elle doit être de 1ʳᵉ pression à froid et peut être remplacée par l’huile de colza.
  • les céréales : le riz blanc et les pâtes, cuits longtemps pour une digestion optimale, permettent non seulement de rassasier l’animal, mais aussi de lui apporter les glucides à libération lente nécessaires.
  • le CMV : étant donné qu’une ration alimentaire ne peut contenir les quantités vitaminiques et minérales nécessaires à la couverture quotidienne requise du chien, il vous faudra vous tourner vers des compléments alimentaires.

Les recettes

Voici deux idées de recettes BARF pour votre Bouledogue. La première est destinée à un chiot et se compose de poisson. La deuxième se destine davantage à un adulte. Il s’agit d’une recette facile à réaliser et très nutritive, au poulet bio.

Dîner pour chiot Bouledogue français au poisson

Le poisson est un ingrédient de choix et polyvalent qui offre de multiples atouts en raison de sa valeur nutritive. Cette option est toutefois idéale, essentiellement dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour le chiot Bouledogue français.

  • 2 cuillères à soupe (30 millilitres) de poudre de varech (algues brunes)
  • 2 cuillères à soupe (30 millilitres) de miel
  • 900 g de filet de maquereau ou de merlan
  • 2 boîtes de saumon rose d’Alaska
  • 230 g de foie de boeuf
  • 1-3 œufs crus
  • 300 g de légumes au choix ou mélangés
  • suppléments alimentaires selon les besoins du chiot

Coupez les petits légumes en morceaux ainsi qu’ils puissent bouillir plus facilement. Laissez-les cuire jusqu’à ramollissement, puis sortez-les pour qu’ils refroissent. Ajoutez la purée de légumes, puis le poisson et le foie dans un hachoir à viande. Si vous ne disposez pas de hachoir à viande, vous pouvez vous aider d’un robot alimentaire. Une fois l’ensemble des composants réduits en bouillon, versez le tout dans une gamelle et ajoutez la poudre de varech, les œufs et le miel. Servez à température ambiante.

Dîner pour Bouledogue français adulte au poulet bio

La quantité produite pour cette recette devra être suffisante pour une alimentation de plusieurs semaines. Le choix de cous de poulet se justifie par ses bénéfices sur les défenses naturelles du chien.

  • 18 kg de cous de poulet bio
  • 1 betterave
  • 2 pommes (pépins enlevés)
  • 1/2 botte d’épinards frais
  • 4,5 kg de coeurs de poulet
  • 2,5 kg de foies de poulet
  • 2 boîtes de saumon rose
  • 1,5 kg de carottes
  • 1/2 botte de chou rouge
  • suppléments alimentaires selon les besoins du chiot

Coupez les légumes et les fruits en petits dés et faites-les bouillir. Une fois ramollis, laissez-les refroidir complètement, puis ajoutez-y les composants végétaux et les viandes. Placez le tout dans un robot afin d’en obtenir des plus petites portions. Vous pouvez réduire le contenu en bouillie ou en purée si votre bouledogue aux problèmes de dentition ou aux problèmes sévères de digestion. Bon appétit !

Les précautions à prendre

Avant de vous engager dans l’alimentation maison, vous devez vous assurer de disposer de suffisamment de temps et d’énergie pour cuisiner correctement sous peine de risquer la santé de votre animal en raison de possibles carences.
Les doses sont essentielles et vous devez respecter les temps de cuisson, notamment des viandes, pour des raisons sanitaires.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir respecter ces règles et de connaître suffisamment l’ensemble des règles culinaires de base de l’alimentation canine, tournez-vous vers les traiteurs canins.
Ces derniers peuvent être un gain de temps, d’énergie et d’argent. Ils assurent les repas sur mesure pour votre canidé sans que vous ayez à vous préoccuper de quoi que ce soit. Avant de changer radicalement le régime de votre animal, n’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire.

Quel régime alimentaire pour un Bouledogue ?

Les avis divergent lorsqu’il est question du régime alimentaire idéal pour les bouledogues. De la nourriture sèche à celle crue, savoir quoi leur donner à manger n’est pas aussi évident.

La banane

banane bouledogue

La banane est souvent recommandée dans l’alimentation du bouledogue. Ce dernier a une préférence naturelle pour son goût. Riches en nutriment idéal, les bananes sont une bonne alternative aux croquettes grasses. Elles sont aussi composées de :

  • vitamines B6,
  • magnésium,
  • potassium et
  • vitamine C.

Elles sont meilleures pour assurer une excellente croissance osseuse tout en évitant les soucis gastro-intestinaux. En outre, les bananes comportent aussi un fort taux de sucre naturel capable de causer des troubles d’estomac à votre compagnon. Elles peuvent être source d’obésité si elles sont régulièrement données au bouledogue. Bien que les pelures de banane ne soient pas toxiques, elles sont indigestes pour les bouledogues. La composition en fibre de ce fruit peut entraîner la constipation dans le cas d’une forte consommation.

Le poulet

Proposée cru ou cuit, la viande du poulet est un délice pour le bouledogue. Cette viande peut faire partie des ingrédients de base d’une alimentation équilibrée. Le poulet est un excellent atout pour son apport en protéines, mais aussi pour sa richesse en acides gras et en oméga 6. La composition en acide gras du poulet assure au bouledogue un bon pelage et une peau plus saine. La viande du poulet peut aider les chiens épuisés par la diarrhée à recouvrir leur vitalité.

La consommation de la viande de poulet n’a pas de conséquences sur le bien-être des bouledogues. Le principal risque est lié à la consommation des os de poulet. La plus importante des précautions est alors de procéder au retrait des différents os.

Alimentation à base de céréales

Source de plusieurs polémiques depuis des années, les céréales sont nécessaires pour l’alimentation quotidienne des chiens. Le gruau et le riz brun sont les plus recommandés. La majorité des céréales complètes est riche en vitamines et en minéraux. Ils sont d’ailleurs très riches en fibres. Sa consommation est associée à la diminution d’éventuelles possibilités de maladie rénale, d’obésité, de maladie cardiaque ainsi que d’hypercholestérolémie. Il n’a aucun risque connu sur la santé des bouledogues. Néanmoins, un certain nombre de recherches ont établi une éventuelle relation entre les allergies et les céréales.

Les os pour bouledogues

Les os font partie depuis toujours de l’alimentation des chiens. Selon les conseils des vétérinaires, les meilleurs os à faire consommer à votre bouledogue sont ceux bruts. Ces derniers ne sont pas un danger pour les dents de votre chien. Surveillez toujours votre animal lorsque vous lui faites consommer des os. En tant que maître, enlevez immédiatement les os lorsque vous le sentez se craqueler sous la dent du bouledogue.

Les os les plus recommandés pour l’alimentation du bouledogue sont ceux comestibles. Ils ont la caractéristique d’être mous et souples. Ce sont des os dit non porteurs de poids comme ceux des dindes, des pintades et de bien d’autres oiseaux. Ils sont faciles à mastiquer surtout avec la viande. Le poulet peut aussi être broyé et ajouté à la nourriture du bouledogue.

Les alternatives aux os pour les bouledogues

Les alternatives aux os pour les bouledogues sont nombreuses. En revanche, la surveillance est nécessaire afin que le bouledogue ne s’étouffe pas. Pensez à choisir les bois. Naturels et inodores, ils sont parfaits en remplacement des os ou d’un jouet à mâcher. Cette matière offre une stimulation mentale, entretien et participe au massage des dents puis des gencives. Ce choix est interdit pour les mastiqueurs voraces. La mastication du bois peut augmenter les risques de cassure des dents.

Les oreilles de cochon sont aussi une excellente option pour les chiens. Ils doivent cependant être donnés avec modération. Les oreilles de cochon sont constituées d’un fort taux de graisse et entraînent donc des déjections molles. La consommation régulière de ceux-ci peut engendrer auprès de votre bouledogue un état d’obésité. L’option de la peau de poisson permet d’effectuer des exercices de mastication.

Comme de la viande séchée, les peaux sont saines. Elles constituent d’excellente source de protéines et d’acides gras oméga 3. La composition fait d’elles une excellente alternative pour les chiens qui ont la paresse de mastiquer. Les peaux de poisson permettent d’avoir d’autres choix que les os et les friandises. L’ultime recommandation demeure de faire attention lorsque l’on propose un autre aliment à part les croquettes au bouledogue.

Quels sont les aliments à limiter pour le Bouledogue français ?

aliments interdits Bouledogue français

Beaucoup d’aliments peuvent entraîner des soucis de santé à votre animal de compagnie. Cela pourrait même engendrer son décès. Voici les aliments interdits aux Bouledogues français :

Le raisin

Les raisins, surtout ceux secs sont des fruits très attirants pour les chiens. Dès que l’occasion s’y prête, les bouledogues ont tendance à en avaler. Bien que quelques-uns ne fassent pas de mal à votre chien, c’est toujours mieux d’éviter de leur en donner. La composition en nutriment des raisins peut constituer la cause du décès de votre chien (composants toxiques).

Le raisin ou les raisins secs entraînent des symptômes comme les vomissements et la diarrhée. Les douleurs abdominales, les ulcères buccaux et la déshydratation sont d’autres conséquences auxquelles ils peuvent faire face. De plus, les saisies, la léthargie, la perte d’appétit, le coma, l’insuffisance rénale peuvent précéder le décès.

Alimentation à base de lait

Alimentation à base de lait

La consommation des aliments à base de lait n’a pas constitué pour l’instant une source de toxicité pour les bouledogues. Néanmoins, évitez le plus possible d’en faire consommer au vôtre. En fait, beaucoup de ses animaux développent des intolérances au lactose. La consommation des produits laitiers peut alors être à la base de problèmes digestifs. Si vous tenez toujours à nourrir le bouledogue avec un produit laitier, optez pour le lait de chèvre. Il a une composition très faible en lactose par rapport au lait de vache.

La crème glacée peut causer des problèmes digestifs. La plupart des ingrédients (xylitol et autres) contenus dans les glaces peuvent intoxiquer les chiens. Les différents indices d’une intolérance au lactose chez les chiens sont le gaz grave, les ballonnements, les douleurs abdominales, les vomissements et la diarrhée.

Consommer du porc

Conseillée de préférence cuite, la viande porcine n’est pas considérée comme étant dangereux pour les bouledogues. Cependant, les os du porc cuit peuvent être dangereux pour les bouledogues. De plus, la consommation non cuite de cette viande pourrait être préjudiciable pour les chiens. La raison principale reste la présence de parasites (trichinose) dans la viande crue ou piètrement cuit.

Si les bouledogues sont infectés avec les parasites trichinoses, les symptômes remarqués sont les inflammations des muscles et les maux de ventre (problème de digestion). Ce qui engendrera la fièvre, les vomissements, les douleurs articulaires, la rigidité, la diarrhée puis la léthargie.

Notre avis sur l’alimentation du bouledogue français

Lorsque vous cuisinez pour votre chien, il est important de garder quelques bons réflexes à l’esprit. L’un des plus précieux est de veiller à ne pas inclure dans la recette le moindre ingrédient qui puisse être toxique pour votre Frenchie. Il peut s’agir : des oignons, de l’avocat, de la pâte à lever, des poireaux, de l’ail ou encore d’un excès de sel et de sucre. L’ingestion d’ingrédients toxiques peut provoquer tout un panel de symptômes comme les vomissements, la diarrhée et les convulsions. Plus la dose ingérée est importante et la nature de l’ingrédient problématique, plus le Bouledogue pourra être exposé à la torsion d’estomac, le coma ou le risque de décès.

FAQ

Quelle viande pour mon Bouledogue Français ?

Dans le cas du Bouledogue français, on préconise de lui donner à manger du poulet, du canard et du boeuf. La volaille est recommandée pour ses atouts gustatifs lorsque l’animal à une forte préférence pour la viande blanche. Le canard est le choix optimal pour un animal sujet aux troubles digestifs et aux allergies. Vous pouvez également offrir de l’agneau au sénior et au chiot en pleine croissance. Sachez néanmoins qu’il est plus exigeant à préparer.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022