Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les assurances santé pour un Bouledogue français

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Assurance Bouledogue français
assurance santé pour Bouledogue français

Le nombre de chiens adoptés en France s’élève aujourd’hui à 6,7 millions. Les bouledogues français occupent la 9ᵉ place dans le Livre des Origines françaises (LOF) avec 5833 inscriptions. Ce chiffre démontre l’attachement que certaines personnes ont pour ces chiens de race. Cependant, les caractéristiques du Bouledogue français font de lui un animal très fragile. Afin de prévenir et de gérer convenablement les cas d’accident ou de maladie, on recommande souvent de se tourner vers l’assurance santé pour chien. Pourquoi assurer son Bouledogue français ? Quelle mutuelle convient le mieux et quelle garantie apporte-t-elle ? Voici quelques préoccupations auxquelles ce guide tentera de vous apporter des réponses.

santevet
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Pourquoi et quels sont les avantages à assurer votre Bouledogue français ?

Les bouledogues français sont des animaux très doux qui s’adaptent vite à la présence humaine. Que vous ayez un mâle ou une femelle, les deux sexes peuvent vivre et grandir dans les petits et les grands espaces. Ils s’épanouissent naturellement dès qu’on donne de l’amour et de l’attention.
Bien qu’il soit nécessaire que vous effectuiez une certaine surveillance, il est tout à fait envisageable que vous laissiez vos enfants jouer avec cet animal à patte. En effet, les bouledogues français, cousin du bulldog anglais, sont très affectueux. Cependant, ils sont victimes de plusieurs maladies aux soins très coûteux. Voici quelques-unes qui nécessiteraient que vous souscriviez à une mutuelle santé pour bouledogue.

Des problèmes de santé

problèmes de santé des bouledogue francais

Bien qu’ils aient l’air à leurs aises, les bouledogues ont une santé très fragile et leurs soins peuvent coûter excessivement cher. De plus, leur assurer une bonne condition sanitaire implique que vous leur fassiez un toilettage régulier. En effet, en optant pour une assurance santé, vous augmentez vos chances de jouir d’une assistance en cas de maladie ou d’accident lié à votre animal. En effet, selon la garantie que vous choisirez, une partie ou la totalité du traitement de votre compagnon pourrait être prise en charge.

Un patrimoine génétique infecté

Le bouledogue français est un chien très coûteux. Son tarif varie entre 1000 et 5 000 euros. Le caractère qui est pris en compte lors de la vente est l’histoire du chien, mais aussi et surtout l’éleveur. Cette raison pousse plusieurs personnes à se tourner vers d’autres canaux de vente.

Dans des conditions d’élevage différentes de celle requise, ce chien peut développer des problèmes génétiques suite à plusieurs croisements. Les maladies héritées peuvent être incurables. Ainsi, le bouledogue français devra être soumis à un traitement régulier qui vise à le soulager de ces maux. Dans ce cas, la mutuelle santé serait un soutien incontestable pour alléger la dépense.

Une mise bas difficile

Si vous optez pour un bouledogue femelle, elle rentrera en chaleur et vous devriez décider avec votre vétérinaire si vous allez l’accoupler. Avant tout, vous devez savoir que cette opération peut comporter certaines complications chez cette race. Elle implique de nombreuses analyses et des traitements très coûteux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains optent pour la stérilité. Cela dit, en guise de prévention, vous pouvez souscrire à une assurance pour pouvoir couvrir les frais qu’engendrera la mise bas si vous décidez de laisser une chance à votre chienne de devenir mère.

Quelles sont les autres caractéristiques du Bouledogue français qui peuvent pousser à se tourner vers une mutuelle santé ?

Outre les troubles génétiques, la vie du bulldog français peut être menacée d’autres problèmes de santé. On note les allergies qui peuvent entraîner la conjonctivite ou d’autre affection qu’on retrouve au niveau de la glande. Certains peuvent être détectés lorsqu’il est encore un chiot par l’apparition de symptôme tandis que d’autres devront attendre l’âge adulte.

En guise de conseils, il est préférable que vous cherchiez à connaître les différentes maladies dont souffre votre compagnon afin de savoir quel traitement lui adapter. Parmi les problèmes, on distingue habituellement chez eux, les dysfonctionnements suivants :

Les difficultés respiratoires

Il s’agit de problème lié à la brachycéphale. Ce terme est attribué aux chiens qui ont le museau plat. Cette truffe aplatie peut entraîner deux cas. La sténose des narines qui est une malformation congénitale et l’élongation du voile du palais qui est souvent à l’origine des ronflements bruyants du bulldog.

La fente palatine

La fente palatine est causée par une malformation congénitale chez le chien. Ce dernier est la cause d’une communication anormale qui survient entre les narines et la bouche de l’animal. Les bouledogues français atteints de cette maladie ont un véritable problème de croissance. Ils gardent habituellement une petite taille et un faible poids pendant que ces semblables grandissent normalement.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie du squelette. C’est une malformation qui apparaît progressivement chez le bouledogue français au fur et à mesure qu’il grandit. Elle se révèle par un déséquilibre important de la hanche et en un relâchement du ligament qui rendait les os solidaires entre eux.

Le Méga œsophage

Il se caractérise par une hypertrophie de l’œsophage. Cette maladie occasionne chez le bulldog français une augmentation anormale de son œsophage qui rencontre dorénavant des problèmes pour se contracter. Ce dysfonctionnement entraîne alors une stagnation des aliments dans cet organe qui éprouve ainsi des difficultés pour poursuivre la digestion.

La dysplasie de la rétine

La dysplasie rétinienne désigne chez le bouledogue, une malformation congénitale de la rétine. On associe certaines formes graves de cette maladie des yeux à une coupure fragmentaire ou entière de la rétine. Ce problème finit généralement par rendre le chien aveugle. Ce trouble est causé par plusieurs facteurs. On dénote histologiquement les plis rétiniens linéaires ou incurvés au niveau de l’oeil.

La dermatite atopique

Il s’agit d’une infection cutanée qui survient chez les bulldogs français. Elle peut être très désagréable pour l’animal, car cette affection peut rendre la peau et le visage très irritant. Parfois elle peut même changer de couleur et devenir rouge.

Bien que le bouledogue français soit exposé à toutes ces maladies, il dispose quand même d’une chance de s’en sortir avec les meilleurs soins chez un vétérinaire. Souscrire à une mutuelle santé pourrait vous permettre de faire face aux coûts qu’engendrera le traitement.

La hernie discale

Le chien bouledogue français peut aussi souffrir de la hernie discale. Cette affection neurologique est très fréquente chez les chiens de cette race. Elle se manifeste par de fortes douleurs, une réduction de la mobilité au niveau de l’un ou des deux membres avant voire une paralysie. Lorsqu’il s’agit de hernie discale aiguë, le bouledogue peut avoir des difficultés locomotrices au niveau des quatre pattes. On distingue différents stages de cette affection chez le chien. Au stade 1, l’animal ressent que des douleurs. Mais à partir du stage 3, votre bouledogue français ne peut plus marcher seul. Il reste toutefois sensible à la douleur.
Au stade 5, l’animal est totalement paralysé et ne présente aucune sensibilité à la douleur profonde. Dans la plupart des cas, cette affection n’est pas visible sur une radiographie classique. Pour un diagnostic précis, les vétérinaires demandent souvent des examens supplémentaires (un scanner ou une IRM). Ces examens sont coûteux. La meilleure option pour payer moins cher consiste à souscrire une assurance pour bouledogue français. Le traitement nécessite parfois une intervention chirurgicale. Cette opération doit être réalisée le plus tôt possible après observation des symptômes.

Les caractéristiques d’une bonne mutuelle pour bouledogue français

santevet
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Si vous souhaitez souscrire une bonne mutuelle pour votre bouledogue français, vous devez prêter attention à certains éléments des contrats. Voici quelques éléments caractéristiques d’une bonne mutuelle pour bouledogue français.

Assurance sans franchise

Une bonne assurance est soit sans franchise ou le montant de la franchise est très faible. Après une intervention chirurgicale ou un accident, l’assureur du propriétaire remboursera presque ou toutes les dépenses effectuées sans toutefois avoir à beaucoup payer pour les cotisations.

Assurance sans délai de carence

Une assurance pour bouledogue avec un court ou sans délai de carence constitue une bonne mutuelle. Votre contrat devient actif juste après sa souscription ou quelques jours après. Vous devez fuir les assureurs qui proposent comme délai de carence plusieurs mois.

Mutuelle sans engagement

Une bonne mutuelle doit être sans engagement. Cela vous permettra de rompre votre contrat à tout moment, même la première année.

Comparatif des meilleures assurance santé pour les Bouledogues français

meilleures compagnies assurances Bouledogues français

En France, il existe plusieurs compagnies d’assurance qui peuvent vous accompagner dans le suivi de votre bulldog français. SantéVet, Assur O’Poil, Fidanimo et Lovys sont les principaux assureurs.
Ils disposent tous de plusieurs formules qui reforment des garanties qui feront le bonheur de votre chien et de vos finances.

Santévet

Santévet

Santévet revendique la place de leader de l’assurance santé pour les chiens et chats. Fondée en 2003, la compagnie d’assurance propose cinq formules pour protéger votre bouledogue : les packs Light, Confort, Confort+, Premium et Optimal. La protection offerte va bien sûr croissant.

Alors que la prise en charge de la formule Light s’arrête à 60%, celle de la formule Optimal est intégrale. Cette dernière offre permet également la prise en charge de l’alimentation thérapeutique de votre bouledogue, jusqu’à 200 euros, une bonne chose quand on connaît sa santé fragile.

De nombreuses options sont aussi disponibles pour les propriétaires inquiets : responsabilité civile, garantie décès, etc.

santevet
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Lovys

Lovys assurance animaux

Lovys fait partie des mutuelles les moins chères. Cependant, votre bouledogue ne doit pas être âgé de moins de trois mois ni de plus de 8 ans pour en bénéficier. Le contrat d’assurance coûte à partir de 9 euros par mois et reste sans engagement. Trois packs sont proposés : Essentiel, Équilibre et Parfait.

Tous garantissent la prise en charge de votre animal pour les accidents et les maladies. Cependant, les formules Équilibre et Parfait remboursent également les soins préventifs pour respectivement 50 et 100 euros par an.
De plus, la compagnie commercialise ses formules avec 2 mois offerts grâce à son code promo Lovys que vous pouvez retrouver ici :

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts pour toute nouvelle souscription à un contrat assurances animales Lovys
VOIR LE CODE

Carrefour

Carrefour assurance CHIEN

La compagnie d’assurances Carrefour propose différents niveaux de couverture et de garantie pour votre bouledogue. La formule de base est la moins chère, même si elle prend notamment en charge la consultation médicale, l’hospitalisation et l’intervention chirurgicale en cas d’accident ou de maladie. Le bouledogue représente en effet l’une des races les plus prédisposées à certains problèmes de santé.

Le degré de couverture augmente avec la formule intermédiaire, et est optimal avec la formule supérieure. 80% des dépenses vétérinaires du propriétaire sont alors remboursées, tandis qu’un forfait prévention couvre le coût de certains vaccins.

Carrefour-Assurance_animaux
Bon plan Carrefour assurances animaux : assurez vous dès 5,42€
PROFITEZ DE L’OFFRE

Acheel

Acheel assurance animaux_

Acheel propose, quant à elle, deux formules dont la moins chère coûte à partir de 7,95 euros par mois. Celle-ci couvre 60% des frais médicaux et chirurgicaux de votre compagnon à poil. Une partie du coût des consultations, examens, hospitalisations et prescriptions de médicaments de votre bouledogue sont donc pris en charge, sur la base d’un plafond annuel de 1000 euros.

La formule la plus chère coûte à partir de 26,10 euros par mois et assure également les urgences en cas d’accident. 80% des actes (stérilisation, analyses sanguines, etc.) sont pris en charge avec un plafond annuel de 1500 euros.

Profitez des bons plans Acheel sans plus attendre :

acheel
Profitez de 20% de remise pour toute nouvelle souscription à l’offre Acheel
PROFITER DE L’OFFRE

Allianz

Les contrats d’Allianz commencent au tarif de 10,50 euros pour votre bouledogue (formule Budget pour un animal âgé de 3 mois à 7 ans). Notez que si vous possédez plusieurs animaux de compagnie, une réduction de -10% s’applique sur le deuxième et de -15% sur le troisième.

Comme beaucoup d’assurances, Allianz propose trois formules : Budget, Sérénité et Confort. Le plafond annuel de garantie passe ainsi de 1400 euros pour le pack de base à 2200 euros pour le pack complet. La formule Budget n’assure pas votre bouledogue s’il contracte une maladie sans chirurgie. Cette race de chien est pourtant connue pour sa santé fragile. La formule Confort, quant à elle, propose aussi un accompagnement fin de vie et frais d’obsèques jusqu’à 100 euros par an.

Quels sont les traitements de Bouledogue français qui sont couverts par l’assurance santé ?

traitements Bouledogue français couvert assurance santé

Vu toutes les maladies dont est sujet un bouledogue français, on se demande parfois si une compagnie assurance pour chien peut être favorable à une souscription pour cette race. Même dans le cas où ils sont d’accord, la question qui se poserait alors est de savoir s’il dispose de formule qui permettrait de protéger le chien dans toutes les circonstances.

Avant tout, sachez qu’il existe plusieurs compagnies d’assurance qui proposent plusieurs types de forfaits pour assurer une bonne protection à votre compagnon. Toutefois, certains sont plus avantageux que d’autres. En effet, lorsque vous souscrivez à une assurance basique, les actes caractéristiques du bouledogue français qui sont pris en charge seront moindres que ceux que couvrira une assurance premium par exemple.

Ainsi, il paraît alors judicieux d’affirmer que les traitements du bouledogue français qui sont couverts par l’assurance santé sont définis par la formule d’assurance pour laquelle vous optez et du type de garantie qu’elle propose. En choisissant la meilleure assurance santé pour chien, vous pourrez parfois jouir de 100 % de remboursement en frais vétérinaire dans certains cas de maladie et d’accident.

Cependant, il est important que vous connaissiez les différents critères qu’il faut prendre en compte pour choisir son assureur. Cela vous évitera de vous retrouver avec un mauvais assureur.

Les facteurs qui influencent le prix d’une assurance pour bouledogue français

Plusieurs facteurs font fluctuer le prix des assurances pour animaux. Vous devez prêter attention à ces facteurs lors des comparaisons de contrats d’assurance pour chien.

L’âge de votre bouledogue

Votre assureur tiendra compte de l’âge de votre chien au moment de souscrire votre contrat. Plus celui-ci est âgé, plus le montant de vos cotisations sera élevé. Les risques d’affection sont élevés chez les chiens à partir d’un certain âge. C’est pour cela qu’il est recommandé d’assurer le bouledogue jeune afin de profiter de meilleurs tarifs. Pour un chien de moins de 6 moins par exemple, il faut payer environ 5 €/mois contre 15 €/mois pour un bouledogue de plus de 7 ans.

L’état de santé du bouledogue

L’état de santé actuel du chien constitue aussi un facteur qui influence le prix final d’une assurance pour bouledogue français. Pour connaître l’état de santé de l’animal, les assureurs exigent un formulaire de santé bien rempli et portant la signature d’un vétérinaire. Ce formulaire renseigne sur les antécédents médicaux du chien et son état de santé actuel. Par exemple, si votre chien est atteint d’une affection chronique, vous allez devoir payer plus cher pour l’assurer. Les bouledogues âgés sont plus exposés à divers maux chroniques. Il vaut mieux souscrire une couverture pour votre animal dès son jeune âge.

Le taux de remboursement

Plus votre taux de remboursement est élevé, moins vous aurez à payer. Ce taux varie de 50 % à 100 %.

Le lieu de résidence

Beaucoup de personnes ignorent souvent ce facteur. Mais il faut noter que les frais vétérinaires sont parfaits très élevés dans certaines régions. Les assureurs tiennent donc compte de cela pour déterminer les tarifs d’assurance.

Le plafond annuel d’indemnités

Le prix de l’assurance pour bouledogue varie aussi en fonction du plafond annuel d’indemnité. Plus ce plafond est élevé, plus le montant des cotisations sera élevé.

La franchise

Elle désigne les frais de consultation restants à votre charge après une hospitalisation ou sétrilisation. La franchise est appliquée par mois, par an ou par acte. Une franchise élevée est synonyme d’une assurance moins chère. Elle varie souvent de 0 à 150 euros. Une assurance sans franchise vous coûtera plus cher. Il faut noter que la franchise peut être exprimée en pourcentage.

Récapitulatif des assureurs et des prix

Nom de la Compagnie d’assuranceFormules proposéesCotisation mensuelleGaranties proposéesTaux de couverturePlafond annuel
SantéVetFormule light14,28 €Consultation vaccinale
Pharmacie
Pose d’une puce d’identification
Intervention chirurgicale
Maladie ou accident 50 %1100 €
Assur O’PoilFormule préventive14,70 €Frais chirurgicaux
Frais médicaux
Fraîche vaccination
Assistance
Maladie ou accident 80 %1300 €
FidanimoFormule ambre11,31 €Accident
Maladie sans chirurgie
Maladie avec opération chirurgicale
Remboursement frais vétérinaire
Maladie ou accident 50 %1000 €
LovysFormule essentielle13 €Consultation
Diagnostic, chirurgie et traitement
Maladie ou accident 60 %1000 €

Outre les différents points abordés, il existe d’autres informations que vous devez connaître.

Comment trouver une assurance santé pour votre Bouledogue français pas chère ?

Lorsque votre bulldog français se fracturera la rotule ou commencera à perdre ces poils par exemple, vous devriez impérativement le conduire chez un vétérinaire. Si votre budget mensuel ne vous permet pas de souscrire à n’importe quelle assurance pour chien de race, vous ne devez pas vous en faire. En effet, il existe plusieurs assurances moins chères, mais efficaces qui peuvent vous permettre de faire bénéficier à votre chien la joie d’avoir une assurance santé.

Les comparateurs de site en ligne

Comparateur assurance chien

Pour trouver la mutuelle qui propose les meilleurs forfaits à moindre coût, plusieurs options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez vous tourner vers les comparateurs d’assurance animales en ligne. Ces plateformes proposent généralement de lancer une analyse de comparaison rapide entre tous les assureurs que vous aurez en vue. Le résultat de ce dernier vous permettra d’avoir une idée sur l’assurance la moins chère.

Les simulateurs de prix

Dans un second temps, vous aurez besoin des simulateurs de prix. Ce sont des logiciels conçus pour comparer les prix des différentes compagnies d’assurance afin de déterminer celui qui propose le meilleur tarif. Ils prennent en compte plusieurs paramètres comme les offres et garanties proposées, les conditions de souscription et la qualité des prestations.

Profiter des promotions en ligne

Si vous souhaitez trouver un contrat d’assurance pour bouledogue pas cher, vous devez aussi cibler les assureurs qui font des promotions en ligne. Dans l’optique d’attirer plus de clients, plusieurs d’entre eux lancent régulièrement des promotions sur leur site. Celles-ci permettent de souscrire votre assurance à un tarif inférieur au tarif habituel. Vous trouverez sur des sites affiliés les bons plans des assurances animaux qui vous donnent droit à des Codes promos. Cela vous permet de réduire le prix de votre assurance. Certains assureurs proposent aussi des bonus de bienvenue. Profitez-en pour payer moins cher.

Les avis clients

Enfin, le troisième canal vers lequel vous pouvez vous tourner est : les avis des clients en ligne. En effet, certaines personnes qui avaient eu à chercher la même offre que vous, avaient eu l’occasion de tester plusieurs assureurs. Habituellement, lorsqu’il trouve le meilleur prestataire, ils sont heureux de laisser un commentaire sur les sites web.

De même, les moins satisfaits se prêtent également parfois au rituel. Pour accéder à leurs témoignages, il suffira que vous vous rendiez sur un site d’avis pour lire les différents commentaires sur la compagnie qui vous semble le mieux adapté.

En somme, quel que soit l’âge de votre Frenchie, l’exclusion de la mutuelle santé n’est pas une option envisageable. Toutefois, il est important que vous optiez pour celle qui propose les meilleurs forfaits. Ainsi, votre compagnon et vous pourriez jouir des meilleurs avantages.

Notre avis sur l’assurance d’un bouledogue français

Les contrats d’assurance pour bouledogue français présentent plusieurs gammes de tarifs. Ceux-ci varient en fonction de plusieurs facteurs. Mais la plupart des contrats proposent les garanties indispensables. Nous vous conseillons de bien comparer les offres afin de trouver celle-ci qui vous coûtera moins cher.

FAQ

Peut-on faire confiance aux comparateurs de mutuelle santé pour bouledogue français ?

Oui, car si les comparateurs en ligne n’étaient pas fiables, aucun propriétaire de chien n’irait vers eux. La preuve de leur fiabilité est qu’ils figurent en première place des recherches sur Google. Vous devez juste connaître les éléments comparatifs afin de faire un bon choix.

Puis-je souscrire une assurance pour bouledogue français quel que soit son âge ?

En matière d’assurance pour bouledogue français, presque toutes les mutuelles définissent des âges minimum et maximum. Vous pouvez souscrire une assurance pour votre chien à partir de 2 ou 3 mois. La limite est comprise entre 8 et 10 ans.

santevet
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022