manage_search

La ration ménagère pour le Bouledogue français

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour Bouledogue français
ration ménagère pour Bouledogue français

Les croquettes pour chien et le régime BARF ne constituent pas les seules options pour alimenter votre Bouledogue français. Vous pourrez, également, opter pour une ration ménagère pour votre chien. Et si vous vous y lancez, sachez que vous ne serez pas le seul maître qui le fait ! Une enquête de Wamiz a, en effet, permis de savoir que le nombre de cynophiles qui cuisinent pour leur meilleur ami a doublé entre 2015 et 2018. Et leur proportion ne cesse d’augmenter. Vous élevez un bouledogue et voulez connaître la composition de la ration ménagère adaptée à sa race ? Lisez cet article.

La ration ménagère et de ses avantages

La ration ménagère est un type d’alimentation pour animaux qui consiste à offrir une mixture rigoureusement calibrée de plusieurs aliments frais afin de nourrir sainement le sujet. Il ne s’agit donc en rien de nourrir un chien avec des restes de table humaine qui peuvent, en aparté, se montrer toxiques ou indigestes.

Principes et exigences de la ration ménagère pour chien

Quel que soit son type d’alimentation, le chien doit pouvoir atteindre son apport d’énergie quotidien optimal. A cet effet, la ration ménagère devra afficher un ensemble d’éléments dosés bien précisément :

  • 10 acides aminés indispensables,
  • 3 acides gras essentiels,
  • 14 vitamines,
  • 7 minéraux majeurs,
  • De nombreux oligo-éléments.

Pour que votre compagnon puisse bénéficier de ces apports, il vaut mieux vous occuper vous-même de la préparation maison des recettes. Dans ce cas, chaque ingrédient doit respecter une quantité bien définie :

  • 1/3 de viande,
  • 1/3 de féculent
  • et 1/3 de légumes.

Il s’agit donc de faire adopter au chien ou chiot un régime similaire à celui des loups et plus respectueux de son système digestif. Et si vous êtes un bon cuisinier, votre toutou pourra même préférer ces nourritures aux croquettes sans saveur. Les ingrédients sont facilement assimilables et exposent moins le canidé à des risques d’allergies et d’intolérances alimentaires.

Rappels des principaux atouts de la ration ménagère pour chien

Grâce à la ration ménagère, le canidé peut enfin profiter d’une alimentation 100 % sur-mesure qui prenne en considération sa santé autant que ses préférences aromatiques selon une perspective individuelle.
Elle sera variée, équilibrée et ne se basera pas uniquement sur les prétendues exigences inhérentes aux races qui peuvent quelque peu limiter l’apport en besoins réels et individualisés des animaux. Les avantages essentiels que l’on note au sujet de la ration ménagère seront :

  • une plus grande liberté dans le choix des composants
  • la faculté de répondre à des cas nutritionnels et de santé ciblés
  • l’assurance de la qualité de chaque ingrédient choisi
  • une meilleure hydratation de l’animal
  • une satisfaction à pouvoir offrir un menu personnalisé à son meilleur ami poilu

La ration ménagère est-elle adaptée aux bouledogues français ? Pourquoi ?

Comme de nombreux propriétaires de Bouledogue français, vous aviez peut-être choisi de donner des croquettes à votre toutou. Ces aliments secs peuvent ne causer aucun désagrément pour le système digestif de votre ami à 4 pattes dans un premier temps. À la longue cependant, le chien aura des difficultés à bien les digérer. Et, les aléas ne s’arrêtent pas là.

Elle apporte une solution digestive

La ration ménagère est une solution classique contre les difficultés digestives rencontrées propres à l’alimentation industrielle Les selles molles, les vomissements de bile et les déflagrations odorantes deviennent ainsi plus fréquents. Vous pourrez certes les éviter avec les croquettes riches en protéines animales de bonne qualité et pauvres en glucides.

Cependant, celles-ci ne doivent pas constituer l’essentiel de leur alimentation. D’autres aléas comme les problèmes cutanés et cardiovasculaires pourront persister. Les vétérinaires sont ainsi nombreux à recommander une alimentation humide pour cette race de chien. Seulement, de quelle alimentation humide s’agit-il ?

Elle réduit les risques de prise de poids

Que ce soit les croquettes ou les pâtées, l’alimentation industrielle se montre souvent trop riche en glucides. Le cas des croquettes est d’école étant donné que leur structure impose le recours à une source d’amidon, elle-même chargée en sucres. Le surpoids est pourtant une maladie dont il faut se méfier chez le Bouledogue, notamment s’il est peu actif.

L’obésité qu’il peut entraîner peut avoir des conséquences dramatiques sur le système immunitaire, cardiaque, respiratoire ou encore sur l’état de santé des jointures. L’alimentation traditionnelle permet, quant à elle, d’avoir une meilleure maîtrise des apports glycémiques et lipidiques.

Elle est favorable aux sensibilités cutanées de la race

En effet, le Bouledogue français est un animal qui peut être sujet à quelques maladies de peaux et aux allergies. On pense à la dermatite, due également à ses pliures, ou tout simplement la peau sèche.
La ration ménagère lui permet ici de bénéficier d’aliments hypoallergéniques, mais aussi 100 % frais, car rappelons que plus un aliment est frais, moins il est susceptible de provoquer des allergies. Pour l’aider à obtenir une peau douce et saine, des viandes blanches, de l’huile de colza, des graines de chia ou de lin et des légumes verts riches en antioxydants seront recommandés.

Elle aide à prévenir les problèmes articulaires

Comme bon nombre de canidés, le Bouledogue français peut être la victime de dysplasie de la hanche ou du coude. Heureusement, la ration est généralement riche en éléments à effet chondroprotecteur naturel. La formule peut aussi être enrichie en glucosamine et en chondroïtine afin de protéger convenablement le cartilage.
Des suppléments pourront y aider, ou encore des ingrédients spécifiques comme les os à moelle ou des moules.

Elle est favorable à une bonne santé oculaire

Notons que la race n’est pas épargnée par quelques déboires oculaires tels que la cataracte, la luxation du cristallin, l’ulcère cornéen ou encore la luxation de la glande de Harder. Une excellente composition fournie en fruits et légumes pourra apporter suffisamment d’antioxydants et de vitamines pour prévenir l’action destructrice des radicaux libres. Les ingrédients les mieux adaptés seront les carottes, les fruits rouges ou encore le persil.

Comparatif des meilleures rations ménagères pour Bouledogue français

En voyant cette liste, vous vous dites qu’il faut passer par de nombreux commerces pour trouver les bons ingrédients. Vous craignez, alors, de ne pas avoir assez de temps pour les déplacements. Mais cela ne doit pas être une excuse pour abandonner cette initiative de faire suivre un régime énergétique à votre meilleur ami.

En effet, grâce à de nombreuses marques exerçant sur Internet, vous pourrez vous faire livrer par jour ou par semaine des repas frais et prêts à être servies à votre compagnon. Certains des aliments livrés peuvent, même, se conserver 7 jours au frigo et 4 mois au congélateur. Les trois marques suivantes sont celles qui  comptent le plus d’avis positifs dans le domaine.

Elmut : des ingrédients de qualité humaine

avis Elmut chien

La création en 2017 de l’entreprise Elmut par Maxime est née d’un constat : les publicités relatives aux croquettes ne disent pas tout sur ces aliments secs. À la suite de la maladie de son chien, le fondateur d’Elmut s’est vu recommander le changement de l’alimentation de son Cavalier King Charles. Avec l’un de ses amis, il est parvenu à mettre en place des recettes visant à améliorer l’état de son toutou.

Les deux compères les ont recommandés à leurs proches, qui leur ont demandé d’en produire d’autres pour les membres de leur entourage. C’est ainsi que sont nées les célèbres recettes de :

  • Poulet : le plat est constitué à 60% de poulet de qualité humaine, de courgettes et de carottes, entre autres.
  • Bœuf : composée de bœuf à 60%, cette nourriture compte également parmi ses ingrédients, du riz blanc long grain, des carottes et des courgettes, entre autres.
  • Dinde : en plus des 65% de dinde, on y retrouve des courgettes, du quinoa et des carottes, entre autres.

Les formules

Elmut présente les formules suivantes pour sa ration ménagère :

  • abonnement 100 % Elmut, qui fournit ses rations ménagères de manière à couvrir l’ensemble de la ration quotidienne recommandée.
  • abonnement 50 %, qui ne couvre que la moitié et nécessite l’ajout d’une deuxième source alimentaire, dont des compléments alimentaires dans certains cas.

Prix

En fonction des plats choisis, les prix vont de 1.90 à 6 €/jour. Obtenez 40% de remise Elmut sur votre première commande.

Notre avis sur Elmut

L’intérêt le plus notable au sujet d’Elmut est sa participation à un excellent maintien musculaire. Rappelons que le Bouledogue est un animal qui présente une belle masse musculaire, mais qui demande à être entretenue. En ce sens, les protéines des menus hyperprotéinés du traiteur peuvent répondre positivement à ses exigences protéiques et liées aux aminés. Attention toutefois aux excès de viande dans la mesure où le Bouledogue est également vite concerné par le surpoids, qui peut être déclenché ou aggravé par les graisses saturées que l’on retrouve dans les graisses animales.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Dog Chef : une variété de recettes ménagères pour vos bouledogues

Dog-Chef

Dog Chef est une marque belge ayant vu le jour en 2017. Sa création est liée à un besoin d’aider les maîtres à faire profiter à leur toutou d’un régime sain, équilibré et riche en nutriments essentiels. L’entreprise laisse à ses clients la possibilité de choisir entre les recettes suivantes, entre autres:

  • Recette Poulet : qui est surtout adaptée aux chiens ayant une plus grande préférence pour la viande blanche.
  • Recette Bœuf : qui convient notamment à un bouledogue français ayant un niveau d’exigences élevé en termes de goût.
  • Recette Canard : qui a été développée spécifiquement pour les chiens ou chiots ayant des difficultés de digestion ou souffrant d’allergies.

Les formules

Dog Chef propose deux formules d’abonnement :

  • abonnement 100 % Dog chef, qui propose la livraison de tous les repas de votre canin pour couvrir tous ses besoins nutritionnels. Aucune complémentation alimentaire n’est nécessaire.
  • abonnement 50 % Dog Chef, qui permet de couvrir 50 % des besoins journaliers de votre animal.

Les prix

En fonction de la formule choisie, vous aurez à dépenser entre 4 et 6 euros par jour. Les prix Dog Chef sont relativement élevés par rapport à la concurrence, mais cela s’explique par la très haute qualité proposée.
Cependant, la marque offre une remise de 30% pour tester ses recettes. Pour en profiter, mentionnez le code promo Dog Chef.

Notre avis sur Dog Chef

Notre avis sur Dog Chef

Dog Chef est un traiteur polyvalent et très pragmatique. Bien qu’il s’inspire du BARF, il ne se situe ni dans la catégorie des recettes hyperprotéinées, ni dans celles des recettes hypoprotéinées pour autant. Il s’agit davantage d’une position neutre qui lui permet de s’adapter à 100 % selon les besoins immédiats du chien. De ce fait, il constitue un excellent choix pour tous ls types de profils et tous les Bouledogues, quelles que soient les les exigences en présence. Nous avons testé la marque : vous pouvez retrouvez notre avis complet sur Dog Chef dans notre article.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Pepette : une nourriture bio pour votre canidé

pepette

Marine a constaté, il y a quelques années, que les produits animaux traditionnels ne correspondent pas réellement aux communications qui les concernent. Et en poursuivant ses recherches, elle s’est rendu compte que ces derniers sont bourrés d’additifs et de conservateurs. Cela l’a poussée à créer un concept qui consiste à proposer aux maîtres des recettes bio avec de la viande et de vrais légumes. Pepette est ainsi née avec ses bien connues recettes :

  • Poulet gourmand bio, contenant, entre autres, du poulet bio, des carottes, des lentilles et des courgettes.
  • Parmentier de bœuf, incluant parmentier, lentilles corail, brocolis et courgette.
  • Poulet gourmand, ayant parmi ses ingrédients, du poulet français, des lentilles corail et de petites carottes.

Les formules

Pepette propose trois formules d’abonnement :

  • la formule 100 %, qui couvre la totalité des besoins alimentaires de votre chien ;
  • la formule 50 % qui couvre la moitié des besoins alimentaires de votre chien ;
  • la formule Topping destinée aux chiens de gros gabarits et qui couvre 25 % de leurs besoins alimentaires.

Les prix

Les prix Pepette varient en fonction de la formule choisie et de la race du chien, ils se situent entre 1.18 et 6.08 €/jour.

Notre avis sur Pepette

Les repas livrés par Pepette sont de très haute qualité et présentent une forte teneur en eau.
Les repas permettent de garder son chien en bonne santé et de couvrir ses besoins alimentaires. De nombreux utilisateurs ont souligné que leurs animaux de compagnie étaient en meilleure forme grâce aux produits Pepette et n’avaient plus de problèmes digestifs ou autres.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Dogfy Diet : une prise en charge nutritive quel que soit le profil alimentaire

Dogfy Diet

La start-up Dogfy Diet est née à Terrassa dans le nord de l’Espagne lorsque ses fondateurs se sont insurgés contre la supercherie des croquettes industrielles. Trop de céréales, trop de sucres, trop peu de protéines. Un constat qui a ébranlé leur foi en la nourriture pour leur chien, Klaus, diagnostiqué épileptique et qui les a motivés à fonder une petite entreprise qui œuvre aujourd’hui à fournir une recette complète, saine et naturelle qui s’adapte aux besoins du Bouledogue français et ses amis, et non l’inverse.

On y retrouve quatre délicieuses recettes :

  • la recette au poulet : généraliste, elle se compose de poulet (65 %) et de petits légumes (35 %) accompagnés de thym et d’huile d’olive.
  • la recette à la dinde : allégée en acides gras, elle contient de la viande maigre (12 %) ainsi que des carottes, de l’huile d’olive et du romarin.
  • la recette au saumon : elle contient 12 % de protéines grâce au saumon qui est préféré en raison de sa conformité au régime des chiens sensibles, allergiques ou stérilisés.
  • la recette au boeuf : cette option au bœuf et patates douces est conçue pour les chiens actifs et sportifs. Elle est en enrichie en romarin.

Formules

La marque catalane adapte la recette aux besoins précis de votre animal. Il s’agira d’ajuster les quantités ainsi que le contenu des rations en se basant sur les recettes précédemment énoncées. À savoir que Dogfy Diet, contrairement aux autres traiteurs, ne propose qu’une seule formule. Il s’agit de la formule 100 % qui couvre l’ensemble des besoins naturels journaliers du chien.

Prix

Selon les ajustements à prévoir, le prix variera. Nous n’avons cependant pas l’ensemble de la grille tarifaire de la marque à ce jour. Mais à titre comparatif, sachez qu’il vous faudra prévoir moins de 4 €/jour pour un chien d’une telle taille. Sachez que vous pouvez obtenir -30 % sur votre première commande, mais aussi -10 % supplémentaires grâce à notre code promo Dogfy Diet.

Notre avis sur Dogfy Diet

Dogfy Diet est l’une des marques qui proposent des recettes aussi variées dans leurs objectifs diététiques et non pas uniquement dans sur le plan gustatif. On lui reconnaît également des effets quasi immédiats sur la santé et l’énergie du chien.

dogfy diet
40% de réduction sur votre première commande Dogfy Diet avec ce code promo (30% + 10% supplémentaire)
VOIR LE CODE

Classement des marques de rations ménagères Bouledogue français

Traiteur
Caractéristiques
Prix
Avis
Pepette
Protéines 48-55 %
Matières grasses 23-28 %
A partir de 139,50 €/mois
Très peu de glucides
Choix exceptionnel des formules
Repas gastronomiques
Elmut
Protéines 48-53 %
Matières grasses 28-31 %
A partir de 139,50 €/mois
Riche en protéines et en acides aminés
Idéal pour les chiens musclés
Riche en taurine
Dog Chef
Protéines 44 %
Matières grasses 15-21 %
A partir de 70,37 €/mois
Prix démocratiques
Riche en acides aminés et en taurine
Repas savoureux
Dogfy Diet
Protéines (brutes) 13 %
Matières grasses ~12 %
A partir de 110,67 €/mois
Prix démocratiques
Hautement digestibles
Ne possède que la formule 100 %

Les ingrédients indispensables pour une ration ménagère d’un Bouledogue

La ration ménagère pour chien partage de nombreux points communs avec le régime BARF, en ce qui concerne sa composition. Elle s’en différencie, cependant, par le fait que certains de ses éléments doivent être proposés cuits à l’animal.
Généralement, les conseils relatifs à la ration ménagère adaptée à un bouledogue français font mention des ingrédients suivants :

  • La viande : elle constitue une excellente source de protéines. Pour en acheter, privilégiez les boucheries proposant de la viande pour chien de première qualité. Optez, notamment, pour les viandes sans matières grasses que vous pourrez cuire légèrement ou donner crues à l’animal. Le porc et le gibier sont, par contre, à éviter pour mettre l’animal à l’abri des problèmes de santé de type maladie d’Aujeszky.
  • Du poisson : c’est une alternative intéressante à la viande, dans certains repas, pour faire le plein de protéines. Pour le bien de l’animal, une cuisson à l’eau et sans arêtes est recommandée.
  • Des légumes : si dans le régime BARF, on recommande les aliments crus. Dans le cadre d’une ration ménagère, les légumes doivent être cuits. Mais pas trop quand même, pour éviter la perte de l’essentiel de leurs vitamines et fibres. Les carottes, les haricots verts, la salade et les courgettes sont les meilleurs choix en la matière. 
  • Des céréales : elles permettent d’atteindre l’apport journalier en glucides de l’animal. Si le riz est le plus recommandé d’entre elles, rien n’interdit de le remplacer par des pâtes. Mais quelle que soit la céréale choisie, une longue cuisson est indispensable pour préserver la digestion de l’animal.
  • De l’huile : le bouledogue pourra faire le plein des lipides et d’acides gras essentiels. Parmi les options disponibles sur le marché, l’huile de soja et celle de colza sont les plus prisées.

Pour répondre totalement aux besoins en vitamines, calcium, autres minéraux et oligo-éléments de l’animal, pensez à ajouter à son régime un complément alimentaire de type huile saumon ou un autre sous forme de comprimés.

Les quantités de ration ménagère pour un Bouledogue français

Savoir donner la bonne quantité de ration ménagère par jour dépend de deux facteurs : le poids et l’état physiologique du chien. Selon qu’il s’agit d’un chiot, d’un adulte, d’un sénior ou encore d’un sujet stérilisé, les quantités varieront nécessairement.

Chez le chiot

Le jeune Bouledogue français nécessitera 3 à 4 % de son poids total, le tout réparti en 3 ou 4 repas selon convenance. Si le chiot pèse 6 kg, il sera nécessaire de lui offrir entre 180 et 240 g de ration par jour dont 50 % de viande ou poisson, 25 % de féculents facultatifs et 25 % de légumes, accompagnés de compléments alimentaires adaptés.

Chez l’adulte

L’adulte ne consommera plus que 2 à 3 % de son poids intégral à compter de 1-2 repas par jour. Pour un sujet de 11 kg, il sera ainsi question d’une ration journalière de 220 à 330 g. Il faudra un tiers de chaque élément soit entre 25 et 35 % de chaque ingrédient, sans compter le supplément si besoin.

Chez le sénior

Etant donné des dépenses énergétiques diminuées, le sénior n’aura pas besoin de plus de 1 à 2 % de son poids total, toujours sur 1 à 2 repas selon les besoins nutritionnels. Pour un sujet de 10 kg, il s’agit de 150 à 200 g par jour, soit un peu moins que l’adulte standard avec une même répartition des aliments si ce n’est un peu moins de protéines pour plus de légumes pour les fibres.

Chez le stérilisé

Pour calculer les quantités de nourriture pour un chien stérilisé, il faudra connaître les quantités d’un adulte standard. En effet, il sera question d’une dose de 10 à 20 % inférieure à celle pour un adulte standard. Autrement dit, pour un sujet de 10 kg, il faudra prévoir entre 160 et 240 g avec une même répartition d’ingrédients en 1 ou 2 repas également.

Recette d’exemple pour un Bouledogue français

Voici les possibles ingrédients que vous pouvez ajouter à votre composition pour une ration ménagère équilibrée pour un chien d’un poids compris entre 10 et 12 kg, sans activité physique spécifique ni maladie à noter.

La poêlée champêtre

Ingrédients :

  • 180 g de viande de poulet allégé sans os ni peau
  • 250 g de riz très cuit (équivaut à 90 g de riz à cuire)
  • 25 g de légumes verts
  • 1 cuillère à café d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à café de levure sèche
  • 1 demi-cuillère à café de CMV

Préparation :

  • Faites cuire au four la viande pendant 15 minutes.
  • Une fois la cuisson terminée, ajoutez les autres ingrédients en commençant par le riz bien cuit.
  • Mélangez le tout, dressez le plat accompagné d’un peu de persil si vous le souhaitez et servir à température ambiante.

Comment assurer la transition vers la ration ménagère ?

Différentes méthodes permettent d’aboutir à une transition alimentaire réussie dans la mesure où elle s’adapte généralement aux spécificités de chaque chien. Dans le cas des Bouledogues, il a été observé que la méthode classique fonctionnait très bien. Elle consiste en ces quelques étapes :

  • Les 3 premiers jours : 75 % de l’ancien régime, 25 % de ration ménagère
  • les 3 jours suivants : 50 % de l’ancien régime, 50 % de ration ménagère
  • les 3 jours suivants : 25 % de l’ancien régime, 75 % de ration ménagère

Au bout de cette dizaine de jours, le Bouledogue devrait être en mesure de profiter de sa nouvelle nutrition intégralement.

Manger une nourriture BARF ne devrait-il pas suffire ?

Il est normal de se poser cette question, au vu des arguments qui fusent sur la toile en faveur de ce régime :

  • Richesse en eau et donc risque plus réduit de calcul urinaire
  • Brillance du poil
  • Risques plus réduits de calculs urinaires
  • Augmentation de la digestibilité de la protéine
  • Performance plus importante pour le système immunitaire de l’animal

Aucune étude scientifique ne permet, cependant, de confirmer ces arguments. Ce qui laisse subsister des doutes sur leur bien-fondé.

Ce régime privilégie les aliments qui se rapprochent de l’alimentation la plus naturelle possible de l’animal. Il laisse ainsi une place plus importante aux abats, aux muscles de viande, aux fruits et légumes crus, aux œufs et aux huiles. L’ingestion d’os peut être inquiétante, car en fonction de la qualité de la viande, l’os peut être friable et dangereux. Il existe, également, des risques de contamination de bactéries et de parasites, les aliments étant crus.

En outre, le régime BARF n’est pas non plus un choix financièrement intéressant. En effet, pour s’approvisionner en viandes et en os, il faut passer par les bouchers proposant des morceaux nobles. Ces derniers coutent plus cher, sauf si on en achète en gros. Or, vous serez obligé d’investir dans un grand réfrigérateur qui, lui, devrait également couter cher !

Notre avis sur la ration ménagère Bouledogue français

Il s’agit là d’animaux particulièrement gourmands et qui ont des besoins alimentaires spécifiques. Pour répondre à ces besoins, les marques proposent des rations ménagères pour Bouledogue français.

Une méthode alimentaire plus respectueuse du chien en tant qu’individualité

Il s’agit d’une solution qui tient à s’adapter, et non l’inverse, afin de nourrir un animal de compagnie tout en assurant de couvrir tous les besoins quotidiens. Les enseignes de notre sélection présentent une volonté d’offrir des aliments de qualité, de la transparence concernant les produits utilisés ainsi qu’une plus grande préoccupation pour les besoins réels plutôt qu’anticipés. Elles sont également plus à même de l’épargner des allergies, des intolérances, des problèmes immunitaires ou métaboliques.

Une nourriture coûteuse…qui fait faire des économies

Les recettes de notre sélection sont riches en protéines et peu grasses et conviennent parfaitement aux Bouledogues français. Bien qu’elles affichent des prix de départ plus élevés que ceux affichés par les croquettes sèches notamment, elles représentent un investissement sur la santé et financier de taille sur la durée. Finies les crises allergiques ou gastriques chroniques, vous n’aurez plus à vous rendre tous les 15 jours chez le vétérinaire.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024