Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Nourrir son bouledogue français avec de la ration ménagère : bonne idée ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour Bouledogue français
ration ménagère pour Bouledogue français

Les croquettes pour chien et le régime BARF ne constituent pas les seules options pour alimenter votre Bouledogue français. Vous pourrez, également, opter pour une ration ménagère pour votre chien. Et si vous vous y lancez, sachez que vous ne serez pas le seul maître qui le fait ! Une enquête de Wamiz a, en effet, permis de savoir que le nombre de cynophiles qui cuisinent pour leur meilleur ami a doublé entre 2015 et 2018. Et leur proportion ne cesse d’augmenter. Vous élevez un bouledogue et voulez connaître la composition de la ration ménagère adaptée à sa race ? Lisez cet article.

Rappel de ce qu’est la ration ménagère et de ses avantages

La ration ménagère consiste à donner à son chien de la nourriture fait-maison. Cette définition incite certains propriétaires à servir seulement des restes de table à leur chien adulte. Or, ces nourritures ne permettent pas à vos animaux d’atteindre leur apport quotidien d’énergie. Eh oui ! Vos restes de table n’incluent pas :

  • 10 acides aminés indispensables,
  • 3 acides gras essentiels,
  • 14 vitamines,
  • 7 minéraux majeurs,
  • De nombreux oligo-éléments.

Pour que votre compagnon puisse bénéficier de ces apports, il vaut mieux vous occuper vous-même de la préparation maison des recettes. Dans ce cas, chaque ingrédient doit respecter une quantité bien définie :

  • 1/3 de viande,
  • 1/3 de féculent
  • et 1/3 de légumes.

Il s’agit donc de faire adopter au chien ou chiot un régime similaire à celui des loups et plus respectueux de son système digestif. Et si vous êtes un bon cuisinier, votre toutou pourra même préférer ces nourritures aux croquettes sans saveur. Les ingrédients sont facilement assimilables et exposent moins le canidé à des risques d’allergies et d’intolérances alimentaires.

Bon à savoir

Cette option d’alimentation des chiens ou chiots présente deux grandes contraintes :

  • Vous devez trouver des recettes équilibrées,
  • Il faut du temps pour s’occuper de leur préparation.

Ces excuses ne sont plus, pourtant, valables, sachant que de nombreuses marques sont prêtes à livrer des rations ménagères commandées via Internet, adaptées à la race, au poids et à l’âge de votre animal. Avant de vous les faire découvrir, nous aimerons vous faire savoir pourquoi la ration ménagère convient à votre bouledogue français.

La ration ménagère est-elle adaptée aux bouledogues français ? Pourquoi ?

Comme de nombreux propriétaires de bouledogue français, vous aviez peut-être choisi de donner des croquettes à votre toutou. Ces aliments secs peuvent ne causer aucun désagrément pour le système digestif de votre ami à 4 pattes dans un premier temps. À la longue cependant, le chien aura des difficultés à bien les digérer.

Les selles molles, les vomissements de bile et les déflagrations odorantes deviennent ainsi plus fréquents. Vous pourrez, certes, les éviter avec les croquettes riches en protéines animales de bonne qualité et pauvres en glucides. Cependant, celles-ci ne doivent pas constituer l’essentiel de leur alimentation. Les vétérinaires sont ainsi nombreux à recommander une alimentation humide pour cette race de chien.

Mais alors, si les croquettes sont moins adaptées à votre bouledogue français, qu’est-ce qu’il faut lui donner ? Posez cette question à votre véto et il vous répondra « alimentation humide ». Attention, il ne parle pas forcément des pâtées industrielles. Ces dernières ne constituent pas un choix adapté, si vous voulez préserver la santé bucco-dentaire de votre compagnon.

Elles peuvent, en effet, se coller à leurs dents, ce qui peut être à l’origine de la survenue de tartre. Deux options vous restent, donc, si vous voulez bien alimenter votre compagnon : le régime BARF et la ration ménagère. La première ne constitue pas encore le choix idéal, pour des raisons qu’on va détailler dans la section suivante.

Manger une nourriture BARF ne devrait-il pas suffire ?

Il est normal de se poser cette question, au vu des arguments qui fusent sur la toile en faveur de ce régime :

  • Richesse en eau et donc risque plus réduit de calcul urinaire
  • Brillance du poil
  • Risques plus réduits de calculs urinaires
  • Augmentation de la digestibilité de la protéine
  • Performance plus importante pour le système immunitaire de l’animal

Aucune étude scientifique ne permet, cependant, de confirmer ces arguments. Ce qui laisse subsister des doutes sur leur bien-fondé.

Ce régime privilégie les aliments qui se rapprochent de l’alimentation la plus naturelle possible de l’animal. Il laisse ainsi une place plus importante aux abats, aux muscles de viande, aux fruits et légumes crus, aux œufs et aux huiles. L’ingestion d’os peut être inquiétante, car en fonction de la qualité de la viande, l’os peut être friable et dangereux. Il existe, également, des risques de contamination de bactéries et de parasites, les aliments étant crus.

En outre, le régime BARF n’est pas non plus un choix financièrement intéressant. En effet, pour s’approvisionner en viandes et en os, il faut passer par les bouchers proposant des morceaux nobles. Ces derniers coutent plus cher, sauf si on en achète en gros. Or, vous serez obligé d’investir dans un grand réfrigérateur qui, lui, devrait également couter cher !

Les ingrédients indispensables pour une ration ménagère d’un bouledogue

La ration ménagère pour chien partage de nombreux points communs avec le régime BARF, en ce qui concerne sa composition. Elle s’en différencie, cependant, par le fait que certains de ses éléments doivent être proposés cuits à l’animal. Généralement, les conseils relatifs à la ration ménagère adaptée à un bouledogue français font mention des ingrédients suivants :

  • La viande : elle constitue une excellente source de protéines. Pour en acheter, privilégiez les boucheries proposant de la viande pour chien de première qualité. Optez, notamment, pour les viandes sans matières grasses que vous pourrez cuire légèrement ou donner crues à l’animal. Le porc et le gibier sont, par contre, à éviter pour mettre l’animal à l’abri des problèmes de santé de type maladie d’Aujeszky.
  • Du poisson : c’est une alternative intéressante à la viande, dans certains repas, pour faire le plein de protéines. Pour le bien de l’animal, une cuisson à l’eau et sans arêtes est recommandée.
  • Des légumes : si dans le régime BARF, on recommande les aliments crus. Dans le cadre d’une ration ménagère, les légumes doivent être cuits. Mais pas trop quand même, pour éviter la perte de l’essentiel de leurs vitamines et fibres. Les carottes, les haricots verts, la salade et les courgettes sont les meilleurs choix en la matière. 
  • Des céréales : elles permettent d’atteindre l’apport journalier en glucides de l’animal. Si le riz est le plus recommandé d’entre elles, rien n’interdit de le remplacer par des pâtes. Mais quelle que soit la céréale choisie, une longue cuisson est indispensable pour préserver la digestion de l’animal.
  • De l’huile : le bouledogue pourra faire le plein des lipides et d’acides gras essentiels. Parmi les options disponibles sur le marché, l’huile de soja et celle de colza sont les plus prisées.

Pour répondre totalement aux besoins en vitamines, calcium, autres minéraux et oligo-éléments de l’animal, pensez à ajouter à son régime un complément alimentaire de type huile saumon ou un autre sous forme de comprimés.

Les marques à privilégier pour se faire livrer des rations ménagères pour bouledogue français

En voyant cette liste, vous vous dites qu’il faut passer par de nombreux commerces pour trouver les bons ingrédients. Vous craignez, alors, de ne pas avoir assez de temps pour les déplacements. Mais cela ne doit pas être une excuse pour abandonner cette initiative de faire suivre un régime énergétique à votre meilleur ami.

En effet, grâce à de nombreuses marques exerçant sur Internet, vous pourrez vous faire livrer par jour ou par semaine des repas frais et prêts à être servies à votre compagnon. Certains des aliments livrés peuvent, même, se conserver 7 jours au frigo et 4 mois au congélateur. Les trois marques suivantes sont celles qui  comptent le plus d’avis positifs dans le domaine.

Dog chef : une variété de recettes ménagères pour vos bouledogues

Dog-Chef

Dog Chef est une marque belge ayant vu le jour en 2017. Sa création est liée à un besoin d’aider les maîtres à faire profiter à leur toutou d’un régime sain, équilibré et riche en nutriments essentiels. L’entreprise laisse à ses clients la possibilité de choisir entre les recettes suivantes, entre autres:

  • Recette Poulet : qui est surtout adaptée aux chiens ayant une plus grande préférence pour la viande blanche.
  • Recette Bœuf : qui convient notamment à un bouledogue français ayant un niveau d’exigences élevé en termes de goût.
  • Recette Canard : qui a été développée spécifiquement pour les chiens ou chiots ayant des difficultés de digestion ou souffrant d’allergies.

Elmut : des ingrédients de qualité humaine

Elmut

La création en 2017 de l’entreprise Elmut par Maxime est née d’un constat : les publicités relatives aux croquettes ne disent pas tout sur ces aliments secs. À la suite de la maladie de son chien, le fondateur d’Elmut s’est vu recommander le changement de l’alimentation de son Cavalier King Charles. Avec l’un de ses amis, il est parvenu à mettre en place des recettes visant à améliorer l’état de son toutou.

Les deux compères les ont recommandés à leurs proches, qui leur ont demandé d’en produire d’autres pour les membres de leur entourage. C’est ainsi que sont nées les célèbres recettes de :

  • Poulet : le plat est constitué à 60% de poulet de qualité humaine, de courgettes et de carottes, entre autres.
  • Bœuf : composée de bœuf à 60%, cette nourriture compte également parmi ses ingrédients, du riz blanc long grain, des carottes et des courgettes, entre autres.
  • Dinde : en plus des 65% de dinde, on y retrouve des courgettes, du quinoa et des carottes, entre autres.

Pepette : une nourriture bio pour votre canidé

pepette

Marina a constaté, il y a quelques années, que les produits animaux traditionnels ne correspondent pas réellement aux communications qui les concernent. Et en poursuivant ses recherches, elle s’est rendu compte que ces derniers sont bourrés d’additifs et de conservateurs. Cela l’a poussée à créer un concept qui consiste à proposer aux maîtres des recettes bio avec de la viande et de vrais légumes. Pepette est ainsi née avec ses bien connues recettes :

  • Poulet gourmand bio, contenant, entre autres, du poulet bio, des carottes, des lentilles et des courgettes.
  • Parmentier de bœuf, incluant parmentier, lentilles corail, brocolis et courgette.
  • Poulet gourmand, ayant parmi ses ingrédients, du poulet français, des lentilles corail et de petites carottes.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021