Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le poids du bouledogue français : un élément à surveiller

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids chien >
  3. Poids Bouledogue français
poids bouledogue français

Tout bon maitre de chien fait naturellement l’effort de veiller à l’évolution de certains paramètres chez son animal. La masse corporelle du chien est l’élément dont les variations intéressent le plus les détenteurs de ces animaux de compagnie. Chez le bouledogue français par exemple, l’évolution du poids peut permettre de détecter d’éventuels problèmes de croissance ou d’anxiété. C’est ce qui motive souvent ceux qui possèdent cette race de chien à se soucier de leur courbe de croissance. Si vous êtes déjà maitre d’un bouledogue français ou que vous envisagez de le devenir, voici tout ce qu’il faut savoir sur le développement de cette race.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Je calcule son poids idéal

Choisir le sexe de mon animal :

{{ interpretation.wording }}{{ interpretation.ecart }}
{{ interpretation.ecartLong }}
Balance pour se peser avec deux pieds dessus
Ça pourrait vous intéresser :
Image miniature de l'article

{{ article.post_title }}

{{ decodeHTMLEntities(article.excerpt) }}
Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Combien pèsent les chiens de cette race ?

Comme avec toutes les races de chien, plusieurs facteurs sont en mesure d’influencer la croissance du bouledogue français. Toutefois, un animal adulte selon qu’il est un mâle ou une femelle doit avoir une masse corporelle comprise dans une fourchette standard. Il faut quand même noter qu’il existe dans cette même race, des animaux de petit gabarit et d’autres de grands gabarits.

Le mâle

Le bouledogue français de petit gabarit à une croissance d’environ 12 mois après sa naissance. Si ce dernier a grandi normalement, il pèse environ 9 kg au bout de sa croissance. Lorsqu’il est d’un grand gabarit, le bulldog atteint l’apogée de sa croissance en 14 mois pour une masse corporelle de 14 kg. Il arrive parfois que certains animaux dont la croissance est très lente arrivent à leur maturité seulement à 24 ou 32 mois. Cependant, le poids maximal standard enregistré est toujours de 14 kg.

La femelle

La femelle de petite taille connait une croissance de 12 mois également. Au terme de cette dernière, elle aura un poids de 8 kg au minimum. Lorsqu’elle est de grand gabarit, elle pèse environ 13 kg au bout de 14 mois de développement. Une marge de 0,5 kg de surplus peut être observée chez le bouledogue femelle lorsqu’elle a une croissance optimale. Il convient quand même de noter que le poids d’un animal mâle ou femelle qui ne se trouve pas dans ces standards ne révèle pas forcément des problèmes de poids. Si son poids est en adéquation avec sa hauteur et sa silhouette en général, il n’y a pas de soucis à se faire.

Courbes de croissance de cette race de chien

La courbe de croissance vous permettra de suivre correctement l’évolution de la croissance de vos bouledogues français. En y prêtant bien attention, vous aurez la chance de vite découvrir un retard de croissance probable afin de prendre les mesures qui s’imposent.

Le mâle

À sa naissance, un chiot de cette race peut peser en moyenne 250 g selon la taille de la portée. Au terme de son premier trimestre de croissance, le bouledogue français peut avoir une masse comprise entre 4 et 6 kg. À l’âge de 6 mois, l’animal peut peser 7 kg au moins et 10,5 kg au maximum. Il va ensuite gagner en moyenne 1 kg/mois pendant un trimestre de plus. Après ses 9 mois, le poids de l’animal connait une évolution lente jusqu’à ce qu’il finisse sa croissance à 14 mois pour un poids compris entre 9 et 14 kg.

La femelle

Quant au bouledogue femelle, elle a un poids compris entre 200 et 230 g à sa naissance. Après 12 semaines, elle gagne au moins 3 ou 5 kg de plus. Lorsqu’elle atteint 6 mois, la femelle du bouledogue français a un poids compris dans l’intervalle de 6 et 10 kg. Trois mois plus tard, sa courbe de croissance doit montrer normalement une valeur entre 7,5 et 12 kg. C’est au terme de sa croissance à 14 mois qu’elle pèse 13 kg au maximum. De façon générale, la courbe de croissance doit montrer une phase ascendante dans les 7 premiers mois suivant la naissance des chiots. Elle se stabilise ensuite en présentant de faibles gains de poids par mois jusqu’à la fin de la croissance.

Quels sont les problèmes de poids de cette race et comment y remédier ?

Si vous avez l’intention d’être propriétaire de ce type de chien, il est indispensable d’être au parfum des problèmes de poids qu’ils peuvent présenter et les solutions pour y faire face.

Dans le cas d’un retard de croissance

Chez certains chiens de cette espèce, il est possible de noter une croissance très lente par rapport à la normale. Parfois, l’animal manifeste carrément une perte de poids significative. Cela peut être dû à un problème de santé, d’alimentation ou juste à un facteur stressant présent dans son environnement. Lorsque votre animal de compagnie montre un arrêt ou un retard dans son développement, vous devez surveiller ces trois facteurs. Veillez d’abord à varier ses repas de façon équilibrée. Ensuite, il faudra vous assurer que le chien mange effectivement sa nourriture.

Il faut ensuite vérifier si l’animal ne porte pas de signes inquiétants sur sa peau. Il peut s’agir de parasite, d’irritation ou d’une petite lésion. Si vous remarquez un quelconque signe anormal, il est recommandé de faire appel au vétérinaire. En suivant les conseils de ce dernier, votre chien pourra retrouver une prise de poids idéale. Un changement récent dans votre maison ou dans le voisinage peut également affecter la croissance de votre chien. C’est souvent le cas lorsqu’il y a un nouvel animal un peu agressif.

Dans le cas du surpoids

Le surpoids est assez dangereux pour le bouledogue français. Si votre animal a un poids qui ne correspond pas à son garrot, vous devez réagir immédiatement en modifiant ses comportements alimentaires. Il doit déjà réduire sa consommation quotidienne de croquettes. Un régime diet et un peu d’exercice journalier seront nécessaires pour l’amener à avoir un poids idéal pour sa taille. L’intervention d’un vétérinaire vous sera nécessaire pour déterminer l’apport en calorie dont votre animal a besoin quotidiennement. Cela vous évitera de le nourrir à l’excès. Il vous suffira de vous servir d’une balance pour mesurer ses repas selon la prescription du vétérinaire.

Quelles sont les caractéristiques physiques spécifiques à cette race que doivent connaitre les futurs maitres et quelles sont les adaptations nécessaires ?

Le bouledogue français est une race de chien de petite taille. Les mâles de la race ont une hauteur maximale de 27 cm contre 24 pour les femelles. Ils ont une apparence musclée et assez remarquable pour leur taille. Ils sont à poil lisse et très court. Ils ont une tête large quasiment aplatie et portant des oreilles hautes et droites. La peau du bouledogue français forme des rides et des plis au niveau du visage avec une symétrie quasi parfaite. Il a une queue courte et tient solidement sur ses pattes musclées.

À cause de son museau aplati, cette race de chien est très sujette aux difficultés respiratoires. Pour cela, il est recommandé de ne pas lui imposer d’intense course de vitesse ou d’activités physiques. Il faut aussi lui fournir une gamelle assez large pour éviter qu’il ne salisse le sol lorsqu’il mange. En effet, ses lèvres sont un peu épaisses et lâches de sorte qu’il se montre légèrement maladroit pour saisir sa nourriture.

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021