




Les 20 premières races de chiens français
Voici la liste des vingt premières races de chiens d’origine française. Préparez-vous à découvrir des toutous avec du caractère, du charme et beaucoup de personnalité !
Le Barbet
Origine
Ancien chien de chasse au gibier d’eau et animal de ferme, le Barbet est l’ancêtre du Caniche. Ses origines remonteraient au Moyen Âge. Certains historiens pensent que la race serait arrivée en France avec les Maures lors de leur invasion de l’Espagne au 8ᵉ siècle ; d’autres estiment qu’elle descend de chiens d’eau d’Europe centrale.
Particularités
Ce chien au poil frisé se révèle très doux et très joueur. Il adore l’eau et les baignades ; sa nage est facilitée par des pattes palmées. Son tempérament est calme et il est très sociable. C’est un excellent chien de chasse et un fidèle compagnon.
Notre avis
Le Barbet est une vraie éponge à câlins, toujours partant pour une sortie natation !
Le petit Basset griffon vendéen
Origine
Originaire de la région de Vendée et utilisé traditionnellement pour la chasse, le petit Basset griffon vendéen descend de la variété blanche de l’ancienne meute de Saint-Hubert et du grand Griffon vendéen.
Particularités
Reconnaissable à sa barbe et ses sourcils caractéristiques, ce petit toutou est doté d’un poil dur. Docile, gentil et courageux, c’est le compagnon idéal pour les activités en plein air. Il se montre particulièrement vif et joyeux.
Notre avis
Le petit Basset griffon vendéen est une boule d’énergie qui met de la bonne humeur partout !
Le Berger de Beauce (Beauceron)
Origine
Le Beauceron descendrait des chiens des tourbières de l’âge de pierre et était utilisé, à partir du Moyen Âge, pour garder les troupeaux dans la région de la Beauce.
Particularités
Grand et musclé, il possède des doubles ergots aux pattes arrière. Chien intelligent et loyal, il se montre aussi protecteur, affectueux, agile et très obéissant. C’est un excellent gardien et un grand sportif qui a besoin de se dépenser.
Notre avis
Le Beauceron est un vrai costaud au cœur tendre, autant gardien que câlin !
Le Berger de Brie (Briard)
Origine
Employé pour la garde et la conduite des troupeaux depuis le 14ᵉ siècle, le Briard est un chien de berger rustique de la région de Brie.
Particularités
Il possède un long poil, dense et ondulé, souvent noir ou fauve. D’une allure majestueuse, il est doté d’une grande sensibilité et d’un caractère intelligent. Très sociable, joueur et protecteur, il se distingue par sa polyvalence, car c’est en même temps un chien de travail, d’exposition et de compagnie. Il est aussi dynamique et plein d’énergie.
Notre avis
Le Berger de Brie est une grosse peluche qui allie douceur et vigilance. Un vrai bonheur à brosser, si vous êtes patient !
Le Bichon frisé
Origine
Le Bichon frisé descendrait des chiens d’eau méditerranéens et aurait été popularisé à la cour de France au 16ᵉ siècle sous le règne de François Iᵉʳ et Henri III.
Particularités
Ce petit chien frisé dispose d’une robe blanche et bouclée qui lui donne des airs de petit nuage. Il est joyeux, joueur et adore être le centre de l’attention. Il est aussi très vif et affectueux.
Notre avis
Le Bichon frisé est un véritable clown sur pattes, qui adore se faire remarquer et distribuer des câlins !
Le Bleu de Gascogne (petit et grand)
Origine
Le Bleu de Gascogne est un chien de chasse du Sud-Ouest datant du 14ᵉ siècle.
Particularités
Arborant une robe mouchetée bleutée, ce chien courant possède une endurance et un flair exceptionnels. Intelligent et têtu (avec un fort tempérament), il excelle dans la chasse à tir ou à courre du petit ou grand gibier.
Notre avis
Le Bleu de Gascogne est un chasseur élégant et un fidèle compagnon d’aventure !
Le Bouledogue français
Origine
Le Bouledogue français est l’une des races les plus populaires du monde. Il est issu des Dogues anglais miniatures importés en France par des ouvriers anglais et croisés avec des ratiers des faubourgs de Paris. Il rencontre alors un franc succès dans la capitale au 19ᵉ siècle et séduit de nombreuses personnes célèbres comme Joséphine Baker, Colette et Yves Saint Laurent.
Particularités
Ce petit chien musclé, aux oreilles de chauve-souris et au regard attendrissant, est assez joueur et très affectueux. Gentil, doux et enjoué, il est sociable et adore les siestes.
Notre avis
Le Bouledogue français, aussi têtu qu’attachant, est le roi du canapé et des balades en ville !
Le Braque français (type Gascogne et Pyrénées)
Origine
Le Braque français est un chien de chasse polyvalent, originaire du Sud-Ouest et des Pyrénées centrales. Il en existe deux types : le Gascogne de grande taille et le Pyrénées de petite taille.
Particularités
Très élégant, il est aussi intelligent, obéissant et très attaché à son maître. Particulièrement doux, il aime les enfants.
Notre avis
Le Braque français est un véritable partenaire pour les amoureux de la chasse et de la randonnée !
Le Braque Saint-Germain
Origine
Le Braque Saint-Germain est une race créée à Saint-Germain-en-Laye au cours des années 1830. Elle provient d’un croisement entre des Braques français et une autre variété de Braques (des femelles Pointers anglais).
Particularités
Plutôt élégant avec son pelage fauve clair, ce chien de chasse est doux, intelligent et adaptable. Très sociable et affectueux, il est équilibré et facile à dresser.
Notre avis
Le Braque Saint-Germain est un chien chic et sportif, parfait pour les promenades élégantes ou les parties de chasse !
Le Caniche
Origine
Le Caniche est l’une des races les plus connues du monde. Dérivé du Barbet, il a des origines sont contestées, mais ses racines sont en France. Il a été raffiné par la noblesse française qui l’utilisait beaucoup pour la chasse au canard.
Particularités
Frisé et élégant, il existe en plusieurs tailles (Toy, Nain, Moyen, Royal). Très joueur et très intelligent, il est connu pour son attachement profond et sa loyauté inébranlable envers son maître. Joyeux, gentil et énergique, il s’éduque facilement.
Notre avis
Le Caniche est le plus malin des chiens. C’est le roi des salons, mais également un athlète et un clown !
Le chien d’Artois (Picard)
Origine
Le chien d’Artois est un descendant direct, en taille réduite, du chien de Saint-Hubert à robe noire. Il a ses origines dans le Nord de la France et plus précisément, dans le comté d’Artois, actuellement département du Pas-de-Calais.
Particularités
Il possède une robe tricolore avec un poil court, épais et plat. Musclé et endurant, il est parfaitement adapté et passionné pour la chasse, d’autant plus qu’il a un flair très développé. Équilibré, affectueux et tendre avec les enfants, il n’est pas fait pour vivre en ville.
Notre avis
Le chien d’Artois est un détective canin avec un flair à toute épreuve !
Le chien de montagne des Pyrénées (Patou)
Origine
Race ancienne du Sud-Ouest de la France, le chien de montagne des Pyrénées servait à garder les troupeaux dans les montagnes. Il s’est aussi illustré à la cour de Versailles au 17ᵉ siècle.
Particularités
De taille géante, cette race est imposante et majestueuse, notamment grâce à son poil long et épais de couleur blanche. Le Patou a un caractère calme et équilibré. Très doux, il est protecteur et excellent chien de garde.
Notre avis
Le Patou est une montagne de douceur et de loyauté, toujours prêt à protéger les siens !
Le Dogue de Bordeaux
Origine
Appelé également Mastiff français, le Dogue de Bordeaux serait arrivé dans le sud de la France avec les peuples nomades venus de l’Est au 5ᵉ siècle. Installé dans le Sud-Ouest, il aurait ensuite été croisé au fil des siècles.
Particularités
Ce molosse puissant et imposant, au poil court, possède une tête ridée très expressive. Courageux et vigilant, c’est un compagnon aimant et dévoué, très calme et protecteur. En raison de sa constitution, il nécessite une attention particulière en termes de santé et de bien-être.
Notre avis
Le Dogue de Bordeaux est un gros nounours impressionnant, mais tendre comme une brioche !
L’Épagneul breton
Origine
Né en Bretagne au 17ᵉ siècle dans la ville de Callac (département des Côtes-d’Armor), il était initialement utilisé pour la chasse au petit gibier.
Particularités
De petit gabarit, ce toutou est agile et endurant, ce qui en fait un excellent partenaire de chasse. Affectueux et sociable, il est doux et très obéissant ; son éducation est extrêmement facile. Vif et intelligent, il adore courir et jouer.
Notre avis
L’Épagneul breton est un explorateur infatigable, parfait pour les sportifs et les aventuriers !
L’Épagneul français
Origine
L’Épagneul français est l’une des plus anciennes races d’Épagneuls utilisée pour la chasse. Il descend des chiens d’Oysel (race aujourd’hui disparue) et a connu un franc succès au Moyen Âge.
Particularités
De grande taille et à la robe marron et blanc, il est doux, calme et proche de sa famille. Particulièrement docile, c’est un excellent chien de compagnie.
Notre avis
L’Épagneul français est un véritable gentleman canin, toujours prêt à faire plaisir !
L’Épagneul nain continental papillon
Origine
Longtemps chouchou des cours royales d’Europe, l’Épagneul nain continental papillon descend du Phalène et de croisements avec des chiens de type Spitz. On le retrouve fréquemment représenté sur des peintures médiévales et de la Renaissance : il est souvent sur les genoux des belles dames ou amusant de grands personnages avec ses facéties.
Particularités
Reconnaissable à ses oreilles en forme de papillon, c’est un beau chien à l’allure gracieuse et athlétique. Très sociable, intelligent et plein d’énergie, il est amical et très attaché à son maître.
Notre avis
L’Épagneul nain continental papillon est un excellent chien de compagnie qui adore se promener et marcher, malgré ses petites pattes !
L’Épagneul picard
Origine
L’origine de l’Épagneul picard remonte au Moyen Âge en Picardie (région du nord de la France) où il était apprécié comme chien de chasse polyvalent. La race serait issue du croisement entre d’anciens Épagneuls locaux et le chien d’Oysel, un chien de chasse médiéval aujourd’hui disparu.
Particularités
Avec ses poils ondulés gris mouchetés, ce toutou est calme et affectueux. Facile à dresser et attentif, il s’adapte à tous les environnements. Particulièrement gentil, il adore jouer avec les enfants.
Notre avis
L’Épagneul picard est un chien rustique au grand cœur, qui adore les longues promenades. Il est parfait pour les familles !
Le grand Gascon saintongeois
Origine
Le grand Gascon saintongeois est originaire des provinces de la Gascogne et de la Saintonge. Créé au milieu du 19ᵉ siècle, il provient d’une fusion entre le Saintongeois et le Bleu de Gascogne.
Particularités
Doté d’une robe blanche avec des taches noires, ce doux canidé possède des poils courts et serrés. Très endurant et courageux, il est doté d’un excellent flair. Il est aussi calme, affectueux et docile.
Notre avis
Le grand Gascon saintongeois est un marathonien du flair, parfait pour les chasseurs et les amateurs de longues randonnées !
Le Griffon fauve de Bretagne
Origine
Découvert au 14ᵉ siècle, le Griffon fauve de Bretagne a été utilisé pour la chasse aux loups dans la région bretonne jusqu’au 19ᵉ siècle.
Particularités
Chien rustique et robuste, doté d’un poil court et dur de couleur fauve, il possède un flair exceptionnel et un fort instinct de chasseur. Sociable, affectueux et équilibré, c’est un chien de compagnie agréable.
Notre avis
Le Griffon fauve de Bretagne est un aventurier plein d’énergie, qui adore explorer !
Le Porcelaine
Origine
Le Porcelaine est l’un des plus anciens chiens courants français. Il remonte au 18ᵉ siècle en Franche-Comté dans l’Est de la France.
Particularités
Paré d’une robe blanche nacrée ou tachetée de blanc, c’est un chien élégant aux talents de chasseur exceptionnels. Doté d’un poil ras, il présente une allure noble et gracieuse. Doux, affectueux, gentil et amical, c’est un sportif et un compagnon dévoué.
Notre avis
Le Porcelaine est un vrai bijou sur pattes, vif et distingué !
Les 20 races de chiens d’origine française les plus connues
Races | Origines | Notre avis |
Barbet | Chien d’eau, ancêtre du Caniche au Moyen Âge | Une vraie éponge à câlins qui adore nager |
Petit Basset griffon vendéen | Vendée | Une boule d’énergie qui met de la bonne humeur |
Berger de Beauce (Beauceron) | Région de la Beauce au Moyen Âge | Un vrai costaud au cœur tendre |
Berger de Brie (Briard) | Région de Brie au 14e siècle | Une grosse peluche qui allie douceur et vigilance |
Bichon frisé | Chien d’eau méditerranéen popularisé au 16e siècle | Un véritable clown qui adore distribuer des câlins |
Bleu de Gascogne | Sud-Ouest au 14e siècle | Un chasseur élégant et un fidèle compagnon d’aventure |
Bouledogue français | Paris au 19e siècle | Le roi du canapé, aussi têtu qu’attachant |
Braque français (Gascogne ou Pyrénées) | Sud-Ouest et Pyrénées centrales | Un véritable partenaire pour les amoureux de la chasse et de la randonnée |
Braque Saint-Germain | Saint-Germain-en-Laye en 1830 | Un chien chic et sportif |
Caniche | Dérivé du Barbet, raffiné par la noblesse française | Le plus malin des chiens. Roi des salons, athlète et clown |
Chien d’Artois (Picard) | Comté d’Artois (actuellement département du Pas-de-Calais) | Un détective canin avec un flair à toute épreuve |
Chien de montagne des Pyrénées (Patou) | Sud-Ouest, illustré à la cour de Versailles au 17e siècle | Une montagne de douceur et de loyauté |
Dogue de Bordeaux | Sud de la France lors des voyages des nomades de l’Est au 5e siècle | Un gros nounours impressionnant et hyper tendre |
Épagneul breton | Né à Callac (Côtes d’Armor en Bretagne) au 17e siècle | Un explorateur infatigable, parfait pour les sportifs et les aventuriers |
Épagneul français | Moyen Âge | Un véritable gentleman canin, toujours prêt à faire plaisir |
Épagneul nain continental papillon | Chouchou des cours royales en Europe | Un excellent chien de compagnie qui adore se promener |
Épagneul picard | Picardie au Moyen Âge | Un chien rustique au grand cœur, parfait pour les familles |
Grand Gascon saintongeois | Provinces de Gascogne et de Saintonge au 19e siècle | Un marathonien parfait pour les chasseurs et les randonneurs |
Griffon fauve de Bretagne | Bretagne au 14e siècle | Un aventurier plein d’énergie qui adore explorer |
Porcelaine | Franche-Comté au 18e siècle | Un vrai bijou, vif et distingué |
Pour conclure cette partie, il est indéniable que la France regorge de races de chiens toutes plus attachantes et uniques les unes que les autres. Entre les élégants, les travailleurs, les aventuriers et les clowns, vous trouverez forcément un chien français qui vous correspond…
Les autres races de chiens d’origine française
Poursuivons notre exploration avec les autres races de chiens d’origine française, un peu moins connues. Préparez-vous à des toutous tout aussi charmants, courageux et parfois un peu coquins !
Le Basset artésien normand
Ce petit chien au grand cœur est le parfait mélange de charme et de caractère. Avec ses grandes oreilles et son regard malicieux, il est toujours prêt pour une aventure dans les champs, suivi de ses amis à quatre pattes.
Le Basset bleu de Gascogne
Chasseur tenace aux grandes oreilles tombantes et au pelage bleuté, il chante à merveille pour signaler ses trouvailles. C’est un expert pour suivre les pistes, avec son flair exceptionnel.
Le Basset fauve de Bretagne
Petit rouquin énergique, il est à la fois un formidable chasseur et un compagnon joyeux et affectueux. Toujours partant pour jouer, il sait comment apporter la joie et le rire à la maison avec ses pitreries.
Le Beagle-harrier
Développé au 19ᵉ siècle, ce chien de chasse, dynamique et endurant, est parfait pour les longues poursuites. Il a un flair redoutable et peut sauter plus haut qu’un kangourou. Loyal et amical, il est toujours prêt pour une nouvelle aventure.
Le Berger basque
Ce gardien des troupeaux est un allié fidèle des éleveurs dans les montagnes escarpées du Pays basque français. C’est le Sherlock Holmes des chiens de berger. Intelligent et attentif, il anticipe à la perfection les besoins de son maître.
Le Berger d’Auvergne
Ce charmant toutou au pelage noir et feu est un vrai protecteur des troupeaux. Avec son regard intelligent et son tempérament joyeux, il est le meilleur ami des randonneurs en montagne.
Le Berger de Crau
Historiquement, il veillait sur les troupeaux dans les plaines arides de Crau. Ce chien est très intelligent, énergique et extrêmement fidèle. Il est connu pour son dévouement sans faille à sa famille.
Le Berger de Savoie
Avec son allure élégante et ses grandes oreilles, ce chien est un vrai charmeur. Fier et loyal, il adore courir dans les prairies alpines, tout en gardant un œil vigilant sur son troupeau.
Le Berger des Pyrénées à face rase
Ce petit chien avec sa tête de Teddy Bear est un vrai boulet de canon. Toujours prêt à jouer, il est aussi un excellent gardien, mélange parfait de douceur et de bravoure.
Le Berger des Pyrénées à poil long
Véritable nuage sur pattes, ce poilu est magnifique et d’une gentillesse à toute épreuve. Il est parfait pour les câlins après une journée de travail dans les champs.
Le Billy
Ce grand chien blanc, aux oreilles tombantes attachées haut, est rapide, endurant et toujours prêt à relever un défi. Intelligent et travailleur, il est joyeux et facile à éduquer. Il semble toujours participer à un concours de beauté. Ses origines ne sont pas connues avec précision.
Le Braque de l’Ariège
Ce chasseur élégant, au pelage clair tacheté, est doté d’un flair exceptionnel. Aussi gracieux que performant, le Braque de l’Ariège est un vrai athlète. Avec son énergie débordante, il est toujours prêt pour une aventure en pleine nature.
Le Braque d’Auvergne
Élégant et docile, ce gentleman noir et blanc est un excellent chasseur et un compagnon fidèle. Robuste et fort charpenté, il adore courir dans la nature, mais aussi se blottir au coin du feu.
Le Braque du bourbonnais
Compact et moucheté, il est aussi bon sur le terrain que dans les moments câlins. Possédant une tête en forme de poire, typique de la race, il dispose d’une agilité remarquable et d’un flair incroyable. C’est un animal particulièrement attachant et intelligent.
Le Briquet griffon vendéen
Avec son pelage hirsute et son sourire malicieux, ce petit bonhomme est un vrai farceur. Toujours prêt à déterrer des trésors dans le jardin, il apporte une touche de folie à chaque journée.
Le chien créole
Originaire des îles des Caraïbes, ce chien débrouillard et plein de charme incarne la joie de vivre tropicale avec un esprit libre et joueur. Avec sa personnalité attachante et son pelage coloré, il fait fondre les cœurs partout où il va.
L’Ariégeois (chien courant de l’Ariège)
L’Ariégeois représente l’élégance et l’endurance combinées. Il est redoutable à la chasse, d’autant plus qu’il a un sens de l’odorat très développé. C’est aussi un athlète raffiné et discret, et un très bon chien de famille en raison de sa nature heureuse et affectueuse.
Le chien fer
Originaire de la Martinique, ce chien robuste et endurant est un vrai battant. Avec son caractère loyal et son énergie inépuisable, il est toujours prêt à relever de nouveaux défis avec enthousiasme.
Le Cursinu
Ce petit chien corse, au regard malicieux, est un vrai aventurier. Avec son flair exceptionnel, le cursinu adore chasser et gambader dans les maquis, tout en apportant une touche de soleil et de bonne humeur à chaque jour.
L’Épagneul bleu de Picardie
Ce magnifique toutou, à la fourrure bleuâtre et aux taches grises et noires, est le roi des champs. Amical et affectueux, il est toujours prêt pour une partie de chasse ou un câlin sur le canapé.
L’Épagneul de Pont-Audemer
Avec son pelage frisé et son sourire contagieux, cet Épagneul normand est un vrai charmeur. Il adore l’eau et n’hésite pas à plonger la tête la première pour attraper ses jouets dans les rivières.
L’Épagneul de Saint-Usuge
Petit joyau rustique issu de la région de Bourgogne-Franche-Comté, ce charmant Épagneul est aussi à l’aise à la chasse qu’au coin du feu. Disposant d’une personnalité joyeuse, il est le meilleur ami des familles. Toujours partant pour une promenade ou une aventure, il apporte joie et tendresse à la maison.
Le Français blanc et orange
Ce beau chien de chasse de grande taille est dynamique et aime les grandes balades et les jeux. Véritable athlète joyeux et amical, il a toujours de l’énergie à revendre. Avec son pelage éclatant, il parcourt les champs avec une élégance naturelle et un enthousiasme contagieux. On ne peut pas s’empêcher de sourire en le voyant courir.
Le Français blanc et noir
Sociable et énergique, ce grand chien est un as du pistage en forêt. Très amical et proche de l’homme, il sait comment séduire avec sa gentillesse et sa bonne humeur. Ce gentleman a besoin d’espace et d’activité pour s’épanouir.
Le Français tricolore
Fier de ses couleurs (noir, blanc et feu), ce petit toutou excelle dans la chasse en équipe. Sociable et obéissant, il est infatigable et toujours prêt à suivre son maître partout. Il apporte une véritable touche de couleurs et de bonheur dans la vie de ceux qui l’entourent.
Le grand Anglo-français blanc et orange
Ce gentleman tricolore est un professionnel des grandes chasses, avec une allure racée et un flair à toute épreuve. Intelligent, doux et patient avec les enfants, c’est un athlète qui a besoin de liberté et d’espace.
Le grand Anglo-français blanc et noir
Majestueux et déterminé, ce chien est l’allié parfait des explorateurs et amateurs de grands espaces. Robuste et plein d’énergie, c’est une force tranquille qui aime se dépenser.
Le grand Anglo-français tricolore
Élégant et endurant, ce grand chasseur passionné combine style et performance avec un cœur en or. Toujours prêt à relever les défis, c’est un sportif accompli qui a besoin d’espace pour exprimer toute son énergie.
Le grand Basset griffon vendéen
Ce grand bonhomme, à l’allure élégante et à l’âme joyeuse, est un vrai explorateur. Avec son flair exceptionnel et son amour pour l’aventure, il est le compagnon idéal pour les escapades en pleine nature.
Le grand Griffon vendéen
Ce grand chien à la fourrure hirsute est un vrai aventurier. Avec son regard affectueux et son tempérament joyeux, il est toujours prêt pour une randonnée ou une partie de chasse.
Le Griffon bleu de Gascogne
Avec son pelage unique, moucheté noir et blanc donnant un reflet bleu ardoisé, il est un chasseur au flair exceptionnel. Très affectueux et docile, possédant un sourire contagieux, il apporte une touche de bonheur et d’aventure à chaque sortie.
Le Griffon korthals
Créé en 1860 par un maître de chenil hollandais vivant en France (Édouard Karel Korthals), ce chien rustique au pelage hirsute est un vrai chasseur au cœur tendre. Avec son énergie débordante et sa bonne humeur, il sait comment faire sourire tout le monde autour de lui.
Le Griffon nivernais
Ce canidé originaire de la Nièvre, au pelage hirsute et au caractère doux, est un compagnon fidèle. Toujours prêt à gambader dans les champs, le Griffon nivernais est le meilleur ami des familles et apporte une bonne dose de joie.
Le petit chien lion
Avec sa crinière majestueuse, ce petit toutou (datant du 16ᵉ siècle) est un véritable roi sur pattes. Amusant et affectueux, il est toujours prêt à faire le clown et à divertir son entourage.
Le Phalène
Datant du 16ᵉ siècle, il était très populaire à la cour royale française. Avec ses oreilles papillon, ce petit chien est une boule de tendresse et de vivacité, parfait pour enchanter chaque instant. Avec son regard attendrissant et son caractère doux, il sait comment se faire aimer et apporter de la joie dans les foyers.
Le Poitevin
Originaire du Poitou, ce grand sportif raffiné excelle à la chasse et en balade, avec un port de tête digne d’un vrai seigneur des bois. Disposant d’une énergie débordante, il est toujours prêt à partir à l’aventure, avec une bonne humeur contagieuse.
Les races qui ont disparu
Plongeons dans le monde fascinant de ces compagnons d’autrefois…
Le Basset ardennais
Ce détective à poil court et court sur pattes était parfait pour les enquêtes au ras du sol. Imperturbable et curieux, il était utilisé pour la chasse au petit gibier dans des terrains difficiles.
Le Basset d’Artois
Proche du Basset artésien normand, ce chien de chasse était apprécié pour ses capacités olfactives. Infatigable, il savait traquer le petit gibier avec une précision redoutable.
Le Basset de Normandie
Proche du Basset artésien normand moderne, cette race était également un chien de chasse, réputé pour son endurance et sa précision. Avec son air solennel, il ressemblait à un vieux sage.
Le Braque Dupuy
Développé au 18e siècle par la famille Dupuy, ce chien élégant est un vrai gentleman de la chasse, réputé pour sa vitesse et son agilité. Son allure raffinée et son caractère doux en font un compagnon idéal pour les sorties en forêt.
Le Braque lévrier
Alliant la rapidité du Lévrier à l’instinct du Braque, ce chien était un vrai bolide, prêt à foncer pour gagner la course. Ses origines françaises ne sont pas connues avec précision.
Le Briquet de Provence
Originaire du Sud de la France, ce chasseur persévérant des terres provençales avait un nez fin et un cœur courageux. C’était un travailleur infatigable, utilisé pour la chasse au gros gibier dans les terrains rocheux et difficiles de la Provence.
Le Charnaigre
Ce toutou au look unique était un véritable clown. Avec sa personnalité pétillante et son amour pour les jeux, il savait mettre de l’ambiance à la maison. Rustique et tenace, c’était aussi un chasseur au flair incroyable. Ses origines françaises sont peu précises.
Le chien gris de Saint-Louis
Ce magnifique chien au pelage gris argenté était un véritable roi des champs. Avec son allure élégante et son caractère affectueux, il savait séduire tous ceux qui croisaient son chemin. Agile et intelligent, c’était un excellent compagnon de chasse (utilisé par Louis IX appelé Saint Louis, à l’époque médiévale) et un fidèle ami des familles.
Le chien des Marquises
Ce petit chien robuste et peu agressif avait le charme exotique des îles Marquises. Toujours prêt à découvrir de nouveaux horizons, il faisait le tour du monde avec ses compagnons marquisiens. Il avait une importance culturelle chez les Polynésiens.
Le Levesque
Créé par Rogatien Levesque en 1888 à partir du croisement entre un Foxhound anglais et un Gascon, ce chien au charme unique était un petit bonhomme plein de vie. Avec son enthousiasme débordant et son amour pour les câlins, il savait comment conquérir tous les cœurs.
Le Talbot
Ce charmant toutou au regard curieux était un compagnon joyeux. Amical et sociable, il adorait passer du temps avec sa famille et explorer le monde qui l’entoure. Ses origines ne sont pas connues avec précision.
Le Uri Ma’ohi (chien de Tahiti)
Ce chien polynésien était utilisé pour la chasse, la compagnie et même l’alimentation. Il faisait partie intégrante de la culture tahitienne et ma’ohi.
Liste des autres races de chiens français
Les races de chiens français les moins connues et celles qui ont disparu | Origines et/ou Dates |
Basset artésien normand | Région de Normandie |
Basset bleu de Gascogne | Région de Gascogne |
Basset fauve de Bretagne | Région de Bretagne |
Beagle-harrier | 19e siècle |
Berger basque | Territoire du Pays basque français |
Berger d’Auvergne | Région d’Auvergne |
Berger de Crau | Plaine de Crau |
Berger de Savoie | Département de Savoie |
Berger des Pyrénées à face rase | Montagnes des Pyrénées |
Berger des Pyrénées à poil long | Montagnes des Pyrénées |
Billy | Imprécise |
Braque de l’Ariège | Département de l’Ariège |
Braque d’Auvergne | Montagnes d’Auvergne |
Braque du Bourbonnais | Région du Bourbonnais |
Briquet griffon vendéen | Région de Vendée |
Chien créole | Iles des Caraïbes |
Chien courant de l’Ariège (Ariégeois) | Région de l’Ariège |
Chien fer | Ile de la Martinique |
Cursinu | Région de Corse |
Épagneul bleu de Picardie | Région de Picardie |
Épagneul de Pont-Audemer | Ville de Pont-Audemer (région de Normandie) |
Épagneul de Saint-Usuge | Ville de Saint-Usuge (région de Bourgogne-Franche-Comté) |
Français blanc et orange | Imprécise |
Français blanc et noir | Imprécise |
Français tricolore | Imprécise |
Grand Anglo-français blanc et orange | Imprécise |
Grand Anglo-français blanc et noir | Imprécise |
Grand Anglo-français tricolore | Imprécise |
Grand Basset griffon vendéen | Région de Vendée |
Grand Griffon vendéen | Région de Vendée |
Griffon bleu de Gascogne | Région de Gascogne |
Griffon korthals | Créé en 1860 par Édouard Karel Korthals, un maître de chenil hollandais vivant en France |
Griffon nivernais | Département de la Nièvre |
Petit chien lion | 16e siècle |
Phalène | Populaire à la cour royale française au 16e siècle |
Poitevin | Province du Poitou |
Basset ardennais | Département des Ardennes |
Basset d’Artois | Province d’Artois |
Basset de Normandie | Région de Normandie |
Braque Dupuy | Développé par la famille Dupuy au 18e siècle |
Braque lévrier | Imprécise |
Briquet de Provence | Région de Provence |
Charnaigre | Imprécise |
Chien gris de Saint-Louis | Utilisé par Louis IX appelé Saint-Louis à l’époque médiévale |
Chien des Marquises | Îles Marquises |
Levesque | Créé par Rogatien Levesque en 1888 |
Talbot | Imprécise |
Uri Ma’ohi (chien de Tahiti) | Région de Polynésie française (île de Tahiti) |
En conclusion, ces races moins connues, mais tout aussi extraordinaires, montrent à quel point la diversité canine française est variée. Du chasseur infatigable au protecteur câlin, chaque chien a son charme. Êtes-vous prêt à craquer pour l’un de ces trésors français à quatre pattes ?
FAQ
Quel chien est catégorisé en France ?
Il existe 2 catégories de chiens en France :
-
- La catégorie 1 concerne les chiens d’attaque : il s’agit de ceux non inscrits au LOF de type Pitbull (American Staffordshire Terrier), Mastiff (Boerbull) et Tosa.
-
- La catégorie 2 comprend les chiens de garde et de défense : il s’agit des Pitbulls LOF, des Tosa LOF et des Rottweiler LOF ou non LOF.
Quels sont les 10 chiens préférés des Français ?
La liste varie chaque année. En 2023, les toutous préférés des Français sont, dans l’ordre :
-
- le Berger australien ;
-
- le Golden retriever ;
-
- le Staffordshire bull terrier ;
-
- le Berger belge ;
-
- le Berger allemand ;
-
- le Retriever du Labrador ;
-
- le Cavalier king Charles ;
-
- le Cocker anglais ;
-
- le Berger américain miniature ;
-
- le Setter anglais.
Quelles sont les races de chiens interdites en France ?
Les chiens appartenant à la catégorie 1 sont interdits en France à l’importation, la vente et l’acquisition. Il s’agit des Pitbulls (American Staffordshire Terriers) non LOF, des Mastiffs (Boerbulls) non LOF et des Tosas non LOF.
Quels sont les chiens interdits à la chasse en France ?
La plupart des chiens sont autorisés à la chasse en France et sont classés comme chiens d’arrêt, chiens courants et chiens de rapport. Seules certaines catégories de chiens sont interdites : il s’agit des lévriers pur-sang ou croisés, des molossoïdes pur-sang ou croisés, et des chiens classés comme dangereux au sens de la réglementation (Pitbull, Mastiff, Boerbull, Tosa, Staffordshire terrier, Rottweiler).
Quel est le chien le plus gentil au monde ?
La réponse est sans hésitation le Golden Retriever, souvent confondu avec le Labrador. Il est vraiment très gentil, docile et intelligent. De taille moyenne et possédant une robe à poil long, de couleur crème à doré foncé, c’est initialement un chien de chasse spécialisé dans le rapport du gibier d’eau.