manage_search

Les 10 races de chien de traineau

  1. Les races de chien >
  2. Chien de traineau
Chien de traineau

Le groupe 5 du classement de la Fédération Cynologique Internationale ne compte que 4 races de chien dits de traineau. Mais, entre les chiens de chasse aptes à l’attelage et les types de chiens non standardisés, les différents spécimens sont en fait très nombreux. Ils partagent des caractéristiques communes comme la vigueur, l’endurance et la résistance au froid. Ils s’opposent sur d’autres aspects, prouvant la richesse du patrimoine au sein même du groupe.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Qu’est-ce qu’un chien de traineau ?

Robustesse et endurance constituent les principaux traits des chiens de traineau. Développées pour tirer un attelage, ces races proviennent de différentes régions froides du globe. Leur histoire est intimement liée à celle des hommes.

Une histoire ancienne

C’est principalement dans les régions arctiques et subarctiques que naissent les chiens de traineaux. Sans possibilité d’obtenir une date précise, l’on estime que leur usage par les hommes remonte à plus de 2000 ans avant notre ère. La principale activité de ces races consistait à tirer des traineaux ou des attelages. Certains écrits témoignent de leur présence en Sibérie et en Amérique de Nord bien avant l’arrivée des Européens.

Connaissez-vous les Inuits, les Yupiks et les Chukchis ? Ces peuples autochtones ont en commun l’élevage et l’usage des chiens de traineau. Ils ont appliqué de rigoureuses sélections pour obtenir des animaux forts, endurants et capables de supporter le froid extrême.

L’exploration des pôles aux 19ème et 20ème siècle a tiré parti de l’existence de ces chiens robustes. Par exemple, la course au pôle Sud opposant Roald Amundsen et Robert Falcon Scott révéla l’efficacité de ces races. Amundsen avait opté pour un attelage comportant des chiens de traineau habitués à cette activité. Il atteint le pôle Sud en décembre 1911 et revient sain et sauf. Son adversaire, qui a globalement mis de côté les chiens, décède sur le retour avec son équipe.

D’autres explorateurs ont prouvé l’importance de choisir des chiens de traineau pour les expéditions arctiques et antarctiques. Fridtjof Nansen et Ernest Shackleton, deux célèbres explorateurs, soulignent leur préciosité dans la conquête des environnements polaires.

Imaginez ensuite le 20ème siècle, la mécanisation des transports et la mise de côté des chiens pour leur rôle traditionnel. Afin de perpétuer l’élevage de ces races, d’autres pratiques apparaissent. Les courses de traineau remplacent les expéditions avec des règlements stricts. La police ou les entreprises de chemin de fer utilisent ces chiens à la santé à toute épreuve. De véritables efforts de conservation permettent de conserver le riche héritage des races polaires.

Aujourd’hui, les chiens de traineau gagnent en popularité comme animaux de compagnie. Fidèles, endurants et sociables, ils font preuve de nombreuses qualités. Les éleveurs utilisent ces dernières pour enrichir ou créer de nouvelles races de chiens aussi esthétiques que solides et agréables.

Leurs particularités

Qu’est-ce qui distingue un chien de traineau d’un autre canidé ? Ses particularités sont à la fois physiques et comportementales.

Résistance au froid

Grâce à leur épais pelage et à leur sous-poil fourni, les chiens de traineau supportent bien les températures négatives. Ils évoluent facilement dans la neige ou sur la glace. Les extrémités de ces chiens, comme les pattes et le museau, ne restent pas chaudes. Elles peuvent connaitre une baisse de température très importante. Cela permet à l’organisme de continuer à fonctionner même en-dessous de zéro degré, sans dommages pour les muscles ou les nerfs.

Endurance et force

Capables de parcourir de longues distances, les chiens de traineau sont très endurants. Ils réalisent des dizaines de kilomètres par jour en tirant de lourdes charges, dans un environnement hostile.

Esprit d’équipe

Un bon chien d’attelage doit avoir l’instinct de meute pour travailler en équipe. Gardez bien en tête qu’un chien de traineau a besoin de contact et de compagnie pour s’épanouir. Cet aspect le rend souvent sociable avec les autres canidés ou les humains.

Les avantages et inconvénients

Utiliser un chien de traineau en attelage ou l’adopter présente plusieurs avantages.

  • Le chien de traineau offre un transport écologique et adapté aux routes difficiles.
  • Il est capable de créer une relation très forte avec l’homme, basée sur la confiance et le respect.
  • Versatile, il peut participer à des compétitions, pratiquer des sports canins ou s’adapter à la vie domestique.
  • Le chien de traineau se plait parfaitement à la campagne ou à la montagne, y compris durant l’hiver.

Quelques inconvénients sont également à noter au sujet des chiens de traineaux.

  • Ils ont besoin de beaucoup se dépenser, dans un environnement spacieux et stimulant.
  • Leur pelage épais nécessite un entretien soigné.
  • Les chiens de traineaux peuvent être coûteux et consommer beaucoup de nourriture du fait de leur dépense énergétique élevée.
  • Ils sont mal adaptés aux climats avec de fortes chaleurs.

Pour quels propriétaires les chiens de traineau sont-ils adaptés ?

Assurez-vous de pouvoir offrir suffisamment d’exercice à votre chien si vous choisissez une race de traineau. Le propriétaire idéal est assurément actif, capable de répondre aux besoins d’exercice et d’interaction sociale de son animal. Il vit de préférence en maison ou dispose d’un accès vers l’extérieur, ou d’une grande surface de jardin.

Un chien de traineau peut s’épanouir avec une famille ou une personne sédentaire s’il dispose de promenades régulières. Mais il offrira son plein potentiel aux côtés d’un maître averti, engagé et disposant des ressources nécessaires pour s’en occuper.

Les races de chien de traineau

Apprennez à connaitre les principales races de chiens de traineau ! Nous détaillons pour vous leur caractère, leurs traits physiques et leurs particularités.

Le husky sibérien

Husky Sibérien traineau

C’est sans doute l’un des chiens de traineau les plus connus. En effet, le husky sibérien atterrit à la première place du classement du LOF dans la catégorie 5, « chiens de type spitz et primitifs ».

Caractéristiques physiques

Un mâle husky sibérien mesure de 50 à 60 cm pour un poids de 20 à 27 kilos. La femme est légèrement plus petite. Le double pelage épais protège très bien ce chien des températures froides. Il prend des couleurs variées, allant du noir au blanc en passant par le rouge et le gris. Les yeux du husky sibérien sont parfois hétérochromes, avec un oeil bleu et un oeil marron.

Traits de caractère

Le caractère d’un husky sibérien en fait le parfait compagnon de famille. Amical, doux avec les enfants, il se montre très sociable avec les humains et les autres animaux. Il fait preuve d’indépendance et a besoin d’activité physique quotidienne. Son instinct d’exploration le pousse parfois à fuguer ou à s’échapper.

Particularités

Le husky sibérien arbore souvent des marques typiques avec une calotte colorée qui court des oreilles jusqu’au museau. Son apparence rappelle celle du loup, de même que ses hurlements. D’ailleurs, le peuple Chuchki qui a développé la race raconte que le husky est issu des amours d’un loup avec la lune. Cette légende explique la présence d’une queue en faucille relevée, comme un croissant.

Notre avis

Le husky regorge de qualités. Habitué aux enfants, il s’avère d’une infinie patience en leur compagnie. En tant que chien de meute, il aura besoin de contacts sociaux fréquents. Envisagez aussi de lui procurer beaucoup d’exercice pour qu’il puisse dépenser son importante réserve d’énergie.

Le malamute d’Alaska

malamute d'Alaska

Parfois confondu avec le husky, le malamute d’Alaska est plus imposant que son congénère sibérien. Il est également plus rare en France, avec 612 inscriptions au LOF en 2021 contre 5087 pour le husky.

Caractéristiques physiques

Pouvant atteindre 66 cm au garrot pour 43 kilos, le mâle est plus grand et plus lourd que la femelle. Quel que soit son sexe, le malamute d’Alaska conserve une morphologie robuste et un large poitrail. Il a toujours les yeux bruns. Son épais double pelage prend des couleurs entre le gris clair et le noir, avec des nuances de sable à rouge. Observez aussi le masque facial contrasté.

Traits de caractère

Le malamute d’Alaska est à la fois affectueux et loyal, patient et un peu têtu. Il s’attache profondément à sa famille. En tant que chien primitif, il conserve aussi un instinct de prédation aiguisé. En revanche, le malamute a moins tendance à fuguer que le husky.

Particularités

Alors que les chiens de traineau tendent à hurler, le malamute d’Alaska aboie plus fréquemment. Doté d’un fort appétit, ce chien est sujet au surpoids si son alimentation n’est pas contrôlée.

Notre avis

Évitez d’adopter un malamute si vous vivez en appartement. Son gabarit nécessite beaucoup d’espace et un accès quasi obligatoire à l’extérieur. Ce chien peut être un bon compagnon de famille. Restez toujours attentif en présence de jeunes enfants, car sa taille pourrait le rendre un peu brusque.

Le samoyède

Prix d'un Samoyède

À ses origines, le samoyède pouvait prendre une apparence proche du renard, du loup ou de l’ours. Le standard actuel recoupe les deux derniers types, mais l’on observe encore des différences selon les préférences nationales.

Caractéristiques physiques

Sa robe immaculée d’un blanc pur, crème ou biscuit se fond parfaitement dans la neige. Le samoyède est un chien des grands froids par excellence. En témoigne son sourire étiré qui évite que sa salive ne gèle sur ses babines. Ses yeux en amande, de couleur foncée, contribuent à lui donner cet air jovial caractéristique.

Traits de caractère

Admirez le caractère toujours aimable et joyeux du samoyède. Ce chien enthousiaste s’entend avec tout le monde. Il aime que ses maîtres lui accordent de l’attention. Très doux, il peut jouer sans relâche avec des enfants.

Particularités

À cause de son sous-poil dense et duveteux, le samoyède a besoin d’un toilettage régulier. Il faut le brosser plusieurs fois par semaine, et encore plus assidument en période de mue.

Notre avis

Vous adorerez la compagnie de ce chien si vous avez des enfants et un bel extérieur. En appartement, le samoyède peut vite être confronté à un manque de stimulation et d’exercice. Cette situation est susceptible d’engendrer du surpoids, c’est pourquoi il faut veiller à lui offrir des sorties quotidiennes. Les sports canins, l’agility, le dog dancing ou le canicross sont des activités dans lesquelles votre samoyède pourra s’épanouir.

Le chien du Groenland

chien du Groenland

Ne vous étonnez pas de croiser si peu de chiens du Groenland. Leur population restreinte, inférieure à 100 individus en France, n’enlève rien à leurs nombreuses qualités.

Caractéristiques physiques

Un mâle fait environ 30 à 32 kilos, pour une taille de 58 à 68 cm. La femelle pèse 25 à 28 kilos pour un garrot maximum de 61 cm. L’épais pelage du chien du Groenland s’accompagne parfois de marques ou de motifs distinctifs. Les yeux, foncés et alertes, expriment toute la vivacité de l’animal.

Traits de caractère

Robuste et doté d’un instinct poussé pour le travail, le chien du Groenland apprécie les tâches physiques. Il est généralement distant avec les inconnus. Cela ne l’empêche pas de se montrer protecteur et attaché à sa famille.

Particularités

Le chien du Groenland figure parmi les races les plus anciennes domestiquées par l’homme. Il fut introduit au nord de l’Amérique par les populations inuites il y a plusieurs milliers d’années. Le célèbre explorateur Roald Amundsen utilisa en grande partie des chiens du Groenland pour mener à bien son expédition au pôle Sud.

Notre avis

Vérifiez que vous pouvez procurer assez d’exercice à votre animal avant d’adopter un chien du Groenland. Celui-ci s’adapte à la vie de famille, mais il a besoin de beaucoup d’espace et d’activité. Il lui faut aussi une éducation fermement menée pour l’aider à canaliser son énergie.

L’esquimau canadien

esquimau canadien

L’esquimau du Canada est une race de chiens confidentielle en France. En 2021, seuls 6 individus étaient enregistrés au LOF. Il a failli disparaitre à cause des massacres perpétués par la police entre 1950 et 1970.

Caractéristiques physiques

Le double pelage dense de l’esquimau canadien, typique des chiens nordiques, le protège du froid. Il dispose de petites oreilles dressées et attentives. La robe prend différentes couleurs et se coordonne avec les yeux. Elle comprend des masques ou des motifs caractéristiques des chiens de traineau.

Traits de caractère

Observez un esquimau canadien : son caractère est à l’image des tâches qu’il devait initialement remplir. Toujours sur ses gardes, ce chien développe une profonde affection pour son maître. Il sait être doux et courageux, notamment pour défendre sa famille. C’est aussi un chien qui apprécie le froid et préfère généralement dormir dehors.

Particularités

Bon chasseur, l’esquimau du Canada sait trouver seul sa nourriture. Les Inuits l’appellent qimmiq, un mot qui illustre sa polyvalence dans de nombreuses activités.

Notre avis

Sa rareté entraine un coût d’achat plus élevé que d’autres races courantes en France. L’esquimau du Canada fait un compagnon très attachant pour un maître capable de lui offrir une éducation solide. Il faut notamment veiller à respecter ses besoins d’activité physique et de stimulation mentale.

L’alaskan husky

alaskan husky

Croisé entre un husky et des chiens européens et américains, l’alaskan husky est taillé pour la vitesse. Cette race n’est pas standardisée par les fédérations internationales, car elle regroupe des spécimens variés.

Caractéristiques physiques

Le poids varie entre 20 et 30 kilos, pour une taille de 50 à 65 cm. L’alaskan présente le pelage épais et les yeux bleus ou marrons du husky. Les couleurs de robe sont assez variées, avec du noir, du gris, du blanc, et même du rouge.

Traits de caractère

Forgé pour performer en course de traineau, l’alaskan a l’esprit de la compétition. Il est courageux, tenace et sociable avec ses congénères. Laissez-le côtoyer les enfants dès son plus jeune âge et il se montrera particulièrement patient avec eux.

Particularités

L’alaskan étant un type de chien, et non une race à part entière, il n’a pas de caractéristiques très figées. Renseignez-vous sur ses ascendances et observez bien ses parents afin de savoir à quoi va ressembler le chiot une fois adulte.

Notre avis

N’hésitez pas à demander des conseils à l’éleveur avant d’adopter un alaskan. Vous en apprendrez davantage sur l’environnement idéal pour ce canidé, et sur les soins précis dont il a besoin.

Le husky de Sakhaline

husky de Sakhaline

Non référencé par la FCI, le husky de Sakhaline est aussi proche de l’akita inu que du husky sibérien. Originaire du Japon, il reste rare même sur sa terre natale.

Caractéristiques physiques

Robuste, musclé, le husky de Sakhaline affiche une allure comparable à celle des grands chiens de traineau. Le pelage supérieur est fin tandis que le sous-poil, dense, assure une protection élevée contre le froid. Les oreilles de ce husky sont de petite taille, avec une extrémité pointue.

Traits de caractère

Mise en lumière par le film nippon « Antarctica », la loyauté des huskys envers les humains n’est pas à démontrer. L’attachement profond à leur maître ne les empêche pas de se montrer indépendants. Le husky de Sakhaline est particulièrement connu pour son endurance et sa capacité à résister à des conditions climatiques difficiles.

Particularités

Avec son fort tempérament, le husky de Sakhaline a du mal à accepter la présence des chats sur son territoire. Il tolère les chiens et aime surtout la compagnie des humains.

Notre avis

Vous aurez de la peine à trouver un husky de Sakhaline en France. La race est même jugée éteinte ou en voie d’extinction. Cependant, il existe au Japon des éleveurs qui perpétuent l’héritage de ces chiens de traineau.

L’eurohound

eurohound

European sled dog, scandinavian hound ou eurhound, qu’importe l’appellation, le type reste le même. Ce chien est issu du croisement de l’alaskan avec le pointer.

Caractéristiques physiques

L’eurohound est assez différent des chiens de traineaux nordiques. Il dispose par exemple d’un poil court, qui le protège moins du froid mais favorise la performance en course. Agile et puissant, il peut atteindre 65 cm au garrot pour un poids de seulement 25 kilos. Il existe des individus à oreilles droites comme le husky, ou à oreilles tombantes comme le pointer.

Traits de caractère

L’élevage de l’eurohound axe l’essentiel de la sélection sur la performance aux courses de traineau et de canicross. Ce chien est donc très énergique, avec une envie perpétuelle de courir et un esprit coopératif. Intelligent, il apprend rapidement. Il s’attache à ses maîtres et se plait avec ses congénères.

Particularités

Rapides et endurants, les eurohounds sont capables de battre des records sur des distances courtes ou moyennes. Ils font aussi de bons compagnons de chasse.

Notre avis

Si vous aimez courir, pratiquer des sports canins et vous dépenser avec votre chien, l’eurohound est peut-être votre compagnon idéal. Il accepte la vie en appartement s’il bénéficie de longues sorties quotidiennes. Prenez le temps de pratiquer des jeux cognitifs avec lui pour entretenir son intelligence.

Le chinook

chinook

Alors que beaucoup de chiens de traineaux tirent leurs origines des pays polaires, le chinook a été créé aux États-Unis.

Caractéristiques physiques

La robe du chinook est très souvent fauve avec des traces blanches et un masque noir sur le museau. Un mâle pèse classiquement entre 25 et 40 kilos. Les individus qui représentent la race varient donc considérablement en termes de morphologie. Les oreilles du chinook tombent légèrement jusqu’à s’aligner avec le crâne.

Traits de caractère

Très patient et doux, le chinook forge des liens solides avec sa famille. Il est intelligent et apprécie à cet effet toute activité qui le stimule.

Particularités

Le chinook descend du croisement d’un chien du Groenland avec un chien britannique de type Saint-Bernard.

Notre avis

Découvrez ce chien de traineau assez rare, au tempérament facile. Le chinook est capable de vivre en harmonie avec des enfants et d’autres animaux. Polyvalent, il vous accompagnera aussi bien en randonnée qu’en dressage ou en entrainement d’agility.

Le laïka de Sibérie orientale

laïka de Sibérie orientale

Adapté à la chasse et à l’attelage, ce chien sibérien descend des laïkas, des chiens de travail favorisés pour leur capacité à aboyer.

Caractéristiques physiques

Solide, musclé, le laïka de Sibérie est taillé pour l’exercice physique. Il dispose d’un épais pelage dense qui le prémunit du froid nordique. Ses yeux, vifs et foncés, reflètent son intelligence.

Traits de caractère

Indépendant et à la fois fidèle, le laïka de Sibérie excelle dans le travail en extérieur. Il se montre particulièrement enthousiaste à la chasse. C’est un chien endurant et courageux, avec des instincts de prédation développés.

Particularités

Le laïka de Sibérie fait un très bon chien de garde. Aboyeur, il se méfie des étrangers et les signale par sa voix.

Notre avis

Le laïka de Sibérie est un chien énergique qui a besoin d’une éducation bien menée pour vivre avec des enfants. Si vous travaillez en forêt ou dans la montagne, ce sera votre compagnon idéal.

Tableau récapitulatif


Race

Allure physique

Caractère

À savoir

Husky sibérien

Taille moyenne, pelage épais, yeux marron ou bleus

Amical, indépendant, actif, très doux avec les enfants

Il est susceptible de fuguer.

Malamute d’Alaska

Grand et robuste, poitrail large, yeux bruns

Loyal, affectueux, têtu, prédateur

Il dispose d’un grand appétit : attention au surpoids.

Samoyède

Entièrement blanc, sourire caractéristique, poil soyeux et très épais

Joyeux, attachant, doux avec les enfants, actif

Il a besoin d’un toilettage régulier.

Chien du Groenland

Moyen, robuste, avec un double pelage épais et des marques distinctives

Protecteur, travailleur, très actif

Il est célèbre pour sa participation à la course au pôle Sud avec Amundsen.

Esquimau canadien

Double pelage dense, oreilles dressées, robe avec des motifs

Courageux, dévoué, protecteur

Il est plus habitué à la vie en extérieur qu’en maison.

Alaskan husky

Taille moyenne, yeux bleus ou marron, poil épais

Sociable, tenace, doux avec les enfants

Il se montre très performant en course de traineau.

Husky de Sakhaline

Musclé, pelage fin en surface avec un sous-poil dense, oreilles pointues

Extrêmement endurant, attaché à son maître, territorial

Il est très rare, si ce n’est éteint.

Eurohound

Poil plus court que les autres races, ossature puissante et agile, morphologie légère

Très énergique, coopératif, intelligent

Il est également utilisé pour la chasse.

Chinook

Robe dans les tons fauve, oreilles plutôt tombantes

Doux, affectueux, intelligent

Il peut vivre sans problème avec d’autres animaux.

Laïka de Sibérie orientale

Musclé, avec des yeux foncés et un pelage épais

Intelligent, endurant, courageux, prédateur

Il excelle comme chien de garde grâce à sa méfiance et à sa voix porteuse.

Quel entretien particulier pour un chien de traineau ?

À quoi faut-il faire attention pour prendre soin d’un chien de traineau ?

L’alimentation

Pour soutenir leur niveau élevé d’activité, les chiens de traineau ont besoin de consommer des aliments riches. Il leur faut notamment beaucoup de protéines et des acides gras de qualité.

Le toilettage

Brossez régulièrement le pelage de votre chien de traineau. Il doit rester propre et exempt de nœuds pour assurer son rôle protecteur et isolant.

L’exercice physique

Offrez des séances d’exercice régulières et intenses à votre chien de traineau. Si vous l’entrainez sur un attelage, adaptez ce dernier à l’expérience et à la condition de votre animal.

Les soins des pattes

En course, le chien de traineau peut se blesser sur la glace, le sel ou les débris de bois. Des bottines de protection évitent l’apparition de coupures. Vérifiez régulièrement l’état des coussinets.

Le repos

Pour permettre à votre animal de se reposer après son activité, aménagez-lui un véritable espace de repos chaud et confortable. C’est d’autant plus important s’il fournit des efforts prolongés dans le froid. Les périodes de détente permettent d’éviter l’épuisement et de mieux gérer le stress d’éventuelles compétitions.

Notre avis sur les races de chien de traineau

Les chiens de traineau cumulent souvent des capacités physiques hors normes avec un caractère amical envers les humains. Ce sont des animaux qui vivent volontiers en famille, à quelques exceptions près. Cependant, pour assurer leur bien-être, veillez à pouvoir leur offrir tout l’exercice physique dont ils ont besoin.

En fonction des races, certaines auront du mal à supporter la canicule. C’est un point à prendre en compte si vous vivez dans une région chaude.

FAQ

Quel est le nom des chiens de traîneaux ?

Parmi les chiens de traineaux, l’on retrouve différentes races comme le husky, le malamute, l’esquimau canadien ou le laïka de Sibérie.

Où faire du chien de traineau en France ?

De nombreux sites proposent de faire du chien de traineau en France. Vous en trouvez par exemple dans le Massif Central, dans le Jura ou dans les Alpes. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme. Vous pouvez aussi profiter de la Grande Odyssée, une course de traineau européenne qui a lieu chaque année en Savoie.

Comment s’appelle celui qui conduit les chiens de traîneau ?

Le conducteur d’un traineau tiré par des chiens est appelé musher. La signification de ce terme viendrait du français « marche », déformé par les Canadiens

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024