Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Peux t'on laver son chien avec du liquide vaisselle ?

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver son chien >
  4. Laver son chien avec du liquide vaisselle
Laver chien avec du liquide vaisselle

Vivez-vous avec un chien à la maison ? Sachez que la santé de votre animal a autant d’importance que la vôtre. Pour cela, il est indispensable de laver son chien par moments. Pour une hygiène normale, les vétérinaires recommandent de laisser quatre à six semaines entre deux bains. Cependant, lorsqu’il s’est sali avec de la boue par exemple, il est nécessaire de le laver. Avec quoi laver son chien ? Avec du liquide de vaisselle ou du shampoing ?

Laver son chien avec du liquide vaisselle ?

Il peut être courant d’entendre certaines personnes prétendre que le liquide vaisselle est une excellente alternative pour laver son chien. Toutefois, savez-vous que l’utilisation de ce produit présente de nombreux risques de maladies ? En effet, sans le savoir, vous pouvez endommager la peau de votre canidé. Il devient donc urgent de faire attention à ce que vous utilisez comme produit pour la toilette de votre chien domestique. Voici pourquoi le liquide vaisselle est déconseillé.

Le liquide vaisselle peut irriter la peau de votre chien

L’une des conséquences de l’utilisation du liquide vaisselle pour laver son chien est le risque de provoquer une irritation de la peau du chien et des démangeaisons. En effet, le liquide vaisselle enlève les huiles qui sont présentes dans la peau et dans le pelage. Or, ces substances sont indispensables afin de préserver le bon pH de l’animal. Sans ces huiles, le pH se détériore, laissant ainsi libre voie aux allergènes et bactéries telles que les infections à levures.

Le liquide vaisselle n’est pas efficace pour tuer les puces

Il est commun de croire que la solution efficace pour tuer les puces, c’est l’utilisation du liquide vaisselle. Le liquide vaisselle peut en effet tuer beaucoup de puces lorsqu’il est appliqué sur la peau, mais il ne détruit pas les œufs des tiques. C’est ce qui explique le retour des puces de chien en un court délai dans la maison.

Peut-on laver son chien avec du shampoing pour humain ?

La réponse est non. Vous ne devez jamais laver votre chien avec du shampoing pour humain. Plusieurs raisons motivent en effet cette interdiction. D’abord, vous devez reconnaître qu’il y a une différence physiologique entre la peau humaine et celle du chien. En effet, le derme du chien a un pH neutre qui varie en moyenne entre 7 et 8 tandis que chez l’homme, le pH de la peau est acide (entre 4 et 6 en moyenne). Les ingrédients qui ont composé le shampoing pour humain ne conviennent donc pas à la peau sensible de votre animal de compagnie.

Par ailleurs, le lavage de son chien avec du shampoing pour humain n’est pas sans inconvénient. Voici en effet quelques raisons d’éviter d’utiliser ce produit sur les chiens.

  • Il perturbe l’équilibre du pH de la peau du chien.
  • Il contient généralement des couleurs et des ingrédients synthétiques.
  • Le shampoing pour humain est irritant pour la peau de votre chien.
  • Il n’empêche pas les poils de chien de tomber.

La conclusion est toute faite. Vous devez vous abstenir de faire prendre le bain à votre chien à l’aide de shampooing dédiés aux humains. C’est un danger pour lui.

Avec quel savon laver son chien ?

Sur le marché, vous retrouverez un large choix de shampoing pour laver son chien. Cependant, si vous êtes soucieux de l’hygiène et de la santé de votre chien, vous pouvez opter pour un savon qui avantage ce dernier. À cet effet, il est conseillé d’utiliser le savon d’Alep ou le savon de Marseille. En choisissant l’un de ces produits naturels, vous garantissez un bain en douceur à votre chien tout en respectant le pH de sa peau.

Pour laver votre chien, il suffit de frotter le savon contre son pelage afin d’obtenir une mousse du produit que vous appliquez. Ensuite, vous devez le laver puis rincer comme vous en avez l’habitude. Faire un tel choix, c’est opter pour une solution naturelle et bio. Toutefois, veillez à bien choisir le produit, car il en existe des contrefaçons.

Comment laver son chien sans shampoing pour chien ?

Si vous ne souhaitez pas investir dans des shampoings pour chien, choisissez des recettes DIY pour fabriquer un shampoing naturel pour chien. En effet, il existe une astuce fait maison, une véritable recette de grand-mère parmi lesquelles l’utilisation du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est utile pour éliminer les impuretés sur la peau de votre chien. Pour l’utiliser, il suffit d’en mettre un peu sur le poil sec du chien puis frotter en douceur. Vous pouvez aussi mélanger de l’eau et du vinaigre. Servez-vous par la suite d’un chiffon pour bien frotter votre animal. Cela va vous permettre de ne pas agresser sa peau.

Par ailleurs, pour la santé de votre animal, vous devez penser à souscrire à une assurance santé chien chat. L’objectif ici, est de pouvoir faire face à des cas d’accident pendant que vous lui donnez son bain.

Avec quel produit naturel laver son chien ?

Le savon noir à l’huile d’olive est parfait pour laver les animaux. C’est un produit de bain qui prévient certaines allergies et décourage les parasites. Pour respecter l’épiderme délicat de votre chien, utilisez ce savon noir. C’est comme un parfum pour votre chien. Cela dit, faites attention si vous voulez utiliser des huiles essentielles. Certaines huiles essentielles peuvent être des causes d’intoxication graves pour votre animal.

Comment bien laver son chien ?

Pour bien laver son chien, mouillez très bien son pelage en faisant attention à ses yeux et surtout aux oreilles. Versez par la suite du shampoing pour chien sur la fourrure puis appliquez-le sur tout le corps par un massage. Enfin, rincez-le avec une eau propre et suffisamment pour être certain qu’il ne reste plus le produit sur sa peau. Une fois terminé, séchez votre chien avec une serviette. Vous venez ainsi de donner une bonne douche à votre chien. Il faut tout de même souligner que laver son chien en hiver doit se faire à l’intérieur afin de lui éviter le froid.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022