Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Laver les oreilles de son chien : le guide complet

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver son chien >
  4. Laver les oreilles d’un chien
laver oreille chien

Les chiens font partie des animaux domestiques préférés des Français avec 7,8 millions juste après les poissons (36,4 millions). Un quart des foyers français possède au moins un chien. Toutefois, avec une espérance de vie qui continue d’augmenter, 9 ans pour les chats et 11 ans pour les chiens, les animaux de compagnie requièrent plus de soins. Tout comme les yeux et les poils, les oreilles méritent aussi une attention particulière et une bonne hygiène. Mal entretenues, elles constituent un siège plus favorable pour les maladies. Comment laver alors les oreilles de son chien ? Éléments de réponse ici.

Pourquoi est-ce important de nettoyer les oreilles de son chien ?

Pour rappel, la conformation du conduit auditif du chien est différente de la vôtre. De ce fait, le cérumen et les saletés ne peuvent pas remonter aussi aisément le long du conduit auditif. Il devient donc très difficile de les évacuer facilement. De plus, l’accumulation de cérumen dans le conduit auditif de votre compagnon favorise la multiplication des levures et des bactéries. Cela peut notamment engendrer une infection et /ou une inflammation de l’oreille.

Chez les chiens qui ont des oreilles tombantes, cela est d’autant plus vrai. En effet, le conduit auditif de ces chiens est moins aéré. Ils sont donc davantage sujets à plusieurs maladies dont les otitesPrévoyez donc de nettoyer régulièrement les oreilles de votre animal de compagnie. Cela vous permet également de vérifier l’état de santé de votre chien surtout lorsque ce dernier se gratte le corps et les oreilles.

Que faire lorsque son chien a les oreilles sales ?

Un chien n’a pas forcément d’un nettoyage régulier. En effet, les oreilles ont la capacité de s’auto nettoyer en permanence. Elles assurent également un équilibre parfait entre la production de cérumen et son évacuation.

En revanche, lorsque vous regardez dans l’oreille et constatez que l’accumulation de sécrétions est trop visible, il est alors urgent de retirer l’excédent. Pour ce faire, vous aurez besoin nécessairement d’un produit nettoyant réservé à cet effet, des lingettes propres et si possible d’une compresse douce. En général, les produits, de par leur composition huileuse, vont permettre de diluer les sécrétions de l’oreille puis les décoller du conduit auditif. Cela permet ainsi de les évacuer plus facilement, ce qui renforce par la même occasion la peau du conduit. Aussi, il est important d’avoir le matériel adapté pour un toilettage efficace.

Cependant, si votre chien tente de vous mordre lorsque vous lui touchez l’oreille ou s’il bouge la tête, consultez rapidement votre vétérinaire afin d’éliminer le risque de gale auriculaire ou d’otite. Votre animal peut tout aussi se gratter souvent ou de manière anormale l’oreille. Parfois, vous pouvez même sentir une odeur pas très agréable venant de l’oreille. Si vous constatez ces symptômes rapprochez-vous d’un vétérinaire. Il examinera alors les oreilles du chien avec son otoscope. Cet appareil permet de voir jusqu’au tympan. Le diagnostic du médecin pourra vous permettre de commencer un traitement adapté dans sa clinique.

Comment laver plus efficacement les oreilles d’un chien ?

Un toilettage régulier des oreilles de votre animal vous permet de les maintenir saines. L’opération peut s’avérer difficile puisque votre chien ne doit surtout pas secouer sa tête. Avant de commencer, vous devrez lui permettre de rester calme ou réussir à le maintenir dans une certaine position en tenant bien évidemment compte de sa taille et de son poids.

Pour commencer, maintenez le pavillon de l’oreille d’une main tout en l’étirant légèrement vers le haut. Cette étape va permettre de découder le conduit. Cela permettra ainsi au produit nettoyant de couler le plus loin possible. Instillez ensuite le nettoyant dans le conduit auditif avec l’autre main. La seconde étape consistera à masser tout doucement la base de l’oreille avant que votre chien ne secoue la tête.

Après quelques secondes de massage, vous pouvez lâcher afin de permettre à votre chien de se secouer. Votre compagnon, en se secouant, va alors expulser des saletés et du produit. Prenez alors une gaze ou un coton et mouillez-le avec un nettoyant auriculaire. Essuyez ensuite très délicatement le conduit auditif de votre chien. Grâce à votre doigt, vous pouvez également mettre la gaze dans l’oreille. Cependant, faites attention à ne surtout pas trop forcer surtout si le traitement se fait sur un chiot. Cela risque d’occasionner des dommages.

Si l’oreille est très sale, vous pouvez répéter l’opération autant de fois. En revanche, si votre chien pleure ou si l’oreille saigne ou devient rouge, vous devez arrêter l’opération. Pour finir, passez à l’autre oreille puis reprenez le même processus. N’hésitez pas à récompenser votre animal à la fin de l’opération. Par ailleurs, sachez que pour nettoyer l’oreille de votre chien, l’usage de coton-tige n’est pas recommandé. Cela ne ferait qu’entasser davantage les impuretés au fond du conduit auditif ou endommager le tympan de votre animal.

Avec quels produits nettoyer les oreilles de son chien ?

Pour un nettoyage plus profond, il est important de choisir des produits nettoyants de qualité supérieure qui permettront de dissoudre le cérumen et de l’évacuer plus facilement.

La lotion nettoyante

Aux extraits de plantes aux propriétés apaisantes et adoucissantes, les lotions nettoyantes constituent une solution efficace pour nettoyer en profondeur la partie externe du conduit auditif de votre chien sans risque d’irritation. Cette solution permet notamment d’éliminer les résidus de cérumen et les odeurs. Elle protège et apaise également les oreilles de votre chien et prévient par la même occasion les grattages à répétition, les irritations ou encore les douleurs.

Nettoyant auriculaire

Les nettoyants auriculaires sont également très efficaces en termes de nettoyage d’oreilles de chien. En fragmentant le cérumen, ils vont lui permettre de s’écouler plus facilement vers l’extérieur. Mieux, ils sont simples d’utilisation. Il vous suffira d’insérer le produit dans le conduit auditif de votre compagnon, de pencher délicatement sa tête et de masser légèrement.

Agents calmants et asséchants, les nettoyants d’oreilles pour chien, outre le fait de dissoudre le cérumen, permettent également de limiter sa réapparition trop rapide. Vous pouvez les trouver en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Évitez surtout d’utiliser les produits contenant du peroxyde d’hydrogène ou de l’alcool puisqu’ils engendrent des irritations dans l’oreille du chien.

N’hésitez pas prendre conseils auprès de votre vétérinaire. Il vous orientera vers les marques adaptées à votre chien, à sa peau mais aussi à votre budget.

Comment nettoyer les oreilles de son chien avec un produit fait maison ou naturel ?

Outre ces solutions nettoyantes, il existe des produits DIY, fait maison pour nettoyer les impuretés, adaptés à toutes les races de chien. En plus de ne représenter aucun danger pour votre animal, ces produits naturels aident à stabiliser le pH des oreilles puis à combattre certaines bactéries. Cela réduit notamment la probabilité des risques d’infections. Les plus efficaces sont le mélange du vinaigre de cidre et de l’eau tiède, l’huile d’amande ou encore l’huile d’olive.

Pour ce qui est du mélange du vinaigre de cidre et de l’eau tiède, l’astuce de nettoyage est très simple. Il vous suffira, après avoir vérifié l’état des oreilles de votre chien, de tremper une boule de coton, de linge ou de compresse dans une solution de 1/3 de tasse de vinaigre de cidre et 2/3 de tasse d’eau tiède. Pressez le coton tout doucement contre l’intérieur de l’oreille de votre chien, sans l’enfoncer dans le conduit auditif.

Quant à l’huile d’amande ou d’olive, elle vous permet de retirer la cire excédante. Pour ce faire, il suffit de verser directement quelques gouttes d’huile sur la partie visible de l’oreille pour la décoller. Après quelque temps, la cire va se détacher. Laissez votre chien secouer la tête pour faire sortir l’huile. Vous pouvez nettoyer ensuite l’huile et la cire.

FAQ

Qu'est-ce que le cérumen noir dans une oreille d'un chien ?

Le cérumen est une substance tout à fait naturelle dont le rôle est de protéger à tout prix le conduit auditif des agressions extérieures comme les bactéries, poussières, insectes, etc. Il devient noir lorsqu’il y a inflammation du conduit auditif ou en en présence de parasite.

Quelles précautions prendre avant de laver les oreilles de son chien ?

Avant de procéder au nettoyage des oreilles de votre chien, veuillez bien les observer. Si vous constatez quelque chose d’inhabituel, un gonflement, un saignement, une odeur dégagée par le conduit auditif, il est conseillé d’emmener votre chien chez un vétérinaire. Ces signes peuvent cacher une infection et vous risquez d’aggraver la situation.

À quelle fréquence nettoyer les oreilles de son chien ?

Cela dépend évidemment des impuretés présentes dans les oreilles de votre animal et d’éventuels soucis oculaires. Néanmoins, il est recommandé d’entretenir les oreilles d’un chien une à deux fois par mois.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022