Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Tout savoir sur le savon pour chien

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver son chien >
  4. Savon pour chien
Savon pour chien

Les Français considèrent leur chien comme un membre à part entière de la famille et 95% révèlent que leur animal de compagnie contribue à leur bonheur. À l’heure ou la question de l’hygiène est une priorité, beaucoup de propriétaires de chiens sont de plus en plus précautionneux quant au lavage du chien et aux soins prodigués à leurs animaux. 
Soucieux du bien-être de votre fidèle ami, vous cherchez quel est alors le meilleur soin lavant ou quelle composition est la plus adaptée selon sa race. 
Ici, nous faisons le point sur le savon pour chien et mettons un coup de propre sur des idées reçues désuètes ! 

Quel savon pour laver son chien ?

Le pH canin est par définition moins acide que celui des humains, ce qui implique d’utiliser un nettoyant neutre pour votre chien. La fonction première du shampoing sera de laver son pelage, qui est en contact direct avec les bactéries et germes. Le soin devra être combiné au brossage régulier du pelage.  
La deuxième fonction, sera de nettoyer la peau afin de limiter les risques de démangeaisons et la prolifération de parasites
Les savons vendus en pharmacie ou dans des magasins spécialisés répondent à cette priorité et permettent un lavage en douceur. Néanmoins, il est possible de fabriquer un savon maison qui saura répondre aux mêmes exigences. 

Comment est composé le meilleur savon pour chien ?

La qualité du savon va être un facteur déterminant du bien-être de votre compagnon. Le critère premier à prendre en considération est la composition, qui doit à la fois laver, éliminer les impuretés et assainir la peau. Un soin lavant naturel sera donc à privilégier afin d’éviter les risques liés aux allergies et autres intolérances. 
Il est recommandé d’utiliser un shampoing 100 % naturel qui sera composé : 

  • d’une base lavante neutre (savon type Alep, savons liquides saponifiés à froid)
  • d’actifs naturels qui permettront d’hydrater, démêler ou faire briller le poil de votre chien. Ces actifs sont souvent composés d’un faible pourcentage d’huiles essentielles, ou d’huiles vierges (huile de coco, huile d’avocat…)
  • d’un tensioactif, qui va allier les propriétés détergentes, moussantes et lier les différents éléments entre eux.

Attention : la composition d’un soin lavant doit faire l’objet d’une recherche en amont. Certaines huiles essentielles sont mortelles pour les animaux, il convient de respecter les quantités.

Un savon pour chien n’a pas besoin d’une innombrable liste d’ingrédients. Certains composants sont inutiles, voire dangereux :

  • Sulfate de Sodium lauryl : présent dans les shampoings, le SLS est également utilisé pour nettoyer les moteurs de voiture. L’utilisation prolongée de produits contenants du SLS peut conduire à des effets néfastes sur la santé de votre animal. Il s’agit d’un détergeant puissant qui peut occasionner des démangeaisons ou fortes réactions cutanées. 
  • DEA (diéthanolamine) : cet ingrédient est principalement utilisé par l’industrie cosmétique comme émulsifiant. Il s’agit d’un produit chimique qui peut devenir cancérigène lorsqu’il est périmé.
  • Fragrance : quand le mot « parfum » est indiqué sur la bouteille de shampoing, il peut s’agir de l’un des 4.000 produits chimiques dérivés du pétrole. Les chiens ont un odorat sur développé et toute odeur de parfum peut engendrer des réactions allergiques ou perturber les sens de votre animal. Privilégiez un savon neutre, sans odeur pour votre fidèle ami. Un savon qui « sent bon » sera donc à bannir.
  • Parabènes : les ingrédients connus sous le nom de « méthylparaben, propylparaben, benzyle » sont bien connus pour perturber le système endocrinien.

Quid du savon noir pour chien ?

Le savon noir est un nettoyant multi-usages, issu d’un processus de saponification qui consiste à chauffer dans une cuve de l’huile de lin ou d’olive et de l’eau, à une température comprise entre 80 et 100 degrés. 

Naturel et écologique, ce savon nettoie en douceur et agit comme un antiparasitaire. 
Utilisé pour nettoyer les enclos, poulaillers ou paniers, sa composition à base de deux ingrédients en fait un savon non dangereux pour la santé de votre compagnon, à condition qu’il ait un PH neutre. Pour rappel, votre animal de compagnie à un PH comprit entre 4 et 8 selon les races. Ce PH est alors considéré comme neutre. En comparaison, un humain à un PH compris entre 7 et 8, ce qui en fait un PH acide.
Même si le savon noir apparaît comme la solution idéale de prime abord, il convient de vérifier que ce dernier est adapté à votre compagnon en sélectionnant une gamme dédiée aux chiens.  

Est-ce que je peux laver mon chien avec du savon de Marseille ?

Les soins lavants destinés aux humains ne sont pas adaptés pour le PH d’un chien. Comme précisé précédemment, le PH humain est alcalin et les savons adaptés sont en conséquence trop acides pour la peau d’un animal, qui pourrait développer des démangeaisons et allergies.
Le savon de Marseille apparaît comme la solution idéale grâce à son côté naturel. Si vous ne disposez d’aucun savon pour laver votre chien, le savon de Marseille conviendra pour un nettoyage occasionnel, car il est composé d’ingrédients exclusivement naturels comme des huiles d’olives, eau et sels marins.
Néanmoins, il reste trop acide et risque d’irriter la peau si vous l’utilisez de manière récurrente. Seul un shampoing adapté pour chien ou bébé vous garantira une utilisation en toute tranquillité.

Savon chien fait maison : les recettes efficaces

Laver son chien avec des produits naturels est un compromis idéal qui profite à la santé de votre animal, à l’environnement et à votre porte-monnaie.
Voici les meilleures recettes DIY de shampoing pour chien :

Recette N°1 : recette à base d’avoine

  • 170 g de flocons d’avoine
  • 115 g d’argile blanche ou rose
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 140 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal

Mélangez les ingrédients au mixeur jusqu’à obtenir une pâte crémeuse et lisse. Appliquez directement sur le poil en massant pour émulsionner le tout.
Le miel garantira l’aspect nutritif, alors que l’argile traitera les éventuels problèmes de peau. Pour les peaux sensibles, préparez cette recette avec de l’argile rose.

Recette N°2 : soin lavant nourrissant à l’huile de coco

  • 4 cuillères à soupe d’eau distillée
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio

Mixez tous les éléments afin d’obtenir une crème semi-liquide et lisse. Conservez jusqu’à 15 jours au réfrigérateur. L’huile de coco va adoucir et apporter douceur au poil, permettant un démêlage plus facile pour les chiens aux poils longs.

Recette N°3 : Soin lavant anti-puces

  • 300 ml d’eau chaude
  • 50 ml de gel d’aloé vera
  • 1 cuillère à soupe de glycérine végétale
  • 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou lavande
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Mélangez tous les ingrédients au fouet afin d’obtenir une préparation liquide. Les huiles essentielles vont naturellement repousser les parasites et fonctionneront comme anti-puces.

Les meilleurs savons pour chien

PEPET’S : savon solide

Ce soin lavant solide zéro déchet est à émulsionner sur le poil avec un peu d’eau. Sa formule végan à base d’huiles végétales et de poudre de garance nourrit et assainit.
Prix : 10.19 euros – 60 ml.

BIODENE : nettoyant doux bio

Ce nettoyant tout pelage Biodene fabriqué en France, apporte douceur au poil de votre chien et facilite le démêlage. Formulé à partir de 98 % d’ingrédients naturels, il limite les risques d’allergies et participe au confort de votre compagnon.
Prix : 10.99 euros – 250 ml.

BONDI WASH : shampoing au niaouli

Myorigins a développé un savon pour chien au niaouli et à la citronnelle. Sa composition naturelle offre un lavage en douceur grâce aux huiles essentielles qui apaisent et calment les irritations cutanées.
Prix : 26 euros – 500 ml.

Récapitulatif des prix des savons pour chien : notre avis

Vous l’aurez saisi, l’offre de savons pour chien est immense. En effet, le choix s’avère alors compliqué afin de trouver celui qui saura allier résultats, écologie et rapport qualité/prix.
Voici quelques critères dont vous devez tenir compte avant de vous lancer :

  • Vérifier la liste des ingrédients.
  • Optez de préférence pour un shampoing solide zéro déchet.
  • Les shampoings à base de parfum sont à bannir.

Un bon shampoing coûtera entre 6 et 25 euros pour une contenance allant de 250 ml à 500 ml.

Notre avis sur le savon pour chien

Une hygiène régulière permettra à votre fidèle ami quadripède de voir son espérance de vie s’allonger. Un entretien assidu favorisera un poil brillant et évitera des maladies de peaux qui peuvent lourdement lui nuire. Pour cela, nous conseillons d’opter pour des produits lavants les plus naturels possibles, avec une liste d’ingrédients réduite. Seul trois composants suffisent pour un savon efficace !
Enfin, il est important de prendre l’avis d’un professionnel avant tout usage d’une recette « maison » afin de disposer des informations nécessaires concernant les éventuelles allergies ou réactions.

FAQ

Où laver son chien ?

Votre fidèle ami doit être lavé en intérieur durant l’hiver afin d’éviter qu’il prenne froid. Les jeunes chiots sont davantage frileux que les adultes et auront besoin d’un soin particulier lors du lavage. Prévoyez une serviette à disposition pour sécher immédiatement votre toutou et utilisez un sèche-cheveux pour sécher le poil en profondeur lorsqu’il s’agit d’un chien à poils longs. Un brossage régulier favorisera une régénération du système pileux.

Quelques conseils pour bien doucher un chien ?

Votre toutou tremble à l’idée d’aller à la douche ? Il faudra faire preuve de douceur dans le but de ne pas le brusquer. L’apprentissage de la douche doit se faire dès le plus jeune âge. Récompensez le pour son courage et parlez lui lorsque vous le savonnez. Il est important de lui apprendre à rester assis et calme durant ce moment. Débutez par mouiller les pattes de votre animal et remontez progressivement jusqu’à sa tête. Si vous disposez d’une douche, cela rendra l’accès plus facile. L’utilisation d’une baignoire nécessitera un peu de pratique en amont, mais reste une solution tout à fait envisageable.

À quelle fréquence doucher son animal ?

Les chiens à poils courts peuvent être douchés tous les deux à trois mois. Pour les races aux poils longs, un entretien plus régulier sera nécessaire, soit une fois par mois. Pour un chiot, il conviendra d’attendre ses 4 ou 5 mois afin qu’il ait acquis des bonnes défenses et que ses vaccins soient à jour. Doucher un chiot trop jeune peut créer une angoisse qu’il conservera toute sa vie au moment du bain.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022