Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Comment laver votre chien sans shampoing

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver son chien >
  4. Laver son chien sans shampoing
Laver son chien sans shampoing

Les animaux de compagnie ont besoin d’un toilettage régulier pour être en bonne santé. Pour laver votre chien, vous disposez du choix d’utiliser un shampoing ou non. Près de 70 % des propriétaires de canidés domestiques privilégient les shampoings bio compte tenu de leurs composants sains. Les exemplaires de produits de nettoyage naturels pour chien vendus en magasin spécialisé présentent une fourchette de prix très abordable. La possibilité existe de préparer à la maison un shampoing naturel pour laver son chien, en investissant un budget minime. Le vinaigre de cidre, l’argile blanche sont deux solutions appropriées pour réaliser une version bio du produit pour chien. Quels sont les conseils adaptés pour nettoyer son chien sans shampoing ?

Comment toiletter le chien sans shampoing ?

Pour une bonne douche sans shampoing, vous devez utiliser un nettoyant adapté pour votre chien. La serviette humide est une bonne astuce et un moyen adapté pour le nettoyage sans shampoing d’un chiot. Elle permet de restaurer facilement l’hygiène du chien sans pour autant lui faire mal. Pour appliquer ce type de nettoyage, commencez par démêler les poils du chien à l’aide d’une brosse. Mettez par la suite votre serviette dans de l’eau tiède et effectuez des mouvements de nettoyage délicats sur la peau du chien.

Méthodes pour laver un chien sans le mouiller

Pour laver votre chien sans le mouiller, il est conseillé de faire un nettoyage avec du shampoing sec. L’avantage que présente le shampoing sec est qu’il permet de vite dégraisser la peau de votre animal, tout en lui ôtant les excès de sébum. Cela permet également d’enlever les petites pellicules et de désodoriser le chien. Pour utiliser ce shampoing, commencez par saupoudrer le corps de votre chien. Massez bien l’animal pour que la poudre pénètre dans son épiderme. Laissez reposer quelques minutes et brosser votre chien.

Quelles sont les recettes de shampoing fait maison pour chien ?

Pour un nettoyage efficace du chien, vous pouvez choisir des solutions DIY.

Recette de shampoing à l’avoine fait maison

Pour faire la préparation, il vous faut les ingrédients tels que 70 g de flocons d’avoine et 15 g de bicarbonate de soude ou d’argile blanche. À cela, vous ajoutez 1 cuillère à soupe de miel liquide ou de sirop d’agave et 140 ml d’eau.

Pour réaliser cette recette de shampoing bio, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une machine (mixeur). Faîtes le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte bien crémeuse et lisse. Pour un usage direct, vous appliquez directement cette pâte sur le poil de votre toutou pour le nettoyer. Lorsque vous composez ce mélange pour un usage ultérieur, vous pouvez le conserver pendant 5 jours dans un réfrigérateur. C’est un shampoing très idéal pour le pelage de votre compagnon à 4 pattes.

Recette de shampoing avec du savon d’Alep fait maison

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ;
  • 2 cuillères à soupe de miel ou sirop d’agave ;
  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat de romarin ;
  • 6 cuillères à soupe de savon d’Alep ou savon noir liquide ;
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale.

Pour la préparation de la recette, vous devez d’abord mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Toutefois, faîtes attention pour ne pas mousser votre shampoing.

Quels sont les meilleurs shampoings naturels pour chien ?

Les shampoings naturels constituent des produits de qualité pour donner des soins efficaces pour la peau et éliminer les odeurs des poils de votre chien.

Shampooing fait de vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre ou de pomme est un bon ingrédient pour la peau ainsi que les poils du chien. En effet, il se révèle efficace pour enlever les parasites pouvant être un handicap pour votre fidèle compagnon. Avec son rôle d’antiparasitaire, il est recommandé pour les chiens présentant des problèmes liés au pelage. Il tue les pellicules ainsi que les champignons généralement reconnus responsables de certaines maladies affectant le chien.

Il s’agit de l’eczéma, le psoriasis, les dermatites. De plus, ce shampoing naturel permet de réguler le pH corporel du chien. Cela donne de l’éclat aux poils tout en les rendant doux au toucher et soyeux. Cependant, pour faire un usage adéquat de ce shampoing naturel, vous devez diluer une quantité donnée de vinaigre de cidre avec une quantité équivalente d’eau. Mettez ensuite votre chien ou chienne dans une baignoire pour le frotter avec la solution puis rincez l’animal avec de l’eau propre.

Shampooing naturel à base d’argile blanche

L’argile blanche encore connue sous le nom de kaolin est une poudre très riche en silice ayant diverses vertus. C’est un shampoing de lavage naturel très doux qui permet de toiletter votre animal sans le moindre risque. Pour utiliser ce shampoing naturel, mélangez de l’eau avec l’argile blanche jusqu’à obtenir une pâte lisse. Elle ne doit pas être trop compacte, ni liquide afin que vous puissiez facilement l’appliquer sur le poil mouillé du chien. Ensuite, procédez au rinçage à l’eau propre.

Où acheter du shampoing pour chien ?

Lorsque vous ne voulez pas faire du shampoing naturel pour laver votre chien, vous pouvez acheter du shampoing conventionnel pour chien dans certains magasins Bio. Vous pouvez également accéder aux sites de ventes en ligne de produits pour animaux. Les parapharmacies, les animaleries, les cabinets vétérinaires sont d’autres points de vente de ce produit. Faîtes un choix de vendeur selon vos préférences tout en pensant à garantir un bien-être optimal à votre ami à quatre pattes.

FAQ

Comment toiletter un chien à la maison ?

Pour le toilettage de votre chien à la maison, vous devez d’abord bien brosser ses poils avec une brosse puis mouiller sa peau avec de l’eau tiède. Ensuite, appliquez du shampoing puis massez son corps lentement. Finissez en le rinçant puis séchez-le avec un linge propre.

Est-ce qu’on peut laver son chien avec un shampoing fait pour humain ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser du shampoing pour homme pour le bain de votre chien car il risque d’avoir des réactions d’allergies.

Comment laver un chien sans utiliser de savon ?

Pour laver votre chien sans utiliser du savon, vous pouvez utiliser des solutions naturelles telles l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou l’huile de coco.
Vous pouvez également prendre de l’huile essentielle pour embellir les poils de votre chien.
Veillez à les diluer dans un peu d’huile végétale d’amande car l’utilisation d’huile essentielle pure est déconseillée. Un shampoing sec et une serviette humide conviennent également comme solutions.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022