Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Peut-on laver un chien avec du shampoing pour chat ?

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver son chien >
  4. Peut-on laver un chien avec du shampoing pour chat ?
laver son chien avec du shampoing pour chat

Contrairement aux chats, les chiens se salissent vite et ne savent pas se nettoyer. Les maîtres sont donc obligés de les shampouiner régulièrement afin de les aider à garder un beau pelage et une peau saine. Chez le chien, les bains sont indiqués, mais il ne faut pas utiliser n’importe quel produit pour le laver. Pour ne pas mettre en danger la santé de votre compagnon bien-aimé, les nettoyants pour chats ou pour humains sont totalement à proscrire. Pour le confort de votre chien et votre tranquillité d’esprit, il est toujours préférable d’utiliser des produits spécifiquement formulés pour les chiens.

Pourquoi est-il important de ne pas laver un chien avec un shampoing pour chat ?

Tout d’abord, il faut noter que le pH de la peau d’un chiot est différent de celui d’un félin, qui est plus acide. Les nettoyants pour chiens sont particulièrement conçus pour garder le bon équilibre de leur pH, tout comme pour les chats.
Au cas où le pH normal n’est pas maintenu, votre chien peut souffrir de rougeurs, de démangeaisons et d’éruptions cutanées. Alors, vous penserez peut-être que votre ami à quatre pattes a des puces, tandis qu’il pourrait s’agir d’une éruption cutanée causée par la surutilisation d’un agent de nettoyage inadapté.

Ni le shampoing pour bébé ni le liquide vaisselle ne sont aussi recommandés

Laver chien avec du liquide vaisselle

Les produits pour bébé sont connus plus « doux », puisqu’ils n’ont pas besoin d’actifs efficaces pour dissoudre le sébum du cuir chevelu, car il n’y en a pas encore chez les jeunes enfants. En effet, ils ne sont pas appropriés aux chiens, car ils ne permettent pas d’enlever le film lipidique « sale » de leur peau.
Quand vous utilisez un agent de nettoyage ne convenant pas à l’épiderme de votre chien, gardez en tête que vous mettez en jeu sa santé.
Si votre chien a simplement fait une baignade dans de l’eau de mer, ou est couvert de boue, rincez votre animal juste en attendant d’acheter un nettoyant adapté.
Le liquide vaisselle et le savon de Marseille sont également à proscrire, car ils sont très irritants pour les chiens. En effet, il y a de nombreux dangers à utiliser du liquide vaisselle, et l’épiderme de votre chien pourrait même être endommagé.

Quel produit choisir pour son chien ?

Il faut choisir un agent de nettoyage adapté au type de pelage et de peau de votre chien. Pour connaître exactement son type de peau, il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire. Il y a de nombreux types de nettoyant sur le marché et c’est à vous de choisir celui qui correspondra à votre chien : certains sont destinés aux chiens à poils long, d’autres hydratent leur peau. Il y en a aussi ceux qui ne nécessitent pas de rinçage et ceux adaptés au chiot…

Comment laver son chien sans shampoing ? Les techniques et recettes naturelles

Laver son chien sans shampoing

Pour que votre compagnon reste en bonne santé, une bonne hygiène est importante. Mais, il peut être difficile de laver un chien. Alors, comment laver son chien sans shampoing ?

Lavage avec du shampoing sec

Ce produit est une belle alternative puisqu’on n’a pas besoin d’utiliser de grandes quantités d’eau. Il permet un nettoyage avec autant de précision, mais avec une petite quantité de mousse. En effet, si votre chien se débat quand vous essayez de le mettre dans la baignoire, vous allez mettre de la mousse et de l’eau dans toute votre salle de bains.

Lavage avec une serviette humide

Avec une simple serviette humide, vous pouvez déjà restaurer l’hygiène de votre chien. Souvent, votre animal a des salissures sur son pelage, qu’il soit à poil long ou à poil court. Grâce à une serviette humide, vous pouvez les retirer et les décoller.

Fabriquer son propre déodorant pour l’hygiène canine

Il est possible de fabriquer son propre déodorant pour chien maison. Entièrement naturel, il se fabrique à partir de vinaigre de pomme et d’eau. Vous n’avez qu’à mélanger ces ingrédients naturels et mettre ensuite la solution dans un spray et pulvériser doucement le poil de votre chien.
Pour laver vos chiens et tous les autres animaux domestiques, le savon noir à l’huile d’olive est également idéal. Et enfin, s’il y a des mauvaises odeurs qui persistent sur le pelage de votre chien, utilisez le bicarbonate de soude.

Autres conseils sur le lavage du chien

Pour laver votre chien, voici quelques conseils de plus :

La fréquence du bain

fréquence de lavage d'un chien

Il ne faut pas laver votre chien trop souvent. Effectivement, des bains répétés peuvent éliminer la couche de sébum sur son épiderme. Sans la présence de celle-ci, il peut facilement subir des attaques extérieures et peut avoir des problèmes cutanés. S’il est couvert de boue, vous n’avez qu’à attendre que celle-ci sèche et nettoyez-le ensuite.
Pour toiletter votre chien, il y a aussi des accessoires indispensables à utiliser comme la brosse.

Niveau et température de l’eau

Pour ne pas faire peur à votre chien, il faut que la température soit entre 35 et 38 ° C. Avant d’arroser, vérifiez bien sur votre poignet la température. Tout d’abord, mouillez les pattes de votre animal et remontez petit à petit. Il ne faut pas que le niveau de l’eau ne dépasse pas sa croupe. Pour qu’il n’échappe pas à la douche, prévoyez d’être deux pour le laver.

Le séchage

Couvrez votre animal, après le bain, dans une grande serviette chaude. Jusqu’à ce que sa fourrure arrête de goutter, grattez-le bien.
Autres conseils, il est conseillé, pour un chien de type terrier, de s’équiper d’un nettoyant contenant de l’huile de vison. Et pour que votre chien puisse s’habituer au lavage, il faut le laver dès son plus jeune âge.
Et enfin, pour nettoyer le rince-bouche de votre animal, utilisez des additifs.

Notre avis et conclusion sur laver un chien avec un produit pour chat

Utilisez un nettoyant pour chien, mais il faut éviter de prendre les nettoyants pour chat ou pour humain. C’est très dangereux ! Par rapport au pH des humains, celui des chiens est beaucoup moins acide, les cosmétiques ne correspondent donc pas généralement au chien.
En outre, si vous utilisez un nettoyant sec, attention, il est seulement réservé aux chiens adultes, non pas aux chiots. Il faut donc privilégier un nettoyant adapté à sa sensibilité.
Évitez également les agents de nettoyage parfumés. Votre chien risquerait de perdre ses odeurs naturelles et pour s’en débarrasser, il irait se rouler partout.
Si le maître a souscrit à une assurance santé animale, on peut acheter des antiparasitaires et des nettoyants cosmétiques en utilisant le contrat prévention contenu dans certaines formules de cette assurance.

Bref, pour prendre soin de votre chien et pour assurer son bien-être et son hygiène, choisir un nettoyant adapté est toujours le meilleur choix.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022