Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Comment nettoyer les pattes d'un chien ?

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver son chien >
  4. Nettoyer les pattes d’un chien
nettoyer pattes chien

Laver son chien constitue une étape essentielle pour le garder toujours propre et en bonne santé. Des études ont été menées par des scientifiques à ce propos. Il a été prouvé que plus de 40 % de propriétaires de chien ne sont pas habitués à entretenir les pattes de leur animal. Pour autant, cela fait partie des hygiènes à adopter. Il faut tenir compte du bien de son animal de compagnie, mais aussi de la propreté de la maison.
Quelques astuces essentielles, pratiques et simples existent pour vous aider à laver les pattes de votre chien. En outre, il faut penser aux entretiens des coussinets. Trouvez ici les meilleures manières de prendre soin des pattes de votre chien.

Pourquoi est-ce très important de nettoyer les pattes de son chien ?

Laver son chien, notamment ses pattes, est important. Cela permet essentiellement de se débarrasser entièrement de la boue. La bonne astuce est d’adopter une bonne hygiène pour que l’animal reste toujours en forme. Le toilettage des pattes d’un chien présente de nombreux avantages. Ce geste permet de garder les pattes toujours propres.

Cela constitue également une façon de vérifier la présence des éraflures, des coupures ou de tiques. Nettoyer les pattes de son chien représente un geste d’hygiène important. Cela permet de garder les pieds de votre animal de compagnie sains et propres.

Comment et pourquoi est-il nécessaire de nettoyer les pattes du chien après une promenade ?

De temps en temps, l’animal de compagnie devrait être nettoyé après sa promenade. Nettoyer ses pattes est essentiel pour se débarrasser des saletés. Pour ce faire, utilisez un savon adapté et de l’eau. Un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse suffit pour faire disparaître les bactéries et les virus. Une autre solution vous permet de laver les pattes de votre chien.

Pour cela, servez-vous d’un coton imbibé de solution désinfectante. L’usage d’une lingette sans silicone dédiée pour les pattes de chien peut aussi faire l’affaire. Pour le choix du produit désinfectant, il est conseillé de choisir la Chlorhexidine. Vous pouvez aussi recourir à d’autres soins pour prendre soin de votre animal.

Comment nettoyer les pattes de son chien ?

Il est facile d’essuyer les pattes de son animal. Effectuez le lavage avant que le chien ne répande de la saleté ou de la boue dans la maison. Il existe quelques étapes à suivre pour laver efficacement les pattes de son chien. Tout d’abord, il convient d’ôter les débris et les grosses saletés à la main. Lors de cette première étape, une lingette adaptée pour chien nettoie les griffes de votre chien.

Cela facilite d’ailleurs le nettoyage. Ensuite, désinfectez les pattes de votre animal avec une solution antibactérienne ou antiseptique. L’usage d’un produit antiseptique est vivement indiqué si vous remarquez des éraflures ou des coupures sur les pattes. Si la blessure semble infectée ou grave, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire habituel. Attention tout de même aux parties autour des griffes et entre les orteils.

Essuyez ces zones avec des essuie-tout adaptés. Ces derniers sont dotés d’une propriété absorbante et résistante. Il s’agit de l’association parfaite pour essuyer les pattes de votre chien.

Pourquoi entretenir les coussinets de son chien ?

Entretenir les coussinets de son chien s’avère aussi important pour éviter la propagation des bactéries. C’est une des meilleures façons de contrer l’apparition et le développement des infections chez votre chien. À titre de rappel, les coussinets représentent une partie où les blessures sont fréquentes. C’est pourquoi vous devez vérifier s’ils sont en bon état.

Ces parties sont très fragiles chez les chiots. Pour entretenir les coussinets de son chien, de nombreuses alternatives se présentent à vous. Vous pouvez les essuyer avec de l’eau et du savon noir contenant de la potasse et de l’huile d’olive. Rincez bien les coussinets à l’eau propre. Séchez finalement les interstices et les fibro-graisseux avec une serviette propre. Protégez vos mains avec un gant lors du bain.

Quels produits laveurs de pattes de chien utiliser ?

De nombreux conseils existent permettant de désinfecter parfaitement les pattes de votre chien. Rendez-vous dans les pharmacies ou chez le vétérinaire à proximité de chez vous pour en trouver. Avant de procéder au lavage, vérifiez si les pattes de votre chien ne présentent pas de plaies. Si tel est le cas, il est recommandé de les soigner avant d’appliquer les produits de nettoyage.

Parmi les plus sollicités, vous avez le produit nettoyant, les lingettes, les produits antiseptiques et antibactériens. Vous pouvez choisir le laveur de pattes de chien de marque Winston, GiFi ou CleanyDog.

Comment garder sa maison propre avec un chien ?

Il est tout à fait possible d’avoir une maison propre même en présence d’un chien. Pour cela, il faut laver les poils de son animal avec brosse. Vous devez aussi délimiter les emplacements de l’habitat accessibles au chien. Enfin, vous devez vous équiper d’un aspirateur solide et performant.

Autre conseil pour nettoyer les pattes de son chien

Nettoyer les pattes de son chien après chaque balade en plein air est indispensable. Outre l’usage de produit nettoyeur portable, d’autres astuces existent pour laver les pattes de son chien. Pour cela, prenez une bassine. Remplissez-la d’eau tiède et ajoutez-y quelques gouttes de savon liquide. Trempez et frottez minutieusement les pattes de votre chien. La quantité du produit nettoyant dépend de la taille de l’animal.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022