Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Peut-on laver un chien avec du shampoing pour humain ?

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Laver son chien >
  4. Laver un chien avec shampoing pour humain
Laver un chien avec shampoing pour humain

Un bon nombre de gens veulent souvent connaître les bonnes manières pour laver un chien. Certains pensent que des ingrédients pour humains sont utilisables sur ce genre d’animaux. Découvrez dans cet article des conseils pratiques sur le bain de votre compagnon à quatre pattes. Lavez-le en fonction de ses problèmes, mais aussi en fonction des saisons. Vous allez également y trouver des erreurs à ne plus commettre. Après avoir lu les informations ci-dessous, vous pourrez prendre bien soin de votre animal de compagnie.

Pourquoi il est important de ne pas laver un chien avec un shampoing pour humain ?

Ne lavez surtout pas votre chien avec un produit pour humain, car il peut agresser sa peau. L’acidité de votre épiderme n’est pas équivalente à celle de votre animal de compagnie. La composition de la peau d’un chien et celle des hommes sont différentes. Une production pour humains contient souvent des additifs comme des colorants et du parfum artificiel. Pourtant, le chien n’en a pas du tout besoin pour sa fourrure assez sensible.

Ni le shampoing pour bébé ni le liquide vaisselle ne sont pas recommandés

Laver chien avec du liquide vaisselle

Ne lavez pas votre chien avec du shampoing pour bébé, qui peut être doux au début. Il n’est pas adapté à la peau de votre chien. Il n’apporte pas grand-chose à votre animal, même s’il n’est pas nocif.

Ne vous-en servez qu’en cas de nécessité absolue. Évitez aussi d’utiliser le liquide vaisselle pour laver votre chien au risque d’irriter sa peau. En plus, ce n’est pas du tout la meilleure alternative afin de tuer les puces. Les puces peuvent revenir, car le liquide vaisselle ne peut pas éliminer les œufs de puce.

Comment laver son chien sans shampoing ?

Découvrez des conseils pratiques pour laver naturellement votre chien.

Le savon de Marseille ou d’Alep

Choisissez le savon de Marseille si vous voulez employer un contenu se rapprochant des produits conventionnels. Ces deux produits naturels moussent et s’avèrent extrêmement efficaces pour le toilettage doux de votre chien. Ces savons respectent le pH de la peau de votre chiot. Frottez le savon sur son pelage pour faire mousser le contenu et avant d’en appliquer. Ensuite, vous pouvez le laver et le rincer comme d’habitude. Choisissez du vrai savon de Marseille ou d’Alep et évitez d’acheter des contrefaçons ! Privilégiez les savonneries artisanales afin d’être sûr que vous faites le bon choix.

Le kaolin ou l’argile blanche

Lavez votre chien de manière naturelle grâce aux innombrables vertus du kaolin ou de l’argile blanche. Enrichie en silice, cette poudre est un nettoyant naturel doux pour le toilettage de votre chien. Ni sa peau ni ses poils ne vont être agressés. Mélangez de l’eau au contenu jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Assurez-vous qu’elle ne soit ni trop compacte ni trop liquide pour l’étaler facilement sur le poil. Adaptez les quantités en fonction de la taille de votre chien. Tenez également compte de la longueur de ses poils. Faites des mouvements circulaires en appliquant le mélange sur son poil mouillé. Rincez bien votre chien avant de le sécher.

Pourquoi les shampoings spéciaux pour chien sont bien adaptés pour un chien ?

Utilisez toujours les produits spéciaux pour chien, car vous ne risquez rien avec ceux-là. Leur pH est souvent neutre. Et ils sont adaptés au museau et au corps d’un chien.
Ce genre de produits peut éliminer le sébum des chiens. Il y en a pour tous les profils de chiens. Achetez-en auprès d’une animalerie spécialisée ou bien chez un vétérinaire. Dans la mesure du possible, évitez les produits de grande surface. En matière d’hygiène, votre chiot n’a pas les mêmes besoins que vous.
Son épiderme requiert un certain équilibre physiologique. D’où l’importance des produits spécialement adaptés.

Autres conseils sur le lavage du chien

Lavez votre chiot en fonction de sa mode de vie et de son type de poil (court ou long). Lavez votre chien une fois par mois si celui-ci a des poils longs. S’il possède du poil ras, lavez-le tous les trois mois ou tous les deux mois.
Un bain s’avère nécessaire en cas de saleté ou de mauvaises odeurs.
Attention, ne lavez pas fréquemment votre compagnon à quatre pattes. Cela peut provoquer des démangeaisons. À la maison, suivez nos conseils et utilisez des accessoires de douche adéquats comme la brosse.

Notre avis sur laver un chien avec un shampoing pour humain

Ne lavez pas votre chiot avec des ingrédients pour humains. Cela peut être dangereux. Les dangers liés à la sensibilité de ces animaux peuvent être importants, peu importe leur âge. Vous pouvez utiliser des savons à base d’huile essentielle, comme l’huile d’olive pour laver votre chien.

Évitez les problèmes en utilisant des ingrédients convenables comme le vinaigre, le bicarbonate soude et autre. Prenez bien soin de la santé et de l’alimentation votre compagnon à quatre pattes.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022