Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque chez le chien ?
Quand le cœur d’un chien ne fonctionne plus correctement, on parle d’insuffisance cardiaque canine. Son cœur est alors dans l’incapacité de distribuer le sang de manière suffisante à l’organisme.
Cette affection est dite congestive et chronique lorsque la pression sanguine augmente et engendre une fuite de liquide vers les vaisseaux sanguins, provoquant alors des œdèmes (au niveau des poumons, de l’abdomen et des jambes).
Sachez que 10 % des chiens en sont affectés et majoritairement, les canidés les plus âgés.
Les races les plus prédisposées à cette pathologie
En fonction de la cause de l’insuffisance cardiaque, certaines races de chiens sont plus touchées.
Concernant une maladie valvulaire dégénérative
Les petits et les moyens gabarits (moins de 15 kg) sont les plus à risque, tels que les :
- Cavaliers King Charles qui ont une prédisposition génétique à la valvulopathie ;
- Yorkshires ;
- Épagneuls bretons ;
- Cockers ;
- Teckels ;
- Caniches.
Concernant une cardiomyopathie dilatée
Les chiens de grande taille sont plus affectés, tels que les :
- Dobermans ;
- Boxers ;
- Dogues allemands ;
- Golden Retrievers ;
- Labradors Retrievers ;
- Rottweilers ;
- Setters irlandais ;
- Dalmatiens ;
- Terre-Neuve ;
- Saint-Bernard.
Néanmoins, n’oubliez pas que ces pathologies (et donc l’insuffisance cardiaque) peuvent toucher les chiens de toutes les races, y compris les croisements.
Les causes de cette maladie
L’insuffisance cardiaque congestive chez le chien est généralement due à :
Une maladie valvulaire dégénérative
Appelée également valvulopathie, il s’agit de la cause la plus fréquente chez les chiens âgés et bien souvent de petite taille ; elle concerne 75 % des pathologies cardiaques canines. Elle se caractérise par un dysfonctionnement de la valve mitrale ou de la valve tricuspide (sortes de portes qui permettent au sang de circuler librement dans le cœur).
Lorsque celles-ci subissent un défaut de fermeture, le sang reflue alors dans le mauvais sens, entrainant des fuites et un dysfonctionnement général de la circulation sanguine.
Une cardiomyopathie dilatée
C’est une maladie qui affecte le muscle cardiaque et engendre une dilatation des cavités du cœur, ce qui réduit considérablement sa capacité de pompage. Elle représente environ 20 % des pathologies cardiaques canines.
Une malformation congénitale
Il s’agit d’une maladie cardiaque présente dès la naissance chez les chiots. Elle est plutôt rare et ne concerne que 5 % des canidés en insuffisance cardiaque. Citons en exemple la sténose aortique (diamètre de l’aorte plus petit que la normale).
D’autres facteurs
D’autres raisons peuvent contribuer au développement de l’insuffisance cardiaque chronique chez le chien, comme :
- le surpoids et l’obésité ;
- l’hypertension artérielle ;
- des infections cardiaques, comme la myocardite virale causée par le virus de la maladie de Carré ;
- des maladies pulmonaires, telles que la dirofilariose cardiopulmonaire, due à des vers (parasites) appelés Dirofilaria immitis.
Les symptômes caractéristiques de l’insuffisance cardiaque canine
Les symptômes de l’insuffisance cardiaque chez le chien peuvent varier en fonction du stade de la maladie et de sa cause (pathologie) sous-jacente. Voici les signes cliniques les plus évocateurs :
Une toux persistante
La toux est l’un des premiers signes d’insuffisance cardiaque chez le chien. Elle est souvent due à une accumulation de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire) ou à une pression sur la trachée (à cause du cœur qui s’est agrandi). Cette toux est généralement sèche et survient surtout la nuit ou après un exercice.
Une fatigue et une intolérance à l’effort
Un canidé souffrant de problèmes cardiaques est souvent plus fatigué, car son cœur ne peut plus pomper le sang efficacement. Cela limite l’apport en oxygène aux muscles, ce qui se traduit par une fatigue plus rapide et une difficulté à suivre des activités physiques normales.
Un essoufflement et une respiration rapide
À cause de l’accumulation de liquide dans ses poumons et de la diminution de son oxygénation, l’animal peut montrer des signes d’essoufflement, même au repos. Sa respiration est rapide ou anormale, signe d’effort du corps pour compenser le manque d’oxygène.
Une ascite (accumulation de liquide dans l’abdomen)
En cas d’insuffisance cardiaque congestive, du liquide peut s’accumuler dans l’abdomen du canidé, entraînant une distension abdominale. Ce liquide résulte de l’augmentation de la pression sanguine et peut provoquer un gonflement de l’abdomen, suscitant un gros inconfort chez le chien.
Des syncopes (évanouissements)
Des évanouissements peuvent survenir lorsque le cerveau ne reçoit pas assez de sang et d’oxygène en raison de l’insuffisance cardiaque. Cela peut se produire pendant ou après un effort physique, ou lors d’un stress intense chez l’animal.
Une perte d’appétit et de poids
La fatigue générale et l’inconfort causés par l’insuffisance cardiaque peuvent réduire l’appétit du chien. À long terme, cela peut le mener à une perte de poids importante et à une fonte musculaire, signe de l’affaiblissement général de son organisme.
Des œdèmes des membres (gonflement des pattes)
En raison de la mauvaise circulation sanguine, du liquide peut aussi s’accumuler dans les extrémités (en particulier dans les pattes de l’animal), ce qui provoque leur gonflement. Notez que ce symptôme est plus fréquent dans le cas d’une insuffisance cardiaque avancée.
Une cyanose (bleuissement des muqueuses)
La cyanose est une coloration bleutée des muqueuses (comme les gencives ou la langue) et indique un manque d’oxygène dans le sang. Cela se produit lorsque le cœur n’arrive pas à pomper suffisamment pour oxygéner tout l’organisme et c’est un signe de détresse grave.
Une augmentation de la fréquence cardiaque
Pour compenser le mauvais fonctionnement de la pompe cardiaque, le cœur du chien peut battre plus vite. Une fréquence cardiaque élevée est un signe que le cœur est sous pression et essaie de maintenir le flux sanguin pour répondre aux besoins du corps de l’animal.
Notez que tous ces symptômes peuvent être révélateurs d’autres maladies, donc si vous observez un ou plusieurs de ces sign
Sachez que plus une pathologie est détectée tôt, plus les chances de succès de son traitement sont élevées.
Les différents stades de cette maladie
L’insuffisance cardiaque chez le chien est une affection progressive qui évolue selon différents stades, allant d’une maladie peu grave à une pathologie sévère. Ces stades sont déterminés en fonction des symptômes et des signes cliniques de l’animal.
Stade A
Le canidé ne présente aucun signe ou symptôme d’insuffisance cardiaque, mais il possède des facteurs de risque qui peuvent conduire à la maladie, tels que l’hypertension artérielle, le surpoids ou l’obésité, ou une cardiopathie congénitale.
Stade B
Le chien n’a toujours pas de symptôme, mais il présente des anomalies structurelles du cœur qui le prédisposent à la maladie, comme une hypertrophie du ventricule gauche.
À ce stade précoce, le cœur commence à moins bien fonctionner, mais il compense sa diminution d’efficacité en augmentant légèrement la fréquence des battements et sa taille globale. La maladie est déjà là, mais il n’y a pas de symptôme visible hormis une augmentation de la taille du cœur.
Stade C
Quelques mois à quelques années plus tard après le stade B, le chien montre des symptômes d’insuffisance cardiaque, comme la fatigue, l’essoufflement au moment des activités physiques et des œdèmes aux extrémités. Ces symptômes sont présents même lorsque l’animal est au repos.
Dans cette phase, le cœur n’arrive plus à compenser dans certaines circonstances (lors d’efforts ou suite à un stress). La pression vasculaire augmente et aboutit à un œdème pulmonaire, responsable des symptômes les plus évidents (toux notamment et signes mentionnés ci-avant). À ce moment, il convient d’aller consulter un vétérinaire.
Stade D
Il s’agit de la phase terminale de la maladie. Le canidé présente des symptômes sévères et chroniques d’insuffisance cardiaque, malgré un traitement approprié. Ceux-ci sont une importante détresse respiratoire, une insuffisance rénale, une anorexie avec perte de poids, une léthargie et une déshydratation.
Dans cette phase, dite de décompensation, le cœur est usé et ne parvient plus à fonctionner efficacement. Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont constamment présents, l’animal peut fréquemment faire des syncopes et le moindre effort de sa part peut créer un œdème pulmonaire ou une rupture des cordages des valvules (c’est la crise cardiaque).
Quelle est l’espérance de vie d’un chien atteint de cette pathologie et comment meurt-il ?
L’espérance de vie d’un chien atteint d’insuffisance cardiaque dépend du type et de la gravité de sa maladie, de la rapidité de sa progression et de la réponse au traitement.
Dans certains cas, la pathologie peut être très bien gérée avec des médicaments et un mode de vie adapté, cela prolonge alors la vie de l’animal de quelques années.
Dans d’autres situations, la maladie peut progresser rapidement et entraîner une insuffisance cardiaque congestive terminale qui peut être mortelle.
Comment le chien meurt-il suite à une insuffisance cardiaque ?
En fin de vie, le chien souffrant d’insuffisance cardiaque peut mourir de plusieurs façons :
D’une crise cardiaque
Dans les cas avancés de la maladie, le cœur du chien peut ne plus être capable de pomper efficacement le sang. Cela peut provoquer une crise cardiaque, où le cœur cesse de fonctionner soudainement en raison de la surcharge de travail et de l’incapacité à répondre aux besoins de l’organisme.
Cette défaillance soudaine du cœur est souvent fatale.
D’une insuffisance respiratoire
L’insuffisance cardiaque entraîne une accumulation de liquide dans les poumons, ce qui peut provoquer une détresse respiratoire aiguë chez le chien. Cette accumulation de liquide est appelée œdème pulmonaire et rend la respiration de plus en plus difficile.
Dans les cas avancés, le chien peut mourir d’insuffisance respiratoire due à cette surcharge de liquide qui étouffe les alvéoles pulmonaires.
D’une insuffisance rénale
Le cœur et les reins sont étroitement liés dans leurs fonctions. Lorsque le cœur ne peut plus pomper efficacement, cela affecte la circulation sanguine, notamment vers les reins. Cela peut entraîner une insuffisance rénale, car les reins ne reçoivent pas assez de sang pour fonctionner correctement.
Avec le temps, cette insuffisance rénale peut devenir terminale, aggravant l’état général de l’animal et contribuant à sa mort.
D’une autre complication liée à sa maladie cardiaque
Indépendamment des crises cardiaques et des insuffisances respiratoire ou rénale, d’autres complications peuvent aussi survenir. Par exemple, l’insuffisance cardiaque peut provoquer des problèmes de coagulation ou de la cachexie cardiaque (perte sévère de poids et de muscles).
Ces complications, parfois subites, peuvent également mener au décès. Sachez que la prise en charge palliative dans ces différents cas vise à réduire la souffrance de l’animal, mais dans les phases terminales, l’espérance de vie est malheureusement limitée.
Comment est diagnostiqué ce problème de cœur ?
Le vétérinaire commence par poser des questions sur le mode de vie de l’animal et les symptômes que vous avez constatés chez lui. Il réalise ensuite un examen clinique complet, avec une auscultation du cœur.
La détection du problème
Lors de l’auscultation, le professionnel peut détecter un souffle cardiaque (bruit supplémentaire du cœur perçu au stéthoscope), des troubles du rythme cardiaque (arythmies) ou toute autre anomalie.
Les examens complémentaires
Si l’auscultation est anormale, même en l’absence de signes cliniques évocateurs, le vétérinaire va procéder à des examens complémentaires :
- Une radiographie du thorax, pouvant révéler un œdème pulmonaire ou abdominal (présence de liquide dans la cavité thoracique ou ventrale).
- Une échographie du cœur, servant à confirmer la présence éventuelle de liquide dans le péricarde (sac qui entoure le cœur) et à évaluer le fonctionnement du muscle cardiaque.
- Un électrocardiogramme capable de confirmer l’hypothèse d’une arythmie et d’en déterminer le type.
La mise en place du traitement approprié
Si l’insuffisance cardiaque du chien est confirmée et que la pathologie sous-jacente est identifiée, le professionnel de santé animale va prescrire le traitement adéquat à commencer immédiatement.
Les traitements disponibles actuels
L’insuffisance cardiaque canine requiert bien souvent des traitements sur le long terme. Le choix des options thérapeutiques varie selon la gravité de la maladie, de l’âge du chien et des préférences de son propriétaire.
Elles incluent des traitements médicaux, chirurgicaux, ainsi que des solutions naturelles.
Voici un aperçu détaillé de ces options, avec leurs indications et une idée des coûts associés.
Les traitements médicamenteux
Plusieurs médicaments peuvent être prescrits par le vétérinaire :
Traitement de l’insuffisance cardiaque | Coût |
Médicaments | 10 à 100 € par mois par médicament |
Intervention chirurgicale | 1500 à 6000 € |
Compléments alimentaires | 5 à 30 € par mois par complément |
Plantes (infusion, gélules, poudre…) | 5 à 30 € par mois par plante et selon la forme choisie |
Consultations vétérinaires de suivi | 40 à 80 € la consultation |
Radiographie | 50 à 100 € par examen |
Échocardiographie | 100 à 200 € par examen |
Les Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion (IEC)
Les IEC figurent parmi les médicaments les plus utilisés pour traiter l’insuffisance cardiaque chez le chien. Ils permettent de réduire la pression artérielle, diminuent la surcharge cardiaque et augmentent le flux sanguin. Ces médicaments sont, par exemple, Énalapril ou Bénazépril. Leur coût moyen est situé entre 20 à 30 euros par mois, selon la taille du chien et la marque.
Les diurétiques
Les diurétiques aident à éliminer l’excès de liquide dans les poumons et l’abdomen, réduisant ainsi l’œdème pulmonaire et l’effort pour le cœur. Les médicaments courants sont Furosémide (Lasix) ou Spironolactone. Leur prix moyen est de 10 à 20 euros par mois, parfois plus en fonction du dosage et de la gravité des symptômes.
Les digitaliques
Les digitaliques améliorent la force de contraction du cœur et sont prescrits lorsque le cœur a du mal à pomper suffisamment de sang. Le médicament prescrit est généralement Digoxine dont le tarif est de 20 à 30 euros mensuels.
Les vasodilatateurs
Les vasodilatateurs détendent les vaisseaux sanguins, réduisant la pression sur le cœur et facilitant son fonctionnement. Les médicaments correspondants sont Pimobendane (Vetmedin) ou Hydralazine. Ils sont relativement chers, revenant de 50 à 100 euros par mois, selon la taille de l’animal.
Les interventions chirurgicales
Dans certains cas graves d’insuffisance cardiaque, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Cependant, ces procédures sont complexes et limitées aux cliniques vétérinaires spécialisées.
Chirurgie de la valve mitrale
Cette intervention vise à réparer ou à remplacer la valve mitrale, souvent touchée dans les cas d’insuffisance cardiaque. Elle est généralement pratiquée sur les chiens de petite race qui ont une insuffisance valvulaire dégénérative mitrale. Le coût moyen de cette chirurgie est très élevé : autour de 3000 à 6000 euros selon la complexité et la clinique.
Chirurgie du Canal Artériel Persistant (CAP)
Cette malformation congénitale entraîne une surcharge du cœur et peut nécessiter une correction chirurgicale. Le coût moyen de l’intervention est de 1500 à 3000 euros.
Les compléments alimentaires
Certains compléments alimentaires aident à améliorer la fonction cardiaque.
Les acides gras oméga-3
Les oméga-3 ont des effets anti-inflammatoires et peuvent améliorer la fonction cardiaque. Ils sont donc recommandés en supplément des traitements classiques de l’insuffisance cardiaque. Ils se trouvent dans l’huile de poisson et dans l’huile de krill. Le coût moyen de ces dernières est d’environ 10 à 20 euros par mois pour des produits de bonne qualité.
La Coenzyme Q10
La Coenzyme Q10 est un puissant antioxydant qui aide à protéger les cellules cardiaques et peut soutenir la fonction du cœur. Son prix moyen est de 15 à 30 euros par mois selon le dosage et la marque.
Les vitamines E et C
Les vitamines E et C ont des propriétés antioxydantes qui aident à réduire le stress oxydatif, ce qui est bénéfique pour les chiens atteints d’insuffisance cardiaque. Elles sont vendues au tarif de 5 à 15 euros par mois pour les canidés.
Les traitements naturels à base de plantes
Diverses plantes ont des fonctions bénéfiques sur le cœur :
L’aubépine
L’aubépine est une plante souvent utilisée pour ses propriétés cardiotoniques naturelles. Elle peut être administrée en infusion ou sous forme de gélules pour améliorer la circulation sanguine et aider la fonction cardiaque du toutou. Son coût moyen est d’environ 10 à 20 euros par mois.
Le gingko biloba
Généralement employé pour soutenir la circulation sanguine chez l’humain, le gingko biloba peut aussi être bénéfique pour certains chiens, car il améliore la circulation périphérique et la fonction cardiovasculaire. Administré sous forme de poudre, gélules, comprimés ou extrait liquide, son coût est de 10 à 15 euros mensuels.
Le reishi (Ganoderma lucidum)
Le reishi est un champignon utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour aider à améliorer la santé cardiaque et à réduire la fatigue. Vendu sous forme de poudre ou de gélules, il vaut entre 20 et 30 euros par mois.
La lavande et la camomille
Utilisées en diffusion, les huiles essentielles de lavande et de camomille aident à réduire l’anxiété et peuvent alors aider l’animal à diminuer sa fréquence respiratoire trop rapide, amplifiée par l’angoisse générée par la maladie. Elles valent entre 5 à 10 euros mensuels.
Le suivi médical et les examens complémentaires
Le suivi médical régulier est crucial pour adapter les traitements canins en fonction de l’évolution de l’insuffisance cardiaque.
Les consultations et bilans cardiaques
Les consultations vétérinaires permettent de suivre les progrès et d’ajuster les traitements de la maladie. Un bilan complet est recommandé tous les 3 à 6 mois. Une consultation vaut généralement entre 40 et 80 euros.
Les radiographies et échocardiographies
Ces examens permettent d’évaluer l’évolution de la maladie et la taille du cœur, ainsi que la présence d’un éventuel œdème pulmonaire. Une radiographie coûte entre 50 et 100 euros ; une échocardiographie a un tarif de 100 à 200 euros.
Comment agir en prévention ?
Pour prévenir l’insuffisance cardiaque chez le chien, plusieurs mesures peuvent être adoptées :
Donner des aliments spécifiques
Il est important de contrôler le poids de votre toutou car un excès de kilos peut augmenter le risque de problèmes cardiaques. En lui donnant une alimentation équilibrée, vous maintiendrez son poids idéal. Vous pouvez aussi choisir des croquettes riches en oméga-3, taurine et L-carnitine qui soutiennent la santé cardiaque.
Faire pratiquer des exercices réguliers et adaptés
Faites faire des promenades et des exercices régulièrement à votre chien, cela va renforcer son cœur sans le fatiguer. Vous devez adapter leur intensité selon l’âge et la race de votre compagnon, certaines races étant plus à risque de développer des problèmes de cœur.
Assurer des contrôles vétérinaires réguliers
Pour détecter tôt une éventuelle anomalie congénitale ou des signes de faiblesse cardiaque, il est recommandé de faire suivre l’animal périodiquement par un vétérinaire dès son plus jeune âge. Certaines races à risque (telles que le Cavalier King Charles ou le Boxer) vont bénéficier de bilans cardiaques pour surveiller leur état.
Éviter le stress et les toxines
Un stress permanent ou excessif de l’animal peut lui fatiguer le cœur, donc offrez-lui un environnement calme et sécuritaire pour qu’il se sente bien. De plus, veillez à limiter les substances toxiques et stimulantes (café, certains médicaments) qui peuvent affecter son muscle cardiaque.
L’alimentation recommandée pour un chien cardiaque
Lorsqu’un canidé souffre d’insuffisance cardiaque, vous devez modifier son alimentation. Votre vétérinaire va vous conseiller une nourriture spécifique aux troubles du cœur car il existe des croquettes particulières pour chiens cardiaques et plus précisément des aliments vétérinaires qui répondent parfaitement aux besoins en nutrition de votre animal souffrant de cette pathologie.
Les particularités de ses croquettes
Diététiques, elles contiennent des ingrédients de haute qualité, ainsi que des protéines, des glucides et des lipides. Mais elles respectent surtout certains critères :
- Leur teneur en sodium est très faible pour permettre de contrôler la rétention d’eau et soulager le travail du cœur.
- Elles sont enrichies en taurine et en L-carnitine pour soutenir le muscle cardiaque, mais aussi en antioxydants (vitamine E notamment) pour préserver la fonction cardiaque.
- Elles sont riches en fibres afin d’assurer une digestion optimale et garantir un effet de satiété.
- Elles renferment des oméga-3, de puissants anti-inflammatoires qui améliorent la santé cardiaque en réduisant la tension artérielle et les inflammations.
- Elles participent à la gestion du poids de l’animal, car le surpoids peut accentuer les symptômes de la maladie.
Royal Canin – Veterinary Cardiac pour chien
Royal Canin est une marque française fondée en 1968 et spécialisée dans la nutrition pour animaux de compagnie.
Elle est particulièrement reconnue pour ses formules vétérinaires adaptées aux besoins spécifiques de chaque animal, prenant en compte leur race, leur âge, leur taille et leurs éventuelles conditions médicales.
La marque est aujourd’hui l’une des références mondiales en alimentation canine et féline.
Avantages
Ces croquettes contiennent très peu de sel (0,28 %), des acides gras oméga-3 (dont des DHA et EPA) et plusieurs antioxydants.
Également équilibrées et enrichies en nutriments essentiels (taurine, L-carnitine), elles renferment 26 % de protéines, 20 % de graisses brutes et 1,7 % de fibres, ce qui correspond parfaitement aux besoins nutritionnels de l’animal.
Par ailleurs, elles possèdent une haute appétence pour aider le chien malade à se nourrir.
Prix
Ces croquettes sont vendues au prix de 90,99 euros le sac de 14 kilos (soit 6,50 €/kg) sur le site de Zooplus.
Achetés par deux, les sacs de 14 kg reviennent à 179,99 euros (soit 6,43 €/kg) et avec un abonnement, une remise de 10 % est accordée.
Avis
Tous les vétérinaires recommandent les croquettes Veterinary Cardiac de Royal Canin pour les canidés souffrant de maladies du cœur, car elles répondent à leurs besoins nutritionnels tout en aidant à soulager et à renforcer le muscle cardiaque.
Quant aux propriétaires, ils s’accordent à dire que leurs compagnons apprécient ces croquettes et constatent de nettes améliorations du point de vue de leur niveau d’énergie et de leur confort général. Cependant, comme ces croquettes sont spécifiques, elles sont nettement plus coûteuses que les aliments standards.
Que faire si le chien refuse de manger ?
Si votre chien en insuffisance cardiaque refuse de manger, il est crucial d’agir vite car cela peut rapidement aggraver son état général.
Voici quelques conseils pour gérer cette situation :
Essayer de comprendre la cause
La perte d’appétit de l’animal peut être un des effets indésirables de certains traitements prescrits pour l’insuffisance cardiaque, tels que les diurétiques ou les inhibiteurs de l’ECA.
Il faut savoir aussi que la maladie entraîne une fatigue inhabituelle et une baisse d’énergie, ce qui peut diminuer l’envie de manger. Par ailleurs, une maladie rénale ou hépatique, parfois associée à l’insuffisance cardiaque, peut également provoquer un manque d’appétit.
Encourager votre chien à manger
Essayez d’encourager votre chien à manger en lui donnant des aliments humides (pâtées) spécialement formulés pour les chiens cardiaques ou en faisant légèrement chauffer sa nourriture pour renforcer son odeur.
Vous pouvez également ajouter des compléments savoureux à sa nourriture, tels que du poulet bouilli sans sel, du riz ou du bouillon maison, pour stimuler son appétit.
Pensez aussi à fractionner ses repas et à lui donner des petites portions plusieurs fois par jour pour éviter de surcharger son système digestif.
Assurez-vous enfin que l’animal mange dans un endroit paisible, sans stress ou distraction. Vous pouvez aussi le motiver en mangeant avec lui ; le fait de partager un moment peut vraiment l’encourager à manger.
Consulter un vétérinaire
Notez que si votre chien refuse de manger pendant plus de 24 à 48 heures, malgré vos tentatives, vous devez impérativement consulter son vétérinaire.
Il pourra ajuster les doses ou changer les médicaments responsables des effets secondaires. Il cherchera aussi si une autre pathologie n’est pas en cause (infection, insuffisance rénale, etc.). En cas de perte d’appétit prolongée, le vétérinaire recommandera une alimentation assistée par seringue ou perfusion pour éviter toute dénutrition ou déshydratation.
Prévenir les complications
Si vous constatez que votre compagnon ne mange pas beaucoup, vérifiez son poids régulièrement pour détecter une perte significative qui devra vous conduire à l’emmener chez un vétérinaire.
Assurez-vous aussi que l’animal boit de l’eau suffisamment, surtout s’il prend des diurétiques qui augmentent la déshydratation.
Notre avis et nos recommandations sur le sujet
L’insuffisance cardiaque chez le chien est une affection sérieuse car le cœur ne parvient plus à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Elle peut être causée par des maladies cardiaques congénitales, des infections ou des problèmes liés à l’âge. Voici nos recommandations pour gérer cette maladie canine :
Consultez régulièrement un vétérinaire
Il est essentiel de consulter fréquemment un vétérinaire pour adapter le traitement et suivre l’évolution de la maladie.
Optez pour une alimentation spécifiquement adaptée
Choisissez des croquettes formulées spécialement pour les chiens souffrant de problèmes cardiaques (comme les Royal Canin Veterinary Cardiac). Elles ont une faible teneur en sodium (pour soulager le travail du cœur) et sont enrichies en nutriments (qui favorisent la fonction cardiaque).
Faites pratiquer de l’exercice à l’animal
Sachez que l’exercice est important pour l’animal afin de renforcer son cœur, mais il doit tout de même être modéré pour ne pas épuiser ce muscle. Les promenades courtes et régulières sont donc idéales.
Surveillez les symptômes présentés par le canidé
Vous devez surveiller tout signe d’aggravation de la maladie : par exemple, le chien tousse plus fréquemment, paraît essoufflé au repos, présente des difficultés respiratoires et semble plus en souffrance au moment de fortes chaleurs. Consultez rapidement votre vétérinaire en cas de changement chez votre animal.
Suivez minutieusement les traitements prescrits par le vétérinaire
En cas d’insuffisance cardiaque, le vétérinaire prescrit des médicaments au chien pour soutenir son cœur et réduire la rétention d’eau (empêcher l’apparition d’œdèmes). Il est primordial de suivre ses indications à la lettre. Sachez que l’insuffisance cardiaque canine n’est malheureusement pas guérissable, mais une prise en charge adaptée et l’application de ces recommandations permettent d’améliorer la qualité de vie du chien et de ralentir la progression de la maladie.
FAQ
Quelle est l’espérance de vie d’un chien avec une insuffisance cardiaque ?
Plus la maladie est détectée tôt, plus les chances de survie sont grandes grâce à la mise en place de traitements. Un chien traité verra ainsi sa vie prolongée de quelques années, tandis qu’un animal non traité a une espérance de vie de deux ans.
Comment savoir si un chien a une insuffisance cardiaque ?
Certains signes chez votre animal peuvent vous faire penser a une insuffisance cardiaque : le chien tousse beaucoup, présente une fatigue inhabituelle, est facilement essoufflé (parfois même au repos), manque d’appétit et sa fréquence respiratoire augmente. Il semble également en souffrance lors d’épisodes de fortes chaleurs. Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces symptômes, consultez vite votre vétérinaire.
Comment soigner une insuffisance cardiaque chez le chien ?
En cas d’insuffisance cardiaque chez un chien, le vétérinaire prescrit des médicaments, tels que des inhibiteurs de l’ECA et de l’aldostérone, des diurétiques, des bêtabloquants et des vasodilatateurs.
Comment savoir quand un chien est au stade terminal d’une insuffisance cardiaque ?
Lorsque le chien est au stade final d’une maladie cardiaque congestive, vous remarquerez qu’il a du mal à respirer (même au repos), connaît de fréquentes crises de toux, présente des gencives de couleur bleutée, s’évanouit éventuellement en se tenant debout et devient réticent à marcher.