Les principales causes de démangeaisons chez le chien
Le prurit cutané est une sensation de démangeaison qui entraîne la volonté chez le chien de se gratter pour soulager la condition. Elle est généralement à lier à une condition de la peau comme la dermatite ou la présence de parasites. Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’un désordre psychologique et émotionnel.
Les parasites : les principales sources de problèmes de démangeaisons chez le chien
Il n’y a pas que les parasites intestinaux qui attaquent votre ami poilu ! La plupart de ces petites bêtes se retrouvent, aussi, sur la peau de nos chiens, provoquant ainsi des démangeaisons insupportables. La raison est simple : quand ces parasites mordent vos compagnons, leur salive cause des micros infections. C’est ce qui donne, ensuite, à l’animal une envie irrésistible de se gratter.
Les puces
Les puces sont souvent contractées par le biais d’autres animaux infestés. En plus de donner la gratouille à votre animal de compagnie, ces parasites peuvent créer d’autres désagréments. En effet, sans des traitements adéquats, il est fort probable qu’elles envahissent rapidement toute votre maison.
Ayant une attirance particulière pour les endroits chauds où elles peuvent se reproduire, les puces adorent le pelage de votre chien. Elles se logent, d’abord, sur le dos de votre animal. Ensuite, elles descendent sur le bas du dos, vont vers l’abdomen pour finalement infester tout le corps de l’animal. Après cela, les puces investiront votre domicile. Dès lors, dès que votre chien se gratte les parties que nous venons de citer, il vaut mieux prendre vos dispositions, tout de suite. Votre animal a, probablement, attrapé des puces !
Les tiques
Les tiques sont des acariens qui causent, également, des démangeaisons chez le chien. Souvent, l’animal les attrape après une balade dans la nature. En effet, ces parasites se retrouvent dans les hautes herbes, les buissons et les végétations qui retiennent la chaleur et l’humidité.
Ces bestiolesaiment se positionner là où il y a peu de poils et où la peau est fine, comme derrière l’oreille. Ils se logent, aussi, là où c’est chaud. Les orteils de votre toutou font, de ce fait, partie de leurs terrains de prédilection. En fait, c’est surtout dans les endroits les plus inaccessibles que les tiques adorent élire domicile. À chaque morsure, votre chien ressentira une démangeaison qui risque de l’énerver, si cela dure trop longtemps.
Si vous constatez que votre chien se gratte souvent au niveau des oreilles, de l’aine, de la patte, sous le collier…, il a peut-être des parasites qui lui collent littéralement à la peau. Dans le cas où l’animal possède un pelage plissé, pensez à inspecter sous les plis, car les tiques s’y sentent très bien.
Les aoûtats
Ce sont là des acariens se nourrissant de sang qui sont encore en stade larvaire. Leur présence se manifeste par des points rouges sur la peau de votre chien. Les démangeaisons provoquées par ces larves sont très intenses. Et votre chien se grattera de manière frénétique, s’il les contracte. À force de se gratter, il peut se blesser et provoquer des lésions au niveau de sa peau.
Malgré les efforts que vous déployez pour maintenir la propreté de votre chien, il peut très bien les attraper dans la nature. En effet, les Trombiculasautumnalis pondent leurs œufs dans l’herbe. Et les larves qui éclosent n’attendent que le passage de votre chien pour s’accrocher à sa peau !
Les allergies
Les allergies figurent parmi les autres causes courantes de démangeaisons chez le canidé. La catégorie n’est toutefois pas unique car elle englobe, en réalité, les allergies alimentaires, les allergies cutanées et environnementales, ainsi que les allergies aux levures. Dans certains, le chien peut aller jusqu’à afficher plusieurs causes menant au même résultat.
Les allergies alimentaires
Les allergies alimentaires sont presqu’aussi fréquentes chez l’ami canin que chez l’Homme. Car, tout comme nous, il est hostile à certains aliments au point que les allergies alimentaires représentent aujourd’hui plus de 20 % des manifestations allergiques chez les chiens d’après de récentes études vétérinaires. Elle a lieu lorsqu’une protéine alimentaire est perçue par le système immunitaire comme une menace de type bactérie ou virus. La réponse immunitaire est alors susceptible de générer des affections de la peau, comme la peau rouge, les lésions et les enflures.
L’atopie
Parmi les différents types d’atopie, on retrouve l’urticaire, mais surtout la dermatite canine qui est aussi connue sous le nom d’allergie environnementale. Elle se manifeste par des démangeaisons plus ou moins sévères, des plaques rouges et des inflammations.
Elle est due à une réaction excessive à un ou plusieurs éléments de natures qui peuvent varier, y compris le pollen ou certaines matières et composants chimiques.
La dermatite est, comme chez l’Homme, une prédisposition génétique qui se déclare pour la première fois entre l’âge de 1 et 3 ans. Bon nombre de canidés qui le développent sont également touchés par des infections auriculaires.
Les allergies à levure et bactériennes
L’allergie à la levure est une infection de la peau causée par la Malassezia pachydermatis, un champignon opportuniste et zoophile qui se loge naturellement dans la peau de l’animal, mais dont l’évolution anormale est susceptible de causer une dermoréaction. La surcroissance de cette levure est souvent jumelée à une autre allergie sous-jacente et se montre alors secondaire à ces autres causes.
Les autres causes possibles
Le prurit peut toutefois s’expliquer par d’autres raisons également.
Les points chauds
Toujours sur la question des causes secondaires, les points chauds sont relativement communs dans le paysage dermatopathologique. Réaction à l’auto-traumatisme chez le chien, le point chaud désigne une zone excessivement « attaquée » par le chien lui-même, suite à un grattage et surtout un léchage compulsif.
L’attaque est telle qu’elle laisse alors une plaie ouverte qui, elle-même, va provoquer les terminaisons nerveuses localisées à la surface de la peau, déclenchant plus de démangeaisons encore, voire de morsures.
Les troubles du comportement (ennui et anxiété)
Le déclenchement de certaines démangeaisons peut aussi trouver sa source dans l’ennui ou encore l’anxiété (absence du parent, séparation semi-longue, deuil du parent, déséquilibre hormonal, etc).
Les études démontrent, en effet, qu’il existe un lien très fort entre les niveaux élevés d’anxiété et les conditions de grattage chez l’animal.
Ironiquement, une fois déclenchée, la démangeaison elle-même devient la cause d’un stress un peu plus accru.
Prévention : quelles sont les précautions à prendre ?
Maintenant que vous connaissez les potentielles origines des démangeaisons, n’attendez pas de découvrir ces maladies ou ces parasites avant de prendre des mesures.
Mais bien avant de parler des traitements de maladies de peau provoquant les démangeaisons, on vous présente les actes préventifs pour éviter d’en arriver là. D’ailleurs, ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ? Pour ce faire, voici les bons réflexes.
Le toilettage du chien : bon pour prévenir les maladies et les parasites
Lorsque votre chien se gratte, vous n’avez qu’une seule idée en tête : faire son toilettage. C’est un très bon réflexe, sauf si votre chien a des lésions aggravées au niveau de la peau. Avant de lui donner un bain, inspectez le pelage de l’animal. Surtout, vérifiez bien l’endroit où il se gratte le plus souvent.
En fait, le toilettage est surtout efficace si le chien est infesté de puces. Toutefois, grâce à ses capacités apaisantes, il diminue le stress et contribue ainsi à lutter contre la dermatose psychogène.
Par ailleurs, lors du bain, pensez à utiliser un shampoing antiparasitaire. Ce dernier peut soulager considérablement les démangeaisons de votre toutou.
Veiller au bien-être du chien pour prévenir les démangeaisons
Le toilettage ne suffit pas à parfaire le bien-être de votre animal. Il a également besoin de jouer et de se dépenser. Les promenades, les divers jeux, ainsi qu’un environnement propice à son développement sont alors de rigueur. Pour éviter qu’il ne développe une dermatose psychogène qui le forcera à se gratter, faites de lui un chien heureux !
Les compléments alimentaires : de bons alliés dans la lutte contre les démangeaisons
Attardons-nous, en effet, sur ce point parce qu’il s’agit d’une prévention innovante dans le monde canin. De nos jours, le mode d’alimentation du chien tend à imiter celui de l’homme. Si l’être humain apprécie le produit bio, il va le faire gouter à son animal.
Si l’homme prend des compléments alimentaires pour se soigner d’une maladie, il en fera de même avec son chien. Grâce à l’évolution de la médecine animalière, les scientifiques ont pu mettre au grand jour des compléments alimentaires pouvant prévenir et traiter certains problèmes cutanés chez le chien. Ces compléments peuvent alors se présenter sous diverses formes. En effet, vous trouverez des compléments alimentaires sous forme de spray, de pilules…
En fait, ces compléments n’ont pour but que d’assurer la santé et le bien-être de votre animal. Dans la plupart des cas, ils contiennent des vitamines, des acides gras comme l’oméga 3 et l’oméga 6, des oligo-éléments… Ces éléments ont le mérite de renforcer la peau et le système immunitaire de votre animal.
Ainsi, les compléments alimentaires protègent le chien contre les éléments extérieurs allergènes qui attaquent la peau. Cependant, ils permettent également de lutter contre les allergies alimentaires causant la dermatite atopique.
Animigo – Spray Anti-démangeaisons pour Chiens et Chats
Animigo propose ici un produit naturel qui permet de soulager les démangeaisons en participant à la protection de la peau et du pelage.
Conçu avec de l’huile d’arbre à thé et de l’aloe vera, il agit sur les irritations, les points chauds ou encore les irritations cutanées. Son huile essentielle est anti-bactérienne et permet de soulager durablement les lésions et irritations.
L’aloe vera se charge, quant à elle, de réduire les démangeaisons. Enfin, le produit démontre une démarche pro-active sur le plan antimicrobien, anti-inflammatoire, antiviral, antifongique et anesthésique grâce à l’huile de girofle.
Prix
Le spray coûte 14,99 € pour 250 ml.
Avis
Sans surprise, ce spray est suffisamment équilibré en pH pour convenir aux sujets les plus sensibles. Il s’adapte à un grand nombre de cas cutanés et est capable de venir en aide à toutes les races de chiens. Sachez que le produit fonctionne également sur les chats. 250 ml de cet anti-inflammatoire, antifongique et antibactérien est suffisant pour une cure de plusieurs mois.
Les visites chez le vétérinaire
En temps normal, les visites se font tous les ans. Le vétérinaire fera une analyse générale de l’état de santé de votre chien. Dans sa démarche, il inspectera tous les organes de votre animal. Il accordera une attention particulière sur les oreilles, loges d’acariens responsables de la gale du chien. Le docteur animalier inspectera également l’intégralité du pelage du chien.
Si jamais un problème cutané se fait détecter, le véto pourra immédiatement prendre ses dispositions. Il s’agit, dès lors, de la première prévention pour la lutte contre les problèmes de démangeaisons. Pour ne pas oublier les dates de visites, donnez-vous la peine de les noter dans votre agenda.
Utiliser les huiles essentielles de qualité pour régler les problèmes de démangeaisons du chien
Les huiles essentielles sont, effectivement, utilisées par un grand nombre de maîtres. Certaines d’entre elles servent à faciliter la digestion, d’autres permettent de tonifier les muscles du chien. Mais les huiles qui nous intéressent sont celles qui soulagent les démangeaisons de votre toutou.
L’application de l’huile essentielle peut se faire de deux manières : l’application cutanée et l’administration par voie aérienne. En tout cas, l’utilisation de ces huiles essentielles requiert votre attention. En effet, le chien peut réagir de manière négative au traitement.
Commencez, ainsi, par lui en administrer une petite quantité. Si vous ne remarquez rien d’anormal, votre chien supporte donc le traitement. Vous pourrez augmenter, petit à petit, la dose d’huile avec laquelle vous traitez les démangeaisons de votre chien.
Voici quelques essences que vous pouvez utiliser pour soigner la peau de votre chien.
L’huile essentielle de citron : un allié antistress pour le canin
Comme nous l’avons découvert en amont, le stress peut provoquer des maladies de la peau chez le chien. Inévitablement, les démangeaisons irritent votre animal. Diffusez de l’huile essentielle de citron à proximité de votre chien pour calmer ses nerfs et ses envies de grattage.
L’huile essentielle d’arbre à thé : un produit non allergène
En utilisant l’huile essentielle d’arbre à thé pour votre chien, vous choisissez une essence très efficace. Là où l’huile essentielle d’arbre à thé passe, les bactéries trépassent. De plus, les risques pour le chien de contracter une allergie à cette huile sont très minces.
L’huile essentielle de niaouli : un puissant antibactérien
Cette huile peut également être utilisée pour se débarrasser des bactéries qui irritent la peau du chien. Elle n’est pas plus efficace que l’huile essentielle d’arbre à thé, mais elle est moins irritante. En plus de lutter contre les différentes allergies, cette huile peut également guérir les irritations de la peau du chien.
L’huile essentielle de lavande : des vertus antiparasitaires
La lavande est, sans aucun doute, la plus polyvalente de ces huiles essentielles. En plus de réduire le stress, elle soulage les irritations de la peau et est un excellent antiparasitaire. Pour débarrasser les tiques, les puces et les autres parasites provoquant des démangeaisons chez votre chien, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande.
L’huile essentielle de géranium : soulager les démangeaisons du toutou
Cette huile convient aux chiens qui se grattent à cause de la présence de champignons sur leur épiderme. Appliquez-la directement sur la peau de votre animal pour plus d’efficacité.
L’huile essentielle de genévrier de Virginie : efficace pur traiter les lésions cutanées
Pour traiter la dermatite et les autres lésions de la peau chez le chien, cette huile figure parmi les plus conseillées. Elle a également des vertus tonifiantes. En l’utilisant régulièrement (tout en évitant le surdosage), vous arriverez à réduire les démangeaisons dues à la dermatite.
Évidemment, la liste d’huiles essentielles que nous venons de voir n’est pas exhaustive. D’autres huiles peuvent être utilisées pour résoudre les problèmes de démangeaisons du chien à la suite de problèmes cutanés. Choisissez-les en fonction de la maladie.
Enfin, ne prenez pas le risque d’utiliser de l’huile essentielle sans l’avis d’un spécialiste comme un aromathérapeute ou un vétérinaire.
Animigo – Spray Apaisant Anti-puces & Anti-tiques
Ce spray est un complexe efficace contre la menace des puces et des tiques. Il se compose principalement d’huile essentielle de citron, d’huile de menthe poivrée ou encore d’huile de girofle. L’huile de citron comprend des molécules de citral qui sont réputées pour leurs qualités non antiparasitaires externes. L’huile de clou de girofle s’appuie sur la molécule d’eugénol, une composante de la famille des propénylphénols et qui est aussi appréciée pour son activité anti-parasites. À cela, on notera également de la glycérine, de l’extrait de racine d’ophiopogon ainsi que de sophora flavescens.
Prix
Le produit est commercialisé à 17,99 € pour une contenance de 500 ml.
Avis
Si le produit est particulièrement doux pour la peau, c’est grâce à la glycérine. Composant des produits de soins et alliée des chiens sujets aux démangeaisons, la glycérine se marie parfaitement avec le contenu des préparations aqueuses et émulsions en donnant une texture plus douce et hydratante. Elle permet à la peau de retenir l’eau sous sa couche épidermique. À sa façon, elle contribue à un meilleur confort cutané chez le canidé en souffrance.
Les traitements pour en finir avec les maladies cutanées entrainant les démangeaisons
Dans cette partie, il n’est plus question de prévention contre le prurit du chien, mais de traitement. En effet, prévenir la maladie est une chose, la guérir complètement en est une autre. Nous avons vu que les compléments alimentaires et les huiles essentielles peuvent soigner le chien qui se gratte. Voici d’autres méthodes.
S’équiper de produits antifongiques ou antiparasitaires
À présent que vous savez reconnaître les maladies de peau causant les démangeaisons, vous pouvez choisir un traitement adapté à la situation. Les produits antifongiques sont, donc, à utiliser en cas de dermatite atopique. Avant de les utiliser, il faudra tout de même vous assurer du fait que ce sont des champignons qui causent les démangeaisons de votre chien.
Par ailleurs, si vous voyez une puce sur votre chien, cela signifie déjà qu’il y en a, sûrement, beaucoup sur son pelage. Pour lutter contre les puces, le toilettage ne suffit pas. Il faut avoir à sa disposition des matériels comme une brosse à puces ou un shampoing anti-démangeaison.
Beaphar – shampoing anti-démangeaisons pour chien
DermaCare est une solution dermatologique pour chien sous forme de crème calmante qui se charge des démangeaisons et irritations cutanées localisées. Elle est conçue à partie d’argent Colloïdal, mais aussi d’huiles essentielles de menthe poivrée, de clou de girofle, deux éléments que nous avons vus précédemment, ainsi que de l’huile essentielle d’eucalyptus. La formule est pensée pour pouvoir assainir l’épiderme et accélérer sa cicatrisation.
Prix
La crème est vendue à 18,89 € chez Zoomalia.
Avis
Ce produit est spécialement pensé pour les chiens et les chats. En plus de calmer les démangeaisons, il a pour mission de limiter les léchages qui favorisent les points chauds. Il s’agit d’une formule complète qui donne autant d’importance à l’apaisement du prurit qu’à la restructuration cutanée. C’est pourquoi on y retrouve de l’huile de sésame, du beurre de karité, ainsi que de l’acide hyaluronique pour régénérer la peau et de la vitamine E.
Quelle nourriture pour un chien qui se gratte ?
Non seulement la peau à problèmes peut être causée par une carence en nutriments, mais elle peut en plus être aidée par un régime adapté.
Il faudra alors s’assurer que le régime du chien soit parfaitement ajusté à la condition, complet et équilibré.
L’alimentation d’un chien qui se gratte devra :
- Être sans céréales pour éviter toute provocation du système immunitaire
- Afficher une composition épurée avec le moins d’ingrédients possibles pour éviter les troubles de l’assimilation et de faire surtravailler le foie
- Favoriser le poisson d’eaux froides à la viande
- Privilégier les graisses saines et l’oméga 3 et 6 pour apaiser et nourrir l’épiderme
- Préférer l’huile de poisson ou encore de colza, cette dernière pour son équilibre
- Mettre de côté un maximum d’ingrédients à risques et les remplacer par des alternatives douces
- Éviter l’excès de fruits, légumes et légumineuses
- Privilégier les recettes qui contiennent une bonne quantité d’eau
- Accorder de l’importance aux ingrédients pro-immunitaires, pro-hépatiques et pro-intestinaux
- Éviter les contenus excessivement glycémiques ou trop riches en sodium
- Inclure au mieux des antihistaminiques naturels comme le curcuma, la vitamine C, etc
- Bannir les recettes outrageusement transformées au profit de la naturalité et des ingrédients frais.
Dog Chef – Recette au poisson
Nous parlions d’ingrédients frais, que de mieux qu’une ration ménagère pour répondre aux besoins de naturalité d’un régime spécifique pour chien en proie aux démangeaisons ? Pour en venir à bout, le traiteur belge Dog Chef propose son menu ultra-frais au poisson qui se compose de poisson blanc et de délicieux saumon. Hautement digestible, le poisson compose la moitié du menu. Il est également responsable de l’apport accru en oméga 3 grâce au saumon. Pour une action plus efficace encore, la ration inclut des haricots pour les fibres et légumes, et des carottes pour ses qualités antioxydantes et antihistaminiques naturelles.
Prix
Le traiteur propose deux formules. Sa demi-pension couvre la moitié des besoins du chien sur une journée. Elle s’élève à 34,10-86,80 €/mois. Quant à la pension complète, elle affiche entre 40,30 et 130,20 €/mois.
Le tout avec -30 % sur votre première commande grâce à notre code de réduction Dog Chef.
Avis
Pour couronner le tout, Dog Chef est également investie dans la supplémentation avec l’AlphaMix, un composé de vitamines et l’OmégaMix, un complexe d’omégas 3, 6 et 9 qu’il est possible d’obtenir en accompagnement de chaque commande. À savoir que la ration comprend aussi de l’huile d’olive qui est présente en soutien à l’immunité.
Aller chez le vétérinaire
Il s’agit, certainement, de la méthode la plus fiable pour soigner les maladies cutanées du chien. C’est le professionnel le plus apte à prodiguer les soins adéquats. En plus, vous recevez de lui des conseils utiles et avisés. Il saura, dès lors, prescrire un traitement qui éradiquera les démangeaisons de votre chien.
Si vous ne savez pas pourquoi votre chien se gratte, le vétérinaire examinera l’ensemble de sa peau. Il cherchera à l’œil nu tout ce qui pourrait causer les démangeaisons. S’il ne trouve aucun parasite, le spécialisteprocèdera à des examens plus poussés. En effet, il prélèvera des échantillons de cellules épidermiques et de poils. Après examen de ces éléments, il sera en mesure de dire si les démangeaisons sont d’origine bactérienne ou d’origine fongique. Il pourra, ainsi, donner à votre chien le meilleur traitement pour régler ses problèmes de démangeaisons.
Notre avis et nos recommandations
Comment gérer les démangeaisons du chien ? Quelle méthode semble la plus probante ? De toutes les options naturelles et parallèlement à une bonne alimentation, l’huile essentielle semble la plus efficace à court comme à long terme.
Les huiles essentielles, un socle du traitement
Naturelles, mais puissantes, les huiles essentielles sont unes des solutions les plus efficaces contre les troubles cutanés en raison de leurs terpènes, des composants résineux qui renferment des qualités anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes.
Comme mentionné, il s’agit toutefois de substances volatiles très puissantes quand elles ne sont pas diluées. Il est ainsi important de savoir bien doser et d’être conscient des effets de certaines combinaisons avant de les utiliser.
Savoir se faire guider : les dangers de l’automédication
Chaque huile essentielle pour chien conçue comprend toute une équipe de vétérinaires, de biochimistes et de pharmaciens derrière elle. L’utiliser implique que vous vous soyez renseigné au préalable sur sa pertinence auprès d’un spécialiste.
En effet, sa mention ne signifie pas que le chien devrait bénéficier d’auto-médication, mais qu’au contraire, l’amélioration de son état cutané a toutes les chances d’avoir lieu que s’il existe une synergie entre l’effort du parent qui se tient informé et l’expertise du spécialiste.
FAQ
Comment calmer des démangeaisons d’un chien ?
L’une des méthodes les plus réputées pour calmer les démangeaisons d’un chien est d’appliquer une huile essentielle diluée, comme l’huile essentielle de camomille ou encore de thé vert, diluée dans une préparation de soin pour chien. L’huile essentielle a des effets calmants ainsi qu’anti-récidive.
Qu’est-ce qui peut provoquer des démangeaisons chez le chien ?
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent expliquer des démangeaisons chez le chien dont : les parasites, l’atopie ou encore les facteurs psychologiques comme l’anxiété, la peur et l’ennui.
Que mettre sur la peau irritée d’un chien ?
Afin de calmer l’irritation, il est possible d’utiliser un spray calmant et cicatrisant, des lotions hydratantes et restructurantes ou encore lui faire prendre un bain contenant une huile essentielle.
Pourquoi mon chien se gratte et se mordille sans arrêt ?
Il s’agit de réactions courantes à l’allergie ou au développement d’une dermatite. Le fait de gratter et de se mordiller lui apporte un soulagement temporaire. Attention toutefois car si cela apporte une solution à son inconfort pendant un moment, le fait de se gratter ne fait qu’empirer l’état de la peau, notamment lorsqu’elle est déjà lésée.