manage_search

Mon chat mange de l'herbe : que faire ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chat >
  4. Purge du chat >
  5. Chat mange de l’herbe
mon chat mange de l'herbe

Si vous vous êtes demandé quel pouvait être l’intérêt de l’herbe pour le chat, ce guide devrait pouvoir vous en apporter la réponse. Lorsque le chat fait sa toilette, il a l’occasion d’avaler une quantité importante de poils morts qui finit par atteindre son estomac. S’il devrait y être habitué à première vue, l’accumulation de ces poils dans l’estomac puis l’intestin n’est pas sans risques. À plus long terme, elle peut engendrer de graves problèmes de santé. Le chat a toujours une solution à cette déconvenue : la purge. La plus naturelle se trouve être l’herbe, disponible partout. Mais l’herbe est-elle vraiment sans danger ? 

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Souvent, les maîtres de chats pensent a priori que l’on ne devrait pas s’attendre à voir un chat bien nourri se délecter du gazon frais du jardin voisin. Et pourtant. Une multitude de raisons peuvent expliquer cette pratique.

Les différentes sortes d’herbe que dévore le chat

En fait, le chat mange plusieurs variétés d’herbes qu’il trouve dans le jardin. Chaque herbe a ses qualités, et chaque chat a ses préférences. Nous trouvons parmi elles : :

  • la cataire
  • le népéta ou herbe-à-chat
  • la germandrée
  • l’achillée filipendule
  • le beaucarnéa ou pied d’éléphant
  • les graminées
  • les plantes aromatiques

Il élimine les boules de poils

Lorsqu’il avale l’herbe, cela lui permet tout d’abord l’évacuation naturelle des poils avalés lors de son auto-nettoyage.
Le principe est simple. Les tiges d’herbe viennent s’enrouler autour des poils qui s’amoncellent dans l’estomac au point de se présenter sous forme de pelotes. Cette pelote désormais formée sera ainsi plus simple à expulser.
Sans l’herbe, le chat pourrait difficilement éliminer tous ces poils qui finiraient par boucher le tube digestif et intestinal.

Il s’hydrate

Le chat est un animal qui s’alimente généralement de pâtée, mais qui ne rechigne pas à une quantité d’eau additionnelle. L’herbe est une source importante en eau.
Chez le chien, par exemple, l’herbe sert d’hydratation alimentaire aux canidés qui se nourrissent exclusivement de croquettes. Chez les animaux de compagnie en général, l’herbe présente l’avantage d’être diurétique et d’apporter du soutien au système rénal.

Il tente de combler des carences alimentaires

Accessoirement, l’herbe regorge de nutriments, de vitamines et de minéraux utiles à la santé féline. Elle contient notamment de l’acide folique, une vitamine du complexe B, qui participe à la production des hémoglobines.
Bien que de nombreux aliments contiennent aujourd’hui des vitamines ajoutées, l’instinct pousse le chat à se tourner vers la pelouse fraîche. Ce sera d’autant plus le cas s’il bénéficie d’une alimentation carencée et qu’il se trouve en insuffisance de certains nutriments clés.

Il peut éliminer en vomissant

L’herbe peut également le faire vomir lorsque le félin l’utilise pour se soulager de maux d’estomac. Comme l’Homme et le chien, le chat peut être victime de maux digestifs. Auquel cas, il pourra lui être possible de lutter contre ses méfaits en éliminant à travers le vomissement.
L’action vomitive devient pertinente lorsque l’animal ne réussit pas à digérer correctement des éléments que son corps perçoit comme indésirables (oiseaux, rongeurs avalés en entier, etc).
L’herbe est laxative, autrement dit, elle lui permet par ailleurs de faire ses besoins plus facilement.

Il mange l’herbe par pur plaisir

Saviez que le chat pouvait avoir une addiction à l’herbe ? L’herbe fraîche génère du népétalactone, une substance qui sert initialement à la protéger des insectes. Mais, sur le chat, cette molécule a un effet qui rappelle celui d’une substance euphorisante.
Il n’est pas rare de voir les chats se frotter à des plantes ou encore rouler sur la pelouse de béatitude puisque la plante génère des phéromones de plaisir dans le cerveau de l’animal. Le chat peut ainsi manger de l’herbe par simple appréciation.

Quels sont les dangers ?

Comme nous l’avons vu, il est tout à fait naturel qu’un chat mange de l’herbe en petites quantités. Il régule lui-même la dose qu’il doit absorber. En revanche, s’il se met à en manger plus souvent et plus que d’habitude, il y a peut-être un problème sous-jacent. En outre, manger des herbes à l’extérieur peut comporter quelques dangers.

Des problèmes digestifs

S’il se met à manger trop d’herbes, cela peut lui provoquer des troubles digestifs, des diarrhées, des vomissements importants.

Des risques d’empoisonnement

L’un des principaux risques est que la pelouse ait été traitée avec des produits chimiques, tels que des engrais, des herbicides ou des pesticides, ce qui pourrait mettre en danger la santé de votre chat.

Des risques d’intoxication

Le chat peut aussi manger une plante toxique. En général, il se rend vite compte qu’elle ne lui convient pas, car cela et lui provoque des irritations buccales ou intestinales.

Dois-je empêcher mon chat de manger de l’herbe ?

Bien que manger de l’herbe ne relève pas d’un mode alimentaire conventionnel, l’animal est souvent attiré par l’idée d’en consommer par instinct. Elle régule la nature des aliments présents dans l’estomac en éliminant les quantités excédentaires. Elle actionne l’élimination des éléments indésirables en les agglomérant puis en facilitant leur passage dans les selles.

Restez vigilant

Cependant, l’herbe peut être contaminée, soit par les excréments des autres animaux qui peuvent être porteurs de vers et de parasites, soit par des pesticides. Cela va sans dire que, bien que l’activité soit bénéfique pour le chat, il en convient de rester vigilant quant à l’herbe mâchouillée.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de fournir une herbe à chat sous forme graminée aux félins qui ne bénéficient pas d’un jardin, car ils sont sans risques. La plupart d’entre eux sont formulés à base d’orge, de blé ou de seigle.

Quelques conseils pour minimiser les risques

Si le chat passe ses journées dans le jardin, laissez-le faire, il sait très bien aller là où il faut. Si vous voulez l’empêcher de manger certaines plantes qui pourraient être toxiques, aspergez celles-ci de jus de citron ou de vinaigre ou de marc de café qui agiront comme un répulsif pour votre chat.

Vous pouvez aménager un coin spécial d’herbes à chat et herbes aromatiques, avec des buissons et des herbes hautes, dans lequel il aimera passer du temps, chasser, fouiner et grignoter quelques herbes au passage.
Il n’aura pas la tentation d’aller en manger ailleurs. Au même endroit, des points d’observation en hauteur et des griffoirs l’occuperont pendant des heures.

Des solutions quand le chat n’a pas accès à l’extérieur

Lorsque le chat vit à l’intérieur et qu’il n’a pas l’occasion de manger des herbes, essayez de trouver le moyen pour qu’il puisse bénéficier de leurs bienfaits et qu’il ait le plaisir de les avaler, mais également de les sentir et de s’y frotter.

Des herbes et plantes d’intérieur pour votre chat

Tout en soignant votre décoration intérieure, vous pouvez faire plaisir à votre chat en installant dans votre intérieur des plantes et des herbes dont il pourra profiter : faites attention de bien les choisir, et de ne pas mettre de plantes toxiques ou à épines. Vous pourrez notamment installer :

  • de la citronnelle de Madagascar dont l’odeur a un effet apaisant sur le chat ;
  • des graminées qu’on appelle aussi herbe à chat : orge, avoine, blé, que les chats mangent pour se purger, mais également pour leur apport en fibres ;
  • de la cataire, qui a un effet euphorisant sur le chat et lui procure un bien-être général ;
  • des plantes aromatiques comme la lavande, le thym et la menthe qui ont des effets positifs, dont celui de le débarrasser de ses parasites ;
  • du beaucarnea dont les longues feuilles retombantes amusent les chats pendant des heures et l’aident à se nettoyer les dents.

Les comprimés pour la purge du chat

Si vous n’avez pas la main verte et que les plantes vous posent un problème, vous pouvez trouver des comprimés qui auront le même effet.

Des comprimés destinés aux chats qui consomment de l’herbe sont spécialement formulés pour nettoyer l’estomac et soulager l’animal de maux gastriques que la consommation de verdure et d’éléments indésirables peut entraîner.

La composition des comprimés de purge

Comme la plupart des purges pour chat, il s’agit de cachets qui sont élaborés à partir d’extraits de plantes. Ces plantes incluent généralement :

  • l’ail, la camomille, l’armoise pour la digestion et la flore intestinale
  • le thym pour l’immunité
  • l’échinacée pour l’action antioxydante

Leurs avantages

L’hygiène digestive est au cœur de l’objectif des comprimés de purge pour un chat.

Les comprimés permettent le rétablissement d’un environnement sain aussi bien dans l’estomac que dans l’intestin de l’animal. Le produit ne se présente pas toujours sous la forme d’un cachet, mais d’un sachet et d’une poudre qu’il faut mélanger et dissoudre dans l’eau du chat ou dans sa nourriture.

Leurs limites

Il faut bien noter qu’il ne s’agit pas d’un médicament, mais d’un aliment complémentaire. Cela signifie qu’il ne se contentera que d’un nettoyage gastrique et d’une détoxification. Il n’épargne en rien l’animal d’une cure vermicide dont il doit faire l’objet pour espérer bénéficier d’un nettoyage complet.

Pour cela, il faudra également faire jeûner un minimum l’animal et surtout modifier son régime alimentaire durant quelques jours, le temps de la cure. Dès lors, le chat sera en position idéale pour éliminer les parasites qui obstruent son tractus intestinal.

La posologie

La purge du chat nécessite l’administration d’un sachet ou d’un comprimé directement dans la bouche de l’animal avec de l’eau. En fonction de son épaisseur et de sa texture, le contenu pourra être écrasé, mélangé et caché dans la nourriture.

  • chiot de 1 mois à 3 mois : tous les 15 jours
  • chiot jusqu’à 6 mois : 1 fois par mois
  • chien adulte : 2 à 4 fois par an
Notre choix
🏆

Beaphar – Vermi pure chat

Vermifuge naturels Wanimo

Wanimo est une animalerie classique. Elle possède une multitude de produits de différents secteurs, allant de l’alimentation aux accessoires d’entretien ou encore aux jouets.
Wanimo comprend tout ce dont le chat pourrait avoir besoin. Parmi ces articles, on retrouve également les purges pour chatons et adultes à base d’extraits de plante.

Il s’agit de produits naturels qui complètent les vermifuges qu’il est aussi possible de se procurer sur la plateforme de vente. Les colis sont livrés sans frais dès 49 € d’achats.

Wanimo
Vos comprimés de purge aux meilleurs prix sur Wanimo et obtenez -10% dès 59€ d’achat
VOIR LE CODE

Les cas spécifiques

Tous les chats ne vont pas vers les mêmes herbes, ne mangent pas la même quantité et ne les supportent pas de la même façon. Certains peuvent ressentir des effets secondaires que nous allons examiner maintenant.

Si votre chat vomit alors qu’il mange de l’herbe

Manger de l’herbe est un processus qui peut apparaître comme naturel chez le chat. Il n’a pas été noté qu’elle représentait nécessairement de grands risques au point de s’inquiéter de la santé du félin dès lors qu’il s’adonne à sa consommation. D’autant qu’il peut délibérément en manger pour se faire vomir.

Mais lorsque ce vomissement est causé par de la terre, des bâtons ou des cailloux qui accompagnent l’herbe, il y a lieu de s’inquiéter, car ils peuvent représenter un danger pour la cavité buccale et les parois gastro-intestinales en cas d’ingestion. Il y a alors risques de : blessures, infections, étouffement, ulcères ou encore vomissements.

Votre chat a la diarrhée alors qu’il mange de l’herbe

Parmi les signes d’une mauvaise réception de l’herbe dans l’organisme du chat, on note la diarrhée. Lorsque le chat avale autre chose que de l’herbe, il est assez fréquent que ses selles changent de physionomie. Elles peuvent devenir molles ou goudronneuses. Mais le chat peut également présenter de la diarrhée.

Si vous pensez que cela provient uniquement d’un composant d’une botte d’herbe, faites-le jeûner. Si toutefois cela s’avère plus sévère, il est recommandé de le conduire le plus tôt possible chez le vétérinaire pour des conseils et des tests afin de s’assurer que diarrhée ne couvre pas une maladie sous-jacente.

Si votre chat mange de l’herbe et maigrit

L’amaigrissement du chat qui mange de l’herbe peut est dû à un trouble de l’estomac. Les raisons derrière ces troubles peuvent être diverses et notamment la consommation d’herbe elle-même qui pourrait entraîner une irritation gastrique.
Quelle qu’en soit l’origine, il est possible qu’il maigrisse en raison de la progression d’un trouble métabolique qui l’empêche de digérer comme il se doit, ce qui le conduit inéluctablement à perdre du poids.

Si votre chat mange de l’herbe et que son ventre gargouille

Le chat est bien plus habitué à l’herbe que le chien, par exemple. Toutefois, si son ventre venait à gargouiller, cela pourrait s’expliquer par deux raisons. Il est possible qu’il soit en processus de digestion.
Il est également possible que son ventre gargouille parce que sa digestion reste difficile et que l’herbe qu’il consomme lui ajoute un problème de digestion supplémentaire.
Auquel cas, il ne devrait pas avoir lieu de s’inquiéter, car le chat trouve généralement le moyen d’éliminer l’herbe d’une autre façon.

Si votre chat mange une quantité importante d’herbe

Étant donné son adoration pour l’herbe, il se peut qu’il en consomme une grande quantité sans que cela pose un problème majeur. Bien sûr, il sera toutefois important de garder un œil sur son activité, car son niveau de tolérance de l’herbe doit aller de pair avec son âge ou encore sa taille. Mais il n’y aura pas lieu de s’interroger sur un chat qui passe une bonne partie de la journée à manger de l’herbe durant certaines périodes.

Si votre chaton mange de l’herbe

En général, les chatons sont de petits curieux qui aiment partir à la découverte du monde qui les entourent. Ainsi, ils pourraient commettre l’erreur de manger n’importe quelle herbe, feuilles et petits plants sans faire de distinction. Certains de ces éléments pourront être trop durs ou trop difficiles à digérer, causant des désagréments à l’organisme. Bien que l’herbe ne soit pas dangereuse, les éléments qui l’entourent peuvent l’être. L’herbe aux tiges trop épaisses également dans le cas du chaton encore fragile.

En cas de symptômes spécifiques comme la diarrhée, des selles molles ou encore des vomissements, il faudra penser à lui administrer une purge, puis un antiparasitaire pour éliminer toute infestation potentielle. Une consultation chez le vétérinaire est également bienvenue pour des tests plus approfondis.

Focus sur la purge d’un chat d’appartement

Pour les chats d’intérieur, il existe des solutions qui permettent de remplacer l’herbe qui ne se trouve pas dans le milieu direct de l’animal. L’objectif est de fournir la quantité de fibres suffisante à l’effacement de risques de bouchons gastriques dus aux boules de poils. Pour cela, il vous suffira de poser des pots d’herbe à chat dans le milieu du félin. Il pourra s’agir de graines à faire pousser ou de pots d’herbe prête-à-consommer.

Vous trouverez des herbes à chat dans n’importe quelle animalerie suffisamment grande pour abriter des rayons d’accessoires ou encore dans certaines jardineries. N’oubliez pas que la purge de végétaux ne dispense pas le chat d’une vermifugation à effectuer plusieurs fois dans l’année.

Notre avis

Il faut comprendre que manger de l’herbe pour un chat est une manière de trouver certains apports nutritifs dont il manque. C’est aussi et surtout une façon de se soigner, notamment de faire passer des douleurs abdominales. Les causes peuvent en être multiples : une gastrite, l’existence de vers intestinaux, des corps étrangers ou encore la formation de boules de poils dans l’estomac. Et bien que les chats domestiques soient des carnivores stricts, ils ont besoin de ces brins d’herbe pour se soulager de ces maux.

Pour les chats qui ont accès à l’extérieur

Laisser votre chat manger de l’herbe, c’est tout à fait naturel. Mais, pour éviter qu’il aille chercher des herbes ailleurs que dans votre jardin, préparez-lui un petit carré de végétaux où il pourra manger des brins d’herbes en toute sécurité, sans risque d’ingérer des produits chimiques.

Pour les chats d’intérieur

Votre chat, qui reste à la maison, sera très heureux de trouver différents pots avec des herbes à chat, herbes aromatiques ou autres, il pourra les sentir, s’y frotter ou les mâchouiller comme il le ferait à l’extérieur.

FAQ

Mon chat a mangé de l’herbe traitée : que faire ?

Les premiers signes d’une contamination à l’herbe traitée inclut : des maux gastriques, l’hypersalivation, les vomissements, des difficultés à déglutir ainsi que la diarrhée. Dans l’immédiat, il vous faudra administrer du charbon activé. Cela devrait pouvoir enclencher le processus de détoxification. Une fois l’urgence traitée, il faudra conduire votre compagnon félin immédiatement chez le vétérinaire pour de plus amples tests.

Quand un chat mange de l’herbe. Quelle en est la signification ?

Dans la majorité des cas, le chat consomme de l’herbe fraîche pour se débarrasser des boules de poils accumulées dans son organisme. Mais, le chat apprécié également manger de l’herbe pour son pur plaisir. Dans des cas plus isolés, il s’agit d’une manière de combler une alimentation carencée notamment sur le plan des protéines, des vitamines et des minéraux.

Quand le chat décide-t-il de se purger ?

Comme tout animal, le chat se purge lorsqu’il ressent le besoin ou la nécessité d’éliminer des composants de son alimentation ou des éléments non alimentaires qui ne sont pas les bienvenus dans son organisme. S’il ne réussit pas à le faire lui-même, vous serez peut-être amené à l’accompagner chez le vétérinaire pour l’y aider.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024