Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Pourquoi choisir des vermifuges en pipette ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge en pipette
vermifuge en pipette

Vermifuger son animal est un geste salvateur que tous les propriétaires d’animaux de compagnie devraient adopter. Toutefois, il est assez courant qu’un propriétaire de chat ou de chien évite ou oublie de vermifuger son animal de compagnie. Cela résulte souvent du stress lié à l’administration du médicament pour le chien et son maître, et parfois, à l’oubli. Les vermifuges en pipette sont la solution idéale pour résoudre ce problème. Il est désormais plus facile de débarrasser votre animal des parasites internes et externes qui lui causent de nombreux troubles.

Cependant, il faut dire qu’il est difficile de choisir parmi les nombreuses marques de vermifuge en pipette disponibles en pharmacie. Notre guide vous aidera à en savoir plus sur cette forme d’antiparasite efficace et de plus en plus apprécié.

Qu’est-ce que c’est le vermifuge en pipette ?

Le vermifuge en pipette est un produit antiparasitaire aux ingrédients naturels à administrer à votre animal de compagnie par voie cutanée. Les pipettes sont spécialement développées pour protéger votre boule de poils des puces, des tiques, des vers intestinaux et des parasites. Sans insecticide ou pesticide chimique, ce mode de déparasitage naturel offre une protection pendant 3 mois.

En traitant votre chat ou votre chien avec les vermifuges en pipette, vous n’aurez plus besoin des accessoires comme un collier antipuce. Étant appliqué sur la peau, ce produit protège efficacement votre animal contre toute sorte de nuisibles. Il élimine les parasites externes et crée un environnement plus sécurisé pour votre animal.

Les vermifuges en pipette contiennent plusieurs ingrédients naturels, notamment :

  • du Neem ;
  • des extraits de margosa ;
  • des extraits de pyrèthres ;
  • du Lavandula Hybrida ;
  • du Géraniol ;
  • et du friponil.

Cependant, il faut noter que sa composition est spécifique à la taille et à l’âge du chien ou du chat. C’est pour cela que chaque profil d’animal a sa boîte de vermifuge pipette précise. Ses principes actifs sont naturels et assurent une efficacité multiple. Cela réduit les allergies et les réactions cutanées contre la pipette antiparasitaire.

Pourquoi choisir le vermifuge en pipette ?

Contrairement aux comprimés ou aux autres antiparasites, l’administration du vermifuge en pipette est très facile, quel que soit l’âge de votre boule de poil. C’est une méthode d’administration pratique, surtout pour les animaux turbulents à qui il est difficile de faire avaler un comprimé.

Plus pratique qu’un comprimé, l’antiparasitaire à pipette a la même facilité d’utilisation que le spray. Il séduit par sa rapidité d’action, généralement sous 24 ou 48 heures. Les pipettes sont également disponibles à un prix raisonnable.

Le plus avec ce mode d’administration, c’est que son effet est bien plus durable. Ce type de vermifuge traite aussi bien les vers ronds que les vers plats. De plus, son mode d’utilisation permet de traiter les chiots et les chatons déjà à 8 semaines peu importe leur habitat.

Il est possible de l’utiliser sur divers animaux de compagnie

Les pipettes proposent une composition adaptée à l’animal en fonction de son espèce et de son poids. Ainsi, elles offrent un traitement ainsi qu’une protection parfaite. Aussi, elles sont polyvalentes permettant de traiter les chiens et les chats, mais également les NAC comme les lapins et les furets, eux aussi sujets aux parasites externes.

Il est important d’administrer à une femelle en gestation ou allaitante du vermifuge afin de la protéger. Celui en pipette est sans danger aucun pour la mère et ses petits. Il devient de plus en plus le préféré de bon nombre de propriétaires d’animal de compagnie.

D’ailleurs, sa qualité est en permanence améliorée par les laboratoires d’hygiène et de santé animales pour une efficacité plus accrue. Certaines références de pipettes proposent une action complémentaire contre d’autres parasites. En plus des puces et des tiques, elles agissent sur les moustiques, les poux ou encore les phlébotomes.

Les vermifuges en pipette présentent ainsi un fort potentiel marchant. Vous pouvez trouver sur le marché des marques prestigieuses comme Biocanina à des prix très avantageux.

À quelle fréquence administrer le vermifuge pipette à votre animal ?

La fréquence à laquelle vous devez déparasiter votre chien ou votre chat avec le vermifuge pipette dépend de critères comme le poids et l’âge. La meilleure chose à faire pour éviter toute complication est de prendre des conseils chez un vétérinaire.

Avec la pipette, il n’y a pas de risque de perturbation de la flore intestinale de votre boule de poil. En cas d’infestation de vers, vous pouvez effectuer un rappel au bout de quelques jours après la première prise sans danger.

Toutefois, vos animaux de compagnie doivent être vermifugés au moins tous les trois mois. Cela est particulièrement important pour ceux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur.

Les chatons

Pour les chatons, il est recommandé de les déparasiter au moins une fois par mois. En effet, ils sont plus fragiles et susceptibles d’attraper des vers régulièrement. La fréquence peut diminuer au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Cependant, la fréquence doit aussi être basée sur la probabilité que votre compagnon à quatre pattes a de se réinfecter, notamment via son alimentation. Par exemple, si votre chat est un chasseur, il peut attraper des vers en ingérant de petits mammifères et doit donc être vermifugé plus fréquemment.

Comment utiliser l’antiparasitaire pipette ?

L’administration de ce type de vermifuge est simple. En effet, ce produit est à usage exclusivement externe bien que les vers soient internes. Son utilisation doit être faite avec précaution pour éviter de mettre en péril la santé de votre animal. Pour cela, il est recommandé d’appliquer le vermifuge sur sa peau à un endroit qu’il ne peut pas laper. Voici quelques astuces pour une utilisation optimale.

Astuce 1

Appliquez le produit à la jonction entre le cou et le dos et à la base de la queue. Prenez soin de séparer les poils afin que le liquide aille en contact direct avec la peau de l’animal. Après l’utilisation du vermifuge, jetez la pipette et l’emballage dans la poubelle hors de la portée des enfants.

Astuce 2

Il faut éviter de laver l’animal avant de le vermifuger. Votre chat ou votre chien doit être complètement sec avant que le traitement en pipette soit appliqué. Il faut également éviter qu’il soit mouillé jusqu’à 48 heures après l’application. Heureusement la plupart des chatons fuient l’eau. Cependant, gardez un œil sur les prévisions météorologiques au cas où il serait coincé sous la pluie. Vous ne devez donc pas laver immédiatement l’animal pour donner le temps aux molécules d’agir efficacement.

Astuce 3

Prenez la précaution de suivre les recommandations d’utilisation inscrites sur les étiquettes. Cela vous permettra de respecter le dosage. En effet, il dépend souvent du poids de votre félin (ou canin) et de son âge. Un chat (ou chien) bien dodu peut nécessiter une dose plus élevée. Enfin, ce produit est déconseillé pour les chatons et les chiots de moins de 8 semaines ou pour un animal malade.

Quel vermifuge pipette choisir ?

Étant donné que les animaux peuvent être vulnérables à la fois aux vers ronds, aux vers plats et au ténia, il est conseillé de choisir un produit qui protège contre les deux types de vers. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le type de vermifuge approprié pour votre animal.

Si vous suspectez votre boule de poil d’avoir été infestée, l’idéal est de lui administrer immédiatement du vermifuge. Plusieurs marques proposent sur le marché des vermifuges pour chien et chat. Parmi les meilleures, nous avons les vermifuges pipettes Biocanina et les vermifuges pipettes Bayer.

Ces antiparasitaires possèdent un large spectre d’action et sont sans danger pour les femelles allaitantes ou en gestation. Ils sont parfaitement adaptés pour les chatons de plus de 6 semaines et pesant plus de 500 g. Par exemple, le Bayer Droncit contient 4 pipettes et peut être administré au chaton 15 jours après sa naissance. Il est particulièrement efficace contre les vers ronds.

Notons tout de même qu’un vermifuge pour chiens ne convient pas aux chats et vice versa. Demandez conseil à votre vétérinaire sur ce qu’il faut utiliser pour votre animal, en particulier pour les petits chiots et les chatons. Ils vous guideront vers les produits spécifiques conçus pour les jeunes animaux en fonction de leur taille et de leur âge.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021