Pourquoi adopter des croquettes pour chiot sans céréales
Fabriquées sans céréales, ces croquettes sont conçues sans blé, boulghour, seigle, avoine ou le blé dur. La liste comprend l’ensemble des céréales qui contiennent du gluten, mais également celles qui n’en comprennent pas comme : le maïs, le riz, le millet ou encore le sorgho.
L’exclusion de céréales pose rapidement le problème de l’amidon, nécessaire à la solidification des composants afin de fabriquer une croquette. Les industriels ont alors trouvé en la pomme de terre la remplaçante idéale pour son amidon et ses glucides.
Pour qu’on puisse considérer la croquette sans céréales comme bénéfique, elle doit être équilibrée sur l’aspect nutritionnel. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Certains produits s’appuieront sur les légumes frais et sains en duo avec la pomme de terre.
Trois raisons principales ont poussé les fabricants de croquettes à ne plus mettre de céréales dans leur composition :
- les céréales sont souvent ajoutées aux croquettes pour palier le manque de protéines animales ;
- les céréales peuvent provoquer des allergies et des intolérances alimentaires, notamment à cause du gluten, source de mauvaise digestion ;
- les céréales peuvent contenir des mycotoxines ;
- les croquettes contenant beaucoup de céréales ont un intérêt nutritionnel médiocre.
Quels sont les avantages de la nutrition sans céréales ? L’avis des experts vétérinaires
Les vétérinaires et les nutritionnistes ne forment pas un groupe homogène sur la problématique alimentaire des croquettes sans céréales.
En effet, certains estiment que les critiques faites aux céréales sont infondées et que les aléas qui y sont traditionnellement liés ne sont que les travers de la « malbouffe ».
D’autres affirment une véracité irréfutable quant à la participation structurelle des céréales dans la mauvaise assimilation des nutriments chez le chiot. Quels sont, pour ces derniers, les principaux avantages de la nutrition sans grains ?
Elle facilite la digestion
Chose sûre, le chien manque d’enzyme amylase en quantité suffisante pour être en mesure de digérer les céréales sans encombre. Cette enzyme permet notamment de décomposer correctement l’amidon ainsi que les glucides que l’on retrouve en masse dans les grains. Ce sont des sucres rapides qui peuvent certes, être utiles à l’organisme, mais uniquement lorsqu’ils sont transformés et en petite quantité.
Dans le cas contraire, ces glucides simples causeront obésité et soucis gastro-intestinaux.
Une alimentation adaptée aux chiens atteints de diabète sucré et de cancer
Une nourriture particulièrement riche en sucres rapides peut, à terme, augmenter le taux de glycémie si l’animal est diabétique ou à tendance diabétique. De plus, ils peuvent causer une production accrue d’insuline dans le corps puis, une prise de poids. Cette surproduction d’insuline peut être un facteur déclencheur de l’apparition du diabète.
Les lectines ainsi que le gluten que l’on retrouve dans une poignée de céréales peuvent aussi se faire les responsables d’inflammations et de cancers.
Un régime idéal pour les chiens sujets aux intolérances alimentaires
Il n’est pas rare que les chiens qui consomment des aliments qui contiennent des céréales se trouvent sujets à davantage d’allergies alimentaires. Cela est essentiellement dû aux problèmes immunitaires, digestifs et intestinaux que celles-ci provoquent.
Pour les chiens diagnostiqués intolérants au gluten, une simple bouchée peut déclencher une interférence de l’assimilation de certains composants vitaux que sont les nutriments ou encore causer la porosité de la muqueuse de l’intestin grêle.
Comment choisir de bonnes croquettes sans céréales pour son chiot
Si opter pour des croquettes sans grains semblent plus faciles pour un adulte, il n’est pas toujours aisé de savoir sur quels éléments se baser lorsqu’il est question d’un chiot. Il faudra notamment prendre en considération les besoins des chiens en pleine croissance afin de ne pas compromettre leur développement.
Un taux de protéines adapté
La première chose à savoir sur le chiot est son besoin accru en protéines en raison de son développement rapide. Contrairement à l’Homme, le chien se développe en quelques mois seulement, ce qui implique un besoin de concentration très forte en nutriments pour assurer un processus optimal dans le temps donné.
Globalement, le taux protéique devrait être d’environ 30 % afin de s’assurer qu’il pourra puiser dans la viande ou le poisson les acides aminés nécessaires à la formation de ses organes. En outre, il est impératif que l’absence de céréales ne cause pas le remplacement des protéines animales par de multiples légumineuses.
Des sucres réduits
Dans de nombreux cas, le recours à des croquettes sans grains est motivé par la nécessité de réduire le taux de sucres en raison d’un embonpoint précoce ou d’intolérances alimentaires. Dans un cas comme dans l’autre, les glucides peuvent être des déclencheurs de pathologies lorsqu’elles sont présentes en grand nombre.
Dans le cas du surpoids, les glucides contenus dans les légumineuses qui remplacent fréquemment les céréales ne s’avèrent pas non plus particulièrement digestibles, ce qui peut poser de nombreux problèmes chez le chiot. En effet, son système digestif étant encore un peu fragile, il est fortement recommandé de n’opter que pour des options faciles à digérer.
Un fort taux de fibres brutes
Toujours sur la question de la digestion, il existe une solution qui peut améliorer la digestibilité d’un aliment : les fibres. Contenues dans les fruits, les légumes et une partie des protéines, les fibres améliorent le processus de digestion et réduisent les phénomènes de selles molles ou de diarrhée.
Des lipides bien équilibrés
Les lipides sont les matières grasses. Elles fournissent au chiot l’énergie dont il a besoin. Mais comme elles apportent aussi des calories, leur teneur doit être dans une bonne proportion avec celle des protéines.
Un ratio idéal entre tous les nutriments
voici dans quelles proportions les nutriments doivent se trouver :
- un taux de protéines supérieur à celui des glucides : 30 % de protéines, 20 à 25 % de glucides ;
- 90 % de protéines animales pour 10 % de protéines végétales ;
- 1 % de calcium et phosphore ;
- des vitamines et des minéraux variés.
Comparatif des meilleures croquettes pour chiots sans céréales
Le sujet vous angoisse ? Vous n’arrivez pas à vous décider ? Nous avons dressé un aperçu des meilleures marques de croquettes sans grain disponibles sur la toile et dans certains magasins physiques.
Ultra Premium Direct – Croquettes sans céréales pour chiot toutes tailles
Ultra Premium Direct est une entreprise française, située dans le Lot-et-Garonne, qui fabrique une alimentation pour animaux domestiques de haute qualité, sans céréales et sans additifs.
Le produit
Ces croquettes offrent au chiot une alimentation complète et équilibrée. Composée à 56 % d’ingrédients d’origine animale, elle contient du poulet et du porc pour la masse musculaire, de la pulpe de betterave pour les fibres. L’ajout de prébiotiques pour renforcer le système immunitaire, d’huile de saumon pour les oméga-3, de chondroïtine et glucosamine pour le bon développement des articulations, apporte au chiot tous les éléments dont il a besoin pour une bonne croissance.
Le prix
Le sac de 12 kg est vendu 59,90 euros, soit 0,49 euro les 100 grammes.
Notre avis
Les croquettes pour chiot de chez Ultra premium Direct sont riches en protéines animales de haute qualité, et complétées de nombreuses vitamines et oligo-éléments pour un bon développement. Très digestes, ces croquettes sont appréciées et bien supportées par les chiots. Notons le conditionnement par sac de 12 kg qui permet d’obtenir un prix avantageux, 0,49 euro les 100 grammes.
Franklin Pet Food – croquettes poulet, saumon et fenouil
Franklin Pet Food est une entreprise française qui fabrique des aliments pour chiens et chats depuis 2017. Les aliments qu’ils proposent sont de qualité premium, sans céréales et mono-protéinés. Ils sont mis au point avec la collaboration de vétérinaires et nutritionnistes.
Le produit
Les croquettes pour chiot de chez Franklin contiennent 70 % de viande et poisson, pour leur besoin en protéines. Elles sont enrichies en glucosamine et en sulfate de chondroïtine pour faciliter l’édification et la fortification du squelette. Les céréales sont remplacées par de la patate douce et des légumineuses. De nombreuses vitamines et minéraux viennent compléter l’ensemble.
Le prix
Le sac de 12 kg est vendu 74,40 euros, soit 0,62 euro les 100 grammes.
Notre avis
Ces croquettes de haute qualité sont appétentes, grâce au mélange poulet et saumon qui leur confère un goût que les chiots adorent. Elles contiennent de nombreux éléments nutritifs spécialement conçus pour la croissance. Le conditionnement est proposé en plusieurs modèles : 2,5 kg, 6 kg et 12 kg, ce qui permet d’avoir le choix et de payer des croquettes à un bon prix.
Dog Chef – croquettes au canard ou poulet
Dog Chef est né en 2017. Installés à Bruxelles, ils préparent des menus frais pour chiens à base de viande fraîche, et notamment des croquettes contenant 100 % d’ingrédients naturels. Ils sont présents en Belgique, en France et au Luxembourg.
Le produit
Leurs croquettes sont composées de 50 % de viande fraîche, elles sont mono-protéinées pour minimiser les risques d’allergie et assurer une excellente digestion. Elles contiennent 63 % d’aliments protéinés, 13 % de légumes, 13 % de féculents, de l’huile d’algue pour les oméga-3 et des vitamines.
Le prix
Le prix est calculé à la demande, mais en gros, la ration journalière pour un chiot revient à 0,54 euro.
Notre avis
Dog Chef prépare les croquettes à la demande, avec des ingrédients naturels et frais. Ces croquettes sans gluten, digestes et hypoallergéniques, sont très protéinées pour la croissance du chien. Imbattable sur la qualité, la ration quotidienne de croquettes pour le chiot est très abordable.
Lapsa – croquettes chiot toute race
Lapsa est une marque française d’alimentation premium pour les chiens et les chats. Afin d’assurer la qualité de leurs produits, ils ont fait le choix de l’économie locale et ont développé un partenariat avec YouCare pour la protection des animaux et l’alimentation des refuges.
Le produit
Les recettes Lapsa sont conçues par des vétérinaires spécialisés en nutrition. Riches en protéines (34 %), dont 80 % proviennent de la volaille, elles sont très digestes. Contenant de l’amidon pour le glucose, de la pulpe de betterave, des légumes et des fruits pour les fibres, ainsi que de l’huile de saumon pour les oméga-3, elles couvrent tous les besoins dont le chiot a besoin, sans surcharge.
Le prix
Le sac de 12 kg est vendu 69,95 euros, soit 0,58 euro les 100 grammes.
Notre avis
Les croquettes Lapsa sont vendues en pharmacie (commerce de proximité et en ligne), ce qui est un gage de très haute qualité. Parfaitement équilibrées et très riches et nutriments, elles ont un apport en protéines élevé mais maîtrisé, pour ne pas surcharger l’appareil digestif du chiot. Elles sont proposées en différents conditionnements : 4, 8, 12 et 24 kg, pour un prix modéré.
Pro-Nutrition – Pure life chiens puppy
Pro-Nutrition appartient depuis 2014 à l’entreprise Sopral, spécialiste de la nutrition des animaux de compagnie depuis plus de 50 ans. Elle s’est rendue célèbre par ses ingrédients de haute qualité, d’origine naturelle et adaptés à chaque animal.
Le produit
Ces croquettes ont une formule hautement digestible, avec 85 % de protéines animales (poulet, canard, dinde, porc), des fibres de pomme et des prébiotiques naturels pour une bonne santé intestinale. Un complexe spécifique de poissons apporte les acides gras essentiels. Peptides marins, glucosamine et chondroïtine sulfate sont ajoutés pour une bonne croissance osseuse.
Le prix
Le sac de 2 X 2 kg est vendu 40,80 euros, soit 1 euro les 100 grammes.
Notre avis
Ces croquettes sont très riches en nutriments et en protéines, elles conviennent aussi à la chienne gestante et allaitante. Très digestes, elles sont particulièrement appréciées des chiots pour leur bon goût de viande et de poisson. Cependant, elles sont un peu chères.
Classement des croquettes chiot sans céréales
Marque | Composition | Prix | Notre avis |
---|---|---|---|
Ultra Premium Direct | Protéines de poulet et de porc de haute qualité, prébiotiques, huile de saumon | 59,90 €/12 kg | Bonne digestibilité, aliment très complet, prix avantageux |
Franklin | 70 % de viande et poisson, patates douces et légumineuses, vitamines et minéraux en quantité | 74,40 €/12 kg | Bon goût de viande et poisson, plusieurs conditionnements, prix intéressant |
Dog Chef | Mono-protéine, poulet ou canard, de haute qualité, légumes, huile d’algue, féculents | 0,54 € par jour | Très protéinées, digestes, ingrédients 100 % naturels, prix avantageux |
Lapsa | 80 % viande de volaille, légumes, fruits, huile de saumon | 69,95 € 12 kg | Très haute qualité, équilibrées et riches en nutriment, prix modéré |
Pro Nutrition | 85 % de protéines animales, saumon et poissons blancs pour les acides gras essentiels, légumes, probiotiques et peptides marins | 40,80 €/ 4 kg | Très haute digestibilité, conviennent aussi à la chienne gestante et allaitante, un peu chères. |
Le prix de ces croquettes
Les critères qui font varier les tarifs
Le prix peut être variable, car toutes les croquettes ne font pas preuve du même profil. Ce profil peut être nutritif, qualitatif ou médical. Quels sont les critères qui déterminent le tarif d’un aliment sec pour petit chien sans céréales ?
Des protéines d’origine animale
Comme dans les croquettes standard, le paramètre des protéines animales est très important. Il est impératif pour un chien en plein développement de ne compromettre aucun secteur vital de son alimentation. Et le premier secteur en question concerne la nature des protéines, car seules les sources animales sont capables de lui fournir les acides aminés dont son organisme a besoin pour prospérer.
Bien sûr, la question de la quantité aura aussi son importance. Rappelons que le chiot a besoin de plus de protéines que l’adulte qui saura se contenter d’une simple diet d’entretien. Or, plus un produit contient de protéines, plus le prix sera susceptible d’augmenter. Il est fixé que la teneur minimale pour un chiot soit de 30 % contre 22 % chez l’adulte en fonction de l’âge, de la race, de la taille, de l’état de santé, du statut physiologique et du mode de vie.
Extrudées à haute température vs cuite lentement à basse température
L’alimentation animal rejoint la nutrition humaine sur la considération de la qualité dans le prix de revient. La composition pure et simple n’est pas le seul facteur déterminant du tarif d’un sachet de croquettes. La méthode de préparation et de combustion a également toute son importance, car elle est activement impliquée dans la nocivité ou non d’un aliment.
Pour rappel, la combustion à haute température détruit une partie des nutriments essentiels d’une recette. Ajouté à cela, elle a plus de chances de former de nouvelles substances dangereuses pour la santé de l’animal qui peuvent aller, dans certains cas, jusqu’à se montrer cancérigènes. C’est en toute logique que les croquettes les moins nocives bénéficieront d’une plus grande valeur marchande.
Les prix moyens observés
Marque de croquettes | Prix |
---|---|
Ultra Premium Direct | 59,90 €/12 kg |
Franklin Pet Food | 74,40 €/12 kg |
Dog Chef | 0,54 €/jour |
Lapsa | 69,95 €/12 kg |
Pro Nutrition | 40,80 €/4 kg |
Les alternatives
Votre petit chiot a peut-être du mal à ingurgiter des croquettes, il est possible que la nourriture sèche ne lui convienne pas. Les pâtées et les rations ménagères vont certainement mieux lui convenir.
Pâtée pour chiot sans céréales
Il existe dans le commerce des pâtées sans céréales, qui sont une autre réponse à l’alimentation pour les chiots. Sans gluten et riches en produits animaux, elles possèdent toutes les propriétés utiles pour la croissance de votre jeune toutou. N’utilisant pas de céréales, ces pâtées sont plus riches en protéines et parfaitement équilibrées pour favoriser une bonne digestibilité.
Ration ménagère pour chiot
Les rations ménagères sont sans conteste de bonne qualité. Vous pouvez en donner à votre chiot, si toutefois vous avez pris soin de préciser l’âge de celui-ci, car il faut qu’elles lui soient bien adaptées et qu’elles contiennent les éléments nutritifs dont il a besoin. 100 % naturelles, les recettes sont variées : poulet, canard, porc ou poisson, cuisinées avec des légumes pour les fibres, des féculents, de l’huile de saumon. Ce sont des préparations complètes.
Notre avis sur les croquettes pour chiots sans céréales
Si l’organisme de votre chien est sensible, le régime sans grain peut être fait pour lui, qu’il souffre d’une allergie avérée ou non. À ce jour, il existe un panel (certes réduit !) de marques qui commercialisent des aliments secs sans grain spécifiquement formulés pour le chien en pleine croissance.
Si le budget d’un tel régime vous angoisse, sachez que nous avons sélectionné les meilleures marques au meilleur prix qui proposent un tel régime. En dépit d’un niveau protéique très légèrement en dessous des normes idéales pour un chiot, le sac de croquettes d’Ultra Premium Direct s’affirme en tant que meilleur rapport qualité/prix.
Quel que soit le régime initial de votre chien, vous ne sentirez pas ou peu la différence économique lors de sa transition au sans grain.
Alternativement, éviter les céréales permet d’éviter les mycotoxines par la même occasion. Ces moisissures, parfois présentes dans les grains, sont le résultat de champignons qui se développent sur les aliments. L’une de ces mycotoxines contient une neurotoxine très dangereuse pour le chiot puisqu’elle provoque des troubles neurologiques sévères.
Les atouts de la bi-nutrition
La bi-nutrition est une solution intéressante pour le chiot, car elle associe à la fois l’alimentation sèche et l’alimentation humide. Ce genre de nourriture permet de cumuler leurs atouts respectifs. L’apport hydrique de la pâtée est bon pour les reins et l’aspect sec des croquettes à une action bénéfique sur la dentition. Cela permet aussi de réduire le budget.
FAQ
N’est-ce pas dangereux de soumettre un chien en pleine croissance à un régime sans céréales ?
Les premiers mois de sa vie sont déterminants pour sa santé future. Cependant, un régime sans grain peut être une excellente alternative s’il présente des faiblesses digestives, intestinales ou encore cutanées dues à des allergies. Tant que la charte nutritionnelle est pleinement respectée, ce régime est parfaitement adapté à un chien en pleine croissance.
À quelle température les croquettes doivent-elles être cuites pour ne pas perdre de ses nutriments ?
Les croquettes de basse facture, fabriquées à partir de farine de viande, sont habituellement issues d’une cuisson entre 250 °C et 350 °C alors que les nutriments ne sont conservés qu’en dessous de 100 °C environ.