manage_search

La ration ménagère pour un chiot

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour chiot
ration ménagère pour chiot en croissance

La croissance d’un chiot est connue pour être une période pivot, car elle détermine le reste de sa vie sur bon nombre de plans dont la santé. Le jeune chien a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques, qui sont différents de ceux d’un adulte. Il a notamment besoin de certains nutriments essentiels, tels que les protéines, le calcium, le phosphore, les acides gras oméga, les vitamines et les minéraux. Des nutriments qui vont lui permettre de développer son squelette, sa structure musculaire et osseuse, son système immunitaire et cérébral. La ration ménagère s’inscrit comme la meilleure option pour soutenir sa croissance, car elle est plus fraîche et offre une meilleure digestibilité, tout en s’adaptant à l’activité du chiot.

Qu’est-ce que la ration ménagère pour chiot ?

La ration ménagère d’un chien est une alimentation basée sur les recettes trouvées et préparées par son maître. Ce dernier n’aura plus, ainsi, à se soucier de ce qui se trouve dans la gamelle de son toutou. Cela est d’autant plus important à une époque où les fabricants des aliments industriels préfèrent toujours entretenir les floues, concernant la composition de leurs croquettes et autres produits.

De quoi se compose la ration ménagère d’un chiot ?

Mais de quoi est donc composée la ration maison pour chiot ? De 1/3 de viande, de 1/3 de féculent et de 1/3 de légumes. D’une manière plus approfondie cependant, les éléments qui doivent se trouver dans ce régime sont les suivants, selon les vétérinaires et les diététistes animaux : 

  • La viande : c’est elle qui va fournir toutes les protéines nécessaires pour la croissance du chiot et le renforcement de son système immunitaire. Pour la santé de votre petit compagnon, achetez-la auprès des boucheries proposant de la viande de première qualité. Les viandes sans matières grasses peuvent être soit cuites légèrement, soit données telles qu’elles à l’animal.
  • Du poisson : vous pourrez l’alterner avec la viande pour permettre à votre chiot de faire le plein de protéine tout en variant les plaisirs. Il est mieux de le cuire à l’eau et sans arêtes pour faciliter son assimilation par le petit canidé.
  • Des légumes : Il est également recommandé de les cuire, en respectant tout de même une durée de cuisson pour jouir de l’essentiel de leurs vitamines et fibres. Les carottes, les haricots verts, la salade et les courgettes sont les meilleurs légumes pour les chiots en croissance. 
  • Des céréales : ces aliments permettent d’atteindre l’apport journalier recommandé en glucides du petit chien. Le riz est le choix par excellence en la matière, mais les pâtes peuvent aussi constituer une excellente alternative. La cuisson devra prendre un temps plus long pour s’assurer d’une bonne digestibilité par l’animal.
  • De l’huile : ce composant contribue à l’approvisionnement de l’organisme du chiot en lipides et en acides gras essentiels. L’huile de soja et celle de colza sont les meilleurs choix pour votre adorable compagnon.

Les critères d’une bonne ration ménagère pour un chiots

La ration ménagère s’inscrit comme une véritable solution alternative à l’alimentation du chiot pour des parents qui souhaitent offrir les meilleures chances de développement. Mais, quels sont les critères d’une ration ménagère réussie pour un jeune chien ?

Elle doit démontrer une grande appétence

En raison de son âge, le chiot peut être parfois difficile à nourrir. Les plus petites races sont, quant à elles, les canidés les plus exigeants. Il n’est pas rare pour un Chihuahua de refuser de manger une croquette dont l’arôme ne lui plaît tout simplement malgré ses bienfaits sur la santé.
Lorsqu’elle est bien menée, la ration ménagère peut ne pas connaître cet obstacle, car le chien aime les ingrédients frais, notamment la viande. Le nourrir sainement est la façon la plus sûre de lui faire plaisir.

Elle doit contenir des protéines d’une digestibilité optimale

La ration ménagère pour chiot est également bien plus digeste que la pâtée ou les croquettes industrielles pour l’intestin. C’est pourquoi elle a la capacité de répondre aux besoins des chiens qui souffrent de certaines pathologies intestinales ou encore de troubles digestifs quand elle est élaborée à partir de protéines entières légères comme la dinde, le poulet, le canard ou le saumon.
Les difficultés digestives les plus communes étant liées aux protéines, la ration ménagère se distinguera alors par sa facilité d’absorption.

Elle doit fournir un taux d’hydratation intéressant

À l’instar de la pâtée, la ration ménagère doit pouvoir apporter environ 80 % d’eau. Le chiot évolue bien mieux lorsqu’il bénéficie d’une bonne dose hydrique. Il faut savoir que l’eau réduit les chances de développement de certaines maladies dont les troubles urinaires et rénaux.
Si cela peut paraître anodin, il est important de savoir préserver les reins et le foie dès très jeune pour ne pas l’exposer à des fragilités une fois adulte.

Elle doit bénéficier de compléments alimentaires personnalisés

La ration ménagère est en réalité le mode alimentaire le mieux adapté au chien en général, étant donné qu’elle est conçue de manière personnalisée. Une fois que les informations de profil du chiot sont partagées, la ration est façonnée autour de chacun des détails et chacune des spécificités de santé du petit chien.
Cela passera notamment par l’ajout de suppléments en vitamines et minéraux. C’est en toute logique qu’elle ne peut que répondre idéalement à ses besoins nutritionnels les plus constitutifs.

Comparatif des meilleures rations ménagères pour un chiot

Vous pourrez ne pas avoir assez de temps pour déterminer la meilleure composition de la ration ménagère pour votre chiot. Et même si vous y parvenez, il se peut que vous n’ayez pas la disponibilité pour acheter un à un tous les composants.
Facilitez-vous ainsi la vie en vous abonnant à l’une des 3 marques phares de livraison de repas à base d’ingrédients naturels, frais et prêts à être servis pour votre compagnon à 4 pattes :

Dog Chef

Dog-Chef

La marque belge est spécialisée dans la confection de plats frais et digestes. On y trouve également plus de 50 % de sources protéinées et des ingrédients frais, appétents et nutritifs pour les petits chiens. Les repas Dog Chef sont d’une grande inspiration BARF.

Recettes

Les rations ménagères Dog Chef sont connus pour entraîner un gain musculaire intéressant chez le chiot. Les plats sont également anallergènes et adaptés aux multiples problèmes de digestion que le chien en pleine croissance peut subir au quotidien. La marque belge propose 5 recettes :

  • Canard
  • Porc
  • Boeuf
  • Poulet
  • Poisson

Certaines viandes sont néanmoins plus adaptées que d’autres selon les profils et les requêtes. Par exemple, le canard est chez Dog Chef la viande hypoallergénique par excellence tandis que le poulet reste l’option la plus généraliste qui s’adapte à la plupart des chiots en pleine forme.

Prix

Comme tout traiteur, les tarifs seront déterminés en fonction de la formule sélectionnée. Le minimum pour un chiot variera entre 1,10 et 1,30 €/jour. Notre code promo Dog Chef se chargera de vous offrir -30 % sur votre première commande.

Notre avis

Les recettes sont, de notre avis sur Dog Chef, particulièrement destinés aux chiots à grande débauche d’énergie. Etant donné les demandes énergétiques et en protéines du chien en développement, la marque s’inscrit ainsi comme l’une des plus adaptées à la tranche d’âge. On ajoutera aussi la spécificité de Dog Chef de proposer également deux compléments alimentaires de qualité : l’AlphaMix (vitamines) et l’OmégaMix (complexe d’oméga 3, 6 et 9).

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Elmut

avis Elmut chien

Les plats Elmut sont Made in France et conçus sur les recommandations d’une équipe de nutritionnistes avisés qui connaissent les dosages exacts pour les chiots en fonction des profils. L’enseigne est d’ailleurs réputée pour l’exactitude de ses recettes et l’apport en tonus quasi immédiat sur les animaux.

Recettes

Les viandes qui constituent les menus sont faciles à digérer pour le petit estomac du chien en raison de la qualité des matières premières. Les plats sont enrichis en minéraux et en vitamines essentielles à son développement. On trouve par ailleurs 3 recettes :

  • Poulet
  • Bœuf
  • Poisson

La cuisson à basse température permet également au chiot de profiter de l’ensemble des nutriments, sans aucune transformation, ni réduction des atouts des viandes d’origine.

Prix

Bien que la marque propose des formules 50 %, elles ne sont pas disponibles pour la plupart des chiots en raison de leur trop petit poids. Pour une formule 100 %, il faudra compter un minimum de 1,92 €/jour.
Notre code promo Elmut est disponible dès à présent sur notre site afin de vous découvrir la marque à moindre coût avec -40 % sur votre première commande.

Notre avis

La faible taux de glucides est probablement l’un des meilleurs atouts de l’enseigne. Le deuxième atout est sans détours la grande qualité des viandes, riches en protéines et en acides aminés et qui conviennent parfaitement à un chiot actif et plein d’entrain. Sur une autre note, la marque Elmut a souvent recours à des fournisseurs de matières premières locales afin de valoriser les circuits courts.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

pepette

Entreprise partagée entre son siège désormais établi à Paris et ses ateliers à Blois, la marque Pepette est surtout connue pour ses plats ultra-personnalisés qui répondent à chaque détail près des exigences du chiot. C’est d’ailleurs pour des soucis d’adaptabilité qu’elle a instauré la formule 25 %.

Recettes

Chaque recette contient plus de 50 % de viande pour la construction massive de sa musculature avant qu’il entre dans l’âge adulte. Pepette propose 4 recettes, toutes sans céréales :

  • Poulet
  • Poulet bio
  • Boeuf
  • Lieu noir

Les viandes et poissons sont proposés en gamelle, accompagnés de patates douces, une légumineuse qui replace les céréales, des lentilles corail ainsi que de l’huile végétale de colza pour l’oméga 3.

Prix

Pepette va beaucoup plus loin dans la personnalisation des recettes en proposant 3 formules : 25 %, 50 % et 100 %. Evidemment, il n’est pas question que la formule 25 % serve de repas complet, mais plus de topping.
Les prix Pepette s’étendent de 0,80 à 1,95 €/jour avec la possibilité de profiter d’une remise de 40 % sur votre première commande grâce à notre code promo Pepette.

Notre avis

La seule limite de Pepette est clairement l’augmentation rapide des tarifs à mesure que les options changent. Seulement, cette donnée ne concerne finalement que les chiens de grandes races. Ainsi, un chiot ne devrait pas coûter bien cher étant donné son petit gabarit. Soulignons toutefois que le rapport qualité/prix de la marque reste satisfaisant quel que soit le gabarit du chien.

Dogfy Diet

Dogfy Diet

Dogfy Diet est le dernier traiteur de sa génération. Arrivé tout fraîchement de Terrassa, située dans la banlieue de Barcelone, le traiteur se joint à ses concurrents pour offrir des plats naturels et tout en fraîcheur au chiot exigeant qui ne consomme pas de nourriture industrielle.

Recettes

L’équilibre nutritionnel et la répartition des nutriments font le grand intérêt des recettes de l’enseigne. Certains ingrédients sont récurrents. On pense notamment à un légume comme la carotte qui regorge de bêta-carotène et qui sont perçus par Dogfy Diet comme des piliers de ses recettes pour une santé de fer. En outre, nous avons ici 4 recettes :

  • Dinde
  • Boeuf
  • Poulet
  • Saumon

Les recettes sont courtes, épurées et conviennent ainsi aux chiots sensibles ou encore sujets à des allergies naissantes.

Prix

Nous n’avons, à ce jour, pas encore les tarifs relatifs à l’abonnement pour chiot. Néanmoins profitez d’une remise supplémentaire de 10% avec notre code promotionnel Dogfy Diet.

Notre avis

Chez Dogfy Diet, la priorité est donnée à l’équilibre de la recette et à la réponse donnée aux différents challenges du profil canin. La marque est rapide à offrir une solution à tout changement de profil ou d’évolution de trouble. Les recettes sont rassasiantes, ce qui permet de nourrir le chiot tout en minimisant au maximum les risques de prise de poids.

dogfy diet
40% de réduction sur votre première commande de ration ménagère Dogfy Diet avec ce code promo (30% + 10% supplémentaire)
VOIR LE CODE

Classement des rations ménagères pour chiot

Traiteur
Valeurs nutritionnelles
Prix
Avis
Dog Chef
Protéines 44 %
Matières grasses 15-21 %
A partir de 34,10 €/mois
Recettes riches en protéines entières et en acides aminés Respecte les sensibilités allergiques du jeune chiot (sans céréales ni additifs)
Propose un contenu varié et appétent
Elmut
Protéines 48-53 %
Matières grasses 28-31 %
A partir de 59,52 €/mois
Hyperprotéinée
Riche en matières grasses saines
Conviennent aux chiens qui ne consomment pas de poisson
Excellente pour l’énergie et la vitalité
Pepette
Protéines 48-55 %
Matières grasses 23-28 %
A partir de 24,80 €/mois
Menus gastronomiques ultra-appétents
Facile à digérer
Ingrédients ultra frais et à tendance biologique
Dogfy Diet
Protéines 44 %
Matières grasses 33 %
A partir de 48,36 €/mois
Recettes saines et naturelles
Mise sur la vitalité
Sources de protéines hautement digestibles
Favorise le bon développement musculaire et tissulaire

Comment calculer la ration ménagère d’un chiot en croissance ?

Le saviez-vous ? Quand vous vous adressez à une marque proposant des rations alimentaires pour chien, vous serez soumis à un questionnaire. C’est en fonction des réponses que vous allez fournir que l’entreprise effectuera le calcul des rations journalières à livrer à votre animal. Et c’est sur ces questionnaires que nous allons nous baser pour vous apprendre comment calculer la ration ménagère d’un chien :

Déterminer le besoin énergétique du chiot

Commencez par vérifier si votre chiot dispose d’un poids convenable par rapport à sa race et son âge. S’il n’est pas en sous ou en surpoids, vous pourrez passer à l’étape suivante. La deuxième étape consiste en la détermination des besoins en énergie de votre animal. Ceux-ci dépendront notamment de son poids et d’autres éléments comme sa race, son caractère entier et son niveau d’activité physique. La formule la plus répandue pour calculer ce besoin sera la suivante :

  • Besoin énergétique (kcal/jour) = 130 x Poids (kg) (0.75) x Facteur d’entretien

Le facteur d’entretien étant un coefficient qui prend en considération le stade physiologique ainsi que le niveau d’activité du chiot. Un chiot de moins de 4 mois se verra, par exemple, attribuer un facteur d’entretien de 31.

Déterminer la quantité de protéines

Pour la viande, il est nécessaire de procéder, en premier lieu, à la détermination de la quantité de protéines qu’il peut obtenir avec 1 000 kcal de ration ménagère. Il y aura, en second lieu, calcul de la quantité de viande (ou de poisson) permettant d’atteindre cette quantité de protéines.
Enfin, il faut chercher à savoir combien de calories peuvent être obtenues de cette quantité de viande.
La formule pour déterminer la bonne quantité sera la suivante :

  • Besoin énergétique (kcal/jour) = 130 x Poids (kg) (0.75) x Facteur d’entretien

puis :

  • Quantité de viande (g/jour) = [Besoin énergétique (kcal/jour) – Nombre de calories apportées par les autres ingrédients (huile, légumes, féculents, complément)] / Teneur énergétique de la viande (kcal/100 g)

Déterminer la quantité de matières grasses

Le dosage de l’huile végétale dépend du besoin individuel en lipides, selon l’état de santé ou encore des prédispositions qui sont propres à chaque chat. La teneur en lipides de l’huile elle-même aura aussi son importance. Ainsi, la première formule sera la suivante :

  • Besoin en lipides (g/jour) = 0.03 x Poids (kg)0.75 x Facteur d’entretien

Tandis qu’une deuxième formule sera nécessaire pour connaître la quantité exacte de l’huile choisie à verser dans la préparation :

  • Quantité d’huile (ml/jour) = Besoin en lipides (g/jour) / Teneur en lipides de l’huile (g/100 ml) x 100

Déterminer la quantité de féculent

La formule se basera ce que l’on appelle le besoin énergétique N°2, autrement dit, le besoin ajusté en fonction de trois facteurs : son niveau d’activité, sa race et son statut reproducteur. Il faut savoir que la quantité d’huile et de légumes doit être calculée en fonction du besoin en lipides et en fibres du chien également, et que l’ensemble des calculs se trouvent finalement lié. La formule pour déterminer la dose de riz bien cuit sera la suivante :

  • Quantité de riz (g/jour) = [Besoin énergétique N°2 – Nombre de calories apportées par la viande – (Quantité d’huile en g x 9) – (Quantité de légumes x 0.3)] / 1.1

Déterminer la quantité de CMV

Il ne restera, si besoin, qu’à de déterminer avec un calculateur la quantité nécessaire de produits de complémentation. Vous pouvez toutefois effectuer également un calcul en se basant sur ces données :

  • Quantité de CMV (g/jour) = [(2 x Besoin énergétique N°1) / 1000] / Teneur en Calcium absorbable en g par comprimé ou dose

Chiot en croissance : rappel sur ses besoins nutritionnels

La nourriture tient un rôle de premier plan dans la croissance d’un chiot. Ce dernier ne pourra ainsi avoir une ossature bien constituée, des muscles solides et un cerveau puissant sans une bonne alimentation. Cela contribue, par ailleurs, au renforcement de son système immunitaire.

Il a besoin de sources d’énergie décuplées

En début de croissance, le besoin énergétique d’un chien est deux fois plus important que celui d’un adulte. En fonction du gabarit du canidé, la durée de croissance variera toutefois. Aussi, elle sera plus courte chez le chien de petite taille, tandis qu’un chiot de grande race n’atteindra 80 % de son poids de chien adulte qu’au bout de 8 mois avant d’évoluer très lentement jusqu’à la fin de sa période junior.
C’est grandement pour cette raison qu’il est primordial d’éviter tout manque de rigueur sur le plan nutritionnel étant donné que les carences comme les excès peuvent causer des problèmes ostéo-articulaires.

Il a besoin de deux fois plus de protéinées animales constitutives

A tout âge, le chien a des besoins accrus en protéines. Les protéines proviennent soit d’une source animale, soit d’une source végétale. Dans le cas du chien, il est nécessaire qu’elles proviennent très majoritairement d’animaux (viandes, poissons, fruits de mer, œufs) plutôt que de végétaux comme le blé ou encore le soja.
Les acides aminés essentiels, qui sont au nombre de 10 chez le chien, sont en effet tous présents dans les sources animales. Or, ces aminés sont primordiaux pour la bonne croissance et la production des anticorps qui constituent la base de l’immunité.

Il a besoin de vitamines, de calcium et de phosphore

Lorsqu’il est encore en plein développement, les besoins en phosphore et en calcium du chien sont doublés par rapport à l’adulte puisqu’il en nécessite pour la minéralisation de son squelette. Le rapport entre les deux minéraux doit être de 2-2,5 pour un apport équilibré.
Les vitamines seront également centrales et notamment les vitamines A, D et E, la dernière étant impliquée dans la formation des défenses naturelles.

Il n’a pas besoin de glucides supplémentaires

Enfin, les glucides ne sont pas indispensables à l’animal puisqu’il est lui-même capable d’en fabriquer. Mais alors que les chiots se montrent rapidement de facto intolérants au lactose après le sevrage, ils tolèrent de mieux en mieux l’amidon des céréales.
Étant donné que cela est progressif, il est tout de même nécessaire de limiter les grains malgré leurs fibres et leur apport en termes d’équilibre à certaines recettes.

Notre avis sur la ration ménagère pour chiot

Que penser de la ration ménagère pour chiot ? Est-elle finalement une option viable pour un chiot, et peut-être faire l’objet d’une combinaison avec d’autres types d’alimentation pour répondre aux exigences du jeune chien ?

Une solution à la question de l’amidon

Pour beaucoup, les croquettes sont considérées comme la nourriture idéale pour un chien, tant pour la praticité, l’hygiène dentaire, l’équilibre nutritionnel que le budget. Et, il est vrai qu’elles font montre de nombreux atouts lorsqu’elles sont de très bonne facture.
Le problème se pose toutefois lorsque l’on vient à considérer que le chiot ne peut tolérer la quantité d’amidon que l’on trouve généralement dans la composition de l’alimentation sèche, un amidon qui ne peut être écarté en raison de la structure même de la croquette. C’est là que la ration ménagère s’impose comme une alternative de choix.

La possibilité d’une bi-nutrition

Il est en effet fortement déconseillé d’offrir des croquettes riches en amidon avant ses 6 semaines, car elles pourraient causer des troubles digestifs qui ne manqueront pas de conséquences à l’âge adulte. Comment nourrir parfaitement un chiot ?
La réponse est en lui offrant une nutrition adaptée au cas par cas que seule la ration ménagère est capable d’offrir. L’adaptabilité de ce mode alimentaire ainsi que la qualité de ses composants font de la ration ménagère l’allié idéal de la croissance du chiot. À partir de 6 semaines cependant, votre vétérinaire pourra vous conseiller une alimentation mixte en fonction des cas.

FAQ

Quelle ration de viande préparer pour un chiot dans le cadre d’une ration ménagère?

La quantité sera à déterminer en fonction des besoins énergétiques du canidé en général. Une fois le besoin connu, il faudra recourir à la formule de calcul suivante: Quantité de viande (g/jour) = [Besoin énergétique (kcal/jour) – Nombre de calories apportées par les autres ingrédients (huile, légumes, féculents, complément)] / Teneur énergétique de la viande (kcal/100 g)

Quels sont les nutriments que le chiot a tendance à nécessiter davantage que l’adulte?

Le chiot consomme tout en plus grande quantité et surtout, en plus grande concentration afin de répondre à ses besoins spécifiques liés à la croissance. Mais, il s’agira surtout de protéines, de matières grasses et de calcium.

Quelle huile privilégier dans la ration ménagère?

Généralement, on parlera d’huile végétale car elle contient des acides gras insaturés, bénéfiques à la bonne santé cardiovasculaire. Elle est aussi plus fournie en vitamine E et en phytostérols, des antioxydants.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024